1. #21
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Un peu oui, car selon les règlements ils ont le droit de vous refuser l'entrée alors que la procédure pour rentrer sans la carte est indiquée (demander un visa pour RP environ 75$ comme tu l'as dis)... je me demande d'ailleurs comment ça se passe si on se fait refuser, la CRP est tjrs valide?

  2. #22
    Avatar de Psylo
    Bruno 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    13
    Message de Haut sommet
    En sortant du Canada sans Carte RP, vous aurez a payer les frais, environ 70 dollars. Consulter le site du CIC, rubrique (le statut de resident permanent). Sinon veuillez contacter le telecentre. Vous aurez a justifier votre voyage sans carte RP, parceque vous devrez attendre normalement de recevoir votre carte. Des fois on vous demondra de soumettre une demande de titre de voyage pour RP sans carte.

    Bonne chance
    Tu risque pas de payer des frais en sortant vu que tu passe pas la douane Canadienne...

    Les problèmes s'appliquent aux personnes qui ont une carte de résident permanent mais l'oublient et ne l'ont pas avec eux. Si tu ne l'as pas encore reçue je vois pas pourquoi ils te poseraient des problèmes (encore une fois, ça m'a été confirmé par le douanier à Lacolle).

  3. #23
    Avatar de Haut sommet
    jean 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Toutes sortis du Canada sans carte doit etre justifier, ta logique et ta façon de voir ou pas peut etre bonne mais c la règle. Appelez avant votre départ pour confirmation.

  4. #24
    Avatar de laetipoune
    Laetitia 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour, J ai pu sortir du Canada sans aucun problème sans ma carte de RP. A mon retour, on me l a demande et j ai explique que je ne l avais pas encore reçu. J ai montre le papier qu on m avait donne a Lacolle qui atteste de ma RP. Je n ai eu aucune difficulté.

  5. #25
    Avatar de laetipoune
    Laetitia 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Je n ai eu aucun souci a sortir du Canada sans ma carte. Au retour, j ai présente mon papier de preuve de RP et cela était suffisant.

  6. #26
    Avatar de Haut sommet
    jean 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Tu as eu du bol, ce n'est pas la règle normalement

    Message de laetipoune
    Je n ai eu aucun souci a sortir du Canada sans ma carte. Au retour, j ai présente mon papier de preuve de RP et cela était suffisant.
    Tu as eu de la chance,il pouvait aussi te compliquer
    Dernière modification par Cyndy ; 24/09/12 à 01:44.

  7. #27
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    faut arrêter de faire peur aux gens, les douaniers sont pas cons, je lui ai juste dit que ma carte avait du retard, il a regardé sur son ordi, vu que la carte n'était pas encore arrivée ... m'a conseillé de téléphoner et hop aucun problème, ils savent que c'est fréquent et peuvent vérifier l'information en quelques secondes.


  8. #28
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Personne n'essaie d'effrayer les gens. Il faut juste dire ce qui est. Tous les douaniers sont différents, si certains font leur boulot et vérifient ce que tu dis, ils n'y sont pas forcément obligés. C'est donc logique et normal de prévenir les pvtistes ou futurs RP de toutes les éventualités.

    Nous avons souvent lu ici, ou vécu, de mauvaises expériences à des frontières. Elles existent, ça ne sert à rien de le nier, tout comme il existe de super douaniers qui font un super job en étant très compréhensifs.

    Après chacun fait ses propres choix, prend ses décisions et les risques qu'il souhaite tant qu'il est informé.


  9. #29
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut à tous
    avez vous des expériences récentes ? (pour ceux qui posaient la question)

  10. #30

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Tout ce que je sais , c'est que j'ai posé la question au douanier qui m'a validé ma RP (fin Aout). Si tu prends la voiture, c'est bon, si tu prends l'avion, il te faut passer par une ambassade du Canada a l'extérieur du pays qui te délivre un titre de voyage (une cinquantaine de dollars). Donc, comme l'ont dit certaines personnes ce doit etre au bon vouloir du gentil agent ....

  11. #31

    Messages
    107
    Likes reçus
    55
    Moi c'est passé sans souci sans titre de voyage (et un passport francais dispensé de visa, et ma CRP). Je pense que le seul pb peut venir de la compagnie aerienne (cf mon post ici https://pvtistes.net/forum/letape-fe...rmanent.html); d'apres ce que j'ai lu certaines compagnies peuvent exiger la carte histoire d'etre sur que vous aller passer la frontiere. Mais si la compagnie ne sait pas que vous etes RP ils vont assumer que vous venez en touriste.

  12. #32
    Avatar de mrqwerty
    Romain 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Je confirme, je suis retourné en France pour les vacances et je n'ai pas encore recu ma carte de RP.
    J'avais appelé CIC qui m'avait dit que je ne pourrais pas revenir au Canada, et qu'il fallait obligatoirement un titre de voyage... Seul probleme, pour un titre de voyage il faut soit aller a Paris, soit faire un dossier via la poste (qui prends au moins 15 jours). Mon séjour n'étant pas sur Paris, et ne restant que 10 jours, je ne pouvais pas le faire (le dossier par la poste doit être envoyé de France).

    J'ai donc décidé de ne rien faire et d'expliquer la situation aux douanes. Aucun problèmes, le douanier a bien vu que j'avais validé ma RP un mois avant, et que donc je n'avais pas encore de carte. Il m'a dit que j'allais bientôt la recevoir mais rien de plus. Situation normale.

    Le seul truc frustrant dans l'histoire c'est d'être Résident Permanent et de passer dans la file "Visiteurs du Canada", qui m'a pris une bonne heure de plus ^^

  13. #33
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de elainec
    Un peu oui, car selon les règlements ils ont le droit de vous refuser l'entrée alors que la procédure pour rentrer sans la carte est indiquée (demander un visa pour RP environ 75$ comme tu l'as dis)... je me demande d'ailleurs comment ça se passe si on se fait refuser, la CRP est tjrs valide?
    En fait, c'est faux.
    Un transporteur peut vous refuser l'embarquement (avion, train, bus) sans carte RP, mais cela arrive très rarement quand on a un passeport d'un pays exempté de visa. Par contre il est parfaitement légal de se présenter à l'entrée du Canada sans carte RP.
    Bien sûr les douaniers et agents d'immigration doivent s'assurer que vous êtes bien RP donc l'entrée peut-être retardée. D'expérience on passe sans trop de problème la douane terrestre, mais pour la douane aérienne, il faut aller faire la queue à l'immigration (avec tous les PVTs en attente de validation) car les douaniers en première position n'ont pas accès aux données de l'immigration. L'agent d'immigration vérifie alors le passeport, fait une recherche dans la base de donnée pour vérifier que vous êtes bien RP et pose quelques questions pour vérifications (voir si vous avez respecté les exigences de résidences, si vous habitez au Canada etc...)

    Contrairement aux "étrangers" (tels que définis par la loi sur l'immigration), les résidents permanents ont le droit de rentrer au pays et l'agent des services frontaliers ne doit pas le retenir plus que nécessaire une fois que son identité est établie. D'ailleurs même si l'agent à un doute sérieux sur le respect des conditions de résidence, il doit tout de même laisser rentrer la personne et reporter le cas à l'immigration, qui va investiguer et demander de retirer la RP si ça s'avère vrai. La personne reste RP tant qu'aucun décision a été prise.

    Donc une carte RP ça sert à prouver qu'on est RP de la même manière qu'un passeport sert à prouver une citoyenneté... Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de passeport ou qu'il est périmé qu'on perd sa citoyenneté, il en est de même pour la résidence permanente.

  14. #34
    Avatar de AnneYo
    42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    Je voulais savoir si des gens avaient récemment tenté de revenir au Canada sans leur carte de RP ? On vient de valider notre RP à la frontière et on ne savait pas qu il y avait une restriction sur les voyages jusqu à ce qu on recoive notre carte. Or on part au Mexique le 6 août pour 15 jours et on aura pas recu la carte d'ici là. On ne pourra pas non plus se présenter à Mexico en personne à l'ambassade pour avoir un titre de voyage car on part dans une autre région... Et par courrier les délais me semblent trop longs ou la procédure problématique si il faut fournir par exemple les originaux de nos passeports... Ce qui me stresse le plus c est que la compagnie aérienne nous refuse l embarquement au retour, parce que sinon je pense qu à l arrivée de Montréal on a de quoi justifier sans problème notre statut de résident permanent, avec en plus notre bébé né à Montréal et qui lui est citoyen canadien... Bref, quelqu un a des expériences récentes et conseils à me donner ? Merci beaucoup d avance de votre aide et conseils...!

  15. #35
    Avatar de germinal
    43 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de AnneYo
    Bonjour tout le monde,
    Je voulais savoir si des gens avaient récemment tenté de revenir au Canada sans leur carte de RP ? On vient de valider notre RP à la frontière et on ne savait pas qu il y avait une restriction sur les voyages jusqu à ce qu on recoive notre carte. Or on part au Mexique le 6 août pour 15 jours et on aura pas recu la carte d'ici là. On ne pourra pas non plus se présenter à Mexico en personne à l'ambassade pour avoir un titre de voyage car on part dans une autre région... Et par courrier les délais me semblent trop longs ou la procédure problématique si il faut fournir par exemple les originaux de nos passeports... Ce qui me stresse le plus c est que la compagnie aérienne nous refuse l embarquement au retour, parce que sinon je pense qu à l arrivée de Montréal on a de quoi justifier sans problème notre statut de résident permanent, avec en plus notre bébé né à Montréal et qui lui est citoyen canadien... Bref, quelqu un a des expériences récentes et conseils à me donner ? Merci beaucoup d avance de votre aide et conseils...!
    Bonjour à tous
    Comme AnneYo,je voulais savoir si des gens avaient récemment tenté de revenir au Canada sans leur carte de RP ?
    Je pars le 16 juillet en France pour 3 semaines avec mon fils de 14 ans qui est citoyen canadien, je suis résident permanent depuis 14 ans ma carte est expirée de 2 mois et j'ai perdu ma fiche relative au droit d'établissement. Je devrai recevoir ma nouvelle carte dans 10 jours
    Il y a-t-il des personnes qui ont récemment eu des expériences similaires en résumé dois-je aller à Paris pour obtenir un visa merci pour vos réponses.

  16. #36
    Avatar de john6310
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je suis allé à montréal du 09 juin au 22 juin pour valider ma RP et mon futur job. Je suis revenu en France pour préparer mes bagages. Est -ce que je peux entrer sur le territoire Canadien sachant que ma carte de RP sera envoyé au Canada, que je n'aurai pas à disposition e 18 août Je pars définitivement le 18 août pour Montréal.
    Qu'en pensez vous?

    Bien à vous,

    John

  17. #37
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Message de john6310
    Bonjour,


    Je suis allé à montréal du 09 juin au 22 juin pour valider ma RP et mon futur job. Je suis revenu en France pour préparer mes bagages. Est -ce que je peux entrer sur le territoire Canadien sachant que ma carte de RP sera envoyé au Canada, que je n'aurai pas à disposition e 18 août Je pars définitivement le 18 août pour Montréal.
    Qu'en pensez vous?

    Bien à vous,

    John
    Si tu as validé ta RP, je pense qu'à la douane ils devraient retrouver ton dossier sans problème, même sans ta carte.

    Dans le cas inverse, tu pourras toujours rentrer sous un statut de touriste. Et voir sur place comment régler cela. Par un tour du poteau par exemple.

    Je n'ai pas été dans ce cas donc je ne peux rien affirmer, mais si ta RP est déjà validé je pense qu'il n'y a vraiment pas de soucis à se faire. Ton numéro de passeport doit maintenant être relié à ta RP dans leur système.

  18. #38
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Pour le moment, c'est encore possible. Mais suite à la mise en place de l'AVE, ce ne sera bientôt plus le cas: les RP à l'extérieur du Canada qui n'ont pas leur carte devront tous faire une demande de titre de voyage pour pouvoir revenir.


    Les exigences d’entrée au Canada vont changer
    À compter du 15 mars 2016, vous devrez voyager avec votre carte de résident permanent du Canada (carte RP) ou votre titre de voyage pour résident permanent lorsque vous arriverez au pays par avion. Sinon, il est possible que vous ne puissiez pas monter à bord de votre avion à destination du Canada.
    Si vous n’avez pas actuellement de carte RP et si vous vous trouvez au Canada, renseignez-vous sur comment présenter une demande de carte RP.
    Si vous êtes à l’étranger et que vous n’avez pas de carte RP ou que votre carte RP est expirée, voyez comment présenter une demande pour obtenir un titre de voyage pour résident permanent.

  19. #39
    Avatar de samiassa21
    Sam 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à vous,

    Je relance une fois encore le sujet, en espérant trouver des bonnes réponses et me réconforter un peu.
    On m'a volé plusieurs cartes dont ma carte RP (malheureusement). J'ai validé ma RP en aout 2013 à l'aéroport de Montréal, et j'y habite depuis juin 2014. Je ne peux pas me déplacer à Paris ni envoyer une demande pour un titre de voyage à Paris puisque je pars dans une semaine.
    J'ai lu pas mal de réponses sur ce forum, mais elle date toutes un peu.
    Je pars directement de Montpellier en faisant escale à Paris pour arriver à Montréal (je ne récupère pas mes bagages entre temps). Une fois arrivée à la douane canadienne y a t'il un risque qu'il me refuse l'entrée (ma mère et ma soeur y habite déjà depuis cinq ans). Vu que je voyage avec le passeport français je n'ai pas besoin de visa.

    Y a t il des personnes qui sont passés par là récemment ?
    Je vous remercie d'avance de m'éclairer

  20. #40
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de samiassa21
    Bonjour à vous,

    Je relance une fois encore le sujet, en espérant trouver des bonnes réponses et me réconforter un peu.
    On m'a volé plusieurs cartes dont ma carte RP (malheureusement). J'ai validé ma RP en aout 2013 à l'aéroport de Montréal, et j'y habite depuis juin 2014. Je ne peux pas me déplacer à Paris ni envoyer une demande pour un titre de voyage à Paris puisque je pars dans une semaine.
    J'ai lu pas mal de réponses sur ce forum, mais elle date toutes un peu.
    Je pars directement de Montpellier en faisant escale à Paris pour arriver à Montréal (je ne récupère pas mes bagages entre temps). Une fois arrivée à la douane canadienne y a t'il un risque qu'il me refuse l'entrée (ma mère et ma soeur y habite déjà depuis cinq ans). Vu que je voyage avec le passeport français je n'ai pas besoin de visa.

    Y a t il des personnes qui sont passés par là récemment ?
    Je vous remercie d'avance de m'éclairer
    aucun risque qu'on te refuse l'entrée une fois arrivé au Canada. Une fois ton identité et ton statut vérifié en tant que RP tu as le droit de rester au Canada. Vu que ça fait juste 2 ans 1/2 que tu es RP il n'y a pas non plus de question à se poser sur la condition de résidence.
    La seule chose qu'on pourrait te refuser c'est l'embarquement à Paris mais avec un passeport français c'est très peu probable.

Page 2 sur 3 1 2 3