1. #41
    Avatar de samiassa21
    Sam 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de denisd
    aucun risque qu'on te refuse l'entrée une fois arrivé au Canada. Une fois ton identité et ton statut vérifié en tant que RP tu as le droit de rester au Canada. Vu que ça fait juste 2 ans 1/2 que tu es RP il n'y a pas non plus de question à se poser sur la condition de résidence.
    La seule chose qu'on pourrait te refuser c'est l'embarquement à Paris mais avec un passeport français c'est très peu probable.
    Je te remercie Denis de ta réponse si rapide. J'espère que les agents de la compagnie ne vont pas me bloquer, (sinon je dis que je suis touriste)
    Je posterai un message à mon arrivée, racontant l'expérience de voyager sans papier!!

  2. #42
    Avatar de francois3508
    François 39 ans

    Messages
    298
    Likes reçus
    108
    Message de samiassa21
    Je te remercie Denis de ta réponse si rapide. J'espère que les agents de la compagnie ne vont pas me bloquer, (sinon je dis que je suis touriste)
    Je posterai un message à mon arrivée, racontant l'expérience de voyager sans papier!!
    Finalement est-tu rentré au Canada ? Comment ça s'est passé ?

    Je vais être dans la même situation, j'ai activé ma RP mais ma carte n'est pas encore arrivée car cela fait moins de 2 mois. J'avais pris quelques jours de congés et je pars aux états-unis dans 1 semaine par avion. D'après ce que j'ai lu si j'ai mon passeport et le document de CRP cela devrait passer comme le passeport français ne demande pas de visa pour entrer au Canada et qu'ensuite ils savent déjà tout sur leurs ordis ?
    La seule incertitude serait donc la compagnie aérienne si ils ne veulent pas te laisser monter dans l'avion ?

    Sur le site ils disent que c'est à partir de mars 2016 que ce serait obligatoire d'avoir la carte RP en rentrant par avion :
    Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte de résident permanent. Est-ce que je vais pouvoir retourner au Canada par la suite sans carte RP?
    Mais ils ne précisent pas quel est le règlement avant mars 2016 :S

    Je vais continuer à me renseigner et je posterai comment cela se sera passé.

  3. #43
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de francois3508
    Finalement est-tu rentré au Canada ? Comment ça s'est passé ?

    Je vais être dans la même situation, j'ai activé ma RP mais ma carte n'est pas encore arrivée car cela fait moins de 2 mois. J'avais pris quelques jours de congés et je pars aux états-unis dans 1 semaine par avion. D'après ce que j'ai lu si j'ai mon passeport et le document de CRP cela devrait passer comme le passeport français ne demande pas de visa pour entrer au Canada et qu'ensuite ils savent déjà tout sur leurs ordis ?
    La seule incertitude serait donc la compagnie aérienne si ils ne veulent pas te laisser monter dans l'avion ?

    Sur le site ils disent que c'est à partir de mars 2016 que ce serait obligatoire d'avoir la carte RP en rentrant par avion :
    Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte de résident permanent. Est-ce que je vais pouvoir retourner au Canada par la suite sans carte RP?
    Mais ils ne précisent pas quel est le règlement avant mars 2016 :S

    Je vais continuer à me renseigner et je posterai comment cela se sera passé.
    En fait, ce qu'il va se passer en mars 2016 (en principe, si ça ne change pas avec le nouveau gouvernement), c'est que tous les non-citoyens canadiens ou américains auront besoin d'une sorte de visa électronique (comme l'ESTA pour les États-Unis), du coup, pour embarquer dans l'avion si tu n'as pas cette autorisation il faut forcément une carte de RP. Et si tu es déjà RP et que tu fais la demande pour le visa électronique on va surement te rediriger vers l'ambassade pour obtenir une attestation de résidence permanente.
    Donc rien spécifiquement ciblé pour les RP mais juste plus possible de se faire passer pour un touriste à l'embarquement...


  4. #44
    Avatar de samiassa21
    Sam 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de francois3508
    Finalement est-tu rentré au Canada ? Comment ça s'est passé ?

    Je vais être dans la même situation, j'ai activé ma RP mais ma carte n'est pas encore arrivée car cela fait moins de 2 mois. J'avais pris quelques jours de congés et je pars aux états-unis dans 1 semaine par avion. D'après ce que j'ai lu si j'ai mon passeport et le document de CRP cela devrait passer comme le passeport français ne demande pas de visa pour entrer au Canada et qu'ensuite ils savent déjà tout sur leurs ordis ?
    La seule incertitude serait donc la compagnie aérienne si ils ne veulent pas te laisser monter dans l'avion ?

    Sur le site ils disent que c'est à partir de mars 2016 que ce serait obligatoire d'avoir la carte RP en rentrant par avion :
    Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte de résident permanent. Est-ce que je vais pouvoir retourner au Canada par la suite sans carte RP?
    Mais ils ne précisent pas quel est le règlement avant mars 2016 :S

    Je vais continuer à me renseigner et je posterai comment cela se sera passé.

    Bonsoir François,

    j'ai complètement oublié de poster un message. Honte à moi. Alors je peux te rassurer, me concernant je n'ai eu aucun soucis. Comme on me l'avait précisé dans cette discussion, si tu voyages avec le passeport français, il n'y a aucun problème puisque tu n'as pas besoin d'avoir de visa.
    L'inconvénient c'est qu'il faut faire la longue file dédiée aux visiteurs. J'ai présenté au douanier ma confirmation de 'RP, puis il a fait une petite recherche sur l'ordinateur. Je pense qu'ils sont habitués.Pas d'autre contrôle, j'ai récupéré mes bagages et je suis sortie. Plus de peur que de mal.
    Par contre, comme tu l'as dis, le plus gros souci cest la compagnie aérienne, mais j'ai fais escale à Paris et je ne suis pas sortie de l'aéroport. on ne me l'a pas demandé au départ de Montpellier.

    A partir de mars 2016, nous ne serons plus exemptés. A défaut d'avoir la RP, tu pourras obtenir un titre de voyage au consulat ou ambassade du Canada. Tu peux l'obtenir sur place. En France cest seulement à l'ambassade de Paris, et c'est aux alentours de 50 euros. Tu pourras trouver sur internet tous les documents requis pour constituer le dossier. Ils vont seulement vérifier que tu as toujours le statut de RP.

    ''J'espère que tout se passera pour le mieux. Il y a un mois j'étais à ta place et en plein stress, mais vraiment plus de peur que de mal. Prévois seulement les papiers qui prouve ta RP.


  5. #45
    Avatar de francois3508
    François 39 ans

    Messages
    298
    Likes reçus
    108
    Merci pour vos réponses ! Mon départ en vacances est ce vendredi et toujours pas de carte RP reçue, mais je suis rassuré maintenant

    Edit : Donc finalement pour la compagnie aérienne on ne m'a rien demandé, puis à la douane au Canada quand on m'a demandé si j'avais la carte RP j'ai dit que non comme je ne l'avais pas encore reçue. La personne a seulement vérifié le tampon sur le passeport et n'a rien demandé d'autre.

  6. #46
    Avatar de Anita218
    38 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    38
    Bonjour à tous

    Je suis dans le même cas que vous. Pas de carte RP...et on va surement me demander un document quelconque au Japon avant de rentrer....y-a-t'il des personnes dans mon cas après mars ?
    Merci !

  7. #47
    Avatar de kibito75
    S 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Anita218
    Bonjour à tous

    Je suis dans le même cas que vous. Pas de carte RP...et on va surement me demander un document quelconque au Japon avant de rentrer....y-a-t'il des personnes dans mon cas après mars ?
    Merci !
    Bonjour à tous,

    En lisant les différentes réponses il semblerait qu'il soit facile de sortir du Canada avant l'obtention de sa carte de RP et de revenir sans avoir à demander de visa lorsqu'on en est exempté. Toutefois avec la mise en place de l'AVE (autorisation de voyage électronique) cela est il encore possible. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà été confronté à ce cas?

    Je remercie pour votre aide.

  8. #48
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de kibito75
    Bonjour à tous,

    En lisant les différentes réponses il semblerait qu'il soit facile de sortir du Canada avant l'obtention de sa carte de RP et de revenir sans avoir à demander de visa lorsqu'on en est exempté. Toutefois avec la mise en place de l'AVE (autorisation de voyage électronique) cela est il encore possible. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà été confronté à ce cas?

    Je remercie pour votre aide.
    Le problème maintenant c'est que les compagnies vérifient les AVE donc plus possible d'embarquer dans l'avion sans carte RP / AVE / Visa...

  9. #49
    Avatar de Saralena
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Bonjour tout le monde,

    Je me permets de relancer la discussion car je vais être confronté à cette situation. Je suis RP depuis Juin 2012, sauf que je n'ai toujours pas reçu ma carte de RP car il y a eu un changement d'adresse et cela retarde le processus de ce que j'ai pu comprendre et je ne devrais pas l'a recevoir avant mon départ en France.
    Avec la nouvelle loi, j'ai vu qu'il me fallait absolument avoir un titre de voyage pour pouvoir revenir au Canada, cependant je n'aurais pas le temps de passer à L'ambassade du Canada et d'attendre de recevoir le titre de séjour car je reste juste une semaine.
    Est-ce qu'il me faut obligatoirement un titre ou puis-je avoir une autre preuve pour ne pas être bloqué à l'aéroport à Paris ? Est-ce que certains ont été confrontés à cette situation récemment ?
    Je pensais également aller à l'aéroport de Montréal pour avoir directement les informations et voir si ils peuvent me faire un document qui ne me bloquera pas.
    Je ne sais plus quoi faire et la situation me stresse de plus en plus.
    Merci de votre aide

  10. #50
    Avatar de CandiceA29
    Candice 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Saralena
    Bonjour tout le monde,

    Je me permets de relancer la discussion car je vais être confronté à cette situation. Je suis RP depuis Juin 2012, sauf que je n'ai toujours pas reçu ma carte de RP car il y a eu un changement d'adresse et cela retarde le processus de ce que j'ai pu comprendre et je ne devrais pas l'a recevoir avant mon départ en France.
    Avec la nouvelle loi, j'ai vu qu'il me fallait absolument avoir un titre de voyage pour pouvoir revenir au Canada, cependant je n'aurais pas le temps de passer à L'ambassade du Canada et d'attendre de recevoir le titre de séjour car je reste juste une semaine.
    Est-ce qu'il me faut obligatoirement un titre ou puis-je avoir une autre preuve pour ne pas être bloqué à l'aéroport à Paris ? Est-ce que certains ont été confrontés à cette situation récemment ?
    Je pensais également aller à l'aéroport de Montréal pour avoir directement les informations et voir si ils peuvent me faire un document qui ne me bloquera pas.
    Je ne sais plus quoi faire et la situation me stresse de plus en plus.
    Merci de votre aide
    Bonjour Saralena, comment s'etait passe ton voyage finalement?

    Je suis dans une situation similaire:
    je suis au Canada, carte RP perdue, renouvellement long, et je pars 9 jours ouvrables, en plus cest Guadeloupe donc pas de CDRV pour faire le TVRP.
    Je me demande si AirCanada va me refuser l'embarquement au retour...

    Merci!

  11. #51
    Avatar de MaximeAxel
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Message de CandiceA29
    Bonjour Saralena, comment s'etait passe ton voyage finalement?

    Je suis dans une situation similaire:
    je suis au Canada, carte RP perdue, renouvellement long, et je pars 9 jours ouvrables, en plus cest Guadeloupe donc pas de CDRV pour faire le TVRP.
    Je me demande si AirCanada va me refuser l'embarquement au retour...

    Merci!
    Salut Candice!
    Exactement la même situation, depuis la Guadeloupe.
    Quel a été le dénouement de ton côté au niveau de la TVRP ?
    Merci !


  12. #52
    Avatar de sylvain87
    Sylvain 36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai soumis une demande de renouvellement de carte RP il y a un mois, début mars, pour laquelle je n'ai toujours pas reçu de confirmation de traitement. Or j'ai déjà réservé un vol AR vers la France début juin. Je crains ne pas avoir reçu ma carte RP à temps pour le retour. Est-ce que je devrais faire une demande de TVRP une fois sur place ? et quels sont les délais pour recevoir la TVRP ?
    Merci

Page 3 sur 3 1 2 3