Bonjour Hermine,
Désolée pour cette situation, je vais essayer de répondre à certaines de tes interrogations.
qu'advient-il de mon visa ? Sachant que dans mon état avancé de grossesse, je ne peux décemment pas trouver un autre employeur. Je vais bientôt être en congés maternité mais comme je suis licenciée, est-ce que mon visa cours toujours ? Suis-je autorisée à rester sur le territoire ?
Ton visa est effectivement toujours valide. Tu as même droit au chômage, il te faut faire une demande sur le site de service canada, même si tu as pas encore le relevé d'emploi de la part de ton employeur. Par contre je ne sais pas trop comment cela se passe dans le cas particulier d'une grossesse, il semble que l'assurance emploi verse des indemnités :
Assurance-emploi et prestations de maternité et parentales - Service Canada.
Est-ce que le congés parental constitue un statut implicite ?
Non, un statut implicite c'est quand tu es autorisé à travailler lorsque tu es en procédure de demande de visa de travail. Ce qui n'est pas le cas ici.
Si vous comptez vous installer à long terme, est-ce que ton conjoint peut faire une demande de
CSQ via le PEQ ? Car il me semble (à vérifier) qu'il pourra t'y lier comme conjoint de fait, et ainsi tu sera tranquille niveau permis de travail.