Bonjour Muriel, Merci pour ta réponse. Pour les coûts je me doute qu'il y a un coût et on prévoit en conséquences, je cherche simplement plus des précisions là-dessus. J'ai pris le temps de fouiller et soit les informations ne correspondent pas au statut que j'aurai, soit elles sont très anciennes.
Ensuite, ce qui m'intéresse aussi c'est le suivi de la nouvelle maman et du bébé. C'est vraiment sur cette question que je m'intérroge beaucoup.
Etant moi meme concerne par une future paternite, je tiens a apporter ma pierre a l'edifice: je crois que tu ne realises pas le cout des frais de sante en Amerique du Nord. Sans assurance, une simple consultation banale chez un generaliste + les medicaments lambdas coutent 200 dollars minimum. Et si tu dois te refaire un simple plombage dentaire, sans assurance tu peux dire adieu a tes vacances vu les couts.
Je ne connais pas les montants exacts car nous sommes couverts par la mutuelle provinciale de BC + mutuelle complementaire qui couvrent tous les frais, mais pour une grossesse, entre les rdv chez le medecin toutes les 4, puis 2 puis chaque semaine, les echographies, les differents tests genetiques, sanguins, de diabete, etc, sans parler de l'hopital pour l'accouchement (ou la sage femme, ca coute plus qu'on ne pense), (et d'eventuelles complications), tu as de bonnes chances de te retrouver avec un montant total a 5 chiffres. Sans compter les visites post natales evidemment, les vaccins, etc.... Et les cours de preparation a l'accouchement (300 dollars en gros).
Le systeme medical ici est extremement onereux, sans mutuelle tu n'es rien et tu peux trainer une dette toute ta vie pour des frais medicaux, ca arrive regulierement.