1. #1
    Avatar de JenniferM2
    Jennifer 35 ans

    Location
    London, UK
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello,

    J'ai regardé un peu partout et pour le moment je n'ai pas vu de discussion correspondant à mon cas. Mon mari et moi avons fait une demande de PVT en février dernier pour le Canada, et entre temps on planifiait un voyage de découverte à Toronto en Juin. Surprise, en mars je me découvre enceinte ! Pas de souci pour le voyage puisqu'on peut voyager jusqu'à 7 mois mais pas encore de retours du PVT puisqu'il y a eu des retards dans les rondes. Anyway, nous vivons à Londres depuis bientôt deux ans donc ma grossesse est suivi en UK. Cependant, j'ai appris qu'en tant que Français, on pouvait rester jusqu'à 6 mois au Canada avec un Visa Tourisme, on s'est donc dit que j'accoucherais à la maison, avec une sage-femme à Toronto.

    On reviendrait donc à Toronto fin juillet. Ma question est la suivante : J'imagine que sans assurance l'accouchement, même à la maison est plus cher ? Est-ce que quelqu'un sait comment se passe le suivi après accouchement lorsqu'on est étrangère ?

    Merci d'avance pour les réponses ^^

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de JenniferM2
    J'imagine que sans assurance l'accouchement, même à la maison est plus cher ? Est-ce que quelqu'un sait comment se passe le suivi après accouchement lorsqu'on est étrangère ?
    Bonjour,

    Je pense que tu oublies un point important dans ton raisonnement : et si tout ne se passe pas comme prévu ? Et si tu as besoin d'être hospitalisée (ou ton bébé) ?
    Là, on ne parlera plus d'un accouchement plus cher mais bien d'une dette que tu mettras une vie ou plus à rembourser.
    Pour plus details, que tu sois touriste ou n'imprte quel statut, je t'invite à prendre le temps de fouiller toutes les disussions qui traitent de grossesse, accouchement (avec ou sans assurance) au Canada en utilisant la fonction recherche.
    tu y trouveras des témoignages sur des accouchements qui se sont plus ou moins bien passés, d'un point de vue santé mais surtout d'un point de vue financier.


  3. #3
    Avatar de JenniferM2
    Jennifer 35 ans

    Location
    London, UK
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Muriel, Merci pour ta réponse. Pour les coûts je me doute qu'il y a un coût et on prévoit en conséquences, je cherche simplement plus des précisions là-dessus. J'ai pris le temps de fouiller et soit les informations ne correspondent pas au statut que j'aurai, soit elles sont très anciennes.
    Ensuite, ce qui m'intéresse aussi c'est le suivi de la nouvelle maman et du bébé. C'est vraiment sur cette question que je m'intérroge beaucoup.

  4. #4
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de JenniferM2
    Bonjour Muriel, Merci pour ta réponse. Pour les coûts je me doute qu'il y a un coût et on prévoit en conséquences, je cherche simplement plus des précisions là-dessus. J'ai pris le temps de fouiller et soit les informations ne correspondent pas au statut que j'aurai, soit elles sont très anciennes.
    Ensuite, ce qui m'intéresse aussi c'est le suivi de la nouvelle maman et du bébé. C'est vraiment sur cette question que je m'intérroge beaucoup.
    Etant moi meme concerne par une future paternite, je tiens a apporter ma pierre a l'edifice: je crois que tu ne realises pas le cout des frais de sante en Amerique du Nord. Sans assurance, une simple consultation banale chez un generaliste + les medicaments lambdas coutent 200 dollars minimum. Et si tu dois te refaire un simple plombage dentaire, sans assurance tu peux dire adieu a tes vacances vu les couts.

    Je ne connais pas les montants exacts car nous sommes couverts par la mutuelle provinciale de BC + mutuelle complementaire qui couvrent tous les frais, mais pour une grossesse, entre les rdv chez le medecin toutes les 4, puis 2 puis chaque semaine, les echographies, les differents tests genetiques, sanguins, de diabete, etc, sans parler de l'hopital pour l'accouchement (ou la sage femme, ca coute plus qu'on ne pense), (et d'eventuelles complications), tu as de bonnes chances de te retrouver avec un montant total a 5 chiffres. Sans compter les visites post natales evidemment, les vaccins, etc.... Et les cours de preparation a l'accouchement (300 dollars en gros).

    Le systeme medical ici est extremement onereux, sans mutuelle tu n'es rien et tu peux trainer une dette toute ta vie pour des frais medicaux, ca arrive regulierement.


  5. #5
    Avatar de JenniferM2
    Jennifer 35 ans

    Location
    London, UK
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Yoshi45
    Etant moi meme concerne par une future paternite, je tiens a apporter ma pierre a l'edifice: je crois que tu ne realises pas le cout des frais de sante en Amerique du Nord. Sans assurance, une simple consultation banale chez un generaliste + les medicaments lambdas coutent 200 dollars minimum. Et si tu dois te refaire un simple plombage dentaire, sans assurance tu peux dire adieu a tes vacances vu les couts.

    Je ne connais pas les montants exacts car nous sommes couverts par la mutuelle provinciale de BC + mutuelle complementaire qui couvrent tous les frais, mais pour une grossesse, entre les rdv chez le medecin toutes les 4, puis 2 puis chaque semaine, les echographies, les differents tests genetiques, sanguins, de diabete, etc, sans parler de l'hopital pour l'accouchement (ou la sage femme, ca coute plus qu'on ne pense), (et d'eventuelles complications), tu as de bonnes chances de te retrouver avec un montant total a 5 chiffres. Sans compter les visites post natales evidemment, les vaccins, etc.... Et les cours de preparation a l'accouchement (300 dollars en gros).

    Le systeme medical ici est extremement onereux, sans mutuelle tu n'es rien et tu peux trainer une dette toute ta vie pour des frais medicaux, ca arrive regulierement.
    Hello Yoshi45, est-ce que tu pourrais me dire ce qui te fais penser que je "ne réalises pas les coûts des frais de santé" ? Je n'ai donné aucun détails sur l'état de nos finances et comme je l'ai précisé plus haut "nous prévoyons en conséquences". Je te remercie en revanche pour les quelques précisions chiffrés que tu as apporté, si tu en as d'autres je suis preneuse.
    Ma plus grande question à l'heure actuelle c'est le suivi après accouchement : maman + bébé. Administration, suivi de bébé et de la maman, ce genre de questions.

  6. #6
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de JenniferM2
    Hello Yoshi45, est-ce que tu pourrais me dire ce qui te fais penser que je "ne réalises pas les coûts des frais de santé" ? Je n'ai donné aucun détails sur l'état de nos finances et comme je l'ai précisé plus haut "nous prévoyons en conséquences". Je te remercie en revanche pour les quelques précisions chiffrés que tu as apporté, si tu en as d'autres je suis preneuse.
    Ma plus grande question à l'heure actuelle c'est le suivi après accouchement : maman + bébé. Administration, suivi de bébé et de la maman, ce genre de questions.
    Alors sur le cote technique et financier post accouchement je n'en suis pas encore a ce stade donc je ne peux pas en dire plus, il reste 4 mois avant l'arrivee du bebe et le medecin n'a pas encore aborde la question car il y a beaucoup de points de passage obliges.

    Je disais juste que beaucoup de personnes ne sont pas au courant que les frais medicaux quels qu'ils soient coutent largement plus ici qu'en Europe (et certes heureusement bien moins qu'aux USA). J'ignore ton budget mais tous les jours des francais vont chez le docteur pour une raison X ou Y et ressortent avec une tete de 6 pieds de long apres avoir vu la facture. Si tu as 10000 ou 20000 dollars de cote juste pour la grossesse + accouchement tant mieux pour vous, mais meme en ayant cette somme sous la main, avec un enfant, beaucoup prefereront utiliser l'argent pour leur achat de logement, la creche ou la nounou (1000 dollars par mois en gros, l'ecole maternelle ne commence qu'a 5 ans), ou meme deja pour les etudes vu le prix des universites ici au cas ou vous resteriez au Canada, economiser 10 ou 15 ans a l'avance se fait dans de nombreuses familles.

    Je ne juge pas de votre choix ou votre budget, je previens juste car crois moi, des gens qui se sont casses les dents financierement avec le systeme Canadien, il y en a enormement. D'ou l'importance d'etre bien prepare sur ce qui vous attend ici.


  7. #7
    Avatar de JenniferM2
    Jennifer 35 ans

    Location
    London, UK
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Yoshi45
    Je disais juste que beaucoup de personnes ne sont pas au courant que les frais medicaux quels qu'ils soient coutent largement plus ici qu'en Europe (et certes heureusement bien moins qu'aux USA). J'ignore ton budget mais tous les jours des francais vont chez le docteur pour une raison X ou Y et ressortent avec une tete de 6 pieds de long apres avoir vu la facture. Si tu as 10000 ou 20000 dollars de cote juste pour la grossesse + accouchement tant mieux pour vous, mais meme en ayant cette somme sous la main, avec un enfant, beaucoup prefereront utiliser l'argent pour leur achat de logement, la creche ou la nounou (1000 dollars par mois en gros, l'ecole maternelle ne commence qu'a 5 ans), ou meme deja pour les etudes vu le prix des universites ici au cas ou vous resteriez au Canada, economiser 10 ou 15 ans a l'avance se fait dans de nombreuses familles.
    Ok, fair enough. On est préparé de ce côté là même si on espère qu'on aura pas à trop dépenser. Une partie de ma grossesse a été suivi à Londres puisque pour l'instant nous sommes ici. Vu que tout est normal, on croise les doigts pour que ça continue comme ça. Bon courage à ta femme et toi, nous on est au début du 5ème mois !

    Merci encore.

  8. #8
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de JenniferM2
    Ok, fair enough. On est préparé de ce côté là même si on espère qu'on aura pas à trop dépenser. Une partie de ma grossesse a été suivi à Londres puisque pour l'instant nous sommes ici. Vu que tout est normal, on croise les doigts pour que ça continue comme ça. Bon courage à ta femme et toi, nous on est au début du 5ème mois !

    Merci encore.
    Merci, profite de ces merveilleux moments toi aussi.

    Quand tu dis que tu esperes ne pas avoir a trop depenser, au risque de me repeter, le moindre acte medical ici coute une blinde (helas) donc meme sans complications vous aurez besoin d'un sacre paquet d'economies. Et les complications previennent rarement a l'avance et peuvent faire gonfler la facture de facon inattendue. Une cesarienne par exemple ou une epidurale peuvent faire gonfler la note de plusieurs milliers de dollars. Si vous avez le budget tant mieux, mais dans ce cas prevoyez tres large et ne soyez pas surpris le moment venu. Sur les groupes FB de francophones a Vancouver, toutes les semaines on recoit des questions du style: il me faut des lunettes/dentiste/osteo/generaliste mais tous ceux a qui je demande les tarifs me disent 200/300/500/800 dollars. Vous auriez un tuyau moins cher? et la reponse est toujours negative. C'est le systeme Canadien.

    Un lien de 2015 sur les frais au Quebec:

    La galère des mères sans RAMQ | Annabelle Nicoud | Santé

    Un bebe ne avec 2 mois d'avance a valu 175000 dollars de facture a ses parents par exemple...

    J'espere que tout se passera bien. Mais on prefere prevenir, c'est aussi le role de pvtistes.net de montrer les mauvais cotes.

    Bonne chance a tous les 3!