Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils concernant notre situation.
Nous sommes un couple français en PVT au Canada. (Pour le moment à Calgary en Alberta).
Depuis une semaine nous sommes les heureux parents d'un petit garçon qui est né par mère porteuse sur le sol Canadien.
Une fois toutes les démarches administratives faites nous poursuivrons notre PVT sur Montréal.
En ce qui concerne mon conjoint et moi nous avons notre assurance voyage chez
Globe PVT.
La question que nous nous posons est la suivante: Comment assurer la santé de notre enfant une fois à Montréal?
Nous avons contacté la RAMQ. Il m'ont répondu qu'il ne serait pas possible pour mon enfant même si il a la nationalité Canadienne de bénéficier de la carte soleil car il est lié au statut des parents et comme nous sommes en PVT nous ne pouvons pas prétendre au système de santé au Québec.
Nous explorons actuellement plusieurs pistes. Comme la demande de résidence permanente, trouver un emploi sur Montréal et changer de visa pour un permis de travail fermé.... Nous essayons également de trouver une assurance qui accepterait de le couvrir. (Pour le moment nous avons eu des propositions pour des assurances voyage mais ce que nous aimerions c'est un moyen d'assurer toutes les dépenses de santé comme les consultations chez le pédiatre ou les vaccins).
Notre souhait est de pouvoir rester dans le pays qui a vu naître notre enfant et de nous y installer de façon permanente. Toutefois avec un nouveau né nous devons trouver un moyen de couvrir ses frais de santé rapidement pour pouvoir y rester.
Notre situation est assez complexe et nous souhaiterions trouver une solution au plus vite car dans le cas contraire nous serons dans l'obligation de rentrer en France pour le bien et la santé de notre bébé.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide.
SG