1. #41
    Avatar de Melanie35000
    Mélanie 33 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    25
    Je ne sais plus il me semble que c’est compris dans les garanties. Si je me souviens bien ils faisaient remplir un papier pour déclarer la grossesse... Je ne sais plus je suis désolée ça fait déjà plus d’un an... regarde bien dans les conditions générales du contrat il me semble que c’était là!
    bon courage en tout cas!

  2. #42
    Avatar de BuB
    BuB
    BuB est déconnecté
    Bu

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour ici !

    Merci pour ce témoignage sur les frais liés à la grossesse et l'accouchement ! Il est vrai que l'aspect financier fait réfléchir pour accoucher ou non à l'étranger...
    Pour ma part nous partons d'ici 2 mois environ, et il s'avère que je suis enceinte de 4 mois à ce jour.

    Je cherche un peu partout comment cela fonctionne.
    J'ai déja vécu à Montréal et y ai accouché il y a plus de 7 ans, je constate que les choses ont changé depuis ! En revanche j'étais étudiante à l'époque et je n'ai eu aucun frais pour mes 2 jours d'hospi, accouchement, chambre privée etc. J'avais accouché à l'hopital de Lasalle.

    Cette fois nous partons avec un job, mon mari a un contrat Jeunes Pro, un peu différent du PVT mais assez proche tout de même. J'ai contacté la RAMQ par téléphone à plusieurs reprises et les différents agents m'ont assurée que mon accouchement serait pris en charge. Avez-vous des infos ? On part avec les 2 "grands" et notre budget est un peu serré, alors je préfère avoir plusieurs avis...

    Merci à toutes pour vos infos !

  3. #43
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de BuB
    Cette fois nous partons avec un job, mon mari a un contrat Jeunes Pro, un peu différent du PVT mais assez proche tout de même. J'ai contacté la RAMQ par téléphone à plusieurs reprises et les différents agents m'ont assurée que mon accouchement serait pris en charge. Avez-vous des infos ? On part avec les 2 "grands" et notre budget est un peu serré, alors je préfère avoir plusieurs avis...
    Oui, en JP, vous aurez droit à la RAMQ.
    Il faut que vous demandiez à la sécu le formulaire SE-401-Q-207 qui va vous radier de la sécu et vous permettra de vous inscrire à la RAMQ sans délai de carence.
    Par contre, je te suggère de contacter rapidement hopitaux ou maisons de naissance pour prévoir ton suivi de fin de grossesse.

  4. #44
    Avatar de BuB
    BuB
    BuB est déconnecté
    Bu

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bojour murielj !

    Merci pour ta réponse, j'ai parcouru vos messages et je vois qu'en permis fermé en effet il semblerait que la RAMQ nous accepte ! #dansedelajoie
    J'ai rempli un formulaire de renseignements justement et la secu m'a appelée et m'a dit qu'ils me feraient ce fameux formulaire dont m'avaient déja parlé les agents de la RAMQ, ce qui évite tout délai de carence ! Me voilà rassurée ! Merci !

    En revanche à l'époque nous ne savions pas comment ça fonctionnait pour la décla de naissance auprès de la France, et là mon fils a 8 ans et n'est toujours pas officiellement français. Les démarches sont longues et il faut tout adresser au consulat de Montréal, nous régulariserons cela une fois sur place ce sera mieux. Et cette fois bébé sera déclaré sous les 30 jours prévus !

    Concernant le suivi, je vais chercher autour de CDN, Hôpital Juif ou Sainte Justine puisque nous allons nous installer dans ce quartier.
    En maison de naissance si je comprends bien pas de péridurale ? Je suis tellement douillette, j'avoue ne pas envisager d'accoucher sans péri :/

  5. #45
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de BuB
    En revanche à l'époque nous ne savions pas comment ça fonctionnait pour la décla de naissance auprès de la France, et là mon fils a 8 ans et n'est toujours pas officiellement français. Les démarches sont longues et il faut tout adresser au consulat de Montréal, nous régulariserons cela une fois sur place ce sera mieux. Et cette fois bébé sera déclaré sous les 30 jours prévus !
    Alors oui et non. Si tu fais la déclaration "normale" c'est trente jours, en effet mais si tu fais une retranscription de l'acte d'état civil québécois alors pas de délai.
    Je suis dans ce dernier cas : mon fils est né le 29 septembre et comme il a un nom composé particulier, avec un tiret, nous attedons d'avoir l'acte de naisance canadien pour faire sa retranscription au consultat (si on faisait la déclaration directement au consulat, le tiret disparaissait et on se retrouvait avec des noms de famille différents selon le pays...) Au consulat, on nous a dit que du coup pas besoin de s'en tenir aux 30 jours (et heureusement, parce que l'état civil québécois est débordé en ce moment et donc on n'a toujours pas l'acte de naissance )

    Message de BuB
    En maison de naissance si je comprends bien pas de péridurale ? Je suis tellement douillette, j'avoue ne pas envisager d'accoucher sans péri :/
    En effet. Mais de toute façon, peu probable que tu trouves une place dans un délai si court : je m'étais posée la question en début de grossesse et même en appelant le lendemain de mon test de grossesse positif, il n'y avait déjà plus de place pour la maison de naissance de mon secteur. Comme renoncer d'emblée à la péridurale ne me tentait guère, je n'avais pas cherché plus loin.

    Et sinon, ça vaut ce que ça vaut mais le nouveau CHUM est top !


  6. #46
    Avatar de BuB
    BuB
    BuB est déconnecté
    Bu

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ah oui je constate que les délais sont drôlement courts. Je vais chercher alors ! Il me faut d'abord un gynéco et ensuite j'accouche à l'hôpital dans lequel il officie si j'ai bien compris.

    J'ai un ami qui bosse au CHUM, je vais voir s'il a des contacts sur place pour moi.
    Merci pour ta réponse !

  7. #47
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de BuB
    Il me faut d'abord un gynéco
    Pas forcément gynéco.
    Moi mon suivi était par une médecin de famille dans un clsc.
    Mais dépendant effectivement du CHUM.

  8. #48
    Avatar de BuB
    BuB
    BuB est déconnecté
    Bu

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Pas forcément gynéco.
    Moi mon suivi était par une médecin de famille dans un clsc.
    Mais dépendant effectivement du CHUM.
    Nous avons pu discuter avec la RH qui gère l aspect immigration. Elle nous a assuré que nous avions pour obligation de prendre une assurance privée sous peine d être refusés par l immigration à notre arrivée. Je comprends pas trop pourquoi l immigration fait des histoires si en permis JP tu es pris en charge par la RAMQ.

    Bref, on a un peu les boules. On verra comment ça avance

  9. #49
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de BuB
    Nous avons pu discuter avec la RH qui gère l aspect immigration. Elle nous a assuré que nous avions pour obligation de prendre une assurance privée sous peine d être refusés par l immigration à notre arrivée. Je comprends pas trop pourquoi l immigration fait des histoires si en permis JP tu es pris en charge par la RAMQ.

    Bref, on a un peu les boules. On verra comment ça avance
    Elle a tout à fait raison. Il s'agit de deux choses différentes.
    En JP, vous devez avoir souscris à une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement.

  10. #50
    Avatar de naomi93
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Merci pour tous vos commentaires liés à l'accouchement et l'après. Je dois partir pour le Canada normalement fin janvier - début février en tant que conjoint de fait sous le Visa de mon conjoint Jeune Professionel.
    Actuellement 2 mois enceinte, je ne sais pas si cela pose problèmes a son visa, si nous devons déclarer notre grosses avant de partir auprès de l'immigration et son entreprise ou attendre d'être sur place sachant que je vai partir à 3 - 4 mois de grosses??
    Toute réponse sera très apprécier!!!

    Pour ma part, je me suis inscrits a l'assurance ' Caisse des Francais à l'Etranger' qui me couvre tout les soins médicaux au même titre qu'en France n'importe ou dans le monde jusqu’à la maternité. Cela coûte 30 euros par mois + 6euros assurance rapatrimant, avantage est que cela garde ma sécurtié sociale active en France.

  11. #51
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de naomi93
    que conjoint de fait sous le Visa de mon conjoint Jeune Professionel.
    Vous aurez alors tous les deux droit à la RAMQ. (ce qui n'empêche pas de souscrire à une assurance maldie-hospitalisation-rapatriement, qui reste obligatoire pour le titulaire du JP)
    Normalement, tu devrais pouvoir demander un formulaire à la sécu française qui vous permettrait de ne pas avoir de délai de carence lors de votre inscription à la RAMQ. Si tu souscris à la CFE en plus, sache que ça va etre redondant avec la RAMQ. Si tu souhaites tout de même garder la CFE, je ne sais pas comment ça se passe pour ce formulaire justement, il faudrait leur poser la question directement.

    Message de naomi93
    si nous devons déclarer notre grosses avant de partir auprès de l'immigration
    Vous n'avez pas à le déclarer à l'immigration, ni avant d'arriver ni une fois sur place.
    Votre enfant né au Canada sera automatiquement canadien (et comme vous vous serez inscrit à la RAMQ, il y aura droit également, d'où le fait qu'il est important pour vous de faire la démarche, que ce soit avec ou sans les trois mois de carence)
    Une fois à la RAMQ, les frais de ta grossesse seront couvert (et ce n'est pas rien aussi, crois-moi)

  12. #52
    Avatar de CoralieMa
    coralie 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Vous aurez alors tous les deux droit à la RAMQ. (ce qui n'empêche pas de souscrire à une assurance maldie-hospitalisation-rapatriement, qui reste obligatoire pour le titulaire du JP)
    Normalement, tu devrais pouvoir demander un formulaire à la sécu française qui vous permettrait de ne pas avoir de délai de carence lors de votre inscription à la RAMQ. Si tu souscris à la CFE en plus, sache que ça va etre redondant avec la RAMQ. Si tu souhaites tout de même garder la CFE, je ne sais pas comment ça se passe pour ce formulaire justement, il faudrait leur poser la question directement.


    Vous n'avez pas à le déclarer à l'immigration, ni avant d'arriver ni une fois sur place.
    Votre enfant né au Canada sera automatiquement canadien (et comme vous vous serez inscrit à la RAMQ, il y aura droit également, d'où le fait qu'il est important pour vous de faire la démarche, que ce soit avec ou sans les trois mois de carence)
    Une fois à la RAMQ, les frais de ta grossesse seront couvert (et ce n'est pas rien aussi, crois-moi)
    Bonjour à toutes,
    Cette conversation est tres intéressante et merci pour vos temoignages.
    J'ai deux petites questions😉
    - je lis sur le site de la CFE que si l' on cotise, les soins maternités sont remboursés comme à la secu soit 100% du tarif francais. J'ai limpression que vous parlez toutes de l'assurance, mais qu'en est il des adherantes à la CFE pour le remboursement? Est ce que je me trompe en disant qu'il faut adherer a la cfe pour se faire rembourser à 100 % du tarif francais?

    - est ce que quelqu'un d'entre vous sait si en tant que femme mariée à un quebecois ca ouvre des droit à la ramq?

    Pour tout vous dire je suis au Québec, je viens d'obtenir mon pvt et mon conjoint est quebecois. Alors pourquoi pas un projet denfant pour nous?�� et toutes les possibilités sont envisageables mais sans endettement a vie 😅

    Felicitations a toutes les mamans d'ici et celles sur le point de le devenir

  13. #53
    Avatar de CiinN
    Ciin 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    nous sommes pvtistes et je suis actuellement enceinte de 3 mois.
    Mon conjoint souhaite écourter son PVT qui doit durer jusqu’en Septembre 2020 afin de passer en permis de travail fermé.
    ma question est:
    - est ce possible de faire ce changement de permis
    - si oui à quel frais
    - est ce que nous pourrons bénéficier de la RAMQ entant conjoint de fait, j’ai fait une demande de permis de travail via son PVT en décembre 2018.

    J’ai souscrit à la CFE mais comparé au prix Canadien l'accouchement Peut s'avérer nous coûter cher.

    je prévois d’accoucher à l’hopital Charles LeMoyne, quelqu’un a t’il eu des retours?

    merci à tous

  14. #54
    Avatar de CandiceC3
    Candice 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, merci de nous partager ton expérience !! et félicitation ! j'imagine que ça n'a pas été une mince affaire..
    J'ai vue que tu étais prés de sherbrooke, j'aimerai faire une prise de sang pour savoir s'il y a une grossesse ou une quelconque mst, j'ai également pris l'assurance Chapka est ce que tu pourrais m'aider ? ou es tu allé exactement ? est ce qu'on paye sur place puis on envoi les documents a notre assurance ?
    Merci bonne journée

  15. #55
    Avatar de LIN28
    messaoud 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour je suis une jeune femme de 28ans je veux partir accoucher au canada et je veux avoir les procédures ?? svp

  16. #56
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de LIN28
    bonjour je suis une jeune femme de 28ans je veux partir accoucher au canada et je veux avoir les procédures ?? svp
    Hello Messaoud !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Félicitations pour la venue prochaine de ton bébé

    Dans quel pays habites-tu actuellement ? À savoir que les frais d'accouchement au Canada sont extrêmement chers et ce, même si tu disposes d'une assurance qui te couvre en partie !

    N'hésite pas à lire ce fil de discussion pour en savoir plus !

  17. #57

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LIN28
    bonjour je suis une jeune femme de 28ans je veux partir accoucher au canada et je veux avoir les procédures ?? svp
    Bonjour Messaoud,

    En complément de la réponse de Raphaël :
    avec quel permis/visa comptes-tu partir ?

  18. #58
    Avatar de gabbylock
    Gabriella 29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai vu que en 2020 Chapka ne rembourse plus les frais liés à une grossess :Maternité : Soins relatifs à la grossesse, accouchementpar voie basse ou césarienne (Il est précisé que cette garantie ne s’applique pas aux assurés bénéficiant d’un visa working holiday au Canada) .
    Il y a donc aucune assurance (Glove PVT/ Chapka ) qui couvre ces frais ?

  19. #59
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de gabbylock
    Il y a donc aucune assurance (Glove PVT/ Chapka ) qui couvre ces frais ?
    Pour le Canada, non, aucune assurance voyage ou assurance pvt ne couvre les frais liées à une grossesse ou maternité.

  20. Mat

  21. #60
    Avatar de Runbzh97435
    40 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de vos conseils concernant notre situation.

    Nous sommes un couple français en PVT au Canada. (Pour le moment à Calgary en Alberta).

    Depuis une semaine nous sommes les heureux parents d'un petit garçon qui est né par mère porteuse sur le sol Canadien.
    Une fois toutes les démarches administratives faites nous poursuivrons notre PVT sur Montréal.

    En ce qui concerne mon conjoint et moi nous avons notre assurance voyage chez Globe PVT.

    La question que nous nous posons est la suivante: Comment assurer la santé de notre enfant une fois à Montréal?
    Nous avons contacté la RAMQ. Il m'ont répondu qu'il ne serait pas possible pour mon enfant même si il a la nationalité Canadienne de bénéficier de la carte soleil car il est lié au statut des parents et comme nous sommes en PVT nous ne pouvons pas prétendre au système de santé au Québec.

    Nous explorons actuellement plusieurs pistes. Comme la demande de résidence permanente, trouver un emploi sur Montréal et changer de visa pour un permis de travail fermé.... Nous essayons également de trouver une assurance qui accepterait de le couvrir. (Pour le moment nous avons eu des propositions pour des assurances voyage mais ce que nous aimerions c'est un moyen d'assurer toutes les dépenses de santé comme les consultations chez le pédiatre ou les vaccins).
    Notre souhait est de pouvoir rester dans le pays qui a vu naître notre enfant et de nous y installer de façon permanente. Toutefois avec un nouveau né nous devons trouver un moyen de couvrir ses frais de santé rapidement pour pouvoir y rester.

    Notre situation est assez complexe et nous souhaiterions trouver une solution au plus vite car dans le cas contraire nous serons dans l'obligation de rentrer en France pour le bien et la santé de notre bébé.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide.

    SG

Page 3 sur 4 1 2 3 4