Franck 25 ans

Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la RAMQ au Québec. J'espère que certains pourront m'aiguiller

Voici la situation :
    J'ai obtenu mon PVT en février et ma lettre acceptation conditionnelle en Mars. Ma conjointe n'a pas été séléctionnée pour le PVT mais a été accepté pour un DESS et sera donc étudiante à l'UdeM à l'Automne 2019.
    En tant que PVTiste, je vais devoir souscrire à une assurance privée (type globe par exemple) car je n'aurai malheureusement pas le droit à la RAMQ avec un PVT.
    Cependant, ma conjointe sera étudiante et grâce aux accords bilatéraux entre France et Québec, elle aura le droit à la RAMQ (notamment le formulaire SE 401-Q-102 qu'il faut faire signer par la sécurité sociale française).

Ma question est la suivante :
    Étant donné que je suis conjoint de fait de ma conjointe (plus d'un an de vie commune) et qu'elle aura le droit à la RAMQ en tant qu'étudiante, puis-je également en bénéficier même avec mon PVT ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Franck J.

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    Muriel 35 ans

Likes reçus
    9 724
    Bonjour,
    Message de FranckJ
    Ma question est la suivante :
    Étant donné que je suis conjoint de fait de ma conjointe (plus d'un an de vie commune) et qu'elle aura le droit à la RAMQ en tant qu'étudiante, puis-je également en bénéficier même avec mon PVT ?
    P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non.
    De toute façon, quelle que soit la réponse, tu dois tout de même avoir ta propre assurance pvt valide pour toute la durée de ton séjour,
    Ensuite, pour la RAMQ, ça se tente. Lorsqu'elle ira s'inscrire, vas-y avec elle en ayant tous les documents nécessaires pour une inscription en tant que conjoint et croise les doigts. Ça ne coûte rien de tenter ta chance comme de toute façon ça ne te dispense pas d'avoir ta propre assurance. Si ça marche ce sera juste du bonus

Franck 25 ans

Likes reçus
    4
    J'ai l'impression que je te pose une colle

En fait ce qui sera surtout intéressant c'est déjà que j'aurai un NAS (cela rassurera peut-être les employeurs ... ou pas)
    Ensuite je n'aurai pas besoin d'avancer mes frais de santé/médicamentaux, et pour finir, on m'a indiqué que avec Globe PVT, je pouvais être remboursé des mois "non utilisés".

Cela me semble plutôt pas mal !

Anyways, je prendrais quand même 24 mois de Globe et on verra !

Muriel 35 ans

Likes reçus
    9 724
    Message de FranckJ
    En fait ce qui sera surtout intéressant c'est déjà que j'aurai un NAS (cela rassurera peut-être les employeurs ... ou pas)
    Le NAS et la RAMQ n'ont rien, mais alors vraiment rien à voir.
    Avec un PVT, RAMQ ou pas, tu as bien évidemment un NAS puisqu'il est obligatoire pour travailler.
    Message de FranckJ
    Ensuite je n'aurai pas besoin d'avancer mes frais de santé/médicamentaux, et pour finir, on m'a indiqué que avec Globe PVT, je pouvais être remboursé des mois "non utilisés".
    En cas de retour définitif en France.
    Mais, encore une fois, même si tu as droit à la RAMQ d'une façon ou d'une autre, tu as quand même obligation d'avoir souscrit ta propre assurance maladie-hospitalisation-rapatriement. Donc que tu aies droit à la RAMQ ou pas ne change rien au fait que tu dois obligatoirement souscrire (et conserver) une assurance telle que Globe PVT pour toute la durée de ton PVT.

De façon générale, as-tu lu nos dossiers pratiques ?
    Obtenir son NAS / SIN
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Guide des PVTistes Canada - pvtistes.net

Franck 25 ans

Likes reçus
    4
    Ah oui pardon j'ai confondu le NAS et le Numéro d'assurance Maladie (sur la carte maladie de la RAMQ).

Oui j'ai déjà eu affaire à la demande d'un NAS lorsque j'ai fais mon stage coop en 2017. J'ai dû également faire une demande à la RAMQ (car j'y avais le droit en tant que stagiaire).

En fait, j'ai l'impression que le seul avantage d'avoir le droit à la RAMQ sera de ne pas avoir à avancer mes frais de santé....