1. #1
    Avatar de MargotL11
    Margot 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour la communauté !
    Arrivée il y a deux mois à Montréal, j’ai enchainé en 1 seul mois trois cystites. Je n’en avais jamais eue auparavant en France.
    J’ai lu des témoignages sur le forum, datant de 2007 et 2010, d’autres femmes qui ont eu des infections urinaires à répétition depuis leur arrivée.
    J’ai pris des antibiotiques la première fois, mais la cystite est réapparue une semaine plus tard... Je me traite maintenant aux gélules de cranberries. Mais j’aimerais vraiment trouver la raison, puisque c’est très douloureux et fatigant.

    Alors mes questions :
    - est-ce que cela arrive à d’autres personnes ?
    - est-ce que certain.e.s d’entre vous savent s’il y a vraiment quelque chose au Canada qui favorise les infections urinaires ? Je n’ai pas spécialement changé d’hygiène de vie en arrivant ici.
    - quelle serait la marche à suivre pour pouvoir faire des analyses et savoir comment les guérir ? Plutôt aller en clinique sans rdv ou bien voir un médecin de famille ?...

    Je vous remercie d’avance,
    Et si possible évitons le mansplaining ou les conseils mal-placés... Merci <3

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MargotL11
    Je me traite maintenant aux gélules de cranberries.
    Attention, ce n'est pas un traitement. C'est au mieux, vaguement préventif (et encore). Donc ne crois surtout pas que tu te soignes avec ça.
    Message de MargotL11
    quelle serait la marche à suivre pour pouvoir faire des analyses et savoir comment les guérir ? Plutôt aller en clinique sans rdv ou bien voir un médecin de famille ?...
    C'est le genre de choses qu'il ne faut vraiment pas laisser traîner. Outre la gêne occasionnée, en cas de remontée de l'infection, ça peut virer assez grave donc consulte, absolument. Normalement ils te font faire un test pour savoir de quel type est l'infection il me semble, en cas de récidive notamment. Et le médecin pourra sans doute te donner des conseils plus avisés que n'importe qui ici pour éviter les récidives (de base : tu bois assez ? tu n'as pas des vêtements trop serrés ? tu as bien des sous vêtements en fibre non synthétique ?)
    Pour savoir qui/comment consulter, tu peux lire ceci : Clinique sans rendez-vous lorsque vous êtes malade au Canada - pvtistes.net
    N'hésite pas aussi à prendre contact avec le médecin conseil de ton assurance.

  3. #3
    Avatar de MargotL11
    Margot 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Muriel,

    Merci pour ta réponse !

    J'ai lu qu'une majorité des infections pouvaient guérir d'elles mêmes en buvant de l'eau, et les gélules de cranberries m'avaient été prescrites par un pharmacien en France lors d'une infection il y a quelques années, c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas lancée dans une 2ème consultation après la première (antibios prescrits il y a un mois, récidive une semaine plus tard...)
    En effet, je sais qu'une infection non traitée peut être dangereuse. Après avoir lu ton message j'ai réussi à prendre rdv à la clinique Sherbrooke 1851 (Montréal) jeudi matin. J'espère que j'en saurais plus !

    Bonne journée

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MargotL11
    J'ai lu qu'une majorité des infections pouvaient guérir d'elles mêmes en buvant de l'eau, et les gélules de cranberries m'avaient été prescrites par un pharmacien en France lors d'une infection il y a quelques années, c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas lancée dans une 2ème consultation après la première (antibios prescrits il y a un mois, récidive une semaine plus tard...)
    En effet, je sais qu'une infection non traitée peut être dangereuse. Après avoir lu ton message j'ai réussi à prendre rdv à la clinique Sherbrooke 1851 (Montréal) jeudi matin. J'espère que j'en saurais plus !
    Mon expérience est celle d'une personne avec RAMQ (assurance provinciale) donc je ne sais pas dans quelle mesure tu peux t'y fier mais :
    normalement, un test permet de savoir de quelle nature est l'infection il me semble, utile en particulier en cas de récidive pour mieux cibler le traitement.
    Pour les personnes qui ont une carte soleil, je crois que le pharmacien peut prescrire l'antibio adéquate si tu as déjà eu une prescription il y a moins d'un and e la part d'un médecin et que tout porte à croire que c'est de nouveau ça. Je n'ai pas eu de récidive donc pas eu à essayer cette option mais c'est peut-être à creuser et ça vaut la peine de poser la question au médecin, si ça peut t'éviter de devoir reprendre RV en cas de nouvelle infection.

  5. #5
    Avatar de MargotL11
    Margot 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Update sur le sujet :
    J’ai été aux urgences mais la consultation sans RAMQ coûte 1000$ (à avancer avant d’être remboursé par Globe PVT). J’ai donc été renvoyée vers une clinique où la consultation n’est que de 160$. J’ai fait des tests d’urine et on m’a prescrit de nouveaux antibiotiques.
    6 jours plus tard, les douleurs reviennent. J’en saurais plus dans les jours qui viennent !

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MargotL11
    J’ai été aux urgences mais la consultation sans RAMQ coûte 1000$ (à avancer avant d’être remboursé par Globe PVT). J’ai donc été renvoyée vers une clinique où la consultation n’est que de 160$
    Ce n'est pas étonnant, c'est exactement pour cette raison que je t'avais indiqué notre article : Clinique sans rendez-vous lorsque vous êtes malade au Canada - pvtistes.net
    Message de MargotL11
    J’en saurais plus dans les jours qui viennent !
    Tu as eu les résultat des test ? n'hésite pas à recontacter le médecin pour les connaître si l'infection persiste.