Clinique sans rendez-vous lorsque vous êtes malade au Canada

Au Canada, les médecins de famille qui ont pignon sur rue n’existent plus vraiment. Il n’est pas toujours facile, donc, de se faire soigner rapidement !

Le réflexe qu’ont la plupart des PVTistes est celui d’aller aux urgences (ou en consultation) à l’hôpital. Cependant, sachez que les hôpitaux sont extrêmement onéreux et qu’il y a des files d’attente interminables. Pour une angine, une gastro ou des petits soucis du même genre, vous ne serez pas prioritaires : vous pourrez donc attendre plusieurs heures avant de voir un médecin. Le journal La Presse a révélé que dans la région de Montréal, l'attente moyenne aux urgences des hôpitaux était de 20 h 13...

Normalement, vous partez tous assurés, mais avancer entre 500 et 1 000 $ ce n’est pas forcément évident, surtout pour un petit souci de santé !

Sachez qu’il existe des « Walks in clinics » ou cliniques sans rendez-vous qui ont l’avantage d’être beaucoup plus rapides. Certaines cliniques réservent même un petit créneau pour les rendez-vous. Les cliniques sont généralement ouvertes 7j/7, et 12 heures par jour en semaine.

Pour information, une consultation dans une clinique est beaucoup moins chère qu’une consultation à l’hôpital : entre 20 $ et 50 $ pour l’Ontario, plutôt autour de 80-100 $ au Québec. Comme pour les hôpitaux, les prix pratiqués sont libres, deux cliniques d’un même quartier pourraient donc ne pas du tout appliquer les mêmes honoraires. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à appeler plusieurs pour demander les tarifs pratiqués.

Certaines cliniques vous demanderont un supplément car vous ne possédez pas de carte d’assurance maladie, d’autres pratiqueront peut-être un rabais.

Avantages :

  • Beaucoup moins d’attente qu’à l’hôpital
  • Les prix bien moins élevés qu’à l’hôpital
  • Facilement accessibles : il y en a dans tous les quartiers

Inconvénients :

  • La grande majorité des cliniques ne sont pas ouvertes 24h/24
  • L’examen de santé est souvent expéditif (environ 5 minutes)
  • Prix variable en fonction des cliniques (comme à l’hôpital)

Nous avons créé une carte répertoriant une cinquantaine de cliniques sans rendez-vous à Montréal, Toronto et Vancouver.

Nous n'avons pas testé toutes ces cliniques, n'hésitez donc pas à donner votre avis si vous en connaissez  certaines (qualité, coût...) en commentaire de cet article et à nous suggérer des ajouts de cliniques où vous avez eu l'occasion de vous rendre (que ce soit dans ces 3 villes ou dans d'autres villes canadiennes). Nous mettrons régulièrement à jour cette carte.

Comme nous vous l'indiquons dans la description de cette carte : contactez ces cliniques pour savoir comment elles fonctionnent (aucune prise de rendez-vous ou pré-inscription la veille pour le lendemain, etc.) car ça varie d'une clinique à l'autre.

Des discussions intéressantes :

Bons plans de médecins à Montréal
Les Walk in clinics de Toronto

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#792844

Arf... Super topic merci Mat!

Si j'avais su ça avant, je n'aurais pas déboursé 202$ de "frais d'administration" + 60$ de frais de médecin hier dans un CLSC :/ (sans compter les 9 analyses de sang que je dois faire et les médicaments que je devrais acheter pfff :/)

#794445

Je n'ai pas beaucoup été malade pendant mon PVT (seulement une carrie ) mais j'ai amené une copine dans une de ces walk-in clinic à Toronto et en effet, c'est bien plus rapide que l'hôpital. Je ne sais plus combien elle avait payé mais c'était apparemment beaucoup moins cher que l'hopital.

Je pense que l'hosto doit être vraiment réservé aux cas graves car si vous avez une douleur qui a besoin d'être soulagée rapidement, vous allez désespérez à l'hopital, un Canadien m'a dit qu'on pouvait attendre une journée entière (car ils reçoivent les gens en fonction de la gravité de leur problème je crois)...

#794524

Génial !! Je suis tombé malade juste hier et je me posais la question justement !!! Ce topic tombe à pic
En plus j'habite juste à coté du 905 Boul René-Lévesque E Montreal, QC H2L 5B1 !!

Je voulais savoir également par rapport à son assurance, moi j'ai GlobePartner comme un bon nombre de PVTistes et du coup il faut avancer les sous et ensuite envoyer la facture ? ou attendre la fin du séjour pour envoyer la facture ?

Merci

#794531

Citation Message de macmigo Voir le message
Je voulais savoir également par rapport à son assurance, moi j'ai GlobePartner comme un bon nombre de PVTistes et du coup il faut avancer les sous et ensuite envoyer la facture ? ou attendre la fin du séjour pour envoyer la facture ?
Tu dois avancer et ensuite tu envoies la facture avec le formulaire de remboursement ici : https://pvtistes.net/wp-content/uplo...t-francais.pdf

C'est tout

#794547

Pour Montréal (et le Québec de manière générale), vous pouvez consulter une liste des cliniques agréées "cliniques-réseau" :

A Montréal :
http://www.santemontreal.qc.ca/chercher-une-adresse/#cr
https://pvtistes.net/forum/la-sante-...-montreal.html

A Québec :
Liste des cliniques réseaux - Consulat général de France à Québec

Par contre au QC ça coûte un peu plus cher que 50$, il me semble c'est plutôt proche des 100$

Identifiez-vous pour répondre Vous devez vous inscrire pour pouvoir participer sur PVTists.net

Télécharger notre App