1. #1
    Avatar de Malken
    30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous

    Je me permets de lancer ce sujet aujourd'hui car après plusieurs jours de recherches je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions.

    Ma femme va commencer un permis jeune pro dans quelques mois au Québec et je l'accompagne.
    Nous envisageons actuellement tous les scenarios sur place et la grossesse en fait partie.

    Les questions que nous nous posons :
    1 - A-t-elle le droit de tomber enceinte durant la durée de son permis fermé ?
    2 - Quelles sont les conséquences pour elle et pour son employeur ?
    3 - Combien de mois faut-il travailler au minimum pour bénéficier de la RQAP ?
    4 - Son employeur peut-il la renvoyer pour ce motif ?
    5 - Si oui, ou si elle est renvoyée pour un autre motif, sera-t-elle toujours couverte par la RAMQ ? Pourra-t-elle chercher un autre emploi ? Bénéficier du chômage ? D'un congé maternité ?

    Peut-être avez-vous vécu une situation similaire et avez des conseils. Pourriez-vous me faire un retour d'expérience ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  2. #2

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Bonjour,
    Message de Malken
    1 - A-t-elle le droit de tomber enceinte durant la durée de son permis fermé ?
    C'est absolument interdit et passible de prison!

    Blague à part, non la grossesse n'est pas interdit peu importe les circonstances! Ce n'est pas l'Arabie saoudite quand même
    Message de Malken
    2 - Quelles sont les conséquences pour elle et pour son employeur ?
    Rien en particulier, elle peut poursuivre sa grossesse tout en travaillant.
    Message de Malken
    3 - Combien de mois faut-il travailler au minimum pour bénéficier de la RQAP ?
    Je te laisse lire ceci: Conditions d'admissibilité | Régime québécois d'assurance parentale
    Message de Malken
    4 - Son employeur peut-il la renvoyer pour ce motif ?
    Non, c'est interdit par la loi de congédier une femme pour des motifs de grossesse.
    Message de Malken
    5 - Si oui, ou si elle est renvoyée pour un autre motif, sera-t-elle toujours couverte par la RAMQ ? Pourra-t-elle chercher un autre emploi ? Bénéficier du chômage ? D'un congé maternité
    Si elle n'a plus d'emploi, elle devra trouver un autre employeur et faire modifier son permis de travail:
    Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ?

    Pour tes questions concernant l'assurance-emploi, il y a des critères à respecter dont le nombre d'heures qu'elle a travaillé pour y avoir droit:

    Assurance-emploi et prestations régulières - Aperçu - Canada.ca

    À noter que l'assurance-emploi s'applique pour un licenciement, et non un congédiement.

    Comme tu vois, il n'y a pas de réponse aussi claires que oui ou non, car il y a trop de facteurs qui entrent en ligne de compte au moment où ça arrive.

  3. #3
    Avatar de Malken
    30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,
    C'est absolument interdit et passible de prison!

    Blague à part, non la grossesse n'est pas interdit peu importe les circonstances! Ce n'est pas l'Arabie saoudite quand même
    Rien en particulier, elle peut poursuivre sa grossesse tout en travaillant.
    Je te laisse lire ceci: Conditions d'admissibilité | Régime québécois d'assurance parentale
    Non, c'est interdit par la loi de congédier une femme pour des motifs de grossesse.
    Si elle n'a plus d'emploi, elle devra trouver un autre employeur et faire modifier son permis de travail:
    Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ?

    Pour tes questions concernant l'assurance-emploi, il y a des critères à respecter dont le nombre d'heures qu'elle a travaillé pour y avoir droit:

    Assurance-emploi et prestations régulières - Aperçu - Canada.ca

    À noter que l'assurance-emploi s'applique pour un licenciement, et non un congédiement.

    Comme tu vois, il n'y a pas de réponse aussi claires que oui ou non, car il y a trop de facteurs qui entrent en ligne de compte au moment où ça arrive.
    Bonjour,

    Nous sommes rassurés d'échapper à la prison !

    Un grand merci pour toutes vos réponses ainsi que les liens qui nous ont véritablement aidés et rassurés.

    Bonne continuation