Bonjour,
Je te mets le lien du dossier sur partir en PVT en famille au Canada, le chapitre 6 (si tu ne l'as pas déjà consulté) concerne justement la grossesse en PVT au Canada, tu trouveras quelques informations déjà
Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants.
Tu as dû déjà le voir mais les assurances pour les pvtistes comme GlobePVT ne couvrent pas les frais liés à une grossesse.
Tu ne peux pas bénéficier de la sécurité sociale si tu n'habites plus en France. Donc même si tu leur envoies des feuilles de soins faîtes au Canada, tu ne seras pas remboursé.
Est-ce que si je reviens en France pour accoucher, je serai remboursée par la Sécurité Sociale / CPAM ?
Le petit souci dans ce cas-là, c'est que normalement, tu es censé avoir déclaré ton départ de France et tu aurais dû être désinscrite de la CPAM. Quand on est désinscrit de la CPAM, il y a 3 mois de carences au retour, donc 3 pendant lesquels tu n'es pas couvert. Dans ton cas, tu ne t'es pas désinscrite de la sécu, dans les faits donc, il n'y aura pas de période de carence à ton retour en France et logiquement, tu devrais pouvoir être couverte. Sauf que, quand tu vas rentrer du Canada pour terminer ta grossesse, ils verront à ce moment là que tu ne vivais plus en France au début de ta grossesse, donc c'est possible qu'ils se posent des questions sur le pourquoi du comment tu es restée inscrite à la CPAM alors que tu n'y avais plus le droit.
Une solution pourrait être l'inscription à la CFE, cependant si l'inscription à la CFE n'est pas faîte directement après le départ il y a également un délai de carence de 3 mois, donc il ne faut pas tarder pour l'inscription. En étant inscrite à la CFE, tu seras couverte au Canada pour ta grossesse, c'est un remboursement égal à un remboursement que tu aurais en France, donc pas du tout proportionnel aux frais médicaux canadiens (qui sont élevés) et tu seras couverte dès ton retour en France.
L'autre option est l'assurance privée adaptée pour une grossesse (c'est assez cher).