1. #1
    Avatar de sufu
    Thomas 27 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Les informations trouvés sur internet sont complexes alors je me permet de poser mes questions ici, à qui saure m'éclairer.
    Voici ma situation :
    Je suis un Français expatrié au Canada, à Montréal depuis quelques semaines. J'occupe un emploi dans la privé avec un permis jeune professionnel. Je suis détenteur d'une assurance Globe PVT pour mes deux ans de permis. J'ai une maladie chronique et j'ai besoin de prendre plusieurs médicaments matin et soir. J'ai pu obtenir 6 mois de traitement avant mon départ de France.
    Mon entreprise peut me permettre d'avoir accès à la RAMQ ainsi qu'à son assurance privée.

    Voici mes questions :
    - Est-il autorisé de prendre une assurance privée en plus de la Globe PVT ? Sachant qu'elle est financée par ma boîte.
    - Est-il possible de bénéficier de la RAMQ ? Sachant que l'assurance privée de ma boîte donne de meilleurs remboursements.
    - Quel serait le prix de tout ça ? J'imagine qu'on cotise pour la RAMQ ?
    - Qu'en est-il de la CFE, est-ce que c'est avantageux ?

    Si vous êtes dans la même situation que moi, comment avez-vous fait vous ?

    Merci beaucoup.

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    928
    Bonjour Thomas,

    Je vais répondre aux questions auxquelles je peux.

    Message de sufu
    Est-il autorisé de prendre une assurance privée en plus de la Globe PVT ? Sachant qu'elle est financée par ma boîte.
    Oui, tu peux tout à fait. Ces deux assurances seront même complémentaires, car elles ne couvriront pas les mêmes choses. Globe PVT te couvre pour le rapatriement, ce que ne fera pas l'assurance privé de ton emploi ou la RAMQ.
    Voici une discussion du forum qui en parle Pourquoi prendre une assurance en Jeune Professionnel ?

    Message de sufu
    Est-il possible de bénéficier de la RAMQ ? Sachant que l'assurance privée de ma boîte donne de meilleurs remboursements.
    Avec un Jeune Pro, tu peux bénéficier de la RAMQ oui.

    Message de sufu
    Quel serait le prix de tout ça ? J'imagine qu'on cotise pour la RAMQ ?
    La RAMQ est sous forme de cotisation oui. Pour le reste, je ne saurais pas te dire.

    Message de sufu
    Qu'en est-il de la CFE, est-ce que c'est avantageux ?
    La CFE te rembourse sur le même barème qu'en France. La CFE ne s'adapte pas aux prix du pays dans lequel tu te trouves. Donc, dans le cas du Canada et des prix canadiens, le remboursement de la CFE est assez minime. Par contre, l'avantage de la CFE, c'est que tu restes affilié à la sécurité sociale française même en étant à l'étranger et donc ça te permet d'être toujours couvert en France dès ton retour (tu évites les 3 mois de carences). Ou par exemple, si tu rentres quelques semaines en France pendant ton PVT, tu seras couvert en France, au besoin.