Pour information,
J'ai appelé le CLSC pour une consultation, on m'a directement orienté vers une clinique. Car soit-disant plus de place pour des RDV avant longtemps
Cette clinique était un GMF-U, et je me suis fait clairement discriminé, on m'a dit que le médecin se reservait le droit de me prendre en consultation, à sa discrétion, vu mon statut de résident temporaire (et donc que je n'ai pas de carte d'assurance maladie).... ça se passe de commentaire au vu de son sous-entendu un peu limite du "on a peur que vous payez pas", surtout que je me renseignais aussi sur les coûts pour payer. (et que bon sang je paie mes impôts ici ^^)
bref, j'ai pas lâché, j'ai trouvé une autre structure (GMF), pour information, ce sont des cliniques ou des cabinets de médecins.
Quand on a pas de médecin de famille (traitant), on peut pas prendre RDV comme ça à l'avance, on a accès au service "sans RDV", en gros, dès l'ouverture du cabinet à 8h ou 7h le jour-même, semaine ou week-end (certains sont ouverts le week-end et donc y a moins de monde), et bien on appelle 3-4 fois dans l'espoir d'avoir la ligne (car tout le monde appelle à ce moment là étant donné que bcp bcp de personnes attendent d'avoir un médecin de famille), et d'obtenir un RDV ("sans rendez-vous") pour le jour même si y a de la place.
Je suis assez chanceux, j'ai obtenu un RDV le jour même ^^ au bout de 2-3 tentatives à 8h02 lol.
Ensuite, rien de plus simple, le médecin fait une consultation c'était rapide, il m'a fait une prescription d'analyses de sang et urine,
je vais devoir ensuite contacter le CISSS de ma région, la comptabilité, pour acquitter la facture qu'ils vont m'envoyer (car je n'ai pas de carte d'assurance maladie), ensuite je pourrais faire mes prélévements dans un CLSC. Puis les résultats seront envoyés au médecin qui recontacte ou non les personnes. On peut rappeler le CLSC pour savoir si le médecin a bien reçu, et si on a eu aucun appel et que le médecin les a bien eu, c'est que toutes les analyses sont bonnes.
Voilà un peu la méthode, le rdv avec le médecin m'a coûté moins de 25$. Pour les analyses je ne sais pas encore, j'ai pas pu joindre la comptabilité pour obtenir le coût des analyses.
Je précise que je ne suis pas à Montréal mais en région (Lanaudière).
Je souhaite que ça aide ceux qui se posent la question.
Ne demandez pas dans les centres de dépistage ITSS/MTS, demandez directement à un médecin généraliste dans un cabinet/clinique comme celui-ci, je pense, en tout cas, c'était le plus simple dans mon cas, les autres organismes faisant de la discrimination ou étant surbooké je pense ^^
1