- 22/08/15, 18:03 #21
- 23/08/15, 01:41 #22AnonymePardon je sais que j'ai l'air d'insister de façon bornée, mais selon moi si elle pose les bonnes questions à la Croix Bleue elle se rendra compte que ce qu'ils couvrent pour 30$ par mois correspond à une assurance COMPLÉMENTAIRE à la RAMQ médicaments ou à une assurance collective...
Ça semble confirmé par les infos sur leur site:
Pourquoi l’assurance santé et invalidité Croix Bleue
Complémentaire à la RAMQ, l’assurance santé Croix Bleue vous donne accès aux services médicaux qui ne sont pas couverts par le régime public.
https://www.qc.croixbleue.ca/assuran...roduit.fr.html
Encore une fois je ne souhaite que me tromper... Attendons confirmation de JOP ou de quelqu'un d'autre qui l'a expérimenté...Dernière modification par Elise365 ; 23/08/15 à 01:47.
-
- 23/08/15, 05:56 #23Je t'assure que la Croix Bleue est une complémentaire de l'assurance maladie RAMQ, et pas une complémentaire de l'assurance médicaments RAMQ.
Il n'y a aucune assurance qui vient complémenter l'assurance médicaments RAMQ. C'est une situation qui n'existe pas car par conception, cette assurance médicaments est faite pour les gens qui n'ont pas d'autre choix.
La RAMQ énonce clairement que si tu as de ton côté une assurance qui te couvre les médicaments, il faut te retirer de l'Assurance médicaments publique.
Dans ton lien, ce qu'ils appellent "régime public" c'est bel et bien l'assurance maladie RAMQ (carte soleil).
Après tout le monde peut se tromper, mais je suis passé par les permis ouverts, fermés et la RP en travailleur indépendant et ça a toujours été ma compréhension.
-
- 23/08/15, 18:26 #24Il n'y a pas de soucis. On est là pour s'exprimer et apporter des informations pour faire avancer le schmilblick.
C'est sûr qu'il ne faut pas se tromper de produit. La majorité de ceux proposés par la CB sont en effet des complémentaires à l'assurance maladie provinciale.
Quand on n'a pas droit à cette dernière, il faut souscrire l'un de ces autres produits:
- travailleurs étrangers
- étudiants étrangers
Et puis, il n'y a pas que CB. Desjardins aussi, par exemple, offre cette assurance qui peut même couvrir les nouveaux arrivants pendant leur période de carence de 3 mois.
Après, c'est comme tout le reste. Il faut magasiner.
-
- 28/08/15, 16:59 #25Merci Elise pour tes réponses.
C'est bien ce que je pensais, nous sommes dans un entre-deux, car nous sommes des cas exceptionnels. La plupart des gens ont accès à une assurance via leur employeur ou leur conjoint ou, sinon, bénéficient de l'assurance médicaments de la RAMQ.
Si c'est pour fournir ce genre de réponse...
Je ne reproche d'ailleurs rien à la RAMQ qui est un excellent service. J'ai juste perdu l'assurance médicaments et, vu le prix de certains médicaments, je cherchais une alternative pour diminuer les frais. En pharmacie, j'ai plusieurs fois refusé certains médicaments prescrits par le médecin en raison de leur prix.
-
- 29/08/15, 01:57 #26
- 31/08/15, 01:31 #27Bonjour, je viens d'arriver et ne trouve nulle part de question à mes réponses sauf peu être dans vos discussions mais je voudrais être sûre... Je viens d arriver et ai un permis de travail temporaire pour 3 ans. Je me suis inscrite à la RAMQ et on m 'a aussi dit que je n'avais pas droit à l'assurance maladie sans qu on m'ait dit d'en prendre une obligatoirement... Je suis considérée comme étudiante étrangère boursière donc n'ai pas le droit à l'assurance étudiante. Je préférerai avoir une assurance médicaments mais de ce que je comprend si je souscris à une assurance privée je ne serai pas remboursée des médicaments de base que l'assurance de la RAMQ couvre normalement? Au final certains ont ils souscrits à des assurances privées et ont été pris en charge pour les médicaments? Et quelle assurance choisir en clair? Je ne sais pas si mon statut équivaut à celui de PVT donc je ne sais pas si je suis admissible pour globe PVT... Je ne suis pas souvent malade mais cela arrive et l'hiver me fait un peu peur Merci!!!
- 01/09/15, 00:38 #28AnonymeIl faut aller voir vers les liens donnés par Lorien un peu plus haut. Pour avoir regardé rapidement, je pense que ça couvre bien les médicaments normalement pris en charge par la RAMQ, si tant est qu'il s'agit d'une "urgence", soit un problème imprévu (pas de prise en charge des problèmes chroniques ou précédemment existants) et qui ne peut pas attendre.
Bonne recherche!
- 02/09/15, 02:53 #29et bien non la croix bleue ne veut pas s occuper de résidents temporaires qui ont déjà l'assurance santé RAMQ. Soit elle prend en charge les résidents temporaires sans droit à la RAMQ (c'est à dire quand on a gardé sa sécu française par exemple) soir elle s occupe de l'assurance santé complémentaires des résidents permanents qui ont l 'assurance santé de la RAMQ. Et cela semble être pareil pour toutes les assurances sauf celle de la CFE mais encore faut il réussir à les joindre... Donc a priori aucune assurance complémentaire ne peut nous couvrir. Savez vous si une assurance voyage est qd même possible pour être couverte hors québec? Parce que même ça ça a l'air difficile à trouver, personne ne veut de nous...
-
- 03/09/15, 00:32 #30AnonymeBon, ça confirmerait donc les informations que j'avais eu finalement... Après les réponses ici j'ai pensé que j'avais été mal renseignée, mais j'avais eu plusieurs assurances au téléphone et tout le monde m'avait dit non.
Pour ce qui est de la CFE, je les avais eu, et si on a la RAMQ pour la maladie ce n'est pas valable juste pour les médicaments car c'est une couverture pour tout (maladie, médics, rapatriement, etc) et c'est très cher.
- 11/09/15, 18:00 #31Salut johanna, je voulais savoir si finalement tu avais trouver réponse à ta question et trouver une assurance pour les médicaments.
J'ai un traitement ici à suivre chaque mois et sous permis d'études la RAMQ me prenait environ 50% dessus et là j'ai perdu mon assurance médicament étant désormais aussi en post-diplôme. Pour le moment je n'ai pas de boulot .Alors je venais un peu aux nouvelles à savoir si tu avais trouvé une solution ! Merci d'avance.
- 11/09/15, 19:58 #32Bonjour Luz,
Non, je n'ai trouvé aucune solution et il semblerait qu'aucune n'existe. Je paye tous mes médicaments (et j'en ai refusé une couple en pharmacie vu leur prix! - et je n'aurais pas dû, ça me renvoie chez le médecin au final!).
La seule « solution » serait de profiter d'un retour en France pour souscrire à une assurance voyage comme Globe Partner. Mais les assurances voyages ne couvrent pas les maladies connues antérieurement, uniquement les urgences, donc je ne sais pas si ça fonctionnerait pour ton traitement.
La seule vraie solution est de bénéficier une convention collective via son emploi qui permettrait de couvrir les médicaments (je n'ai pas le droit à celle de ma job) ou d'avoir un conjoint de fait qui en a une.
Bref, je me contente de l'assurance maladie (déjà bien!) et je paye mes médicaments.
- 12/09/15, 20:42 #33Anonyme
- 13/01/16, 17:24 #34Bonjour,
Je suis actuellement dans une situation où mon assurance Globe Partner à expirée le 31 décembre dernier et je n'ai donc plus aucune assurance ce qui n'est pas top... Je suis bien couvert par l'assurance maladie de la RAMQ comme tout le monde (ou presque) mais là mon problème est pour l'assurance médicaments.
La loi québécoise oblige toute personne en tout temps à posséder une assurance médicaments. Soit celle du régime public soit une collective fournie par l'employeur ou par un ordre professionnel. Je ne suis pas membre d'un ordre professionnel et mon employeur ne propose pas d'assurance collective. Cependant, après avoir lu plusieurs discussions sur le forum j'ai cru comprendre qu'on avait pas le droit à l'assurance médicaments du Québec. J'ai donc téléphoné à la RAMQ et voilà ce que j'ai appris :
- "La loi québécoise oblige toute personne en tout temps à posséder une assurance médicaments" : ceci s'applique UNIQUEMENT aux résidents permanents (citoyens inclus évidemment). En PVT, JP ou autre permis fermé nous sommes considérés comme résidents temporaires donc :
- Nous ne sommes pas admissibles au régime public
- Nous ne sommes pas obligé d'avoir une assurance médicaments
- Dès que l'on deviendra résidents permanents on devra adhérer soit au régime public soit à une collective de l'employeur ou d'un ordre professionnel (le votre ou celui de votre conjoint).
- Au passage, si comme moi vous n'avez pas de collective par l'employeur et que vous n'êtes pas membre d'un ordre professionnel mais que votre conjoint a une collective par son employeur ou est membre d'un ordre professionnel, il DOIT vous couvrir également ainsi que vos éventuels enfants. En fait c'est soit toute la famille est dans le régime public soit dans un régime privé.
Si on souhaite être couvert pour les dépenses de médicaments (ce qui reste à notre discrétion) il faut soit adhérer à la collective de l'employeur (ce qui n'est pas obligatoire), soit prendre une assurance type Globe Partner ou la Croix Bleue ou autre.
Voilà ! Désolé si ça fait doublon avec d'autres posts, je voulais clarifier cela en un post car toutes les informations étaient un peu éparpillées et dataient un peu. Si vous avez des questions je peux essayer de vous répondre
-
- 03/02/16, 20:55 #35Info : pour les étudiants qui ont un accord avec la RAMQ et la sécu, l'assurance médicaments est comprise avec l'assurance maladie.
Dernière modification par Charlottine ; 18/03/16 à 23:11.
- 05/03/20, 18:39 #36Bonjour,
je découvre, 2 mois après la fin de mon PVT, que je n'ai pas droit au régime public de l'assurance médicament
je suis en visa de travail fermé, je possède la carte RAMQ, je vis seul et il n'y a pas d'assurance collective là où je travaille.
Sur le site de la RAMQ:
Personnes non admissibles aux régimes privés ET public:
Les personnes qui séjournent temporairement au Québec ne sont pas admissibles au régime public ou à un régime privé d’assurance médicaments, sauf exception. Elles peuvent souscrire une autre assurance.
[...]
Différences entre les régimes privés et public:
Régimes privés
* Coûts assumés par un assureur ou l’administrateur d’un régime d’avantages sociaux non assurés
* Régimes offerts par un employeur ou un regroupement professionnel
* Obligation d’y adhérer si vous y avez accès
Régime public
* Coûts assumés par la RAMQ
* Obligation de vous y inscrire si vous n’avez pas accès à un régime privé
Pour en savoir plus sur les régimes privés et les responsabilités de ceux qui les administrent, consultez la page Régimes privés.
En gros, je lis que c'est obligatoire mais je n'y ai pas le droit, ni en privé ni en public.
Je ne sais pas quoi faire.
Est-ce que vous pouvez me donner des conseils, des pistes à suivre SVP
- 05/03/20, 19:43 #37
-
- 05/03/20, 20:17 #38Bonjour,
Comme Muriel, je ne comprends pas comment tu en arrives à la conclusion que tu n'y as pas droit.
As-tu lu Admissibilité au régime d'assurance maladie pour les immigrants et les travailleurs ou étudiants étrangers | RAMQ ?
- 06/03/20, 06:18 #39
Merci pour vos réponses,
je parle ici de l'assurance médicaments, pas de l'assurance maladie.
Il est indiqué que :
Les personnes qui séjournent temporairement au Québec ne sont pas admissibles au régime public ou à un régime privé d’assurance médicaments.
Admissibilité à l'assurance médicaments | RAMQ
En visa fermé, je suis considéré comme travailleur étranger et temporaire.
Donc comment dois-je faire pour être assuré sur les médicaments?
- 06/03/20, 16:56 #40Toi tu ne séjournes pas temporairement au Québec, tu en es résident (temporaire, certes, mais résident).
Tu as bien sûr droit (et obligation en fait) d'avoir l'assurance médicament. Tout comme moi qui suis en permis de travail temporaire en tant que conjointe d'un travailleur qualifié, ou n'importe qui d'autre qui le serait.
Avant de paniquer comme ça, tu as contacté la RAMQ pour savoir comment ça se passait ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.