1. #41
    Avatar de aquarius74
    Aurélien 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Message de murielj
    Toi tu ne séjournes pas temporairement au Québec, tu en es résident (temporaire, certes, mais résident).
    Tu as bien sûr droit (et obligation en fait) d'avoir l'assurance médicament. Tout comme moi qui suis en permis de travail temporaire en tant que conjointe d'un travailleur qualifié, ou n'importe qui d'autre qui le serait.
    Avant de paniquer comme ça, tu as contacté la RAMQ pour savoir comment ça se passait ?
    Avant d'écrire mon 1er message, j'ai voulu m'inscrire à l'assurance médicaments depuis le site de la RAMQ et au final j'ai un message qui indique que la RAMQ possède des informations à mon sujet. J'ai donc appelé le n° indiqué et la personne au téléphone m'a expliqué les mêmes informations que j'ai partagé ici en me disant que j'étais un travailleur étranger temporaire et que je ne pouvais pas souscrire à l'assurance médicament.

  2. #42
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de aquarius74
    Avant d'écrire mon 1er message, j'ai voulu m'inscrire à l'assurance médicaments depuis le site de la RAMQ et au final j'ai un message qui indique que la RAMQ possède des informations à mon sujet. J'ai donc appelé le n° indiqué et la personne au téléphone m'a expliqué les mêmes informations que j'ai partagé ici en me disant que j'étais un travailleur étranger temporaire et que je ne pouvais pas souscrire à l'assurance médicament.
    Je suis plus qu'étonnée.
    J'ai la complémentaire de mon employeur, je n'ai jamais déboursé le moindre centime pour aucun médicament ou soin depuis que je suis ici et je suis, comme je le disais, temporaire, tout comme mon conjoint.
    J'ai du mal à ne pas croire que la personne que tu as eu n'a pas fait d'erreur.

    En plus, dans mon souvenir, tu n'as pas à souscrire à l'aassurance médicament de la RAMQ : tu y es inscrit d'office, à moins d'avoir une complémentaire employeur qui la remplace.

  3. #43
    Avatar de aquarius74
    Aurélien 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Je viens de rappeler la RAMQ, j'ai eu 2 personnes et c'est le même son de cloche.
    Je viens d'appeler Croix Bleu et il ne propose pas d'assurances complète sur les médicaments pour mon status.


  4. #44
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je suis perplexe.
    En relisant la conversation dans son entier, je réalise que tu as tout à fait raison et qu'il n'y a pas de solution

  5. #45
    Anonyme
    Message de murielj
    Je suis perplexe.
    En relisant la conversation dans son entier, je réalise que tu as tout à fait raison et qu'il n'y a pas de solution
    Je confirme, j'ai exactement le même problème.

    L'assurance médicament n'est pas obligatoire pour les travailleurs / résidents temporaires, mais ils ne sont pas admissibles au régime public. C'est a partir de la résidence permanente qu'elle le devient et qu'ils sont admissibles.

    @aquarius74 : As-tu opté pour une assurance médicament privée de ton côté, type GreatWest, CanadaVie ou GlobePartner ?

  6. #46
    Avatar de aquarius74
    Aurélien 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Message de Gerwaeld
    @aquarius74 : As-tu opté pour une assurance médicament privée de ton côté, type GreatWest, CanadaVie ou GlobePartner ?
    J'ai opté pour des masques et du gel hydroalcoolique

    Plus sérieusement, j'étais en train de magasiner/renseigner sur tout ça quand la pandémie a été déclaré ici, ce qui fait que les assurances ont modifiés leur contrat et je n'ai donc souscrit à aucune assurance supplémentaire (je ne sais pas si c'est légal surtout vis à vis du rapatriement). Donc en ce qui concerne les médicaments, je prends le risque de les dépenser de ma poche. J'intègre aussi mon historique de maladie/besoin/mode de vie dans la balance de ce choix. D'après ce que j'ai lu, les médicaments provenant d'une hospitalisation sont remboursés par la RAMQ.
    Aussi, sur le facebook de pvtistes, j'avais posé la question: pvtistes à Montréal Public Group | Facebook
    et une personne, dans le même cas que nous, m'a répondu en privé qu'elle avait réussi à prendre une assurance (complète) chez croix bleue (sans pour autant l'avoir utilisé)
    Aussi, tu peux conserver toutes tes dépenses santé et le faire apparaitre dans tes impôts, cela peut être utile, en fonction de ton revenu familiale.

    Et pour être précis, voici ce qui est écrit sur le site de la RAMQ:
    "Les personnes qui séjournent temporairement au Québec ne sont pas admissibles au régime public ou à un régime privé d’assurance médicaments, sauf exception. Elles peuvent souscrire une autre assurance"

    De plus, je ne sais plus si je l'ai indiqué ici, j'ai lu dans les textes de lois liés aux assurances santé, que les assureurs n'ont pas le droit de vendre des assurances médicaments à des temporaires. (désolé je ne retrouve pas la source de mon propos)

    Au final, j'attends la RP, et à la vue des délais, là, ça m'inquiète (d'où les masques et le gel, la boucle est bouclée )
    Dernière modification par aquarius74 ; 14/07/20 à 04:54.

  7. #47

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour.

    J'ai bien lu toute la discussion mais je voulais être bien sûr d'être sur la même longueur d'onde et avoir la bonne info.

    Je viens de m'inscrire à la RAMQ. Je suis actuellement en permis post-diplôme (permis ouvert).

    Je viens de recevoir la confirmation que je suis inscrit et mes droits commenceront le 1er juin prochain. Il est bien écrit sur ma confirmation que j'ai droit à l'assurance maladie mais pas à l'assurance médicament. Je le souligne pour confirmer qu'en tant que résidents temporaires, on y a pas droit, au cas où certain(e)s se poseraient encore la question. (Voir photo pour celles et ceux qui ont besoin de preuves tangibles)

    Je suis actuellement couvert par Globe Partner. Mon assurance Globe Partner se termine fin juin. Ma question est: devrais-je continuer de payer cette assurance pour être couvert en cas de dépenses pour des médicaments ? Si j'ai bien compris, oui. Mais je voulais juste être sûr parce qu'à un moment j'ai cru comprendre que si je bénéficiais de la RAMQ, ils ne pourraient donc plus m'assurer.

    Nom : USER_SCOPED_TEMP_DATA_orca-image-872377624.jpeg
Affichages : 318
Taille : 142,3 Ko

  8. #48

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    J'imagine que plus personne ne surveille ce sujet mais je me retente ma chance au cas où suite à mon message juste au-dessus.

    Est-il donc plus judicieux pour moi de renouveler mon contrat chez Globe Partner (en attendant de recevoir ma RP) pour des besoins éventuels en médicaments ou est-ce que je me contente de ma couverture maladie avec la RAMQ sans couverture pour les médocs?

    Merci.

  9. #49
    Avatar de GABRIEL16
    Clément 21 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je m’apprête à finir mes études et à demander un permis post diplôme pendant 3 ans. Je suis diabétique de type 1 (traitement à l’insuline), jusqu’à la l’assurance médicament de la RAMQ me couvrait pour mon traitement. Avec un permis post diplôme j’ai le droit à la RAMQ (MAIS SANS ASSURANCE MÉDICAMENTS) LE COÛT DE MON TRAITEMENT EST de 700$ par mois donc hors de prix. Pouvez vous me proposer quelles sont les solutions à mon problème. Je ne sais pas si je peut bénéficier de l’assurance médicaments de mon employeur ou si je doit prendre une assurance privée.
    Dans tous les cas il faut que je soit couvert car même si mes visites chez le médecin sont gratuites, le cout du traitement est vraiment très très cher.
    Merci d’avance pour vos réponses.

  10. #50
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de GABRIEL16
    Bonjour,
    je m’apprête à finir mes études et à demander un permis post diplôme pendant 3 ans. Je suis diabétique de type 1 (traitement à l’insuline), jusqu’à la l’assurance médicament de la RAMQ me couvrait pour mon traitement. Avec un permis post diplôme j’ai le droit à la RAMQ (MAIS SANS ASSURANCE MÉDICAMENTS) LE COÛT DE MON TRAITEMENT EST de 700$ par mois donc hors de prix. Pouvez vous me proposer quelles sont les solutions à mon problème. Je ne sais pas si je peut bénéficier de l’assurance médicaments de mon employeur ou si je doit prendre une assurance privée.
    Dans tous les cas il faut que je soit couvert car même si mes visites chez le médecin sont gratuites, le cout du traitement est vraiment très très cher.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bonjour,
    Le mieux à faire serait peut-être de te renseigner auprès de ton employeur directement et le cas échéant, auprès d'une assurance privée. Car, à l'exception des étudiants, la seule façon pour les travailleurs étrangers d'avoir accès à l'assurance médicaments de la RAMQ, c'est d'obtenir leur résidence permanente canadienne.

Page 3 sur 3 1 2 3