Salut !
J'ai une question concernant l'assurance médicament.
Selon le
Dossier Avantages sociaux au Canada, l'assurance médicament serait obligatoire au Québec.
Dans ce dossier Viviane dit :
Il faut donc s’inscrire à un programme d'assurance médicament.
Il prend en charge ... les médicaments ! et est obligatoire. C’est considéré comme une fraude grave de ne pas le prendre.
Mais dans ce poste Denis dit que ce n'est pas obligatoire pour les résidents temporaires :
l'assurance médicament est obligatoire SAUF pour les résidents temporaires (et ce même si ils ont la carte soleil) car, même en ayant droit à l'assurance maladie on n'a pas le droit à l'assurance médicament de la RAMQ.
Du coup, je suis un peu perdue. J'ai essayé de trouver un texte qui parle explicitement de cette dispense sur le site de la RAMQ, mais je ne trouve rien. Peut-être est-ce juste le fait de ne pas pouvoir bénéficier des fruits de cette cotisation qui rend l'inscription non obligatoire et qu'il n'existe pas de textes ?
Le fait est que j'ai un permis de travail temporaire et mon conjoint également. Et contrairement à mon conjoint, mon assurance GP a expirée depuis quelques mois. Je n'ai donc plus d'assurance médicament même si j'en ai eu une pendant la majeur partie de l'année. Je sais que c'est pas top, mais on a cru pouvoir bénéficier d'une assurance via l'employeur de mon homme et puis finalement ça ne s'est pas fait. Donc je vais vite me rechercher une assurance médicaments, mais en attendant...
Suis-je dans l'illégalité ?