1. #1

    Messages
    166
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    Avant de partir, comme tout le monde, j'ai souscris a une assurance qui couvre également les soins médicaux, mais elle couvre ce que ne couvre pas la sécu en faite et les médicaments, je suis chez Axa.

    J'ai été me renseigner également a la ->sécu<- et il m'on remit une feuille de soin violette (je la prendrais en photo plus tard), avec un champ en plus, a remplir en énumérant tous les soins perçu a l'étranger avec justificatifs si possible et ceux-ci seront remboursés sous le plafond du régime français au retour au pays.

    J'y viens, demain matin, je dois aller vois un médecin, et la dame de l'accueil m'a dit que la consultation pouvait aller jusque 100 dollars (et l’apres midi c’est plus cher…. !!! ) et que je devrais payer cash, c’est normal, enfin pas le prix mais bon…. Mais mes questions sont :

    * Est-ce que quelqu'un a déjà perçu un soin ici au Canada et comment cela s'est t-il passe ???

    * Et aussi est ce que le prix est normal ??

    Merci les pvtistes

  2. #2
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    296
    Likes reçus
    20
    Euh... Ca me parait bizarre tout ça, tu dis que ton assurance ne couvre que ce que ne couvre pas la secu ??
    Mais la secu ne te couvre pas du tout quand tu as un permis de travail (sur le lien que tu as donné il est bien écrit que ça ne marche qu'en cas de :
    • Vacances
    • Voyages d'affaires ou d'études
    • Obligations médicales )

    Sinon pour ce qui est du prix de la consultation il me semble que c'est dans la normale d'ici. Par contre je ne suis encore jamais allée chez le médecin donc je ne sais pas comment ça se passe exactement... comme en France je suppose :P
    La seule chose qu'on m'a dit c'est que souvent il faut payer la consultation avant de voir le médecin.

  3. #3

    Messages
    192
    Likes reçus
    12
    En attendant que d'autres plus experimentes te repondent..
    Je ne connais pas AXA mais je suis a Globe Partner ou ils agissent en complementaire par rapport a la secu.. apres que la secu t'ait rembourse, ils te paient le reste.
    Mais il y a une option, ou si tu coches "ne beneficie pas de la secu", ils te remboursent au premier centime.
    tu es sure de ne pas avoir ca chez AXA ? (c plus rapide que d'attendre deux remboursements).
    si tu ne te fais rembourser que par la secu, ils vont te donner 14euros, soit 70% de la consultation normale francaise.

    en + la secu ne va pas te rembourser bien longtemps si tu ne paient plus de cotisation (qui se font par le boulot ou assedic ou RMI).

    Quant a la consultation, je dirai que c'est un prix normal puisque j'avais vu sur le site qu'un plombage chez le dentiste c'est 220 dollars.

    Mais comme toi, j'attends d'en savoir plus sur ceux qui ont deja vecu cela !

  4. #4

    Messages
    166
    Likes reçus
    15
    Oui c'est bien comme ca, apres la secu c'est mon assurance qui prend le relais et si la secu rembourse rien, c'est l'assurance entierement.

    Et la secu m'a bien dit que pour les soins c'etait ok, et je lui ai bien dis que je partais un an en PVT !

    Donc personne n'a eu de bobo alors...

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 128
    Likes reçus
    21
    Nous on a eu recours au soin médicaux sur place oui

    Au début de lhivers, 1 gros rhume persistant chacun : on était allé dans une clinique privée "d'Urgence" près de chez nous. On avait eu a payer la consultation 50dollards si jme souviens bien + le prix des medocs assez chers aussi
    (A nous aussi on nous avait dit que le prix pouvait aller jusqu'a 100dollards mais vu ke nous devions avancé l'argent (pas de carte soleil) je pense qu'ils ont ete sympa avc nous)

    Et notre assurance, AVI Internationnal, nous avait remboursé la totalité assez rapidement.

    Et vendredi d'il y a deux semaines, j'ai testé les Urgences, les vraies cette fois
    a cause dun pb de dos.. blocage musculaire
    On s'est présenté aux Urgences et après le triage, on doit s'enregistrer, là surprise : vu ke nous ne sommes pas resident permanent le prix s'élève a pas moins de 580dollards!!!!!
    Là panique, on a tout de suite appelé notre assurance (grace a un num dispo 24/24)
    et là on nous a rassuré tout etait ok pr kils paient pr nous
    Le prix exorbitant est normal pour une consultation en Urgences a lHopital, par contre si javais eu besoin de soin supplementaire genre radio ou autre, là il aurait fallu dder un mot du medecin.. mais cela na pas ete necessaire.

    Au final, je nai rien déboursé, lHopital va nous envoyer la facture a la maison et nous on aura plus qu'à l'envoyer à notre assurance!

    Donc ne t'inquiètes pas, tout se passe très bien
    Il suffit que tu envoies les justificatifs (factures) a ton assurance et ils te rembourseront!

    ..mais comme te l'ont dit les autres,
    la sécu n'intervient pas vu que tu es en PVT

  6. #6

    Messages
    166
    Likes reçus
    15
    Voici la feuille que la nana m'a donné et j'ai eu un souvenir de la conversation ya 2 minutes, la sécu te rembourse 6 mois quand tu es a l'etranger apres faut que tu avise.
    Sans mentir c'est ce qu'elle m'a expliqué !

    Donc j'avance l'argent et avec les justificatifs je me fais rembourser ok ca marche merci sateen


  7. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 560
    Likes reçus
    54
    N'empêche que ça serait bien d'avoir d'autres témoignages, avec d'autres assurances par exemple, de personnes qui ont dû aller voir un médecin pour savoir si la procédure s'est bien passée: avance de fonds ou pas, remboursement rapide ou pas, dans la monnaie et sur le compte prévu, etc. Bref, est-ce que ce qui est sur le papier marche vraiment - bcp de pvtistes choisissent ISIC pour ne pas avancer des fonds mais concrètement est-ce le cas?

  8. #8

    Messages
    166
    Likes reçus
    15
    Très juste mademoiselle ! On attend tous vos temoignages... !!!

  9. #9

    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Coucou !
    Alors pour ma part, je suis chez ISIC assurances... et j'ai eu la chance d'aller chez le medecin à Toronto il y a un mois environ
    Concernant le fait de ne pas avancer de fonds, j'ai un peu tourné en rond (pas de réponse claire de leur part en ayant téléphoné au Canada) et j'avais d'ailleurs demandé conseil dans une autre discussion: https://www.pvtistes.net/upload/showthread.php?t=2692
    mais sans réponse....

    Je suis donc allée chez un médecin généraliste (celui recommandé sur cette même discussion!), ça m'a coûté $50 les deux consultations, ce que je trouve assez correct....
    Une fois mes reçus signés,j'ai tout envoyé au service des "claims" d'ISIC à Toronto, et j'ai reçu un chèque du montant exact (je n'ai pas à passer par la sécu française avec cette assurance), en $canadiens, environ 1 semaine après.

    Donc pour l'instant, ça a bien fonctionné j'aimerais juste savoir comment fonctionne vraiment (et qui l'a expérimenté) l'avance de fonds de la part d'ISIC, notamment pour des cas où les frais médicaux sont importants.

    Doudouce, pour en revenir au délai de prise en charge par la sécu française après ton départ à l'étranger, es-tu sure concernant les 6 mois ? Car je m'étais renseignée avant de partir et j'avais eu confirmation écrite de la CPAM de paris que au bout de 3 mois hors du territoire français, on ne pouvait plus prétendre au remboursement de frais médicaux... A confirmer...

  10. #10

    Messages
    166
    Likes reçus
    15
    Ben c'est ce que la nan m'a dit, apres si elle s;est trompee je sais pas je penses pas elle avait l'ait de s'y connaitre ! J

    e verrais bien avec mon assurance comment ca va se passer je vous tiendrais au courant... mon copain lui a ISIC, il sera surement mois en galere, je sais pas, je verrais demain !

  11. #11
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    269
    Likes reçus
    15
    Moi la nana de la CPAM ma dit que mes droits restés ouverts pendant 4 ans et qu'il n'y avait pas de pbs si je revenais en France entre temps et que j'avais besoin de me faire soigner...

  12. #12
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 560
    Likes reçus
    54
    Antho, je pense que tes droits sont ouverts pendant 4 ans car tu étais étudiant juste avant et qu'automatiquement tes droits sont prolongés si tu n'as pas trouvé de travail. Par contre, quand tu quittes la France pour un visa de travail, tu ne bénéficies pas de la sécu française.

  13. #13

    Messages
    66
    Likes reçus
    1
    Delph a raison,

    On est couvert durant 4 ans, concernant le sol français, dès que tu vas au canada, il te faut souscrire une assurance particulière (APRIL pour mon cas Otpion Magellan).

    Il existe au Canada la carte soleil, l'équivalent de la carte vitale en france, mais cette carte n'est donnée que pour les résidents permanents, les citoyens, et les visas de travail qui justifie un seul employeur noté dessus!!!!!!

    Ces infos viennent toute fraiche de la RAMQ (sécu canadienne) je leur ai téléphoné aujourd'hui pour moi, et donc Si PVT, Pas carte soleil.

    Lassurance APRIL m'à couté pour un ans 72€ par mois soit 864€ à l'année et j'ai pas trouvé moins cher.

  14. #14

    Messages
    710
    Likes reçus
    11
    Il existe au Canada la carte soleil, l'équivalent de la carte vitale en france, mais cette carte n'est donnée que pour les résidents permanents, les citoyens, et les visas de travail qui justifie un seul employeur noté dessus!!!!!!
    Et les étudiants en échange également!!!
    Heureusement pour mon surfeur adoré qui c'est pété la clavicule à Jay Peak
    J'écrirais d'ailleurs bientôt un article à ce sujet!!! Ca vaut le détour croyez moi
    Dernière modification par motte55 ; 06/04/06 à 02:20.

  15. #15

    Messages
    46
    Likes reçus
    2
    Message de doudouce
    * Est-ce que quelqu'un a déjà perçu un soin ici au Canada et comment cela s'est t-il passe ???

    * Et aussi est ce que le prix est normal ??

    Merci les pvtistes
    bonjour,

    j'ai deja été chez le docteur, aux urgences, et chez l'ophtalmo suite à un virus qui m'a infecté les yeux, je peux peut etre repondre a tes questions... pour l'assurance, j'avais isic, l'ideal car elle prend tout en charge, pas besoin d'avancer l'argent (juste les medicaments), pas besoin de faire de paperasse en france...

    pour les prix c'est normal....faut compter:

    entre 50 et 110 dollar pour un docteur...(58 dollar, je crois)
    330 dollar pour un tour aux urgences.... (220 pour l'urgence et 110 pour le docteur)
    110 pour l'ohphtalmologue...(X2)
    sans compter le prix des medicaments... (j'en avais pour 64 dollar)

    au total, ça revenait à 672 dollar... autant te dire que j'étais contente d'avoir pris mon assurance...

    voila, si t'as d'autres questions...

    bon courage
    mary

  16. #16
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 560
    Likes reçus
    54
    Mary, comment ça s'est passé? Tu as appelé avant un numéro sur Toronto où on t'a donné le nom d'un médecin agréé avec qui tu n'avais pas besoin d'avancer les fonds?

  17. #17

    Messages
    166
    Likes reçus
    15
    Je ne suis pas chez ISIC, apparement malheureusement pour moi... Le total de mes soins est de : 180 $ pour deux seances chez le docteur + 121,75 pour les medicaments...

    J'ai tout avance et je dois contacter mon assurance. Je vous tiendrais au courant !

  18. #18
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    237
    Likes reçus
    3
    il est sur et certain que tu gardes ta secu 4 ans, peut importe ton statut dans le nouveau pays. c'est ce qui c'est passé pour moi


    Message de Delph
    Antho, je pense que tes droits sont ouverts pendant 4 ans car tu étais étudiant juste avant et qu'automatiquement tes droits sont prolongés si tu n'as pas trouvé de travail. Par contre, quand tu quittes la France pour un visa de travail, tu ne bénéficies pas de la sécu française.

  19. #19

    Messages
    80
    Likes reçus
    0
    Oui, Mary, comment tu as fait ??

    Est-ce qu'on se fera rembourser aussi si on va dans une clinique privée à la place des urgences ??

  20. #20

    Messages
    166
    Likes reçus
    15
    Message de fredette
    il est sur et certain que tu gardes ta secu 4 ans, peut importe ton statut dans le nouveau pays. c'est ce qui c'est passé pour moi
    On ne garde pas le secu 4 ans ?!? Ce n'est pas ce que l'on m'a dit et ce que j'ai li. Ou as tu eu cette info je voudrais en savoir plus ?

Page 1 sur 4 1 2 3 ...