Discussion: Etre malade à Montréal : quels sont les coûts ?
- 28/08/06, 18:42 #1La semaine dernière, j'ai pu une nouvelle fois constater que nous avons de la chance nous petits français d'avoir le système de santé que nous avons en France!
Et dans ces moments là.. qu'est ce qu'il me manque mon cher pays!!!
Voilà mon histoire:
Lundi soir une grosse fièvre m'est tombée dessus et ne m'a pas laché jusqu'au mercredi.
Au départ, vu les variations de température que nous avions vécu le week end d'avant, je pensais tout bonnement à un coup de froid.
J'ai donc pris mon mal en patience et grâce aux bons vieux comprimés de Doliprane, jai été bosser sans trop de pb.
Seulement le mercredi au réveil, horreur.
Je commencais à être couverte de boutons ..et toujours cette fievre!
J'ai donc décidé d'aller voir un médecin. J'ai une clinique d'Urgences tout prêt de chez moi, cest donc là que je me suis tout naturellement tournée.
Bon pas de chance, les consultations ne commencaient qu'à partir de 13h ..soit je suis donc revenue en début d'aprem. Et là ..eh bien j'ai attendu 3 bonnes heures avant de pouvoir voir le docteur.
Je pensais sincèrement ressortir avec un diagnostic sur et défini, genre "oh ce n'est rien c'est juste un ptit virus alimentaire" mais non.. j'ai plutot eu le droit à de long silence dubitatif
Il etait assez froid en plus! Donc j'ai du lui poser des questions pour finalement l'entendre me dire "je cherche" !
J'ai eu le droit à un prélevement de gorge et à deux ordonnances : 1 pour une prise de sang méga complète et 1 autre pr une radio des poumons !!!!! (Mais qu'est cki se passe qu'est cke j'ai!!!!! )
Cette mémorable consultation m'a couté 100$ + 35$ pr le prélèvement de gorge.
Sur ces conseils, j'ai été faire la radio de mes poumons le lendemain : 55$
Et la prise de sang .... eh bien je n'ai pas pu la faire dans le cabinet médical en question étant donné que je suis étrangère. La solution : la faire dans un établissement privé ..moyennant 600$ !!!!!!!!!
Le pire c'est que toutes ces analyses prennent du temps (en plus de mon argent!)
et pendant ce temps là... eh bien moi je suis allée bosser jeudi ..avec tout mes boutons partout!
Bon le côté esthétique on s'en fou ..mais au final j'étais contagieuse moi!
Parce qu'aujourdhui je sais ce que jai (heureusement!)
Car vendredi, je me suis reveillé avec encore plus de boutons et là il fallait vraiment que je sache ce que j'avais mais au plus vite! car je ne sais pas vous mais de mon coté dans des moments pareils j'ai pas mal tendance à imaginer le pire des scénarios!
Bref j'ai pas hésité longtemps (un ptit appel à mon assurance avant tout de mm histoire de m'assurer que tout me serait remboursé ..merci AVI!)
Direction les Urgences!
Bon je vous passe les détails (jen ai déjà mis pas mal dslé..)
mais 5H après je ressortais de là avec un diagnostic clair et précis : j'ai la VARICELLE !!!
Donc méga contagieuse ..ce sont mes collègues qui doivent m'adorer!
Tout ça m'aura couté bien cher
car les médicaments pour diminuer les effets de la maladie ... 165$ !
Enfin bon je suis rassurée maintenant
Il me reste à patienter bien sagement chez moi histoire de contaminer personne
..bon et en mm tps vu la tête que j'ai je trouve ça assez sympa d'être contagieuse, ca me donne une belle excuse pr rester planquer!
Je vais aussi me dépêcher de tout envoyer à mon assurance.
Car tout ce périple m'aura couté cher!
Et le comble.. c'est que c'est encore un cout des quotas!
Vous savez les fameux quotas qui ont été atteints cette année!
Eh bien moi je fais partie des chanceux qui ont pu obtenir leur visa pr cette année avant le 1er aout.
Le truc c'est que je ne me suis pas contenter de rentrer avec mon visa de perfectionnement non non ca n'aurait pas été drole.. moi jen ai profiter pr ramener le virus de la varicelle avc moi!
Bah ouais j'ai calculé (ya 2/3 semaines de période d'incubation) et cest bel et bien en France que je l'ai contractée !!!!
- 28/08/06, 19:07 #2Bon courage miss...
repose toi bien, le système de santé ici, c'est une calamité à moins de se tourner vers les cliniques privées ou d'avoir un médecin de familles (pour nous pauvres ti français, ça fait parti du domaine de l'imaginaire)......le pire, comme tu le mentionnes, c'est qu'il te font passer tout plein d'examen, tests de laboratoire ou prise de sang, que tu ne sais pas pourquoi et que tu n'as jamais les résultats....j'attends depuis 10 mois......et bien sûr faut aligner le porte-feuille !!!
heureusement que ton assurance assure (sympa le jeu de mots ....ok je suis déjà dehors..... )
good luck.....
- 28/08/06, 19:08 #3eh bien, il est hallucinant ce médecin que tu es allée voir au début. C'est là qu'on se rend compte que ça coute cher de se soigner. Et surtout que le système français est pas si mal foutu du coup.
T'as du les contaminer tes collègues de travail si tu es retournée au taf. Ils vont être contents.
Je te souhaite un bon rétablissement et un bon remboursement d'AVI !
a+
- 28/08/06, 19:09 #4Ben ma pauvre Sateen, j'espère que ca va que tu te grattes pas trop!!!
bon rétablissement en tout cas!
- 28/08/06, 19:24 #5Merci vous trois!
Message de Sophie
..en mm tps au prix que je les ai payé vaut mieux!
Message de Maï
Et les radio des poumons que j'ai faite (j'en reviens tjs pas dailleurs!)
faut mm pas que j'espère les récupérer! Au mieux selon la secretaire médicale, elle pourra me faire une photocopie du compte rendu ..that's it!
Message de Brisouille
Ca m'ennuierais d'avoir contaminée tout le monde au bureau!
Surtout que je ne serais mm pas là pr le voir, vu que dans 2 semaines (=à peu pres la periode d'incubation) je suis de retour à PAris pr qq jours (oui encore!)
- 28/08/06, 20:01 #6Waouh quelle expérience....
Je suis effarée par deux choses :
- le premier médecin qui n'a pas diagnostiqué la varicelle.... non seulement il est incompétent, mais en plus il te fait angoisser car il laisse envisager quelque chose de plutôt sérieu
- le prix de la prise de sang !!!! 600$ ?? pour 100$ de plus tu fais un aller/retour en France pour te faire cette prise de sang.
Bon courage à toi Sateen, et prompt rétablissement. Je vois que tu as déjà pris beaucoup de recul sur ce qui s'est passé, et que tu le prends comme une de ces leçons de vie qui nous feront rire au coin du feu avec nos petits-enfants...
- 28/08/06, 20:25 #7C'est dingue quand même, le pire c'est que tu as raison. Et pou revenir sur le "médecin" c'est vraiment un crétin fini, il fait flipper pour rien.
Sinon Sateen, comment ça se passe avec ton assurance ? Ils vont te rembourser à 100 % ? Parce que là t'en as pour une sacrée somme.
a+
- 28/08/06, 20:31 #8Message de laCrampe
C clair que j'en aurais des histoires à raconter aux coins du feu
La prise de sang à 600$ c'est vraiment un truc de malade oui
surtout qu'en appelant le cabinet privée (adresse et tel donné par mon assurance) la nana m'a dit que les examens qu'ils demandaient etaient trop generaux donc ne donneraient pas vraiment d'infos sur ce que j'avais!
OUais et faire une radio des poumons qd mm.. ya rien de plus angoissant!!!
Message de Brisouille
Pour tout ce que jai avancé moi même, il faut que je leur envoie les factures.
Et pour l'hopital (là ca va forcement aussi couté à peu près 500$), je n'ai pas eu à avancer l'argent donc mon assurance va se mettre en contact avec eux pour effectuer le paiement de leur facture.
- 29/08/06, 02:47 #9Salut
Je viens de lire ton post. Quel aventure dit moi (enfin ci on peut appeler ça comme ça). En tous les cas, comme beaucoup ici, j'espère que tu te remettra vite de cette saloperie et que l'assurance te remboursera tout ça. Courage !!!!
- 29/08/06, 13:52 #10waow ..... ce qui m'etonne le plus ( a part les 600$ pour la prise de sang ) c'est que le medecin n'ai pas su diagnostiquer immédiatement une varicelle, alors que tout les symptomes étaient là........ ça fait peur autant d'incompetence, j'avais tellement confiance en mon medecin en France que meme ses diagnostics par téléphone, en decrivant les symptomes etaient généralement justes.
Soigne toi bien, bon rétablissement
- 29/08/06, 17:34 #11Merci Frisco
Jvous dirais de tte facon pour l'assurance !
Message de Gilles
Franchement c'est dans ces moments là que jme dis "mais qu'est cque jfou la!!! "
Je m'imaginais déjà avec une maladie exotique genre jsais pas ..virus du Nil (bah ouais vu tte les pubs qui passent à la TV! )
Mais bon voilà tout va mieux maintenant.
J'ai eu la chance de tomber sur un medecin plus compétent aux Urgences qui a vu ce que j'avais en 2sec! ..un médecin quoi!
Message de Gilles
- 17/09/06, 22:12 #12quelle aventure ! finalement c'est plutôt une bonne chose que le Canada nous oblige à nous assurer avant de rentrer dans le pays, bien qu'on ne m'aie pas demandé une seule preuve à mon arrivée.
Pour ma part (je sais je sais je joue l'égoïste :P) j'ai eu un gros coup de froid en arrivant, ainsi qu'un jour avec gros coup de barre, et maintenant suis en pleine forme, c'était le bizutage du climat canadien !
- 18/09/06, 21:16 #13Waouh, Sateen, quelle aventure! Comme quoi on peut choper la varicelle à tous les âges!
On est est d'accord, s'assurer c'est pas trop prudent. Je (Kat) me suis fait une belle entorse à Montréal. Résultat: $30 de consultation dans une clinique (après 2h d'attente) et $40 de radio. Après le diagnostic de l'entorse, aucun conseil ne m'a été donné, c'est même moi qui ai demandé "au fait, c'est peut-être mieux que je ne marche pas trop dessus, non?". Après quoi le médecin m'a donné un arrêt de travail d'une semaine.
Pour les béquilles et les médicaments, il fallait passer par les urgences pour que je puisse me les faire rembourser. Ca voulait dire re-attente, re-payer, etc,... Donc je me suis démerdée toute seule. J'ai acheté de la crème analgésique et une chevillère (merci Jean Coutu) ,un bandage (merci Dollarama) et j'ai loué des béquilles chez Jean-Coutu pour $6 la semaine et $2 la semaine supplémentaire.
Avi International va me rembourser la consultation et les radios dès que j'aurai envoyé ma déclaration d'accident.
Donc un conseil, ne prenez pas de risque et ayez une assurance qui vous couvre pendant votre séjour.
Mais suis-je bête, mon meilleur conseil serait:
ne tombez jamais malade au Canada !
- 18/09/06, 21:19 #14
- 18/09/06, 22:53 #15
- 19/09/06, 00:03 #16bon retablissement,
en parlant de maladie, moi j'ai un debut d'angine, foutu air conditionne, j'espere que je n'aurai pas aller chez le medecin...
- 19/09/06, 00:10 #17tiens, louer des béquilles... ? l'idée ne m'était jamais venue, mais en fait c'est logique, car souvent on n'a besoin de béquilles que pour un laps de temps défini, donc pas besoin de les acheter ! d'habitude c'est l'hôpital qui les prête non ?
- 19/09/06, 03:16 #18
- 19/09/06, 03:52 #19j'appuie Sateen : les Français ont le réflexe d'aller voir leur doc dès qu'ils s'égratignent le genou dans ma famille ils fontsystématiquement ça en tout cas. Pour ma part je n'y vais jamais, lorsque j'ai pété de travers (oups excusez-moi les oreilles sensibles :censored2 ) je laisse toujours couler, ça part très vite. Je pense que c'est sain aussi, car le corps se forge lui-même ses anticorps, sans être aidé par les médocs (c'est quand même une aide extérieure !), donc sur le long terme tu te fortifies. CQFD !
je vais pousser le raisonnement plus loin : si c'était à refaire, je ne prendrais aucune assurance-maladie, et si une voiture me fauche je me scierai la jambe moi-même pour éviter la gangrène, et elle repoussera toute seule. Sisi, c'est déjà arrivé !
- 19/09/06, 10:10 #20J'espère que ça va quand même mieux pour toi Sateen .
Il faudrait penser à faire un guide des Toubibs de chaque ville. S'il y en a qui connaissent des adresses à éviter et si par miracle il y a un bon docteur, ça doit aller direct dans le Guide!!!!
Sérieux, ça pourrait aider!!! Ils sont quand même pas tous mauvais là bas:??:
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.