1. #21
    Avatar de alouest
    alouest 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    59
    Pour avoir vécu en laponie et en Alaska, voici quelques conseils

    Attention avec les idées reçues, on peut se faire amputer un doigt à partir de +12c en conditions très humide. Il suffit que le sang n'irrigue plus assez une partie du corps pendant un temps trop élevé pour risquer l'amputation. Donc que ce soit par -5c ou -50c le risque est le même, juste la durée d'exposition nécessaire diminue.

    Le danger est l'humidité plus que le froid, morale de l'histoire faites très attention à ne pas mouiller vos gants. Ceci dit en ville vous ne risquez pas grand chose le plus souvent. Un petit détour dans un magasin le temps de réactiver la circulation du sang et le tour est joué.

    A l'extérieur par contre il peut être intelligent d'avoir des chaufferettes si vous êtes sujets a une mauvaise circulation ou si vous êtes limite au niveau chaussure et gants. De bonnes chaufferettes vous apporteront un apport de chaleur appréciable!

    Comme dit plus haut l'une des erreurs les plus communes est de superposer les couches sur les pieds, si votre pied est compressé le sang circule mal et il se refroidit plus vite, augmentant le risque geler. Voir encore pire, il transpire et là c'est la cata! C'est valable pour tout d'ailleurs, pour le haut du corps vous posez superposé plusieurs polaires a conditions qu'elles ne soient pas toutes de la même taille. L'air situé entre les différentes couches d'habits est un excellent isolant, si les habits sont compressés la méthode multicouche est contre productive.

    Pas de quoi dramatiser en ville ca parait difficile d'en arriver à l'amputation, ou alors en le faisant exprès. Rester à l'écoute de votre corps, soyez bien préparé et il n'y aura aucun problème.

    Ne négliger pas la nourriture non plus, sur une journée de travail à -40, je consomme personnellement deux voir trois fois plus de nourriture qu'en été. Votre corps a besoin d'énergie pour se réchauffer.

    Les engelures au visage sont fréquentes et souvent peu sérieuse, ce que je fais en général lorsque je suis à l'extérieur, je touche mon nez régulièrement pour détecter tout engourdissements. Si vous êtes accompagnés regardez vous et rechercher des zones grises-blanches, ce sont des zones gelées.

    PS : Contrairement a ce que beaucoup de gens pensent, l'alcool est vasodilatateur : il accélère la déperdition de chaleurs. Faites attentions en rentrant de soirée arrosés par grand froid
    Dernière modification par alouest ; 11/08/13 à 21:30.


  2. #22
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Contre le froid, rien de tel que ma paire de Sorel. Mettez y le prix et vous n'aurez qu'à mettre une paire de chaussettes classiques et une de ski. Le manteau, privilégiez les marques locales. C'est mieux de dépenser 400€ dans un manteau que cette même somme en allées et venues chez le docteur, sans compter les jours de travail perdus, le stress...

    Les chaufferettes, c'est pas mal mais j'en ai jamais utilisé au Canada. Par contre, la mug de café oui !
    A cela, les moufles sont plus conseillées que les gants car les doigts se touchent entre eux et ça les garde chauds.

    Je mangeais pas mal de bonnes plâtrés de lentilles ou haricot blancs bien chauds. Avant de sortir, mangez bien chaud. Mon frère avait toujours des petites potions de beurre de cacahuète dans les poches, ça aussi ça tient au corps.


  3. #23
    Avatar de Ludo17
    Ludovic 43 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    20
    Petite anecdote pas trop sympathique.
    Une connaissance de connaissance rentrait par - 25 de ses courses, elle décide de rentrer a pied et porte ses sacs sans gants, ce qui lui stoppe l'irrigation de ses doigts.
    Bien sur elle ne sent rien venir, on sait tous que porter des sacs en plastique ça fait mal aux doigts et donc elle ne s'inquiète pas.
    Une fois arrivée chez elle, impossible de bouger ses doigts,médecin puis hôpital qui lui annoncent qu'ils ne peuvent rien faire pour une de ses mains.
    Résultat, rapatriement en urgence, PVT terminé et 5 doigts amputés.

    Je ne raconte pas ça pour faire peur, je travaille dehors tout les jours et je n'ai jamais eu de problème, mais évitez de faire des trucs "bêtes", sortir faire une course en basket ok mais passez des heures dehors mal couvert ça peut-être dangereux.
    Dernière modification par Ludo17 ; 04/03/14 à 01:28.

  4. #24
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Message de Ludo17
    Petite anecdote pas trop sympathique.
    Une connaissance de connaissance rentrait par - 25 de ses courses, elle décide de rentrer a pied et porte ses sacs sans gants, ce qui lui stoppe l'irrigation de ses doigts.
    Bien sur elle ne sent rien venir, on sait tous que portes des sacs en plastique ça fait mal aux doigts et donc elle ne s'inquiètes pas.
    Une fois arrivé chez elle, impossible de bouger ses doigts, hopital puis médecin qui lui annoncent qu'ils ne peuvent rien faire pour une de ses mains.
    Résultat, rapatriement en urgence, PVT terminé et 5 doigts amputés.

    Je ne raconte pas ça pour faire peur, je travaille dehors tout les jours et je n'ai jamais eu de problème, mais évitez de faire des trucs "bêtes", sortir faire une course en basket ok mais passez des heures dehors mal couvert ça peut-être dangereux.
    Ouah quelle horreur cette histoire ! Je suis un peu du genre ouais pas grave j'aurai un peu froid (bon je suis rentrée du Canada il y a plusieurs années et le froid parisien est moins coriace) mais maintenant que je t'ai lu (idem pour les conseils de Alouest), je vais faire gaffe !!

  5. #25

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    C'est très dangereux de sortir par froid extrême sans couvrir les extrémités! Doigts, tête, pieds....

    Le danger est réel...

    pour les animaux, ils supportent mieux le froid, mais par temps extrême (genre -25) il faut limiter la durée de la promenade. Je vois certaines personnes mettre des "pantoufles" à leurs chiens mais c'est un peu weird ça par contre.

    et de grâce, ne collez pas votre langue sur poteau extérieur...vous devrez vous la faire couper car elle restera collée.

  6. #26
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    684
    Likes reçus
    516
    Vraiment désolé pour la personne :/
    J'ai du mal à imaginer comment c'est possible pour autant. Avec une telle température tu te rends vite compte que ce n'est pas tenable sans gants.

    J'étais stupide et mal préparé la première fois que je suis sorti par -25, mais lorsque vos mains vous piquent après seulement 10 secondes à l'extérieur vous vous dites ce n'est pas normal !

    Je sortais de la gare routière de Banff et je devais tirer mon sac sur roulettes pour une marche de 10 minutes. Sans gants, je ne tenais pas plus de 30 secondes. Ma main était complétement gelée. J'alternais donc toutes les 30 secondes. Une main au chaud dans la poche pendant que l'autre morflait dehors à tirer le sac, puis inversement.

    Il faut rester à l'écoute de votre corps.
    Même si comme le précise Ludovic, il n'y a pas de quoi avoir peur. Vous allez vite prendre l'habitude de sortir avec bonnet, grosse veste, écharpe, gants, et chaussures renforcés !

    Au début j'avais des vieilles basket, mais ça ne protège tellement pas du froid ! Rien ne vaut des bonnes chaussures de rando.

  7. #27
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de larousse
    pour les animaux, ils supportent mieux le froid, mais par temps extrême (genre -25) il faut limiter la durée de la promenade. Je vois certaines personnes mettre des "pantoufles" à leurs chiens mais c'est un peu weird ça par contre.
    Moi je lui met des pantoufles à mon chien, mais pas pour le froid, sauf les quelques jours dans l'année où on se rapproche de -30 (et encore), par contre, pour le sel, ce n'est pas du luxe, sinon au bout de 3 minutes, il souffre et lève ses pattes.
    Ce n'est pas de la coquetterie, c'est utile


Page 2 sur 2 1 2