Pour avoir vécu en laponie et en Alaska, voici quelques conseils
Attention avec les idées reçues, on peut se faire amputer un doigt à partir de +12c en conditions très humide. Il suffit que le sang n'irrigue plus assez une partie du corps pendant un temps trop élevé pour risquer l'amputation. Donc que ce soit par -5c ou -50c le risque est le même, juste la durée d'exposition nécessaire diminue.
Le danger est l'humidité plus que le froid, morale de l'histoire faites très attention à ne pas mouiller vos gants. Ceci dit en ville vous ne risquez pas grand chose le plus souvent. Un petit détour dans un magasin le temps de réactiver la circulation du sang et le tour est joué.
A l'extérieur par contre il peut être intelligent d'avoir des chaufferettes si vous êtes sujets a une mauvaise circulation ou si vous êtes limite au niveau chaussure et gants. De bonnes chaufferettes vous apporteront un apport de chaleur appréciable!
Comme dit plus haut l'une des erreurs les plus communes est de superposer les couches sur les pieds, si votre pied est compressé le sang circule mal et il se refroidit plus vite, augmentant le risque geler. Voir encore pire, il transpire et là c'est la cata! C'est valable pour tout d'ailleurs, pour le haut du corps vous posez superposé plusieurs polaires a conditions qu'elles ne soient pas toutes de la même taille. L'air situé entre les différentes couches d'habits est un excellent isolant, si les habits sont compressés la méthode multicouche est contre productive.
Pas de quoi dramatiser en ville ca parait difficile d'en arriver à l'amputation, ou alors en le faisant exprès. Rester à l'écoute de votre corps, soyez bien préparé et il n'y aura aucun problème.
Ne négliger pas la nourriture non plus, sur une journée de travail à -40, je consomme personnellement deux voir trois fois plus de nourriture qu'en été. Votre corps a besoin d'énergie pour se réchauffer.
Les engelures au visage sont fréquentes et souvent peu sérieuse, ce que je fais en général lorsque je suis à l'extérieur, je touche mon nez régulièrement pour détecter tout engourdissements. Si vous êtes accompagnés regardez vous et rechercher des zones grises-blanches, ce sont des zones gelées.
PS : Contrairement a ce que beaucoup de gens pensent, l'alcool est vasodilatateur : il accélère la déperdition de chaleurs. Faites attentions en rentrant de soirée arrosés par grand froid