Discussion: Froid et amputation au Canada
- 17/12/11, 19:31 #1Salut tout le monde,
J'ai lu sur certains sites qu'on peut perdre ses oreilles, orteils ou doigts à cause du froid si on ne se couvre pas assez bien pendant l'hiver.
Je voudrais savoir dans les alentours de combien de degré il faut sortir l'artillerie lourde.
Par exemple, il fait -8° aujourd'hui à Montréal. Je peux comprendre que la, il faut bien se protéger au niveau des doigts et oreilles mais pour les pieds?
Est-ce qu'il faut sortir les bottes et doubler les chaussettes? Ou peut-on mettre des chaussures de villes et une paire de chaussettes seulement?
Quand aussi faut-il doubler les pantalons?
Je sais qu'il faut prendre en compte le facteur éolien mais si on veut simplifier à quelle température environ on est dans la "danger zone"?
Merci d'avance.
- 17/12/11, 19:38 #2AnonymeEn France vers chez moi, certains hivers ça tourne autour de -5, -10 pendants plusieurs jours, et avec du vent, et j'ai toujours tous mes membres! Et pareil j'ai souvent marché dans de la neige froide en chaussettes normales et avec des vielles chaussures et mes orteils vont bien!
Je ne veux pas dire de bêtises mais je pense qu'on peut commencer à s'inquiéter vers les -20, -40 °c!
- 17/12/11, 19:47 #3En fait, y'a généralement une promo pour les pvtistes et les assurances : un doigt de pied amputé = un doigt de pied recousu !
Sans rire, à moins de partir sur la banquise, c'est pas à Montréal (ni ailleurs au Canada, d'ailleurs), que tu risqueras l'amputation, à moins de te promener en tongs. Surtout que tu pars à Montréal, et l'hiver montréalais n'a finalement rien de bien terrible !
Une paire de bottes de neige imperméables et de bonnes chaussettes sont indispensables si tu ne veux pas avoir les pieds mouillés (surtout si tu marches dans la neige fondue), mais y'a pas besoin de bien plus !
Tu trouveras pleins de discussions sur le forum :
https://pvtistes.net/forum/preparation/70-combattre-le-froid.html
https://pvtistes.net/forum/divers/38996-lhiver-et-le-froid-au-canada.html
-
- 17/12/11, 20:01 #4C'était juste pour m'assurer
Mais c'est vrai que jusqu'à présent à Montréal, je me ballade avec mes chaussures de ville et ma veste jeans Zara ouvert avec un seul pull sans écharpe même lorsqu'il fait -1° sans en souffrir. Je trouve même ça agréable sauf mon nez
En plus, il y'a énormément de soleil, ce qui est génial! La, il fait -8° mais de l'intérieur on croirait l'été.
Merci pour les feedbacks les amis :thumbsup2:
-
- 17/12/11, 20:58 #5Fais quand même gaffe la neige et le froid ça peuvent être traitres.
L'année dernière je me suis fait avoir par la première grosse neige: en revenant du travail je sors du métro et le bus qui me ramène chez moi ne circulait pas (ou très mal).
Je décide de rentrer à pieds par les ptites rues (pas déneigées du tout, donc 20/ 30 cm).
D'habitude ça se fait en 20 minutes.
Seulement j'avais oublié que mes chaussures étaient trouées. Ouais je sais dit comme ça ça fait un peu Gavroche, mais en gros c'est une paire de Converse, pas celles d'été en toile, mas les grosses qui protègent mieux... Sauf que comme toutes les Conversse, elles s'abiment en premier à la jointure du tissu et de la semelle.
Bref j'ai eu de la neige dans les chaussures. Au début t'as juste froid aux pieds. Ensuite t'as froid partout même si t'es bien couvert sur le reste du corps. Et puis le froid aux pieds se transforme en douleur, assez forte.... Ensuite je sais pas, j'ai fini par arriver.
Donc ferme moi cette veste et mets des chaussures chaudes! :]
- 17/12/11, 21:15 #6Cette année, on ne peut pas dire qu'on est embêté par la neige... A mon avis, ce n'est pas Montréal ni l'hiver qui te feront perdre des membres
- 17/12/11, 21:50 #7tu n'as pas eu d'engelures avec tes converses? Je vais aller à Toronto et j'ai peur d'en avoir car déjà en France j'en ai tous les ans au pieds! :S
- 17/12/11, 22:10 #8
- 23/12/11, 03:13 #9Quand la température passe au dessus de - 15, -20 degrés, je ne vois même pas comment on fait pour garder de simples chaussures de villes. Il faut juste avoir une meilleur paire de chaussure imperméable (pour la neige) et plutôt chaude de préférence.
Perso, je mettais deux paires de chaussettes (dont parfois des chaussettes de ski) dans des grosses chaussures type après-ski (pour le côté hyper looké, on repassera) pour aller au boulot (vie à Toronto. Bien sûr, arrivée sur place et bossant en intérieur, j'enlevais les couches en surplus et je mettais mes baskets pour bosser. De cette façon, je n'ai jamais eu trop froid aux pieds et je n'ai pa attrapé d'engelures (je ne sais même pas à quoi ça ressemble ).
- 23/12/11, 22:59 #10C'est vrai que l'autre jour avec mes coq sportif je sentais le froid.
C'était pas méchant mais ça ne me laissait pas indifférent, et je crois que c'était dans les -10°.
En tout cas, demain il fait entre -14° et -17° d'après la météo et je sortirai bien mes chaussures plus adaptées au froid.
Oui maman!
-
- 26/12/11, 06:08 #11Montréal ne se trouve pas au Pole Nord non plus !!LOL!!
Le froid d'ici est respectable se couvrir comme il faut et
ta saison hivernale te sera moins insupportable ..le climat
est bien différent de la France ,on s'adapte assez facilement et rapidement..
Bon Hiver Montréalais .
- 26/12/11, 09:00 #12des que la température devien négative , je double avec mes colans en damar , en se moment jai aussi 1 veste par dessous mon blouson (en plume de chupacabra) en plus du sweat shirt une écharpe et un bonnet plus des gants .
Tu crain rien a partir du moment ou tu bouge si tu reste comme un piquet pendant 1 heure c'est sur que tu risque d'avoir des problèmes.
- 30/12/11, 19:57 #13Alors pour moi qui ait, d'une, travaillé en extérieur au mois de janvier et de deux, risqué de perdre mon orteil, ce post me parle! Je confirme ce que que certains disent: cela ne sert à rien de mettre 15 paires de chaussettes. Tout ce qu'on risque, c'est que le pied ne respire plus. Deux paires (une petite et une grosse) ainsi qu'une très bonne paire de chaussures imperméable suffisent. Et surtout: bouger! Je restais 4heures en position debout, j'ai appris à faire les cent pas afin de réchauffer les pieds. Sinon, il existe (je n'ai pas essayé), des chaussettes chauffantes! Terrible. Ou, moi, dans mon cas, j'achetais des chauffes-pied (ça existe en chauffe- mains aussi). Ca dure très peu de temps mais bon. Juste histoire de sentir la chaleur une dizaine de minutes... Une collègue m'a aussi parlé de mettre du poivre dans la chaussure... Pas testé non plus.
Quant à l'amputation, surtout pour les skieurs et autres planchistes, vérifiez bien la taille de vos chaussures... Je me suis retrouvée dans le rôle de Balasko faisant du ski, avec en plus le froid des "hautes montagnes québécoises". Résultat, un orteil m'empêchant de marcher pendant une semaine. Je n'avais trouvé qu'une solution (après être passé dans une pharmacie "ah ben mademoiselle... ça doit ben faire mal...non?" Ben vi.), des bains de pieds dans de l'eau tiède...Mouais. Mais j'ai évité (ouh de justesse! ) l'amputation!
-
- 07/01/12, 19:01 #14C'est sûr que le froid est à craindre, mais en général tu commences à le sentir quand ton orteil t'appelle à l'aide! Tu sais, le moment où à la fois tu le sens plus et en même temps il te fais mal... ^^
Je pense qu'en étant un minimum prudent (chaussures adaptées et ne pas rester immobile trop longtemps), on doit pouvoir survivre à l'hiver canadien avec tout ses orteils! (enfin j'espere.... )
- 07/01/12, 19:09 #15
- 08/01/12, 17:22 #16
- 08/01/12, 18:23 #17Ah ah ah! Ca me rappelle mon hiver québécois! Manteau + bottes imperméables + chaussettes + gants + bonnets et tu devrais survivre. Tout est dans l'équipement! Mon conseil c'est d'acheter sur place. Ils vendent aussi des semelles qui permettent de moins sentir le froid.
Perso je préfère l'hiver canadien à l'hiver français: beaucoup plus ensoleillé et moins humide. -10° au Québec c'est plus sympa que 10° à Paris. Mais bon, ce n'est que mon avis :
- 11/08/13, 14:35 #18Salut à tous,
Je me prépare à partir pour Montréal et je veux acheter des bottes de neige avant. Comme j'achète sur internet, j'hésite sur la taille : faut-il surtailler pour laisser la place aux double chaussettes ?
Il y a 2 modèles de bottes Sorel qui me plaisent bien, mais l'un est dispo en taille 40 et l'autre (que je préfère) en 41 1/3 alors je chausse du 39 habituellement. Est-ce trop ? On m'a dit qu'au Canada souvent les gens portaient des chaussures de ville sous leurs chaussures de neige pour se mettre à l'aise une fois dans un bureau chauffé, mais dans ce cas il faudrait que je prenne une taille bien au-dessus de la mienne non?
Merci d'avance pour vos réponses
Donia
- 11/08/13, 15:54 #19Tu arrives quand?
J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux acheter ça une fois sur place.
Pour ton truc de chaussure dans la chaussure, ils font pas ça avec deux paires chaussures normales.
Ils ont une paire de chaussures normales, et par dessus ça ils mettent parfois une paire de sur-chaussures (je connais pas le nom exacte) pour protéger la vraie chaussure.
Mais c'est vraiment un accessoire particulier, que je n'ai d'ailleurs jamais vu en France.
Ce que je vois le plus souvent dans les bureaux c'est que les gens laissent des chaussures normales à leur travail et circulent dehors aves des chaussures ou bottes plus robustes.
Si tu as des chaussures qui font l'affaire pour un hiver français avec un peu de neige, tu peux t'en contenter au début.
Moi j'avais fait l'erreur d'acheter des gros trucs limite après-ski et en pratique ils ne me servent qu'une fois par an si je veux aller me promener après une grosse tempête.
-
- 11/08/13, 16:36 #20AnonymeOn m'a expliqué qu'il existe des semelles thermique en aluminium pour isoler et protéger du froid.
Mais j'ai jamais essayé.
Sinon, c'est clair qu'il vaut mieux acheter sur place, étant donné que les habits sont faits pour le froid d'ici.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.