1. #21
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je vais répondra à ma question!! Insolite!!! J'avais fait comme Motte, j'avais une bonne provision de médocs car bon, j'avais un peu peur de ce que j'allais trouver. Et puis bon, on a déjà du mal à comprendre les ingrédients des médicaments en Français des fois, alors en English, pas simple.

    Quand j'étais à Toronto, je suis allé jeter un ti coup d'oeil par curiosité, ils ont pas mal de trucs, donc pas trop de soucis à se faire, si vous êtes en pénuries. Mais bon prendre quelques boites d'avance de ses propres médocs, ça prend pas trop de place dans la valise.

  2. #22
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Perso je vous conseillerais vivement de vous restreindre aux medocs que vous connaissez si vous faites de l'auto-médications (ceux que vous emmenez avec vous ou les médocs que l'on retrouve ici comme ADVIL par exemple)

    Sinon vous pourriez avoir des mauvaises surprises.

    J'en ai malheureusement fait l'expérience un mois après mon arrivée à Montréal.
    Lorsque les températures ont baissé j'ai très vite ressentie des symptomes tel que migraine, maux de gorge et autre.

    J'ai commencé par prendre des médicaments de ma trousse à pharmacie, du type Nurofen Rhume ou DoliRhume. Tout cela pendant deux bonnes semaines.

    Ma réserve ayant été profondément atteinte.
    Je suis allée me renseigner dans une Pharmacie.

    Ici d'ailleurs c'est assez sérieux : une personne prend le temps de prendre connaissance de vos symptomes, elle vérifie même au besoin dans le gros livre rouge si vous prenez en parallèle des médicaments français qu'ils ne connaissent pas ici pour un autre problème (pour éviter les contre indications..)
    Vous repartez donc avec la ou les boites de medocs qu'elle vous a conseillées, assez sereins..

    Sauf que moi, j'ai eu la mauvaise idée d'en faire un peu qu'a ma tête.
    Mon copain étant déja passé voir la gentille dame la semaine d'avant, j'ai pris l'initiative de choisir moi même dans le rayon un médicament du même type (genre DoliRhume vous savez avec des comprimés jour/nuit).
    Et bien sur j'ai pris soin de prendre la version "Extra forte" pour être débarassé de mes symptomes au plus vite.

    HUmm..

    Jai pris les comprimés le jour, la nuit tout comme s'était écrit.
    Ca allait mieux.
    Mais quand j'ai fini la boite... Impossible de m'endormir le soir et.. remalade!

    Je suis donc allé cette fois voir un docteur dans les centres d"urgence" sans rendez-vous, à l'époque je ne travaillais pas encore donc j'y suis allée en pleine journée et je n'ai pas eu à attendre longtemps.

    Bref
    Au final, j'ai appris que j'avais développé une dépendance!
    Mon corps était en manque, d'ou la perte de sommeil! Et j'avais en plus développé une bonne sinusite : effets secondaires koi!

    Le medecin m'a conseillé de me limiter au ADVIL la prochaine fois!

    Je rajouterais juste que lorsque je lui ai montré certains médicaments francais, ça l'a fait pas mal sourire. Apparemment nos médicaments sont sous-dosés par rapport aux leurs : Nos extra-forts correspondent à leur "normaux"!

    Alors attention!


  3. #23
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Effectivement pas de Chance Satteen, tu vois je savais pour les dosages des médicaments, en tout cas merci du conseil ca peut servir moi qui est une santé fragile je vais faire encore plus attention...!

  4. #24
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Ou la!!! Heureusement que tu nous le dit. A mon avis ce post devrait être lu par toute personne se rendant au Canada. C'est super important!!!!

  5. #25

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    Moi je suis asthmatique et à ce rythme là c'est avec la pharmacie qui est en bas de chez moi que je vais partir .
    J'ai donc un traitement très long et complet à prendre et je part pour 1 ans.Donc j'espère vraiment qu'il n'y auras aucun problème!

    De plus si je parviens à être en manque de médicaments,je serais obliger de voir un medecin là-bas.Et en ce qui concerne mon asthme,j'ai peur qu'il ne me donne pas ce que je prend en France.Car je précise,j'ai un organisme très compliquer aussi.Il ne supporte pas n'importe quoi en matière de traitement de fond pour asthmatique LOL.

  6. #26
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de madada
    Moi je suis asthmatique et à ce rythme là c'est avec la pharmacie qui est en bas de chez moi que je vais partir.
    J'ai donc un traitement très long et complet à prendre et je part pour 1 ans.Donc j'espère vraiment qu'il n'y auras aucun problème!

    De plus si je parviens à être en manque de médicaments,je serais obliger de voir un medecin là-bas.Et en ce qui concerne mon asthme,j'ai peur qu'il ne me donne pas ce que je prend en France.Car je précise,j'ai un organisme très compliquer aussi.Il ne supporte pas n'importe quoi en matière de traitement de fond pour asthmatique .
    Ne tinkietes pas
    Si tu vas voir un medecin tu ne risques rien
    A toi de lui expliquer ce que tu prends en France, il regardera dans son gros VIDAL rouge!

    Pour plus de sureté, demandes peut être à ton medecin traitant de bien te préciser les molecules que tu supportes et celles que tu ne supportes pas.

    En tt cas, le problème qui m'est arrivé ne se serait sans doute pas produit si je n'avais pas tenté l'automédication!

  7. #27
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je sors justement de chez mon médecin. Je vais faire ce qu'il m'a conseillé, aller voir un allergologue déjà pour savoir quelles allergies je fais.

    Mon médecin s'est proposé de me donner son mail au cas où et de me faire une reserve de médicaments me correspondant pour les maladies de bases. Si j'en ai plus, il m'en envoie par colis et si gros pépin, je le contacte. C'est aussi parce qu'il me suit depuis des années.

    C'est peut être une bonne solution de garder conctact avec son médecin.

  8. #28

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Salut , (c'est laurent qui écrit)
    Nous on a fait le tour des docteurs avant de partir (dentiste, gynéco, dermato, généraliste), et on est parti avec une trousse de médicament bien remplie. Mais sur place on trouve tout ce qui faut: dans les drugstores on te donne tout ou presque sans ordonnance. Aurore a même pu acheter une crème à la cortisone sans ordonnance!(inconcevable en france)
    Bon courage pour tes préparatifs!

  9. #29
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Merci Charly, je pense que je vais faire la même chose que toi. Les médecins de famille (entendons par là le médecin traitant que t'as depuis trop de temps) , c'est bien pratique!!!!
    Moi je préfère prendre mes propres médocs. J'ai pas besoin de grand chose, je suis rarement malade, et des petites doses me suffisent amplement...vu que je prend rarement des médocs

  10. #30
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Prendre ses médicaments est le plus sûr pour sa santé à mon avis. Les dosages ne sont pas les mêmes chez nos amis Canadiens et Américains car ils SURdosent d'après ce que j'ai compris.

    Donc si on n'a le bon médoc sur place, on peut appeller au payx et : Heureusement il y a la Poste et on a tous a y gagner!!!:laughing1

    Personnellement, je préfère payer (même cher) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, j'ai connu ça par le passé.

    Faire un test chez un allergologue peut éviter bien des soucis aussi.

  11. #31

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Un petit up, car le dernier message date de janvier 2006...

    Pour la trousse à pharmacie, rien n'a changé?
    Ont peux toujours passer tranquillement avec quelques médicaments??

    Merci bien.
    Greg

  12. #32
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Oui tu peux, j'avais une trousse en soute l'an dernier, sans aucune ordonnance. Par contre si tu la prend avec toi en cabine, il risque te demander une ordonnance.

    Après il ne faut pas oublier que beaucoup de médicament courant sont en vente libre dans les supermarchés (Maalox pour l'estomac, Claritin pour les allergies, Aspirin pour la tête et les douleurs...)

  13. #33

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Ok merci bien chat.too.ee!!!

  14. #34
    Avatar de jaycee
    Gécika 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    quelqu un est déjà aller chez le doc juste pour sa liste de médicaments????, je veux dire juste pour ça, car j'en ai quelques uns habituels mais que sur ordonnance, juste savoir que le médecin m'envoies pas sur les roses, ils deviennent tellement compliqués pensant qu'il y a tout ce qui faut là où on part, mais c'est pas évident quand on connaît pas les autres médicaments.
    Dernière modification par jaycee ; 29/08/08 à 21:47.

  15. #35
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Perso, moi j'ai demandé à mon médecin traitant (le médecin que j'ai depuis genre 12 ans...) et il m'a fait les prescriptions que je voulais sans soucis

  16. #36
    Avatar de coolsteph
    Steph 45 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    juste pour apporter un petit témoignage

    je viens de voir mon médecin traitant (que j'ai depuis environ 10 ans) et pas de pb pour me prescrire pas mal de médocs dont mon contraceptif pour l'année...

    par contre, c'est à la sécu que ça s'est pas bien passé parce que on ne peut avoir que 3 mois de prescription dans le cas de renouvellement (dans mon cas, la pilule) et non 6 mois ou 1 an de traitement.

    Bref, après être passée par la case sécu (pas très aimable soi dit en passant),
    je suis allée a la pharmacie qui m'a dit que mon médecin n'avait pas le droit de faire une ordonnance de ce type avec tout plein de médicaments différents...:aie:
    La pharmacie a été super cool et va tout me délivrer et même me faire des feuilles de soins anti-datées que j'enverrais ou que je ferais envoyer aux après les dates...

    Résultat: j'ai mon traitement pour l'année

    Ma seule inquiétude reste la douane donc je vais prendre l'ordonnance parce que ça fait un sacré paquet de médicaments même en soute...

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    De toute façon, quand on voyage, on doit avoir avec soit l'ordonnance des médocs que les médecins peuvent trouver dans vos affaire en cas de contrôle

  18. #38
    Avatar de M@nu
    Manu 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    De toute façon, quand on voyage, on doit avoir avec soit l'ordonnance des médocs que les médecins peuvent trouver dans vos affaire en cas de contrôle
    Heu Marie, quand tu parles d'ordonnance des médicaments, c'est bien uniquement pour ceux qui viennent d'être prescrits (pour un traitement actuel) ou bien c'est pour tous les médicaments qui ne sont prescrits que sous ordonnance.

    Je donne un exemple pour être un peu plus clair :

    - j'ai des médicaments qui m'ont été prescrits l'année dernière (suite à une sinusite, gastro,...).

    Ces médicaments sont toujours valables, mais les ordonnances (de l'année dernière donc) ne le sont plus (une ordonnance est valable 6 mois, si je me souviens bien).

    Est-ce que je dois tout de même ramener ces anciennes ordonnances ou bien ce n'est pas nécessaire vu que ce n'est pas un traitement actuel.

    Selon la réponse serait : non, mais j'ai tout de même un doute

  19. #39

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Juste pour apporter ma pierre à l'édifice de la grande pharmacie française et apporter une petite rectification:
    "Attention français, le nom des molécules n'est pas forcément le même qu'en France, contrairement à ce que j'ai pu lire. A titre d'exemple, ici, le paracétamol n'existe pas, l'équivalent s'appelle acétaminophène!"
    Vous trouverez tout ce qu'il vous faut, comme en pharmacie en france. Si vous êtes malades et que votre état le justifie, les médecins vous prescriront des antibiotiques qu'il est tout à fait impossible d'obtenir sans ordonnance. Comme les consultations ne sont effectivement pas données, je conseille aux filles de se munir de norofloxacine (antibiotique pour conbattre les cystites), il m'est avis qu'aucun médecin de famille n'oserait vous en refuser la prescription, et des trucs genre dérinox (corticoïdes en pulvérisateur pour le nez bouché en cas de trés gros rhume).
    Ne vous chargez pas inutilement en sirop, doliprane, imosel & co, si ce n'est pas lourd, c'est quand même un peu volumineux et complétement inutile!
    Bon vent à vous!

  20. #40

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde,

    Petite question : parmi-vous certains ont-ils réussi à acheter au Canada des médicaments nécessitant une ordonnance (en france et au canada) avec leur prescription française ?

    Je sais qu'en principe les pharmaciens n'ont pas le droit (du moins à Toronto, j'ai essuyé deux refus) et qu'on doit avoir une prescription faite par un médecin canadien mais peut-être que vous êtes tombés sur des pharmaciens plus conciliants.
    En fait j'ai une prescription française pour un médicament (qui existe ici aussi) et ça m'embête un peu de dépenser 40/50 dollar pour aller voir le médecin rien que pour ça (d'autant que mon médicament n'est pas absolument nécessaire mais j'en aurai sûrement besoin d'ici quelques temps).
    Et acheter par internet, j'avoue que je préfère éviter (c'est un petit médoc de rien du tout mais bon on ne sait jamais).

    Donc voici ma question : est-ce peine perdue d'essayer d'acheter mon médoc avec mon ordonnance française ?

    PS : je sais que je peux opter pour une alternative : me le faire envoyer depuis la France, moins coûteux d'une consultation ici mais valable que pour un mois car sinon il faut voir le médecin de la sécu et étant déjà au canada je doute que ça soit facile.
    Dernière modification par willy-willy ; 18/08/10 à 19:06.

Page 2 sur 3 1 2 3