- 08/08/12, 00:36 #21salut
si tu ne t'es pas radiée de la sécu française, tu aurais encore des soins ... sauf que c'est pas légal, puisque ne résidant plus en France (ne rentrant plus dans les conditions) tu devrais être radiée ...
sinon, tu fais dans le sens inverse : tu achètes une assurance-voyage canadienne pour voyager ailleurs dans le monde
- 08/08/12, 01:21 #22Exactement ce que j'avais fait pour mon voyage en France l'an passé, j'avais pris une assurance voyage.
- 29/06/13, 17:31 #23Bonjour à tous !
Je ne m'excuserai pas de faire un up de ce message très intéressant. Je vais egalement m'en servir pour y ajouter une question.
Je suis en RP au Québec, j'ai un travail mais je n'ai pas d'assurance collective. J'ai ma carte soleil et je payerai mes 590$ à ma prochaine déclaration d'impôt pour ma couverture médicament. Ma question est donc la suivante:
Est-il intéressant, dans ma situation, de prendre une assurance privé pour avoir une couverture médicament et une couverture maladie plus globale (incluant cliniques privés pour dentistes, ophtalmologues, physiothérapeutes, kinésithérapeutes, etc.) ? Avez-vous une idée des coûts ? Cela me dispensera t'il de payer ces 590$ lors de ma déclaration d'impôts ?
Merci d'avance.
Flo
- 29/06/13, 19:18 #24salut
tout dépend du type de couverture santé que tu recherches. selon les options, le coût sera différent.
donc regarde les différentes compagnies qui en offrent, et compare selon TES besoins
c'est sûr que si tu prends une assurance privée qui prend en charge au moins dentiste + kiné, cela sera intéressant je pense. puisque l'assurance médicament de la RAMQ ne couvre que les médicaments.
et oui, les cotisations pour cette assurance seront à mettre sur ta déclaration d'impôt et du coup te dispensera des frais de RAMQ.
bonne recherche
- 23/02/15, 21:06 #25Je sais que ça date un peu, mais merci pour ce post qui aide à démêler un peu. J'avoue que je me perds totalement dans les dédales des assurances et j'ai l'impression qu'on a fait une erreur avec la RAMQ.
Mon conjoint et moi sommes arrivés en mai 2014 et on pu s'inscrire à la RAMQ car j'avais un statut d'étudiante et lui un permis de travail grâce à mon permis d'étude. En juillet, il a trouvé un travail et pris l'assurance collective de son employeur, qui me couvre aussi depuis cette date. Entre temps, je suis passée sur un PVT en septembre. Mais on n'a jamais su/pensé/compris qu'il fallait prévenir la RAMQ du changement. On a, probablement faussement d'après ce que je comprends à te lire, déduit qu'étant couverts par l'assurance collective de mon conjoint, tout était correct. Maintenant, je m'arrache les cheveux sur l'annexe K en préparant ma déclaration d'impôts.
Je me demande si devrais prévenir la RAMQ maintenant, si on va être pénalisé ou considérés comme avoir fraudé quelque chose, etc. Bref, je suis perdue et je serais preneuse de conseils avisés !
- 11/01/17, 22:05 #26Bonjour, lorsque nous sommes en permis de travail ouvert, sommes nous obligés d'adhérer à l'assurance de notre employeur ? Pouvons nous choisir une autre assurance? Je pose cette question car l'assurance de mon employeur sera de 200$ (avec conjoint) par paie ... merci pour vos conseils.
- 24/07/18, 14:02 #27
- 24/07/18, 15:23 #28Salut,
Cela dépend de l'assurance de l'employeur. Si celle-ci est conditionnée au fait que tu bénéficies la RAMQ, alors non, tu ne peux pas. En revanche, si elle n'est pas conditionnée au fait que tu bénéficies de la RAMQ, alors c'est bon.
Quoiqu'il en soit, tu ne peux pas trop envisager de substituer ton assurance voyage qui te couvre pour le PVT avec l'éventuelle assurance de ton employeur. En effet, aucune assurance d'un employeur ne te couvrirait pour le rapatriement.
- 24/07/18, 16:09 #29
- 24/07/18, 16:11 #30
- 24/07/18, 16:15 #31Oui, je sais bien que tu ne peux pas bénéficier de la RAMQ en PVT...
Je reprends :
L'assurance de ton employeur peut exiger ou non, que tu bénéficies de la RAMQ.
- Si l'assurance exige que tu sois assurée par la RAMQ pour accepter une prise en charge : l'assurance de ton employeur n'aura aucune utilité puisque tu ne pourras pas en bénéficier (parce que oui, tu ne peux pas bénéficier de la RAMQ).
- Si l'assurance n'exige pas que tu sois assurée par la RAMQ, alors là, c'est différent, puisque tu pourras bénéficier d'une prise en charge, dans la limite des conditions de leur contrat, sans que tu n'aies à bénéficier de la RAMQ.
Tu comprends ou pas ?
Ensuite : pour ta seconde question, il me faudrait un poil plus de contexte : es-tu déjà oui ou non arrivée au Canada avec ton PVT ? Ou bien tu prépares actuellement ton départ au Canada, et tu as, par chance, déjà trouvé un employeur ?
- 24/07/18, 16:34 #32
- 24/07/18, 17:10 #33
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.