Discussion: [Santé] Hémocromatose
- 11/12/06, 19:52 #1Bonjour à tous et à toutes.
L'aventure Canadienne me plaît énormément, malheureusement, j'ai un petit souci.
J'ai une maladie génétique appelée hémocromatose, c'est à dire que mon sang n'élimine pas le fer. Ce n'est pas très contraignant mais je suis obligé de faire des "saignées" (prises de sang) régulièrement (tous les 3 mois en fait) afin de réguler mon taux de fer, sinon dans quelques années, je risque quelques pépins de santé.
Je voulais savoir si au Canada, on peut être pris en charge pour ce type de soins.
Merci pour vos réponses... s'il y en a.
- 11/12/06, 20:00 #2
- 11/12/06, 20:13 #3assurance privée? c'est à dire?
parce que je sais que les assurances type Globe ne prennent en charge que les maladies survenant pendant le pvt, les accidents...donc ce qui ne résulte pas d'un pb pré départ en gros...
- 11/12/06, 20:15 #4Moi je ne serais pas aussi categorique dans ma reponse..
Les assurances type AVI Internationnal stipule bien qu'elle ne couvre que les "Urgences"!
Pr les traitements de ce type je crois bien que tu devrais demarcher les assurances une a une car cest un cas particulier..
Jespere que tu en trouveras une qui te couvres!
Bonne recherche!
- 11/12/06, 20:36 #5Merci pour vos réponses, je vais me renseigner mais je pourrais tenir un an sans m'astreindre à ce traitement, je pense, sans que cela nuise trop à ma petite personne.
Bye
- 11/12/06, 20:45 #6C'est sûr mais dans ce cas j'ai bien peur qu'il faille penser à un budget santé parce qu'il est probable que tu doive tout payer de ta poche..
Renseigne toi bien!
- 11/12/06, 20:48 #7Je te conseil de contacter Mel B, elle a un traitement a l'année et elle est venue ici avec tout son traitement et médicaments pour l'année du PVT, je vais lui envoyé un mp pour qu'elle vienne sur ce post.
- 11/12/06, 20:56 #8Oups...je ne faisais pas allusion aux celebres globe et isic.
Je cherchais une compagnie d assurance maladie ici pour souscrire une police et j ai vu que certaines compagnies proposaient l option assurance maladie grave.
Le site du centre d assistance aux consommateurs qui a pour but d informer sur les produits ou les services d assurances de personnes. https://www.clhio.ca/information_fr.html
- 11/12/06, 21:59 #9pour répondre à ta question dache... en France et à ma connaissance (après en avoir fait un certain nombre ) NON AUCUNE ASSURANCE NE COUVRE LES MALADIES SURVENANT AVANT LA SOUSCRIPTION DU CONTRAT... ils feraient faillite sinon nos amis les assureurs...
la seule solution pour être pris un minimum en charge dans le cadre de ta maladie est de souscrire à la CFE sachant qu'ils ne remboursent qu'à hauteur des tarifs français... donc je te conseille tout de même de te renseigner auprès des associations concernant ta maladie au Canada pour voir si ils peuvent t'indiquer les tarifs afin que tu puisses évaluer si tu seras assez bien pris en charge...
cependant, la souscription à la CFE n'exclut pas la souscription à une assurance privée... car la CFE n'est pas une assurance donc tu n'es pas couvert au niveau de la responsabilité civile et du rapatriement...
en gros sans vouloir te décourager cela risque de te coûter assez cher si tu veux être bien couvert... la CFE c'est 209$ par trimestre + ton assurance...
pour ce qui est des traitements médicaux, il est possible de partir avec 1 an de traitement (en faisant spécifier par ton médecin pour cause de départ à l'étranger), mais il faut se renseigner auprès de ta caisse d'assurance maladie car tous les départements n'autorisent pas 1 an. Pour ce qui est du Val d'Oise, c'est possible, à condition que ton pharmacien soit d'accord... car il te demandera de prouver que la caisse d'assurance maladie est d'accord (sinon ils veulent pas car ils sont pas remboursés).
En gros bon courage, car c'est un vrai parcours du combattant pour réussir à avoir toutes ces infos. Car comme on le sait tous les administrations françaises ne te donnent jamais la même version... si j'avais écoutée la première conseillère de la CAF, je ne serais jamais partie avec 1 an de traitement...
si tu as besoin de plus d'infos tu peux me contacter par MPDernière modification par Mel* ; 11/12/06 à 22:06.
- 11/12/06, 23:59 #10Je suis de retour !!!
Merci pour vos infos, surtout Mel B. J'ai contacté l'association hémochromatose Québec pour avoir des renseignements. J'attends leur mail.
Le problème pour moi, c'est qu'il n'existe pas de médicaments. Je suis contraint de me rendre dans un centre de collecte de sang pour mon traitement.
Si je ne le fais pas pendant un an, je n'aurai aucune douleur physique ni de troubles. Le fer va juste s'accumuler, ce n'est pas grave en soi mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps, c'est tout.
Pour l'instant, mon projet de partir est une terrible envie de connaître la culture Canadienne car je pense qu'en France on a beaucoup à apprendre de ce pays.
Si les assurances sont trop chères, je partirais en touriste. C'est dommage mais disons que j'ai des contraintes techniques.
A + tard
- 12/12/06, 00:36 #11oui effectivement c'est un peu plus compliqué qu'un "simple" traitement médicamenteux...
de mon côté je n'ai trouvé que des références aux tests de dépistages...
cela dit, je ne sais pas si tes "prises de sang" s'allient avec d'autres examens, mais avec un peu de chance ce sera peut être moins cher que si tu devais passer scanner/radios et j'en passe...bref, tiens nous au courant...
- 12/12/06, 04:37 #12Oui c'est ça la question, si c'est une prise de sang qu'il te faut tous les 3-4 mois environ, combien ça coûte là-bas? Peut-être qu'il y a moyen que ce ne soit pas excessif réparti sur l'année en faisant des économies prévisionnelles? Parce que ça serait dommage de renoncer à ton projet quand même...
- 12/12/06, 14:16 #13Renoncer, voyons voir... Il faut que je regarde dans le dico parce que je n'en connaîs pas la définition, hi hi !!!
- 20/12/06, 01:02 #14Voilà, j'ai eu ma réponse (plutôt rassurante d'ailleurs). Comme l'hémochromatose est une maladie plutôt répandue chez les Européens, peût-être cela pourra t'il aider d'autres pvtistes.
Le système de santé Canadien n'est peût-être pas au top mais les personnes qui en ont la charge, elles le sont !!!
Bonjour David,
Concernant vos saignees, vous pouvez les faire ici, il vous faudra juste une lettre de la part de votre docteur. Des que vous arrivez au Canada, cela dependra de la province ou vous serez installe mais il ya des bureaux " Canadian Blood Services" a peu pres partout au Canada.
Vous pouvez aussi nous contacter au cas ou vous n'arrivez pas a en trouver un.
Bon voyage et bonne fete de Noel et fin d'Annee.
NB: Desolee, mon clavier est anglais c'est pour cela que tous les accents s'envolent.
Meilleurs Salutations.
Merci.
Dalila Bekkaoui
Office Coordinator
Canadian Hemochromatosis Society
272-7000 Minoru Blvd, Richmond, BC V6Y 3Z5
T: 604-279-7135 F: 604-279-7138
Toll free: 1-877-BAD-IRON
www.toomuchiron.ca
May 1st - 31st National Hemochromatosis Awareness Month
- 20/12/06, 01:33 #15Juste une petite précision : la lettre de ton docteur doit être celle d'un médecin canadien, les médecins français n'étant pas habilités à prescrire en dehors du territoire français.
Sinon est-ce que dans ton mail tu avais bien précisé que tu comptais partir avec le PVT qui est un permis de travail ouvert (c'est à dire qu'il ne te donne pas le droit de souscrire à la sécurité sociale canadienne) ? Si ce n'est pas le cas ça vaudrait la peine de leur redemander des précisions quant au coût des saignées.
Bonne chance
Lydie
-
- 20/12/06, 05:08 #16
- 23/12/06, 03:01 #17J'ai déjà apporté la réponse concernant l'assurance, comme expliqué à Dache par MP mais je le redis ici pour les autres, dans le cadre d'une maladie longue durée comme celle-ci, la seule solution pour être un minimum couvert (remboursé) c'est de souscrire à la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) + assurance pour la partie rapatriement, responsabilités civile...
Je pense que la lettre dont parlait la personne, est une lettre de ton spécialiste stipulant simplement que tu as cette maladie et quelle nécessite un traitement particulier... Je suppose que tu seras obligé d'aller voir un médecin sur place pour avoir une ordonnance pour tes saignées... N'hésite pas à contacter ton spécialiste en France, il a très certainement des contacts ou des confrères sur le Canada à te communiquer...
- 26/12/06, 14:34 #18Voici la réponse d'APRIL Mobilité.
Monsieur,
Nous avons bien reçu votre mail et vous en remercions.
En ce qui concerne votre traitement, nous ne garantissons pas tout ce qui est antèrieur à la date d'effet. Donc cela reste à votre charge et nous ne proposons pas de sur complémentaire.
La CFE ne prendra que la part Sécurité Sociale donc là aussi il vous restera des frais à votre charge.
En restant à votre disposition, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Sébastien FREHAUT
Responsable Relations Clientèle
[email protected]
APRIL Mobilité
106 rue de la Folie Méricourt
75011 PARIS
Tél. 01 73 02 93 93 - Fax 01 73 02 93 90
www.aprilmobilite.com
- 04/01/08, 13:29 #19AnonymeCe post me rassure un peu car je commencais déjà à me demander comment j'allais faire pour mon traitement. Je ne suis pas atteinte d'une maladie grave mais bon, j'ai besoin de mes médocs si je veux pouvoir respirer un minimum. Je sens que la sécu va bien me prendre la tête (ils m'avaient déjà bien compliqué la tâche quand je suis allée leur demander un tampon sur mon ordonnance pour avoir mon traitement pour 3 mois quand je partais en vacances) mais bon, c'est déjà cool de savoir qu'il y a quand même une possibilité!
- 15/01/08, 21:07 #20ouaip je me renseignerais à ta place.
j'ai aussi besoin de ma petite pilule quotidienne (pour la thyroïde) et pour le moment la sécu et le pharmacien se renvoit la balle.
le pharmacien dit je veux bien vous donner pour 1 an mais vous ne serez pas pris en charge par la sécu, il faut que ce soit validé par la sécu. Je bosse depuis 7 ans donc question cotisations pas de problème. Et la sécu dit il faut négocier avec le pharmacien ca dépend si vous tombez sur un sympa ou pas.
donc demain je rappelle la sécu en espèrant tomber sur quelqu'un qui s'y connait un peu mieux.
faut avoir du bol quand on appelle une administration...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.