- 06/05/09, 18:05 #1Facturation des messages textes: Rogers se joint à Bell et Telus
Les clients de Rogers Sans-fil qui ne possèdent pas de forfait SMS devront bientôt débourser 15 cents par message texte reçu, a annoncé mardi l'entreprise torontoise.
À compter du 7 juillet prochain, les abonnés de Rogers sans-fil se joindront ainsi aux propriétaires d'un téléphone cellulaire de Bell et de Telus qui ne possèdent pas de forfait SMS et qui paient pour les SMS entrants.
Selon la porte-parole de Rogers, Liz Hamilton, seuls quelques clients de l'entreprise de Toronto seront réellement affectés par cette nouvelle politique de facturation des SMS entrants puisque la plupart des abonnés possèdent un forfait qui comprend la réception de messages.
La porte-parole a cependant précisé que les utilisateurs ne seront pas facturés pour les messages textes non sollicités. Cette modification de la tarification pour les messages textes n'affecte pas la filiale de Rogers sans-fil, Fido, a-t-elle par ailleurs ajouté.
Selon l'Association canadienne des télécommunications, 76 millions de messages textes sont envoyés chaque jour au Canada, ce qui représente un important volume de données à transmettre pour les entreprises de télécommunications.
L'été dernier, rappelons que Bell Mobilité et Telus Mobilité avaient adopté une politique identique à celle de Rogers sans-fil, ce qui avait soulevé l'indignation de plusieurs abonnés.
Source : Facturation des messages textes: Rogers se joint à Bell et Telus - Actualités techno - Téléphonie
- 06/05/09, 19:02 #2Si y'a bien un truc que je n'aime pas ici c'est cette logique implacable où on doit payer la moindre minute et le moindre message à la réception. Je trouve ce système totalement aberrant
Non seulement ça revient à faire payer deux fois un service (au destinataire et à l'envoyeur)...
Mais en plus c'est très tordu : si quelqu'un a vraiment envie de me faire ch*** il lui suffit de me blinder mon cellulaire à coup de SMS et bonjour la facture ! Même chose : les publicités par SMS ou autre... et même celles de l'opérateur (pas encore eu mais ça arrive bien en France...), on devrait donc payer pour recevoir quelquechose que l'on a pas demandé...
Petite question en passant : quid des messages m'avertissant que j'ai raté un appel ??
[Mode Énervé off]
- 06/05/09, 20:09 #3Non, mais c'est serieux là?!
tu payes pour recevoir un sms?
mais c'est du délire complet!
et il se passe rien, je veux dire ça passe comme une lettre à la poste, personne ne réagit?
- 06/05/09, 20:53 #4J'ai du mal à comprendre que les droits du consommateur dans le domaine des télécommunications ne progressent pas : ils regressent!
Je ne sais pas très bien comment cela se passe, mais cet été j'ai parlé avec quelques canadiens très mécontents du "lobby de la téléphonie", ils savent tous très bien qu'ils se font avoir, il y a des comités qui se défendent mais pour l'instant c'est encore pas gagné...
Je commence à chercher un mode de communication alternatif au portable, une sorte de pager ou on ne peut communiquer qu'en SMS, bref, je ne crois pas pouvoir me passer d'un moyen de communication sur moi car je suis super craintive et angoissée, mais il va falloir que je trouve autre chose...
- 06/05/09, 21:40 #5
- 06/05/09, 21:44 #6Les gens râlent un peu discrètement mais au final avalent la pilule. Comme pour pas mal de choses ici...
- 06/05/09, 21:44 #7non, mais séreiux, je trouve ça vraiment abusé!
donc, en plus de tes propres communications, tu paies tout!
ben vive internet!
- 06/05/09, 22:12 #8Internet... ben c'est pas vraiment pareil qu'en France non plus, vu qu'ici ton temps va être le plus souvent illimité mais tu vas avoir une limite dans le téléchargement.
Pas le téléchargement tel qu'on l'entend chez nous mais bien tout ce qui entre et tout ce qui sort par ton modem...enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...
- 06/05/09, 22:58 #9j allais le dire lol
vive internet est a dire avec une grande distance
a moins de mettre 100 dol par mois pour avoir un illimite total, tu seras limite au nombre de donnees recu et echange selon ton forfait, so
- 07/05/09, 17:43 #10
- 07/05/09, 18:07 #11Completement aberrant !
Exact meme les forfait internet ici sont vraiment trés bizarre voire scandaleux, mais ou sont donc leurs association de defense des consommateurs, les lobby ? l'etat ?
Franchement ok faut s'adapter aux pays, et on s'y habituera le temps qu on y sera, n'empeche que c'est ridicule et c'est simplement du vol ...
- 03/06/09, 19:19 #12Petite question que je pose ici, ce qui m'évite de poster un nouveau sujet juste pour ça :
Si l'appelant est illimité en appels, le receveur paye t'il les appels entrants quand même ?
Et pour les forfaits couple comme celui de Virgin par exemple, faut il justifier d'un lien spécial (mariage, etc...) ou être amis suffit ?
Merci d'avance
- 03/06/09, 19:28 #13Si l'appelant est illimité en appels, le receveur paye t'il les appels entrants quand même ?
oui oui c'est fou, bienvenue au Canada
- 03/06/09, 20:30 #14Ahah ok merci Mat !
Oui c'est dingue !
J'crois que les forfaits "couple" ou "duo" sont finalement une bonne affaire, avec les illimités entre eux, et les prix nettement inférieurs
- 03/06/09, 22:03 #15hein quoi?
mais c'est la folie!
déjà tu payes quand quelqu'un t'appelle (et ils se gênent pas pour tout ce qui est publicité par téléphone) et maintenant faut qu'on paye les sms qu'on reçoit?
c'est vraiment la folie je dis! la folie!
si ya bien un truc que je trouve aberrant au canada, c'est la téléphonie mobile.
(déjà pour internet, le prix change par mois même si on ne fait rien de spécial)
pour ma part, j'ai pris un forfait de 100$ valable pour 1 an.
Le choix entre 20$/mois qui ne sont pas transférables au mois d'après
et le 100$ valable pour 1 an, mon choix est rapide!
Mon copain avait un abonnement avec rogers, 20$ par mois, mais il devait
payer pour le numéro d'urgence (insane!),
payer pour voir qui l'appelle même si le numéro est dans son téléphone,
payer pour avoir une boite vocale
en gros, ca lui revenait a 45$/mois
il a fait comme moi, passer au 100$ valable 1 an et il a tout les services nommé gratuitement.
INSANE!!
Et vous, vous avez quoi?
- 03/06/09, 22:25 #16J'ai pris un forfait Bell, et sans regardé en détail, j'avais le choix entre internet illimité ou sms reçus et envoyés illimités, comme un gougnafier j'ai pris internet illimité dont je ne me sers jamais. Résultat 20$ de frais sms le mois dernier . Normalement on peut changer des options de forfaits, ou changer de forfait s'ils sont disponibles, mais on ne peux pas revenir à son forfait précédent s'il a disparu du catalogue. Bref il faut vraiment regardé en détail toutes les possibilités, surtout qu'il faut ajouter les frais d'accès au réseau obligatoires, voire les frais facultatifs de messagerie vocale ou d'afficheur, et bien sûr les taxes. Bref un forfait affiché 45$ en vitrine peut rapidement (et très souvent) approcher le double.
- 05/06/09, 22:46 #17Pour ceux qui ont 10 min, des étudiants ont besoin des 200 répondants à un sondage marketing qu'ils effectuent sur la téléphonie sans fil canadienne:
Recherche Commerciale HEC
Merci pour eux.
- 10/07/09, 18:53 #18Pour continuer dans les déconvenues en téléphonie mobile, voici ma petite mauvais expérience du jour :
sur les conseils de plusieurs amis déjà sur place depuis qq mois, je me suis dirigée vers Fido pour prendre un abonnement sans engagement, (vu que toutes les "ententes" sont pour 2 ou 3 ans, on fait comment nous, Pvtistes ?!!!) et la vendeuse me dit : "ok, il me faudra juste 2 pièces d'identité canadienne". Donc, par PI canadienne, bien sûr, ils n'entendent pas :
- votre passeport
- votre visa
- votre mastercard ou visa française (il faut une carte de crédit canadienne qu'il est impossible à obtenir en arrivant, tout le monde le sait!)
- votre permis de conduire français, ni International !!
Bref, aucun de tous les docs officiels que vous avez en votre possession quoi ! Il n'y a que le NAS qui marche, or les services d'immigration disent bien que l'on est pas censés le donner aux etses de téléphonie...
En dehors du fait que ceci serait qualifié de "refus de vente" en France, quelle solution s'offre à nous Pvtistes si on ne veut pas y passer son salaire... d'autant qu'après 10 ans d'utilisation massive, je ne vois pas trop comment je pourrais m'en passer...
:naze::naze::naze:
- 10/07/09, 19:56 #19Hello Bénédicte,
Je suis chez fido avec un plan:
appels locaux 30h/mois (illimités soir & w/e),
entrants illimités (incluant les internationaux, allo papa-maman ),
120 sms/mois,
vocmsg free,
plan de base 35$ ht/mois + options = 51$ ttc/mois (au chouiat près)
le prix est cher car durée d'engagement: 5 mois (donc bien pour un PVT)
le gars m'a demandé:
une ID (passeport),
la preuve que je pouvais rester au moins 5 mois (visa, dans le passeport)
& mes refs bancaires (pour pomper qq sous de mise en service blah-blah & coing coing!)
that's it!
va voir dans un autre magasin fido(je te conseille ceux tenu par des asiatiques), là je crois que ta vendeuse, elle voulait un client tranquille ou qu'elle avait presque fini son service .
mais je suis d'accord pas glop glop :naze:
ah si y'a un truc qui peut marcher : fais du charme, dis que tu viens parce que t'as lu une bonne critique sur un site web (pvtistes.net) moi ça bien marché, en général ils sont sensibles à ça (parce que ça leur ouvre des perspectives!)
- 10/07/09, 20:22 #20Top ! merci Joane, je vais donc tester un autre Fido, choisir un vendeur et faire de l'oeil ;-)
comme quoi, quand on s'expatrie, on apprend aussi le système D !!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.