bref, si tu veux comparer avec la france alors prends aussi en considération le niveau de service offert et la protection du consommateur
Déja pour commencer , je compare ce que je veux avec ce que je veux

... on parlais de technologie pas de SAV ....
- quand un bell te dit qu'il t'envoie un installateur jeudi en 10 au matin, c'est franchement pas comme un sfr ou un france telecom qui va te dire "sous X jours"
et quand bien même le FAI français te donnera une date, c'est n'importe quel service en France... il viendra chez toi quelque part entre 9h et 18h... à toi de prendre un RTT pour poiroter
Pour moi le technicien de Bell avait une semaine de retard ...
- t'as déjà essayé d'appeler un service clientèle en France de façon gratuite ? oui le temps d'attente est gratuit, mais ensuite, tu raques avec le 08 92...
au Canada comme aux Etats Unis, tous les services client sont des toll-free
Le numéro de service clientèle et service technique de mon FAI canadien est en 514 , je crois pas qu'il soit gratos...
- la qualité du service: l'opérateur canadien tente toujours de résoudre ton problème dans les meilleurs délais (vs en France: ton FAI va dire que c'est pas son réseau qui déconne, mais que ça dépend de FT, qu'il faut envoyer qqn vérifier le DSLAM, que c'est pas sa faute... bref en France, c'est jamais la faute à personne)
Parmi les multiple fois ou j'ai appelé mon FAI canadien j'ai eu droit a ' ça vient surement de chez Bell ' et même ' attendez je vais regarder sur Google pour voir a quoi correspond votre problème ' .... C'est sûr c'est de la qualité de service optimale ça !
- et enfin protection du consommateur: regardes par toi même les galères des pvtistes pour résilier leur abos
à croire qu'il n'existe pas de loi en France et que chaque opérateur fait comme bon lui semble
parce qu'il est plus facile pour eux de te facturer que de te rendre de l'argent
et ô joie de t'attirer des ennuis si tu oses faire opposition à ton prélèvement automatique...
Oui c'est sûr au Canada y a JAMAIS aucun frais hein ? Comme par exemple pas plus tard que ce weekend , j'appelle mon FAI pour me plaindre de ma vitesse d'upload (4 fois plus basse que la normal alors qu'en download je suis a fond) ... il me dit que c'est peut être le cable téléphonique .... Super le diagnostic ! Je lui répond que si ça n'impacte pas le download , y a aucune chance que ça soit le cable .... il me dit que c'est peut être le modem et qu'ils peuvent m'en envoyer un autre MAIS il faut que je paie les frais d'envoi .... Bref il faut que JE PAIE pour qu'ILS m'envoient un nouveau modem et que JE PAIE pour leur renvoyer l'ancien modem ... si ça c'est pas du joli .... LEUR truc est défectueux et il faudrait que je pais DEUX fois ....
tu paies d'abord, tu réclames ensuite
Bah chez certain FAI ici (comme Acanac), tu paies d'abord (pour un an) et t'as ton abonnement ensuite ...
la DGCCRF et les assoc de consommateurs sont tellement débordés et impuissants que personne ne peut rien contre les opérateurs
Si les canadiens avaient la culture de la plainte comme les français, je pense qu'il se plaindrait AU MOINS 5 fois plus, parce qu'y a VRAIMENT matière a se plaindre ...
au Québec (mais aussi partout au Canada), chaque province a son office de protection du consommateur, en cas de plainte, une personne traite ton dossier en moins d'une semaine en ayant pris contact avec toi au préalable pour se renseigner sur ta situation
Oui et au Quebec , quand tu passes par le Tribunal des petites créances ( plainte pour un achat de mois de 7000 dollars), ton dossiers prend AU MINIMUM un an pour être examiné .... Autant dire que ça en décourage plus d'un ....
oui bien sûr tout le monde dit que les opérateurs au canada sont des crosseurs, n'empêche qu'au final si tu mets à part la différence de prix, le consommateur est qd même moins pris pour un jambon au canada qu'en France
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais je rève ..... ça c'est la meilleur ... Au Canada on a 5Mo pour 60 dollars , 10 dollars de plus si t'as le malheur de vouloir une IP fixe ( non mais y a vraiment jamais de frais au Canada hein...) , en France pour 30 euros t'as internet a 100Mo avec plus de 100 chaines de TV sur IP , avec la téléphonie fixe gratuite en local et en international vers une cinquantaine de pays sur fixes et mobiles ET maintenant t'as même l'abonnement téléphone mobile inclus .... sans parler de la nouvelle boxe de Free qui fait lecteur Blue Ray , qui a un disque dur de 250Go , avec un client torrent intégré , un serveur Asterisk et j'en passe ...
Oh et pour info, depuis l'augmentation de la TVA chez les FAI français ,
les clients ne paient plus de frais de résiliation ....
tiens un dernier exemple, tu résilies ton abo en France,
l'operateur te demande de renvoyer ton modem à tes frais
bien sûr pour avoir le suivi, tu envoies en colissimo
si par malheur il te manque un seul cordon, il te le facture au prix fort
au Canada, tu lâches Bell pour aller chez Videotron ? pas de souci, Bell t'envoie un employé pour venir récupérer ton modem et se fiche éperduement de savoir s'il y a un cable usb ou un cable ethernet qui manque...
Voir ce que j'ai dit au dessus par rapport au frais de renvoi du modem ...
ce n'est pas parce que tu es français et que tu es habitué à de l'illimité qu'il faut considérer que les opérateurs au Canada sont malhonnêtes
Mais ils le sont ... que je sois habitué al'illimité ou pas .... Je suis majeur et vacciné , je travaille dans le domaine des réseaux informatique donc je connais un peu le truc ... J'ai bossé chez FT et j'ai fait du service technique chez un FAI français .... je pense savoir un peu de quoi je parle ...
tu parles d'ailleurs de qualité minimale, si pour toi la qualité se limite au débit ou à la bande passante alors on peut pas vraiment dire que le service soit mauvais
Non c'est sûr on ne peux vraiment pas dire que le service soit mauvais ... 5Mo (vitesse qui est la même depuis des années) ... Des fournisseurs oligopolistiques qui mettent tout en oeuvre pour que le client paie plus (retour aux capacités mensuelles) ...
Facturation d'internet à l'utilisation : la bataille se poursuit | Alain McKenna, collaboration spéciale | Internet
200GB to 25GB: Canada gets first, bitter dose of metered Internet
j'ai eu Bell et Videotron, ma soeur est chez Shaw, les débits sont très bons, le service excellent, jamais de surprise avec les factures et quand y a eu besoin d'appeler, on nous a toujours répondu en moins de 5 minutes
Tu m'excuseras mais moi quand j'achète une voiture, je l'achète EN PRIORITÉ pour ses atouts (design , confort , vitesse , freins , sécurité ...etc...) ... le SAV c'est secondaire ....
Donc quand je cherche un FAI , c'est pareil ... Tu passes EN PRINCIPE plus de temps a surfer sur internet qu'a appeler le service technique .... donc la qualité du service technique n'est pas la première des choses que je vais regarder chez un FAI ....
Et perso je ne connais personne qui a quitté un FAI parce que son service technique était de mauvaise qualité ....
Non mais t'inquiète au Canada on a le meilleur et le moins cher internet du monde... même l'OCDE le dit....
https://www.ledevoir.com/economie/ac...-les-canadiens