Discussion: Fin de l'accès Internet illimité au Canada
- 14/02/11, 17:28 #121AnonymeJe viens de faire un petit calcul amusant (pas vraiment) pour illustrer mon analogie de la Ferrari :
1 jours = 86400 sec
1 mois = 2592000 sec
Forfait Fibe 25 :
25Mbps en down + 7Mbps en up = 32Mbps total
Limite mensuelle du forfait : 100Gb = 100000Mb
Pour atteindre la limite mensuelle en downloadant et uploadant à fond il faut:
100000Mb / 32Mbps = 3125 sec = 52 minutes
Si le forfait Fibe 25 était illimité, un usager pourrait transférer (up et download):
2592000 sec x 32Mbps = 82944000 Mb par mois = 82944Gb par mois
En conclusion, Bell avec ce forfait ne donne que 0,12% (simple règle de trois) de la capacité en Giga qu'il est possible d'avoir.
- 15/02/11, 00:07 #122
- 15/02/11, 00:54 #123Anonymetu confonds des capacités et des vitesses
une capacité exprimée en Gb, donc en anglais Gigabytes, ce sont des Go, des gigaoctets
par contre la vitesse ce sont des Mbps donc Megabits per second
pour avoir la vitesse dans la même valeur, il faut donc diviser ta vitesse par 8
avec une vitesse de DL de 8 Mbps, tu télécharges donc 1 Mo par seconde
sachant par ailleurs que le débit max est tjrs théorique et que lorsque tu télécharges, tu reçois mais tu envoies aussi des paquets
donc les vitesses de DL et d'UL ne s'accumulent pas
- 15/02/11, 01:55 #124Tu peux me dire en quoi ils se font"arnaquer" au niveau des frais de scolarité?
Certes ce n'est pas donné mais sache que c'est un investissement et de qualité qui plus est
Ok en France l'Université est publique et par conséquent pour celui qui n'a pas de moyens
il y a la bourse et les frais sont réduits à néant mais niveau performance tu m'excusera
si tu pouvais voir le comparatif entre pays on est pas les mieux lotis honnetement
la preuve est, que les écoles de commerces ont le vent en poupes et pour ceux qui
comme moi n'ont pas eu la chance d'avoir des parents avec des moyens ils ont du contracter
un prêt à la banque ou alors se sont rabattus sur les IAE&IUP(excellent je trouve!) mais tres selectifs
dans la mesure ou c'est public
Apres pour internet et le téléphone je suis completement d'acccord avec toi
Pour la santé je suis plus mesuré comme les frais de scolarité
- 15/02/11, 13:30 #125AnonymeAutant pour moi tu as raison ce sont des octets pas des bits pour la capacité mensuelle...
Donc ça fait 416 minutes soit presque 7 heures de up&download a fond par mois ....
Et donc 100Go représente 0,96% de la capacité atteignable en 1 mois...
Bah évidemment que si qu'elle s'accumule .... qunad t'as une capacité max de 100Go , c'est en download et upload compris et quand tu reçois tu peux emettre en même temps (fullduplex)
Alors après biensûr on peut pinailler en disant que les débit annoncés sont maximaux et jamais atteints...etc.... mon calcul donne quand même un ordre de grandeur permettant de se faire une idée d'a quelle profondeur Bell enfonce la carotte a ses clients ...
- 15/02/11, 13:43 #126Anonymecertes on va pas pinailler, mais bon, faut pas abuser l'utilisateur lambda n'a pas besoin de 100 Go, seuls ceux qui vont télécharger séries et musiques illégalement vont cramer autant de bande passante
beaucoup de canadiens ont une offre combinée tv + internet, et vont regarder les series directement via leurs chaines respectives
si tu ne fais que surfer, regarder des videos sur youtube et envoyer des mails, ça va juste te faire au pire quelques centaines de Mo par jour
les seules périodes où je bouffais de la bande passante c'est quand j'uploadais mes photos numériques et mes vidéos en ayant la flemme de les redimensionner ou les compresser...
- 15/02/11, 22:10 #127AnonymeTon raisonnement est aussi stupide que de dire " On va limiter l'accés à l'eau courante à 2 litres par jour parce que personne ne boit plus de 2 litres par jour " ....
Les gens qui ont des services comme NetFilx , qui n'ont pas de télé et regardent des videos en streaming , ecoutent de la musique en streaming , font du skype , des jeux en ligne , font du télétravail et j'en passe et des meilleurs , ces gens là éclatent les 100Go en peu de temps ... Et je ne parle même pas des FAMILLES ou des gens en colocation ... ET OUI , ça existe aussi et c'est loin d'être rare !
Surtout que ça ne coute pas plus cher à un ISP de proposer l'ilimité ... par contre c'est sûr , ça ne leur rapportera pas plus puisqu'il n'y aurait plus de "hors forfait" .....
Et l'argument de la saturation de la bande passante est également complètement bidon ... Sur la technologie du câble , OUI , la bande passante est partagée ... mais en adsl , NON elle ne l'est pas .... C,est du point à point entre le DSLAM est l'utilisateur final ...
Même à l'époque de l'internet par réseau téléphonique commuté (RTC) avant l'arrivée du câble , il y avait déja des forfait internet illimités !
Un petit article interessant à lire ....
La meilleure business au monde est au Canada
- 15/02/11, 22:51 #128j'affirme; que le commerce à un rôle primaire dans les répercussion pulsionnelle au Canada.
Puis; niveau téléphonie; ont paye pour la messagerie; la réception d'apelle; la carte d'apelle.. sérieux; ont paye bcp; faut pas ce laissée abattre !
- 15/02/11, 23:47 #129
- 16/02/11, 14:26 #130Anonyme
- 18/02/11, 03:04 #131Le problème de l'Internet illimité ici, c'est la télé... et le fait que les compagnies qui nous vendent Internet soient des compagnies qui vendent aussi de la TV et qui ont aussi des chaines de TV.
Prenons le cas de Vidéotron. Vidéotron c'est la propriété de Québécor. Québécor, c'est TVA (et d'autres chaines). Si un jour Vidéotron propose de l'Internet illimité, c'est sur que pas mal de gens vont se tourner vers les plateformes comme Netflix, iTunes et autres possibilité de voir des films et séries en ligne et à la demande. Ce qui veut dire que ces personnes ne regarderont plus TVA. Québécor aura un impact moins grand sur le placement publicitaires du Journal de Montréal, de la mobilité vidéotron, d'Archambault et autres produits. Donc une assez grosse perte d'argent.
En plus dans l'offre télévisée Vidéotron propose des films à la demande, des séries en reprise. Le tout bien évidemment payant et qui n'ai pas pris en compte dans la limite de download (vu que c'est de la TV) et donc ça engraisse un peu plus Vidéotron. Alors que si on va chez Apple ou Netflix, Vidéotron ne gagnera rien.
Ceci s'applique aussi à Bell dans une moindre mesure.
- 22/02/11, 16:01 #132AnonymeBien que tout ce que tu dis soit vrai, je pense que le problème est bien plus général ... il n'y a pas ou presque pas de concurrence au Canada ...
Les produits et les services sont de mauvaises qualité et le prix est élevé .... bref , profit maximal pour une qualité minimale car le client final ne se plaind pas ...
Je ne veux pas faire mon "maudit français" , mais en France , des opérateurs téléphoniques se sont mis d'accord sur les prix du marché ... résultat ils se sont fait prendre et ont eu une BELLE AMENDE !
Ici , Bell , Telus et Rogers font la même chose et en plus de ça ont la bénédiction du CRTC ... bref le monde à l'envers ...
- 22/02/11, 16:17 #133Anonymebref, si tu veux comparer avec la france alors prends aussi en considération le niveau de service offert et la protection du consommateur
- quand un bell te dit qu'il t'envoie un installateur jeudi en 10 au matin, c'est franchement pas comme un sfr ou un france telecom qui va te dire "sous X jours"
et quand bien même le FAI français te donnera une date, c'est n'importe quel service en France... il viendra chez toi quelque part entre 9h et 18h... à toi de prendre un RTT pour poiroter
- t'as déjà essayé d'appeler un service clientèle en France de façon gratuite ? oui le temps d'attente est gratuit, mais ensuite, tu raques avec le 08 92...
au Canada comme aux Etats Unis, tous les services client sont des toll-free
- la qualité du service: l'opérateur canadien tente toujours de résoudre ton problème dans les meilleurs délais (vs en France: ton FAI va dire que c'est pas son réseau qui déconne, mais que ça dépend de FT, qu'il faut envoyer qqn vérifier le DSLAM, que c'est pas sa faute... bref en France, c'est jamais la faute à personne)
- et enfin protection du consommateur: regardes par toi même les galères des pvtistes pour résilier leur abos
à croire qu'il n'existe pas de loi en France et que chaque opérateur fait comme bon lui semble
parce qu'il est plus facile pour eux de te facturer que de te rendre de l'argent
et ô joie de t'attirer des ennuis si tu oses faire opposition à ton prélèvement automatique...
tu paies d'abord, tu réclames ensuite
la DGCCRF et les assoc de consommateurs sont tellement débordés et impuissants que personne ne peut rien contre les opérateurs
au Québec (mais aussi partout au Canada), chaque province a son office de protection du consommateur, en cas de plainte, une personne traite ton dossier en moins d'une semaine en ayant pris contact avec toi au préalable pour se renseigner sur ta situation
oui bien sûr tout le monde dit que les opérateurs au canada sont des crosseurs, n'empêche qu'au final si tu mets à part la différence de prix, le consommateur est qd même moins pris pour un jambon au canada qu'en France
tiens un dernier exemple, tu résilies ton abo en France,
l'operateur te demande de renvoyer ton modem à tes frais
bien sûr pour avoir le suivi, tu envoies en colissimo
si par malheur il te manque un seul cordon, il te le facture au prix fort
au Canada, tu lâches Bell pour aller chez Videotron ? pas de souci, Bell t'envoie un employé pour venir récupérer ton modem et se fiche éperduement de savoir s'il y a un cable usb ou un cable ethernet qui manque...
ce n'est pas parce que tu es français et que tu es habitué à de l'illimité qu'il faut considérer que les opérateurs au Canada sont malhonnêtes
tu parles d'ailleurs de qualité minimale, si pour toi la qualité se limite au débit ou à la bande passante alors on peut pas vraiment dire que le service soit mauvais
j'ai eu Bell et Videotron, ma soeur est chez Shaw, les débits sont très bons, le service excellent, jamais de surprise avec les factures et quand y a eu besoin d'appeler, on nous a toujours répondu en moins de 5 minutes
certes chez mon ancien proprio, internet + TV, ça faisait $140 de facture mensuelle chez Videotron, mais ça c'est une autre histoire...
- 23/02/11, 15:20 #134Anonymebref, si tu veux comparer avec la france alors prends aussi en considération le niveau de service offert et la protection du consommateur
- quand un bell te dit qu'il t'envoie un installateur jeudi en 10 au matin, c'est franchement pas comme un sfr ou un france telecom qui va te dire "sous X jours"
et quand bien même le FAI français te donnera une date, c'est n'importe quel service en France... il viendra chez toi quelque part entre 9h et 18h... à toi de prendre un RTT pour poiroter
- t'as déjà essayé d'appeler un service clientèle en France de façon gratuite ? oui le temps d'attente est gratuit, mais ensuite, tu raques avec le 08 92...
au Canada comme aux Etats Unis, tous les services client sont des toll-free
- la qualité du service: l'opérateur canadien tente toujours de résoudre ton problème dans les meilleurs délais (vs en France: ton FAI va dire que c'est pas son réseau qui déconne, mais que ça dépend de FT, qu'il faut envoyer qqn vérifier le DSLAM, que c'est pas sa faute... bref en France, c'est jamais la faute à personne)
- et enfin protection du consommateur: regardes par toi même les galères des pvtistes pour résilier leur abos
à croire qu'il n'existe pas de loi en France et que chaque opérateur fait comme bon lui semble
parce qu'il est plus facile pour eux de te facturer que de te rendre de l'argent
et ô joie de t'attirer des ennuis si tu oses faire opposition à ton prélèvement automatique...
tu paies d'abord, tu réclames ensuite
la DGCCRF et les assoc de consommateurs sont tellement débordés et impuissants que personne ne peut rien contre les opérateurs
au Québec (mais aussi partout au Canada), chaque province a son office de protection du consommateur, en cas de plainte, une personne traite ton dossier en moins d'une semaine en ayant pris contact avec toi au préalable pour se renseigner sur ta situation
oui bien sûr tout le monde dit que les opérateurs au canada sont des crosseurs, n'empêche qu'au final si tu mets à part la différence de prix, le consommateur est qd même moins pris pour un jambon au canada qu'en France
Oh et pour info, depuis l'augmentation de la TVA chez les FAI français , les clients ne paient plus de frais de résiliation ....
tiens un dernier exemple, tu résilies ton abo en France,
l'operateur te demande de renvoyer ton modem à tes frais
bien sûr pour avoir le suivi, tu envoies en colissimo
si par malheur il te manque un seul cordon, il te le facture au prix fort
au Canada, tu lâches Bell pour aller chez Videotron ? pas de souci, Bell t'envoie un employé pour venir récupérer ton modem et se fiche éperduement de savoir s'il y a un cable usb ou un cable ethernet qui manque...
ce n'est pas parce que tu es français et que tu es habitué à de l'illimité qu'il faut considérer que les opérateurs au Canada sont malhonnêtes
tu parles d'ailleurs de qualité minimale, si pour toi la qualité se limite au débit ou à la bande passante alors on peut pas vraiment dire que le service soit mauvais
Facturation d'internet à l'utilisation : la bataille se poursuit | Alain McKenna, collaboration spéciale | Internet
200GB to 25GB: Canada gets first, bitter dose of metered Internet
j'ai eu Bell et Videotron, ma soeur est chez Shaw, les débits sont très bons, le service excellent, jamais de surprise avec les factures et quand y a eu besoin d'appeler, on nous a toujours répondu en moins de 5 minutes
Donc quand je cherche un FAI , c'est pareil ... Tu passes EN PRINCIPE plus de temps a surfer sur internet qu'a appeler le service technique .... donc la qualité du service technique n'est pas la première des choses que je vais regarder chez un FAI ....
Et perso je ne connais personne qui a quitté un FAI parce que son service technique était de mauvaise qualité ....
Non mais t'inquiète au Canada on a le meilleur et le moins cher internet du monde... même l'OCDE le dit....
https://www.ledevoir.com/economie/ac...-les-canadiens
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- 23/02/11, 15:32 #135Anonymelibre à toi de considérer que les opérateurs canadiens sont mauvais, pour ma part, j'en suis content et je n'ai pas eu à me plaindre
le Canada ce n'est pas la France, les services proposés (certes à un prix élevé) correspondaient à l'usage "honnête" que j'avais d'internet
ne pas pouvoir télécharger à gogo des divx et des mp3 gratuitement pendant mon PVT ne m'a perturbé outre mesure
sur ce, je crois que je ne vais pas poursuivre ce débat inutile et sans fin avec toi
- 23/02/11, 19:02 #136Je ne pense pas que le débat soit vraiment inutile. L'accès au net est très cher au Canada et très peu cher en France, c'est un fait.
Après, concernant les SAVs, en général, yen a pas un pour sauver l'autre. Ça dépend sur qui tu tombes. Avec un peu de chance tu tombes sur quelqu'un de compétent et sympa, sinon tu tombes sur un mec qui en sait moins que toi...
25GB/Mois c'est une blague, ça s'explose assez vite, sauf si tu fais que du mail et que tu visites uniquement des sites sans multimedia. La vitesse, après j'en ai pas grand chose à faire, tant que ça reste raisonnable pour une utilisation classique du net.
Sur MTL il y a colba.net qui a l'air pas mal. Si quelqu'un a des retours concernant ce FAI ça m'intéresse.
Ce qui surprend un peu c'est la double tarification : 17,95 en prépayé et 35 en mensuel. Comme je ne compte pas payer 12 mois à l'avance ça serait donc 35/mois +tx... (payer 12 mois à l'avance... non mais oh!)
Sinon je pense aussi que les Canadiens gagneraient à râler un peu plus
- 10/03/11, 17:11 #137AnonymeUn petit article qui donne une idée de la consommation internet au Canada ...
Une raison supplémentaire d'avoir un internet illimité et digne de ce nom ...
Canadians’ Internet usage nearly double the worldwide average - The Globe and Mail
- 10/03/11, 17:18 #138
- 10/03/11, 17:26 #139A ce propos, voici un mail que j ai recu d'OpenMedia, ca interessera peut etre des gens, moi je vais mis coller.
Une opportunité unique s’offre à nous pour nous permettre de mettre un frein aux escroqueries des compagnies de téléphone et de câblodistribution si nous agissons maintenant.
Grâce au quasi demi-million de personnes qui ont signé la pétition Dites non au compteur, le CRTC est maintenant en train de revoir sa décision d’imposer des frais additionnels à presque tous les usagers d’Internet.
Le Ministre de l’Industrie Clement a déclaré au Parlement qu’il ne permettrait pas au CRTC de faire passer cette même décision, mais il n’a pas spécifié si oui ou non il accepterait une version plus modérée de la décision en question. Nous savons que les grandes entreprises de télécommunication font pression pour qu’un compromis avantageux pour eux soit mis de l’avant à la place.
Le moyen le plus aisé et le plus efficace sont vous disposez pour nous aider est d’envoyer vos commentaires au CRTC à https://openmedia.ca/chercrtc.
Nous devons envoyer 100,000 lettres au CRTC afin de faire bien comprendre au Conseil, à Clement, et aux autres décideurs du milieu que nous n’accepterons rien de moins qu’un changement fondamental de la manière dont les entreprises de téléphonie et de télécommunication fonctionnent.
Le CRTC a arrangé la révision de la facturation à l’usage afin qu'on n'y aborde pas la véritable cause de cette escroquerie. Ils limitent la portée de leur révision afin que plusieurs Canadiens continuent de disposer d’un Internet où ils sont limités et paient davantage. Nous ne pouvons pas nous en contenter, avec tout le progrès que nous avons accomplit.
Nous avons des alliés de taille pour nous épauler : des avocats spécialisés en matière d’intérêts publics, des groupes de citoyens, des créateurs de contenus, des FAIs indépendants, et des fournisseurs de services en lignes, tous parmi les meilleurs, avec qui nous travaillons dans le but d’exposer la mainmise dont disposent les grandes entreprises de télécommunication sur les communications au pays.
Nous devons ajouter à la crédibilité de notre travail en matière de politique avec un support sans équivoque des Canadiens. Veuillez nous aider à obtenir 100,000 lettres de support en envoyant votre opinion ICI.
Internet est un bastion de la culture, de la démocratie, et de l’innovation canadienne. Ne laissons pas cette ressource nous glisser entre les doigts.
Pour Internet,
L’équipe d’OpenMedia.ca
- 11/03/11, 18:37 #140En réponse à secpond cup
"quand un bell te dit qu'il t'envoie un installateur jeudi en 10 au matin, c'est franchement pas comme un sfr ou un france telecom qui va te dire "sous X jours"
Désolé mais Bell devait venir la semaine dernière (rendez vous pris 5 jours avant parceque il faut compter 5 jours pour qu'il se déplace? donc le lundi, mon copain prend sa journée entre 8h et 18h, et le gars n'est pas venu, et aucun appel pour s'excuser. On a appelé le mardi matin, repris un rendez vous pour le mercredi et tu sais quoi après avoir perdu une journée de travail, mon copain en a reperdu une le mercredi à attendre de nouveau Bell qui n'est pas venu car finalement le jeudi matin, il a fait tous à distance sans avoir besoin de venir dans notre appart. Génial, non, il aurait pu nous prévenir 7 jours avant, tu ne penses pas? Ou alors esseyer il y a une semaine, Et tu crois que c'est un bon service????????
- t'as déjà essayé d'appeler un service clientèle en France de façon gratuite ? oui le temps d'attente est gratuit, mais ensuite, tu raques avec le 08 92...
au Canada comme aux Etats Unis, tous les services client sont des toll-free
Désolé mais le numéro est gratuit mais si tu appelles de ton tel portable (ce que font la plus part des gens), les minutes sont décomptées de ton forfait donc au final tu payes et très cher, car les temps d'attentes sont super long.
- la qualité du service: l'opérateur canadien tente toujours de résoudre ton problème dans les meilleurs délais (vs en France: ton FAI va dire que c'est pas son réseau qui déconne, mais que ça dépend de FT, qu'il faut envoyer qqn vérifier le DSLAM, que c'est pas sa faute... bref en France, c'est jamais la faute à personne)
Vraiment les meilleur délais????? Une semaine à attendre, deux jours de salaire perdu et prob réglé il est vrai en quelques minutes du central!!!
- et enfin protection du consommateur: regardes par toi même les galères des pvtistes pour résilier leur abos
à croire qu'il n'existe pas de loi en France et que chaque opérateur fait comme bon lui semble
parce qu'il est plus facile pour eux de te facturer que de te rendre de l'argent
et ô joie de t'attirer des ennuis si tu oses faire opposition à ton prélèvement automatique...
tu paies d'abord, tu réclames ensuite
la DGCCRF et les assoc de consommateurs sont tellement débordés et impuissants que personne ne peut rien contre les opérateurs
Désolé mais résilier un abonnement en France, c'est facile, tu donnes un justificatif de départ à l'étranger et c'est résilier. Après il y a peut-être de nombreux problème de traitement mais la théorie est là.
Içi tu n'as aucun moyen de résilier ton contrat d'abonnement de tel même si tu pars à l'étranger et que tu as de justificatifs.
tiens un dernier exemple, tu résilies ton abo en France,
l'operateur te demande de renvoyer ton modem à tes frais
bien sûr pour avoir le suivi, tu envoies en colissimo
si par malheur il te manque un seul cordon, il te le facture au prix fort
Même chose ici, tu dois rapporter à tes frais ton modem (sois le déposer sois par la poste) et désolé mais c'est 40$ si tu oublies un cordon. Donc assez similaire
Vraiment Bell envoie quelqu'un pour récupérer le modem, tu es chanceuse! Nous non a du le ramener.
ce n'est pas parce que tu es français et que tu es habitué à de l'illimité qu'il faut considérer que les opérateurs au Canada sont malhonnêtes
tu parles d'ailleurs de qualité minimale, si pour toi la qualité se limite au débit ou à la bande passante alors on peut pas vraiment dire que le service soit mauvais
j'ai eu Bell et Videotron, ma soeur est chez Shaw, les débits sont très bons, le service excellent, jamais de surprise avec les factures et quand y a eu besoin d'appeler, on nous a toujours répondu en moins de 5 minutes
Cool, ça doit être l'exception qui confirme la règle. Moi avec uniquement skype et la video, j'arrivais à dépasser mon forfait, et crois moi c'est méga cher quand tu dépasses.
Bref, je t'attaque un peu, mais franchement, tu ne peux pas dire que les services sont bons, et ce n'est pas qu'une question d'internet illimité, c'est aussi le faite, que il y a un tas de forfaits différents, qu'il est difficile de s'y retrouver. Que si tu as un prob de connexion, tu peux toujours t'accrocher pour comprendre ce que te dis le gars ou pour qu'il se déplace... Ce n'est pas juste une comparaison france canada, c'est aussi europe-amérique du nord.
C'est juste le faite que oui, tu peux trouver ça super le Canada, mais faut pas avoir des cacas dans les yeux non plus.
La FRANCE ce n'est pas le top à plein de niveau, ça va même plutôt franchement mal en ce moment, mais au moins il y a un laxiste moins grand, et surtout les associations de consommateurs comme QUE choisir (exemple parmi d'autre) sont beaucoup plus puissant qu'au Canada, où les gens sont résignés. C'est aussi le faite qu'ici j'ai vraiment l'impression que les opérateurs, comme les assurances se foutent des consommateurs.
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