L'état et les majors partent du principe 1 oeuvre téléchargée == 1 oeuvre non vendue. Ce qui est totalement idiot
ça c'est un argumentaire facile et partisan. Et utilisable dans pleins d'endroits.
A Nantes, la TAN (transports Nantais) nous soutenais que les fraudes leur coûtait je sais plus combien de dizaines de bus par ans. Ce qu'ils disaient pas, c'est que jamais ils auraient achetés tout ces bus là.
L'idée est la même : une fraude de bus, ce n'est pas quelque chose que tu voles, c'est un service que tu ne paie pas, ce n'est pas matériel. Le ramener à quelque chose de matériel, c'est pratique, pour faire parler des chiffres qui ne disent finalement pas grand chose.
@Vinsang : tout est dit ou presque, et avec les bons mots.
Pour Hadopi, j'ai cru lire qu'ils allaient pas forcement aller au bout des démarches dans un premier temps, vu qu'ils n'ont pas les réponses à toutes les questions qui se posent (comme : qu'est ce qu'une négligence caractérisé ? Est-ce que si j'héberge un wordpress à la maison et que je ne le met pas à jour, que cette faille permette à un pirate d'accéder à mon serveur et de l'utiliser pour télécharger à fond, est ce que c'est une négligence caractérisé ? est-ce que je dois avoir un Doctorat en sécurité informatique pour avoir une ligne internet ?). Échec annoncé.