1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    10
    Bonjour !

    Pour les nouveaux venus ou déjà résident à Montréal, vous sûrement remarqué que les forfaits portables sont de véritables casse tête.

    Et surtout il faut beaucoup éplucher chaque offre avec Bell, Telus etc...

    Vous avez les 3 grands (type chez nous bouygues, sfr etc)
    - BELL
    - TELUS
    - VIDEOTRON

    Les offres sont bcp trop cher mais des services impeccables pour les gens qui sont pas sûr d'eux et veulent quelquechose qui roule.
    A savoir ils sont très intéressants si vous vous abonnez à l'internet et aux câbles, ils font des combos et descendent les prix plus vous prenez d'abonnements.

    Après vous avez les "sous marques", qui sont sous contrat ces grands noms mais font des prix compétitifs :
    - FIDO
    - VIRGIN MOBILE
    - SOLO MOBILE
    - KOODO
    - PUBLIC MOBILE
    et d'autres...
    Uniquement intéressant si vous avez besoin du portable cellulaire.

    ATTENTION : ne pas faire mon erreur de prendre un portable à carte rechargeable, ca va très très vite et vous payez très très cher !!

    CONSEIL : Pour tout le monde, prenez un forfait sans engagement.
    En France cela n'existe pas soit vous avez à carte soit avec engagement.

    Le forfait sans engagement ne vous oblige pas à être sous contrat pendant 2 ans. L'avantage vous avez juste à appeler 1 mois avant et ils t'enlèvent la ligne, BASTA ! pas compliqué. (à savoir si vous prenez un très beau portable, c'est possible que vous payez le prix du portable complet si vous cassez votre abonnement, donc prenez en un pas cher).

    Par épluchage j'ai trouvé 2 forfaits compétitifs :

    -SOLO MOBILE :
    35 dollars
    illimité fixe et cellulaire 7/7j et 24/24h à Montréal appel entrant et sortant (pas de partage payant), affichage appel, répondeur, texto illimité. Appel itinérant au delà d Montréal 30 cents la minute.
    Grand choix de portable, mon favori le LINK de Samsumg un super portable !

    - PUBLIC MOBILE : (mon forfait)
    illimité fixe et cellulaire 7/7j et 24/24h à Montréal appel entrant et sortant (pas de partage payant), affichage appel, répondeur, texto illimité. (même forfait que solo mobile)

    PAR CONTRE GROS GROS AVANTAGE PUBLIC MOBILE : pour 15 dollars de plus, vous avez les appels de la France ou étrangers (selon 45 pays) ILLIMITE !!! oui oui seulement 15 dollars !! j'appelle ma famille et amis sur mon portable en illimité. Même certains numéro portable marche, comme SFR par exemple.

    Par rapport à solo mobile, les portables sont pas terribles. Mais c'est pas grave c'est pour téléphoner pas pour faire le beau lol

    Donc perso avec les taxes je paie 60 dollars mon portable mais j'ai tout d'illimité + international.

    Il existe skype biensûr que j'utilise mais tout le monde n'est pas tout le temps dessus et si tu as une urgence le portable est bien pratique ! et joignable tout le temps.

    Bon voici un petit topo !


  2. #2
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    ... donc avec ton forfait à 60 $ , tu payes si tu navigues sur le net avec ton phone ?

    ... et si je préfère avoir aussi le net sur mon phone je me dirigerais plus vers BELL TELUS ou VIDEOTRON ?

    jsuis pas sùr d'avoir tout pigé là !

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    10
    BELL et les grandes marques sont bien si tu prends le câble + internet, ils appelent cela des combos. Et là plus tu prends de combo plus ils descendent les prix.

    Après si tu as besoin de juste un forfait portable c'est mieux de prendre les petites marques comme moi.
    Tu verras Bell c'est atrocement cher !! c'est à peu près 60 dollars pour le même forfait que PUBLIC ou SOLO MOBILE, de plus tu paies ton affichage et ton répondeur en plus !! oui ce sont des salopio pour cela. Donc à recommander si tu prends d'autres forfaits sinon non trop cher.
    Au pire tu as VIDEOTRON qui font les forfaits illimités.

    Chez Public mobile pour l'internet c'est 5 dollars de plus par mois. C'est 10 dollars par mois illimité. à savoir faut que tu prennes le portable à 95 dollars pour avoir internet.

  4. #4
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    okay !! donc vu que j'ai déjà un phone , ce sera 70$ pour le même forfait que toi avec le net en illimité ? mouaii ... faut voir si jpasse mes journées dehors ... et si y aura le net @home ... merci bien !! (-:

  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    10
    En fait ton portable ne marchera pas ici !! lol ici la carte SIM est très rare dans les portables. Je m'explique : en fait les compagnies ne mettent pas de SIM pour que tu restes avec eux et que le portable ne marche pas pour une autre marque. Donc dans tous les cas tu dois acheter un nouveau portable.

    Perso chez bell pour 35 dollars tu as internet chez toi à la fibre optique, c'est nettement mieux. Ca t'évite de trop dépenser. Ici c'est pas comme en France, les habitudes sont pas les mêmes. Pas tant que ca de gens ont internet sur leurs mobiles. Ils l'ont chez eux.

  6. #6
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    125
    [Mode relou on]

    Solo mobile, c'est un très bon choix si tu reste dans une grande ville (dans un rayon de 100Km), leur couverture est pour le moment assez limitée.
    Donc pour ceux qui souhaite un mobile pour partir en Road Trip c'est plutôt déconseillé.

    [Mode relou off]

    Merci bien pour ce petit résumé

    Je crois bien que je vais opter pour Solo Mobile...Non non c'est pas des blagues !

  7. #7
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    rassurez-moi et dites moi qu'il y a malgré tout la possibilité d'utiliser son phone avec une sim !

    jvais pas revendre mon iphone ?? SI ???

  8. #8

    Messages
    9
    Likes reçus
    10
    Non rarement le SIM est utilisé !! malheureusement ! mon portable ici à SIM bouygues ne marchera pour un autre opérateur, malheureusement. Et tu peux en trouver certains selon les marques. Tu es obligé d'avoir leurs portables pour leur marque, c'est con et crétin mais ici la concurrence est méchante.

    Vincent : solo mobile est très bien ! mais les deux se valent entre PUBLIC et SOLO. Dans tous les deux tu as de l'itinérance. Itinérance veut dire au delà du réseau de Montréal. L'itinérance au delà du réseau est de 15 cents la minute chez PUBLIC. Alors que chez SOLO c'est 25 cents, mais effectivement SOLO a plus de couverture. Tout dépend effectivement si tu bouges.

    Mais attention SOLO aussi na pas va partout si tu vas à Vancouver mais dans ses environs tu vas payer 25 cents. Mais j'avoue il a une belle couverture. PUBLIC est en train de vite de monter en couverture. Mais sachant que je vais pas bcp bouger donc cela me suffit ^^

  9. #9
    Avatar de Yoshii
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    38
    Fido vends des cartes sim


  10. #10
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    125
    Message de slise
    Vincent : solo mobile est très bien ! mais les deux se valent entre PUBLIC et SOLO. Dans tous les deux tu as de l'itinérance. Itinérance veut dire au delà du réseau de Montréal. L'itinérance au delà du réseau est de 15 cents la minute chez PUBLIC. Alors que chez SOLO c'est 25 cents, mais effectivement SOLO a plus de couverture. Tout dépend effectivement si tu bouges.
    C'est vrai que 15 cts c'est quand même pas mal intéressant.

    T'es contente de ton forfait ? Pas de coupure en communication ? Niveau réception du réseau c'est bien ?

  11. #11
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    yoshii en sais tu plus sur l'achat de carte sim ? sous quelles conditions ?
    (impensable que je vende mon phone !)

  12. #12
    Avatar de Rob
    Rob
    Rob est déconnecté
    Jeremy

    Messages
    95
    Likes reçus
    18
    Je suis chez Fido avec un Iphone débloqué de France, pas de panique, seuls certains opérateurs/forfaits n'ont pas de SIM.
    J'ai pris un forfait avec un téléphone de base gratuit et j'ai mis la SIM dans mon iphone tout simplement.
    Je pouvais avoir la carte SIM seule mais comme le tél était gratuit... je l'ai pris et revendu
    Rogers/Bell/Fido et surement d'autres vendent des SIM

    ---------- Message ajouté à 17h25 ---------- message précédent à 17h21 ----------

    Et un forfait intéressant moi je trouve c'est surtout le CiteFido illimité : 35$/mois pour appels entrants/sortants illimités et textos internationaux (donc france compris) illimités.

    Fido | Plans

    Il faut juste ajouter une option de données pour ceux qui veulent surfer.


  13. #13
    Avatar de Yoshii
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    38
    Non je n'en sais pas plus je ne suis pas encore à Montréal, mais ça se précise.

    Rob, quand tu dis citéfido illimité, est ce que les appels entrants venant de l'international sont illimités également ??

    Je recherche un forfait, pour garder mon Iphone ou pas (au pire il servira d'ipod) avec les appels entrants internationaux illimités.


  14. #14
    Avatar de Rob
    Rob
    Rob est déconnecté
    Jeremy

    Messages
    95
    Likes reçus
    18
    Moi j'ai l'ancien citefido à 350 minutes + illimités à partir de 17h et week-end et oui c'est compris mes parents/amis m'appellent plusieurs heures par mois depuis les box française et c'est dedans.


  15. #15
    Avatar de oana
    Oana

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai une question concernant l'achat d'un téléphone portable. Je suis à Montréal depuis 2 jours et je suis entrée dans un magasin pour acheter un téléphone et on m'avait dit qu'il me faut d'abord un NAS et un compte bancaire canadien. Est-ce que vous savez si je peux acheter un téléphone sans avoir ces pièces et prendre juste une carte prépayée ?
    Merci,
    Oana

  16. #16

    Messages
    3
    Likes reçus
    8
    Salut, niveau carte prépayé tu peux prendre ce que tu veux sans aucun papier.

    Le NAS et compte bancaire canadien c'est pour les forfaits.

    Donc dans ton cas tu n'a pas vraiment le choix, mais tu devrai pouvoir prendre un prépayer sans problème.

    ---------- Message ajouté à 07h23 ---------- message précédent à 06h43 ----------

    Apres avoir lu le topik en complet, je me permet de corriger certain point dont l'auteur du topik s'exprimer mal et porte a confusion...

    Alors déjà Vidéotron dans les 3 grand, opérateur... laisse moi rire, il propose meme pas de forfait avec internet ^^
    Donc les 3 grands opérateurs sont : Bell (équivalent France Télécom / Orange en france), Telus, et Rogers (tu la zapé celui là, et c'est l'un des principaux, surtout que c'est le seul qui à un réseau GSM).

    Ensuite concernant le point sur les cartes SIM, je me suis demandé si le topik datais pas de il y a 4/5 ans en lisant sa ...

    Donc pour faire le point et expliquer correctement ce b*rdel :

    En France les technologies utilisé sont (actuellement et simplifié) : le GSM pour les appels, la 3G pour internet.

    Ici, ce n'est pas pareil, il y a 2 cas :

    • Le cas Rogers (et opérateurs virtuels utilisant le réseau de Rogers) : utilise le même système qu'en france, soit GSM et 3G.
    • Les cas Telus et Bell (et opérateurs virtuels utilisant leurs résaux... ) : utilisent le CDMA pour les appels et internet, et la 3G pour les appels et internet.

    Le CDMA est/était surtout utilisé sur ce continent, c'est un système concurrent du GSM, et utilise un systeme sans carte SIM, ainsi que d'autre fréquence. Un téléphone CDMA ne fonctionnera que sur l'opérateur dont il a été acheté. L'avantage du CDMA a l'époque pour les opérateurs, était de proposer internet à vitesse moyenne sans installer un nouveau réseau. (alors que le gsm, ben vous connaissez peu etre le GPRS, le début de l'internet mobile en France... c'est très très lent)
    Du coup, ceux qui utilisaient le GSM ont dû installer un nouveau réseau, le 3G, pour proposer l'internet mobile à vitesse acceptable. (et l'histoire leurs donne raison, puisque les autres avec le CDMA on suivi plus tard )

    Donc en gros, avant qu'il y avait la 3G, Rogers utilisai le GSM comme en France, et les 2 autres le CDMA.
    Mais la 3G ayant évolué et étant plus rapide que l'internet par CDMA, et le succes de l'iphone (ne fonctionnant pas en CDMA), les 2 opérateurs partisans du CDMA ont fini par installer un réseau 3G, qu'ils utilisent également pour les appels.

    Donc si vous allez chez Telus ou Bell, vous pourrez avoir :

    • Téléphone CDMA sans carte SIM (s'ils en vendent encore, je sais pas, mais à éviter comme la peste)
    • Carte sim 3G (avec ou sans téléphone) en prépayé/à recharger - sans internet. Tout à fait compatible iphone par exemple et tout autre téléphones français, mais sans internet...
    • Carte sim 3G (avec ou sans téléphone) en forfait - avec ou sans internet en fonction des forfait. Également compatible iphone et autre téléphones français. (c'est ce que j'ai chez telus, j'ai acheté juste une carte sim avec forfait avec internet pour mon iphone4, et sa fonctionne très bien)

    Voila j’espère avoir éclairé ce point là surtout, et ne pas être trop rentré dans les détails compliqué...

    (concernant le cas iphone, effectivement une version CDMA est sortie fin d'année dernière, pour la simple raison qu'ils ont le même bordel aux USA, sauf que les opérateurs utilisant le CDMA n'ont pas voulu passer à la 3G, mais ont continuer de faire évoluer leurs réseaux CDMA)

    ---------- Message ajouté à 07h52 ---------- message précédent à 07h23 ----------

    J'ai oublié de préciser, mais donc en conclusion de mon ptit pavé, OUI vous pouvez tout à fait utiliser un téléphone français avec une carte sim canadienne, à la condition qu'il ne soit plus bloqué sur votre opérateur français -aussi appeler desimlocker-. (votre opérateur français est obliger de vous le débloqué gratuitement apres 6 mois, et pourra également vous le faire avant ces 6 mois, mais pas gratuitement dans ce cas...)

    ------

    Sinon je suis tout a fait d'accord pour les forfaits public mobile (l'autre je connaissais pas, mais c'est pareil), qui sont assez avantageux tant que l'on veux juste pouvoir téléphoner. (après perso les appel vers la france, y a d'autre moyen pour ce démerder pour moins chere que 15$/mois)
    Par contre ayez bien en tête que ces 2 opérateurs ne sont valable que lorsque vous restez dans de grandes villes, car leurs couverture réseau est beaucoup plus limité que les autres opérateurs.

    Autre bon plan que je ne peu que vous conseiller, pour tout ceux qui utilise GMAIL, la boite mail de google, passez le en langue anglaise via le menu des options. (ouai bon les anglophobe... ils viennent de toute façon pas au canada, nan ? ^^)
    Vous aurez une nouvelle option dans le chat, "Call Phone", qui permet de passer des appels gratuitement vers tout les numéro Canadiens et Américains. (et pour 0,02$ /min pour la France, et 0,15$/min pour les portables français)


  17. #17
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Message de Red24
    Carte sim 3G (avec ou sans téléphone) en forfait - avec ou sans internet en fonction des forfait. Également compatible iphone et autre téléphones français. (c'est ce que j'ai chez telus, j'ai acheté juste une carte sim avec forfait avec internet pour mon iphone4, et sa fonctionne très bien)
    Voila j’espère avoir éclairé ce point là surtout, et ne pas être trop rentré dans les détails compliqué...
    c'est EXACTEMENT ce que je voulais savoir !!! et te remercie de ton "pavé" clair comme de l'eau de roche !!

  18. #18
    Avatar de morph208
    Olivier 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    10
    Un autre opérateur intéressant qui n'a pas encore été mentionné c'est "Chatr". Leur offre est très simple et facile à comprendre (pas de frais cachés ou de ptites lignes à lire partout). Ils ont 2 forfaits et c'est tout ! Ça se passe ici : https://www.chatrwireless.com/web/ch...bel=PlanBrowse. Pas besoin de carte de crédit, de nas, et c'est sans engagement. Ils font 2 forfaits :

    - 25$ : appels entrants illimités (de partout dans le monde), appels sortants illimités au Québec à toute heure, 50 sms (10 cts par sms au delà), affichage des appels, appel en attente (double appel), renvoi d'appel et appels de groupe. Il y a aussi une messagerie vocale mais c'st 25 ct/min pour les écouter. Mais honnêtement personne s'en sert au Québec donc personne ne vous laissera de messages.
    - 35$ : même chose qu'au dessus sauf que les appels sortants sont illimités partout au Canada, sms illimités et messagerie gratuite.

    J'ai un iPhone désimlocké et j'ai acheté une carte SIM chez eux pour 10$ (11$ est des poussières avec les taxes). Et c'est tout. Et si vous décidez de souscrire au paiement automatique, ils offrent 60$ (10$ par mois pendant 6 mois).

    Pas mal non ?


  19. #19
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    56
    Pas mal en effet !!

    Ce forfait semble être très alléchants vis à vis des autres opérateurs...
    Elle est où l'anarque ?
    Tu as pu avoir tout ces renseignements en boutique ou il faut passer par internet?

    Merci

  20. #20
    Avatar de morph208
    Olivier 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    10
    lol il n'y a pas d'arnaque. Et tu peux prendre des infos comme tu veux. Ils ont des boutiques et des kiosques dans Montréal (genre au centre Eaton sur Ste Catherine comme tous les opérateurs par exemple). Mais ils ont une FAQ sur leur site qui explique bien comment ça fonctionne.

    Au départ quand je suis arrivé j'avais essayé d'aller avec Koodo mobile. Leurs offres semblaient intéressantes. Mais ils demandent un nas et font une vérification d'historique de crédit. Evidemment en venant d'arriver au Canada, on n'a aucun historique de crédit (celui en France ne compte pas) donc ils refusent de te donner un forfait. Même si tu leur montres que tu as un boulot et donc un salaire et que le forfait coûte 20$, ils te font pas confiance. Ils m'ont littéralement dit de prendre une carte de crédit et de revenir dans 3 mois. Genre j'allais attendre 3 mois pour avoir un numéro de téléphone. Donc j'ai commencé à chercher d'autres opérateurs. Et je suis tombé sur Chatr à future shop. Leur site est très bien fait, et ils expliquent tous les détails. Si tu prends un peu de temps de tout lire, tu comprends bien comment ça fonctionne.

    En gros, tu payes ton forfait avant le 1er jour du mois. Si tu payes pas ou qu'il n'y a pas assez d'argent sur ton compte lors du prélèvement automatique, ton numéro est mis en pause temps que tu n'as pas payé. C'est de bonne guerre. Mais temps que tu payes, il y a aucun problème et ça marche à merveille. C'est pour ça qu'ils ne font pas de vérification de crédit, tu payes en avance. Mais honnêtement, je vois pas trop le problème.

    Par contre, ils ne font pas de forfait data, donc pas internet. Ça m'a gêné un peu au début avec mon iPhone. Enfin avant d'essayer. Et au final en pratique je me rends compte que j'en ai pas vraiment besoin. Il y a pas mal de wifi gratuits sur l'île de Montréal donc on s'en sort très bien sans. Et appels illimités dans tout le Québec (je connais personne en dehors de toute façon), appels reçus gratuits (on peut t'appeler de France gratuitement depuis les box) pour environ 20 euros par mois, c'est vraiment pas mal.

Page 1 sur 2 1 2