Résultats du sondage : Comment décririez-vous vos expériences de colocation ?

Votants
125. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Excellente !

    36 28,80%
  • Bonne

    47 37,60%
  • Correcte, sans plus

    26 20,80%
  • Mauvaise

    10 8,00%
  • Lamentable...

    6 4,80%
  1. #41
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Message de Goto
    Mon conseil général pour une collocation: moins y'a de filles mieux c'est. Sans faire sexiste ou quoi que ce soit, les hommes règlent les problèmes plus vite entre eux, sont moins maniaques et plus ouvert sur les habitudes différentes des autres coloc'.
    Après biensur, je dit ca aussi pour taquiner ces dames, Bien sur qu'il n'y a pas de règles et des exceptions partout.

    Donc comme Néo, ne désespérez pas et essayez de vous fier a votre feeling et vos premières impressions.
    [Experience de 5 colocations dont une de 3 ans a 3, toutes en France]
    Ca fait un peu mysogine mais globalement je crois que tu a raison , je pense que les filles on beaucoup de petites manies personnelles , mais c'est un peu la définition d'être une fille quelque part , s'appretter se maquiller etc.
    Je sais pas si on peu coller mon experience étant donnée que cetait en angleterre , jai fait une colloc de 6 personnes donc 1 fille et ça c'est tres bien passé ormis avec la proprio qui état vraiment la pour l'argent ( certain proprio plus que d'autre , elle ne voulai pas faire les réparations majeures tel que chauffe eau qui tombe en panne, la colloc était quand meme de 650pound pour une chambre partagée).
    Les regles dans la colloc (définies par les collocataires) étaient les suivantes ,
    -ménage a tours de role mais possibilité d'echanger son tour ou de faire des tours en avances, pour le menage il y'avais des produits en commun .
    -dans le frigo chacun son étagère de bouffe possibilité de demander des produits aux autre colloc (genre assaisonnement)
    -vaisselle en commun chacun laves ses couverts et on bouffai tous dans notre coin en general car la salle a mangé était séparée et c'était une chambre ma chambre , mais il se pouvai parfois qu'on se tappe la discute dans la cuisine
    -si quelqu'un me faisai une remarque j'en prennai compte a condition que ça soit une remarque resonnable , du genre la baignoire n'est pas assez bien lavé je demandai a la personne de me montrer l'endroit ou j'avais oublié et si j'était en faute je recommancai.
    -des que les fringues son sèche , on les retires du séchoir .
    -pas de bordel dans les pièces communes.
    -chacun utilise ses produits pour se laver , ça serviette etc.
    - chacun est libre d'inviter qui il veux a condition que ça soit pas trop le bordel et qu'au niveau du bruit ça soit raisonnable.
    - si tu veux faire la fête dans l'appart tu invite tes colloc et parfois même si tu veux faire la faite ailleurs ( l'avantage de la colloc toujours un plan, jamais seul amicalement parlant).
    - chacun reste a ça place .
    -savoir accepter le bruit des autres si c'est un bruit normal .example : je travaillai de nuit eux de jour , ma chambre étant proche de la cuisine j'était parfois reveillé par les bruits de cuisine le matin même si j'utilisai des bouches tympan , c'est normal on peu pas interdire aux gens de vivre.
    -avoir des bouches tympan ( pour rejoindre le point du dessus , c'est toujours mieux que rien )
    - si quelqun part de la colloc , il doit trouver un nouveau colloc pour le remplacer.

    Je pense qu'il est important de définir des regles , car tout le monde n'à pas forcement la maturité ou bien la volonté de faire les choses par soit même et un déséquilibre peu se créer, ce qui va finir par générer des tensions.
    C'est une experience que je regrette pas en célibataire , mais pour un couple je ne pense pas que ça soit une bonne idée.
    Dernière modification par calli ; 29/11/11 à 19:20.


  2. #42
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Salut!
    Bon pour moi aussi la coloc à Toronto est une toute nouvelle expérience et d'ailleurs avoir un appart en général était une nouvelle expérience! Donc j'ai trouvé une colloc avec un Canadien, plus agé que moi(23 pour moi, 36 pour lui) mais quand j'ai visité jamais je n'aurais imaginé qu'il en avait 36! on est en fait dans un maison et on a tout le 1er étage et les proprios le RDC. On fait vraiment notre vie et puis être à 2 c'est cool, moi qui suis un peu maniaque sur l'hygiène bah j'ai plutot tendance a gerer la salle de bain... oui parce que le canadien ne rince pas trop sa douche.... et lui s'occupe des poubelles! On a chacun notre chambre et on partage tout le reste de l'appart, on mange ensemble quand on est la tous les 2 et qu'on en a envie (pas toujours mon cas!) donc c'est cool, et puis on papote pas mal et il corrige mes fautes, m'apprend des mots donc bon quoi de mieux pour évoluer?!

    Et pour infos beaucoup de canadiens qui recherchent des colloc ne veulent que des nanas!

  3. #43

    Messages
    16
    Likes reçus
    13
    Euh, parcontre, au vu du grand nombre de débutants en collocation, j'tiens quand même a préciser que de mon point de vue, on est fait ou pas pour vivre en collocation, y'a pas de magie.


    La personne qui va vivre avec vous est différente de vous. Je ne m'y connais pas du tout en colloc de trentenaires, mais sinon il me semble évident que y'a des soirs ou votre collocataire va vouloir faire des soirées, d'autres ou il va rentrer tard (+-bourré), d'autre ou il va avoir la flemme de faire la vaisselle car il a eu une journée de merde, desfois des potes chiants, des fois des petit(e)s amis bruyant ou dérangeant, c'est normal.

    Il y'a donc des efforts a faire, l'ouverture d'esprit, la capacité a accepter que l'autre est différent, qu'il est aussi chez lui, donc une très grande tolérance, quoi.
    Mais, il faut tout aussi savoir redresser le tir, ne pas accepter des débordements trop excessifs ou répétés...

    Un exemple con, demain vous avez exam, prévenez le que vous avez besoin d'une bonne nuit, plutot que de laisser un mot le matin sur la table car il aura fait du bruit.

    Si en cas de problème, vous préférez (peut être inconsciemment) vous venger plutôt qu'une conversation directe et franche, ca va être dur

    Je ne me suis jamais intéressé aux collocations purement fonctionnelles, avec tout-séparé-chacun-sa-boite-de-pate, je trouve qu'on passe a coté des avantages d'une colloc' en gardant seulement les points désagréables.


    Sinon, je suppose qu'en Amérique du Nord c'est plus dur d'avoir un 'repas entre colloc', ils n'ont pas trop cette culture du repas ensemble, a la Francaise. (D'après un Américain), si vous avez des retours avec les canadiens?


    En tout cas, en France, (en gros, désolé préjugés et féministes) préferez des collocs hommes pour une colloc plus 'fun' plus 'conviviale', et préferez les femmes pour une colloc plus 'fonctionnelle', propre et carré.

    (en y pensant, Breizhy (page 2), avec de tels préjugés je vois pas du tout comment tu pourras vivre dans le même appartement d'une autre personne, sans vouloir t'offenser)


  4. #44

    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Quitte la coloc au plus vite alors, oublie tout ça. Prend le temps de choisir cette fois ci, ai confiance en toi. Ça va s'arranger.

  5. #45
    Avatar de Wood
    Dylan 34 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    33
    En Belgique, être maniaque était pour moi un avantage. Car quand je dis maniaque, c'est vraiment maniaque. Plus maniaque que moi, ça ne peut exister, enfin si Monck mais lui il est atteint de toc, moi non !
    Je peux parfaitement vivre dans le bordel, d'ailleurs, ça me dérange pas. Mais quand faut ranger, faut ranger et là, "c'est du propre", j'fais la total ... Et j'adore ça !
    En Belgique c'était un avantage, car j'faisait la chambre des collocs aussi, ça m'dérangait pas, c'était un service et j'appréciais.

    J'aimerais savoir si à Montréal, c'est bon d'être maniaque. Qui plus est j'fais jamais de remarque sur le bordel, j'fais l'boulot des autres, c'est tout ! Par contre, j'suis mauvais cuisiniers, vraiment mauvais. J'prend du temps pour cuisinier et j'gaspille beaucoup LOL

  6. #46
    Anonyme
    A Goto on a la même vision de la coloc, j'ai vécu 1 an et demi en coloc avec deux autres gars que je connaissais d'avant (pas de longtemps, on se connaissait depuis 4 mois quand on c'est mis en coloc) et je sais que je ne retrouverais jamais de coloc comme ça (les courses on payait chacun notre toure, et on ne faisait pas d'histoire si un payait 120€ puis celui d'après 150€, puis celui d'après 90€, pour le ménage c'était quand on voulait, peut importe si un en faisait plus à un moment donnée, pareil pour la cuisine, après on avait chacun nos domaine, moi je faisais plus souvent la salle de bain et les chiottes, un les gros rangement, un s'occupait souvent des bouffes rapides, l'autre des petits plats bien cuisiné etc...) bref une coloc ou tout se passait naturellement st sans grands accros, après forcement comme tous rapports humains il y avait de légères tensions mais avec le recul que j'ai maintenant sur cette année et demi, je peux sans hésitation dire que tout c'est passé à merveille.

    Pour moi les maîtres mots d'une bon coloc sont; le dialogue, l'ouverture d’esprit, la patience (genre quand un coloc invite des amis et que tu veux dormir bah des fois faut prendre son mal en patience), savoir faire des concession (inversement; ne pas inviter des amis pour faire la fête car un coloc vraiment besoin de dormir), savoir s'effacer aussi, etc...

    Il ne faut pas oublier que une coloc c'est une vie en communauté quoi.

    Du coup après cette unique expérience de coloc qui était plus que positive j'ai peur de me trouver dans une coloc ou chacun a son rayon de frigo et son placard, une coloc "pratique" quoi, mais enfin je compte trouver une première coloc à la hate, car l'auberge de jeunesse c'est cher! Puis rester si elle me plait ou prendre le temps d'en trouver une autre avec le mode de fonctionnement qui me plaît et les gens qui me plaisent.
    Voilà!

    Je ferai mon feedback de coloc canadienne dans 1 ans!

  7. #47
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Tu sait c'est pas parce que tu ségmente la bouffe que ça t'empeche de la partager si tu a envie. Et pareil ça n'empeche pas une bonne ambiance non plus , il y'à quand même une forme de solidarité dans une colloc c'est aussi le but.
    Essaye de penser égalitée plus qu'organisation militaire ( en se qui concerne chacun son étagère etc). Et je peu t'assurer que j'ai pas eu de tension en 8 mois de colloc comme ça , la seul tension c'était avec la proprio qui se prennai pour un marchand d'esclave.

  8. #48
    Anonyme
    Message de calli
    Tu sait c'est pas parce que tu ségmente la bouffe que ça t'empeche de la partager si tu a envie. Et pareil ça n'empeche pas une bonne ambiance non plus , il y'à quand même une forme de solidarité dans une colloc c'est aussi le but.
    Essaye de penser égalitée plus qu'organisation militaire ( en se qui concerne chacun son étagère etc). Et je peu t'assurer que j'ai pas eu de tension en 8 mois de colloc comme ça , la seul tension c'était avec la proprio qui se prennai pour un marchand d'esclave.
    Non mais c'était pour donner une image! Si j'arrive dans une coloc avec un bonne ambiance et qu'il y a affinité avec les autres personnes et que c'est en mode chacun son étagère je m'adapte et reste!

    Ce que je voulais dire c'est que j'ai peur de tomber dans une coloc ou c’est chacun fait sa vie de manière radicale, chacun pour sa peau, et où il n'y a pas de moment passé ensemble et d'entraide!

    Voilà! Je me suis peut être un peu mal exprimé.

  9. #49
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    oui effectivement dans ses cas la ça serai l'antithèse de la coloc.

  10. #50
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    C'est marrant que vous ayez quelque chose "contre" les filles en coloc Ma coloc actuelle souhaitait avoir un mec plutôt qu'une nana lorsqu'ils cherchaient parce qu'elle s'entend mieux avec les mecs, elle est cool et ne se prend pas la tête pour des conneries. Elle ne se pomponne pas pendant 2h non plus. Du coup, c'est ce qu'elle recherchait et comme je suis exactement comme elle, c'est passé niquel !
    Du coup, ça fait 2 mois que je vis avec mes trois colocs (deux officiels, un officieux) et ça se passe à merveille ! On s'entend tous bien, on se prête de la bouffe, on se rend des services etc tout en respectant les vies de chacun. On est trois (quatre mais y'a un couple) dans un 7 1/2 donc on s 'est permit de mettre une pièce libre entre chacune de nos chambres pour avoir une meilleure intimité. Pour les corvées, je m'occupe de la vaisselle car c est une tache qui ne m'ennuie pas et ma coloc s'occupe de faire le sol (ce qui, moi, m'emmer** !). Pour le reste on se partage les taches.
    Quant aux soirées parfois on les passe séparés parfois on se fait une soirée entre nous
    Bref, je suis bien contente d'etre tombée ici !
    Dernière modification par mayumae ; 23/12/11 à 08:11.

  11. #51
    Anonyme
    A mon tour d'apporter mon expérience : je suis en coloc depuis 3 mois avec une jeune québecoise qui fait encore ses études. On se partage un grand 4½ à Montréal, à Outremont. Pour la bouffe, la vaisselle et les courses, c'est chacun pour soi. Par contre le ménage, on le fait ensemble, une passe la balayeuse dans l'appart et l'autre nettoie la salle de bain. Et la semaine suivante, on échange. Et pour ce côté là c'est cool parce qu'elle fait sa part de ménage en temps et en heure. Donc moi qui apprécie vivre dans un lieu propre, c'est parfait.

    Par contre quand je suis arrivée, elle m'a dit "mon chum est souvent là" sauf que souvent pour elle, ça veut dire tout le temps. A croire qu'il a pas de famille. J'ai rien contre lui et qu'il vienne dormir qques soirs par semaine, mais tous les soirs je suis pas d'accord. En plus il a ses clés donc il rentre comme il veut, même quand sa blonde est pas là, et pour moi ça passe pas ! Rentrer le soir du taff et le trouver vautrer dans le canapé à jouer à la console, moyen... Pis bon, vivre avec un couple, quand nos chambres sont mitoyennes et que l'insonorisation est un mot qui n'existe pas, bin c'est pas tjs drole ! En plus je suis pas du genre à lui dire "désolée ton chum me gave, il est trop souvent la et fait un peu trop comme chez lui" bref du coup je commence à saturer.

    Et c'est bien relou parce que j'aime bcp cet appart et le quartier (Outremont) et du coup ca me soule un peu de partir, me retaper un déménagement. Mon pvt se termine en aout, j'espère rester après donc je pense que je prendrais un appart toute seule si j'obtiens mon permis.

    J'ai déjà été en coloc en France quand j'étais encore étudiante. Tout n'était pas rose, surtt niveau ménage, mais quand j'y repense c'était cool et on passait pas mal de temps ensemble, on se faisait des soirées, des apéros, des bouffes etc. Ici non, on discute 4-5minutes par jour et pis c'est chacune dans son coin. Par contre je peux inviter des gens ya pas de souci, par contre ceux qu'elle invite ne sont pas tjs respectueux des autres, et sont un peu sans gêne pour des invités....

    Bref pour moi la coloc c'est bien quand tu arrives qque part, que tu connais personne et que tu n'as pas envie de te retrouver seule et de payer un loyer exorbitant. Par contre la différence d'âge, c'est pas toujours top, ou alors je suis arrivée à un âge où j'ai plus envie de ça, mais bon je n'ai que 24 ans, mais j'ai vécu 3 ans en coloc puis 2 ans tte seule, alors j'ai peut être perdu l'habitude...

    Enfin bon affaire à suivre, si je suis trop tannée, je met les voiles !!!

  12. #52
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Message de Wood
    J'aimerais savoir si à Montréal, c'est bon d'être maniaque.
    À Montréal comme partout, il y a tout type de personnes et donc tout type de colocation... il n'y a pas de règle particulière pour cette ville !!


  13. #53
    Avatar de PARIZHANKA
    Marina

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    J'ai vécu plusieurs colocs dans le passé et je peux dire que c'est beaucoup plus facile de vivre avec des garçons!!!

  14. #54
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Pas de généralités ici hein... vous vivez avec des gens, vous tomberez sur des chieurs(chieuses) né(e)s et des gens très bien sous tout rapport.

    Pour ma part, trois mois de coloc et ça se passe plutôt bien. Aucune anicroche, on discute souvent, on se raconte nos déboires sentimentaux (quand on en a), on discute politique, actualités, culture...

    Je crois que le tout, c'est de trouver une personne qui nous ressemble un minimum

    Allez, faut positiver, la coloc ça prépare à la vie de couple !

  15. #55
    Avatar de PARIZHANKA
    Marina

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Louis, "moins facile" ne veut pas dire "désagréable" je n'ai que de bons exemples de colocations.:wink2:

  16. #56

    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Salut super commentaire. Pourrais tu me communiquer l'adresse etc de ton appartement, si tu pars dans trois semaines cela m'intéresser tout particulièrement de le reprendre surtout vu le prix . Bien cordialement Alexandre

  17. #57
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Message de PARIZHANKA
    Louis, "moins facile" ne veut pas dire "désagréable" je n'ai que de bons exemples de colocations.:wink2:
    Je n'ai lu nulle part "moins facile" ^^. Mon commentaire visait surtout les déçus de la colocation persuadés qu'il n'existe que des mauvaises expériences.

    Il ne fallait pas le prendre pour toi.

Page 3 sur 3 1 2 3