Résultats du sondage : Comment décririez-vous vos expériences de colocation ?

Votants
125. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Excellente !

    36 28,80%
  • Bonne

    47 37,60%
  • Correcte, sans plus

    26 20,80%
  • Mauvaise

    10 8,00%
  • Lamentable...

    6 4,80%
  1. #1
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Bien nombreux parmis nous sont ceux qui ont expérimenté la colocation. Pourtant, au regard des quelques retours de mes proches (à Montréal), peu l'ont apprécié pour diverses raisons.

    Ce post n'est pas destiné à servir de post de délation (pas de noms quand même...) mais à donner vos impressions sur ce mode de vie.

    ------------------------------------------------

    Mon Retour :

    Après 5-6 mois, l'expérience est bonne. Il s'agit de ma 1ère colocation, donc au départ, c'est toujours un peu intimidant (on ne sait pas ce que l'on doit faire ^___^), mais finalement tout s'est bien passé.

    Il y a bien quelques petits points négatifs mais facilement occultés par les points positifs. Surtout, j'ai la chance d'avoir une coloc ouverte d'esprit et sympathique, même si nous n'avons pas vraiment la même "mentalité" (même intérêt, même passion, même expérience, etc).

    Mais comme bilan actuel, voici mon ressenti :
    - Obligation d'établir des règles de vie communes (exemple : partage des tâches ménagères, respect d'un espace "intime", ne pas vider le frigo ^__^, etcetera)
    - Obligation d'avoir un esprit ouvert et patient (parce que parfois on ne comprend pas son/sa coloc ^____^)

    Le vrai point négatif que je pense avoir trouver dans ma coloc actuelle est le suivant :
    - Du fait de la différence d'âge (28 ans contre 22 ans) et aussi du fait qu'elle soit la locataire officielle de l'appart, je me laisse un peu marcher sur les pieds (enfin, c'est un peu elle la "boss"). Je ne cherche pas non plus à m'imposer il faut l'avouer...
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 11/08/07 à 19:33.

  2. #2
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    J'ai voté bonne, j'ai commencé par une très bonne coloc sur le plateau puis une autre mauvaise avec le même ressenti (de "locataire officielle"), et enfin la 3ème et actuelle colocation, très bonne.
    J'ai 2 colocs, 1gars 1fille (québécois), on a tous à peu près la trentaine, chacun est à ses occupations, chacun a sa blonde/chum (ah non pas moi lol !)
    Règle d'or : le respect d'autrui - avec ça il n'y a jamais de problèmes.
    il doit bien y avoir des avantages et inconvénients dans tout ça, pour le moment je ne vois aucun des inconvénients à la colocation !

  3. #3

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Moi j'ai voté mauvaise. Je n'avais vraiment pas d'affinités avec mon premier coloc.
    Bordélique..Et pour lui, il était CHEZ LUI : je ne pouvais inviter personne à dormir puisque on aurait été trop serrés (un 100 m2 environ qd même, c'est vrai que c'est petit .....) et que sa blonde allait venir dormir à l'appart. Résultat, il n'avait même pas passé la nuit à l'appart...grrrrrrr

    Bon bref, finalement je vis seule dans un 4 1/2 et c'est bien mieux comme ça ! C'est MON bordel, et MES chaussettes sales que je laisse trainer

  4. #4

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    J'ai voté "bonne" passke globalement je m'entends bien avec ma coloc', et c'est grâce à elle que j'ai rencontré les gens que je connais ici. Le point négatif c'est qu'elle fait mal le ménage (quand elle daigne le faire), disons qu'elle le fait qu'à moitié, idem pour la vaisselle et que je sais pas comment lui dire.

    J'ai essayé de ruser. De lui proposer que je fasse la vaisselle passke j'ai plus de temps la journée pendant qu'elle s'occupe des sols le weekend, et j'ai bien insisté en mentionnant "l'aspirateur" et "la moppe". Néanmoins elle le fait toujours pas (ou rarement) :-/

  5. #5
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Et si tu ne fais rien ? Elle s'y met ou elle attend aussi ?? ^______^

    Moi, c'est carrément le contraire, ma coloc aime la propreté (à vrai dire, elle avoue avoir un léger côté maniaque !), mais elle fait des efforts pour ne pas m'y dégoutter (enfin elle essaye). Je soupçonne qu'elle a dû avoir d'anciens colocs très "bordéliques" et il y a dû avoir certains "conflits".

    Heureusement, ça ne me dérange pas de faire des activités ménagères, même si parfois ça me saoûle un peu (fatigue, etc.). Disons que je prends sur moi car je ne trouve pas tout cela excessif.

    Juste un truc que tous mes amis trouvent un peu exagéré :
    - changer la litière de son chat

    D'après eux, je n'ai pas à faire ce genre de chose. Mais bon, je l'ai fait une fois pour lui faire plaisir (elle était occupée), et c'est vrai que maintenant, c'est un peu devenu une tâche "régulière" ^____^ Pour le moment, je m'en fous, mais c'est vrai qu'il faudrait que je me pose des questions.

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Alors ma première colocation à Montréal c'était avec un anglophone et une suédoise mais elle n'était quasiment jamais là et tenait à utiliser sa propre vaiselle, ses propres produits, etc. Nous on s'en foutait et on menait notre petite vie tranquille, dans l'ensemble tout se passait bien mais j'étais un peu la seule à faire le ménage. Ce qui était cool c'est que je pouvais inviter du monde n'importe quand, il n'y avait jamais de problème, d'ailleurs on a fait une soirée mémorable déguisée.
    Ensuite, j'ai habité en colocation à Vancouver avec 3 mecs (2 américains et un anglais) dans une grande maison (avec un chien). Là c'était vraiment super, j'adorais mes colocs (bien que la barrière de la langue soit parfois un peu pesante) par ocntre l'un deux avait la facheuse habitude de prendre de la nourriture qui n'était pas à lui et ça à la longue c'était chiant. Sinon mon coloc ne m'a jamais rien demandé mais ça ne m'embêtait pas du tout de temps en temps d'emmener son chien en balade.
    Ensuite, retour à Montréal et colocation avec 3 filles québécoises... Vivre qu'avec des filles c'était vraiment une erreur mais l'appart était top. Elles se connaissaient toutes très bien dont deux étaient vraiment proches, du coup je ne me sentais pas toujours à ma place et plus ça allait plus l'ambiance était bizarre. L'une faisait vraiment sentir qu'on était chez elle, qu'on utilisait ses affaires du coup à la fin j'avais hâte que ça finisse.
    En gros, bilan contrasté, faut vraiment bien choisir ses futurs colocs mais ce qu'il y a de sûr c'est que maintenant j'ai qu'une hâte, me reprendre un appart toute seule, ne serait-ce que pour avoir une vraie intimité, faire ce que je veux quand je veux, recevoir du monde si ça me tente, etc. Mais bon là je suis en France donc les choses sont un peu différentes.
    L'avantage de la coloc dans un pays étranger c'est qu'en plus de faire des économies ça permet de rencontrer du monde mais bon, ça ne fait pas tout non plus.

  7. #7

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    Ma 1ere colocation c'était avec 2 québécois. Au début ils avaient l'air cool. En fait ils étaient trop "cool".
    Ils passaient leur temps a fumer chichon sur chichon, déjà que je suis non-fumeur ça me saoule. Alors en plus leur chichon je sais pas comment ils font mais il le charge a mort, ce qui fait que quand tu respires la fumée à coté, c'est comme si tu fumais avec eux et ça me faisait mal à la tête. On pouvait même pas ouvrir les fenêtres en hiver il faisait trop froids. Et avec le chauffage à fond, l'appart était un véritable aquarium!
    Bref si en plus tu rajoutes que les gars on essayait de m'arnaquer 2 fois, que l'un d'eux se disputait comme un fou avec sa copine, que c'était sale, et que je me sentais pas chez moi.
    Bref 1ére expérience mauvaise...
    Heureusement ma 2 ème collocation s'est trés bien passée avec 3 montpelliérains trés sympa et marrant!
    En ce moment j'ai une coloc sur Vancouver dans un bon quartier tranquille et résidentielle, 450$ tout compris, sauf le téléphone et laveuse-sécheuse.
    Mais c'est une trés bonne affaire car l'appart est nickel. De plus mon coloc japonais est rentré pour un mois au Japon, donc j'ai tout pour moi tout seul! Trop bien!
    Le seul gros défaut de cette coloc est que je n'ai pas le droit de ramener d'"invitées". Pendant quelques temps, ça a été la "fête", avec plusieurs "amies" qui sont venus dormir chez moi... Mais mon proprio ne voyait pas ça d'un trés bon oeil et finalement un jour on a fait trop de bruit. Il est venu me voir aprés pour me dire qu'il ne voulait plus que ce genre de choses arrivent, car sa famille habite à côté, ces stupides filles n'apportent que des soucis etc... Bref j'ai du acquiescer car de toute façon je rentre en France dans 3 semaines. Dommage pour les copines, je m'étais bien amusé avec elles...
    Donc globalement mes expériences de collocation ont été bien mis à part la 1ére. Mais la 2éme est la meilleure!
    Dernière modification par Ohko ; 12/08/07 à 17:44.

  8. #8

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Message de Zifnab Hydre
    Et si tu ne fais rien ? Elle s'y met ou elle attend aussi ?? ^______^

    Moi, c'est carrément le contraire, ma coloc aime la propreté (à vrai dire, elle avoue avoir un léger côté maniaque !), mais elle fait des efforts pour ne pas m'y dégoutter (enfin elle essaye). Je soupçonne qu'elle a dû avoir d'anciens colocs très "bordéliques" et il y a dû avoir certains "conflits".

    Heureusement, ça ne me dérange pas de faire des activités ménagères, même si parfois ça me saoûle un peu (fatigue, etc.). Disons que je prends sur moi car je ne trouve pas tout cela excessif.

    Juste un truc que tous mes amis trouvent un peu exagéré :
    - changer la litière de son chat

    D'après eux, je n'ai pas à faire ce genre de chose. Mais bon, je l'ai fait une fois pour lui faire plaisir (elle était occupée), et c'est vrai que maintenant, c'est un peu devenu une tâche "régulière" ^____^ Pour le moment, je m'en fous, mais c'est vrai qu'il faudrait que je me pose des questions.
    Ah effectivement, si c'est son chat, j'vois pas pourquoi tu ferais quoi que ce soit avec sa litière ! Essaie de plus le faire, peut-être ? Genre t'arrête, carrément, sans rien dire. Elle va quand même pas te dire "stp change la litière de MON chat"

    Ma coloc' ne m'a jamais rien demandé concernant son chat, mais des fois j'ai des envies de m'en occuper personnellement... Là aussi, elle me gonfle. En fait elle attend que ce soit vraiment sale pour laver quoi. Ca m'énerve

    Enfin c'est le seul point négatif, donc bon ^^

  9. #9
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    J'ai voyé "Excellent" car pour moi la colloc se passe vraiment très bien. Chacun mène sa vie comme il l'entend (4 collocs). Il n'y a pas de règles ni de répartition des tâches. Et pourtant ça fonctionne, il suffit d'avoir du bon sens et du savoir vivre !

  10. #10

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    Message de Costo
    J'ai voyé "Excellent" car pour moi la colloc se passe vraiment très bien. Chacun mène sa vie comme il l'entend (4 collocs). Il n'y a pas de règles ni de répartition des tâches. Et pourtant ça fonctionne, il suffit d'avoir du bon sens et du savoir vivre !
    T'as voyé? lol ;-)

  11. #11

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    voter excelent d'une parceque mes colocs actuels sont dans le meme trip que moi, etre en coloc permet vraiment une imersion, on apprends des tas de petites choses sur la vie d'ici, c vachement plus ouvert, franchjement moi j'adore ! jme vois bien vivre comme ca encore quelques annees, meme en france !

  12. #12

    Messages
    223
    Likes reçus
    4
    J'ai noté excellent car je m'entends à merveille avec ma coloc (uen anglophone qui a déjà habité un an à l'étranger donc qui connait "ça"). On n'a jamais dit qui devait faire le ménage ou la vaisselle ou même tondre le gazon. On le fait automatiquement. Il n'y a pas de règles spécifiques à suivre. Elle est ravie car elle me sert de cobaye quand j'invente de nouvelles recettes !

    Par contre la coloc que j'avais avant, une anglophone aussi, ne parlait quasiment pas et c'était chiant car je suis là pour progresser. Mais celle que j'ai en ce moment est très bien. On s'est même mis au yoga ensemble !

    Si vous êtespas bien dans votre coloc partez, il en existe des bien ailleurs. Faut jsute respecter l'autre. J'ai habité seule pendant des années et en coloc dans divers pays. Je ne peux pas dire ce que je préfère car ça dépends de où on est. J'avoue que je suis contente d'être en coloc à l'étranger car il faut du temps pour se faire son groupe d'amis et que ça permet de "s'imprégner" de la culture plus rapidement.


  13. #13
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    J'ai voté bonne. Nous sommes en Irlande dans une coloc de 10, hommes et femmes, POlonais, Français, Slovaque! Bref y a de tout! Disons que ça se passe bien.
    Mais rien de tel que son intimité dans son chez soi surtout quand on est en couple!

  14. #14
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Haaaaaa se faire réveiller à 2h du mat par le doux râle d'un mec qui vomi ses tripes dans les toilettes... Quel plaisir... .
    Je l'ai même pas encore rencontré, c'est une manière originale de faire connaissance avec les amis de mes collocs.
    "C'est la tarte au sucre qui est pas passée"

    Voilà c'était un tranche de vie de ma colloc. Je vais essayer de retrouver le sommeil maintenant

  15. #15

    Messages
    58
    Likes reçus
    1
    perso, j'ai longtemps vécu en colocation, puis seule avec mon copain, et la je suis retournée en colocation avec 2 francaises (vraiment le fruit du hasard).
    Tout se passe tres bien, une n'est jamais là et avec l'autre on a décidé de ne pas se prendre la tete, ON A TROUVÉ UNE FEMME DE MENAGE...la colocation c'est un rythme de vie différent, mais j'aime vraiment ça...

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    J'avoue, l'idée de la femme de ménage, c'est plutôt bon plan!

  17. #17
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    J'ai voté "correct sans plus", pour faire une moyenne !
    1ère coloc' (avec des étrangers) beaucoup plus sympa que l'actuelle (uniquement avec des Canadiens).
    Pour ma coloc' actuelle, j'aurais tendance à la qualifier de "mauvaise expérience" (même si c'est un peu exagérée) car elle n'a pas répondu du tout à mes attentes. Impossible d'avoir une conversation avec les Canadiens avec qui j'habite. Ca se limite, quand on se croise, à un "Hi, how are you?", et puis c'est tout... Heureusement que je me casse à la fin du mois...
    J'espère que la prochaine sera plus cool...

  18. #18
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Pour ma part j'ai fait des colocs en espagne et au canada. A chaque fois que j'étais avec des mecs ça se passait bien, pas de soucis, bonne entente. Les filles pas terribles surtout avec les Nordiques, j'ai partagé une maison avec des suédoises : elles restaient entre elles et n'ont jamais liés aucun contact avec personne. Avec une anglaise ça s'est très mal passé, problème de culture, de drogues et d'éducation. Une Norvégienne avec qui ça s'est très bien passé mais une Italienne avec c'était bonjour et au revoir.

    Sinon à chaque fois que j'ai une coloc avec des Allemands ça s'est toujours bien passé. Je trouve d'ailleurs que culturellement ce sont les plus proches de nous , mis à part le gouffre de la langue mais vite résolu car ils parlent tous anglais.

    Je vote excellente avec les garçons mais pas terrible avec les filles

  19. #19

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Je suis moi même une fille et pourtant je dois avouer que je vais un peu dans ton sens.... pas facile de vivre avec une fille! J'ai vécut trois coloc avec des filles, les 3 fois on n'étaient que 2 dans l'appart et les 3 fois j'ai trouvé les filles compliquées Cela dit j'ai voté excellent parce que non seulement c'est une solution parfaite financièrement mais c'est aussi l'occasion de rencontrer du monde, de se confronter à autre chose etc.

  20. #20
    Avatar de simon
    simon 42 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Moi perso la colloc je prends ca comme un mal nécessaire...

    Un mal parce que je suis plutot solitaire comme mec, donc la socialisation c'est pas trop mon truc...

    Nécessaire parce que trés interessant du point de vue financier et humain of course.

    je pense voter correct, sans plus car le bilan est assez mitigé pour moi dans l'ensemble des 4 collocs que jai faite...mais une mavaise expérience reste quand même une expérience non ?

Page 1 sur 3 1 2 3