1. #1

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Hier j'ai reçu les instructions pour la visite médicale !! Je suis super contente, mon dossier avance.

    J'ai donc pris mes dispositions pour prendre rendez-vous à Montréal pour passer mes examens. Sauf que je me retrouve dans une situation curieuse et imprévue : les deux médecins que j'ai appelé à Montréal m'ont dit : nous on envoit tous les résulats à Ottawa (hors c'est bien marqué noir sur blanc sur mes instructions de Paris que je dois les envoyer à Paris...).

    Donc est-ce que ça a changé (comme me l'a dit un medecin) et à partir de maintenant TOUS les résulats vont à Ottawa, ou je dois faire le forcing pour que mon médecin l'envoit bien à Paris ?

    Ca m'ennuie car je ne voudrais pas envoyer mes resultats au mauvais endroit et donc prendre du retard ou pire qu'ils se perdent !

    Voila, si vous avez des lumières à m'apporter la dessus, je suis preneuse !

    Pour info, mon dossier n'est pas traité à Buffalo mais bien Paris, sauf que je suis actuellement au Canada.

    Merci !!!

  2. #2

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    hey hey je t'ai répondu par MP.
    Mon dossier est également traité à Paris.
    Si vous passez la VM au Canada, les résultats seront d'abord envoyés à Ottawa puis ensuite réacheminé en fonction de là où votre dossier est traité.
    Rassurez-vous, ce sont de nouvelles instructions qu'ils ont donné aux medecins même si on reçoit une feuille indiquant que les résultats doivent être envoyés à Paris.

  3. #3
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Ton discours me rassure un peu. Si l'ambassade et les médecins ne sont pas capables d'accorder leurs violons, au moins tous les médecins semblent exécuter la même procédure.
    Je suis dans la même situation que toi (dossier traité à Paris, actuellement au Canada). Je suis allée à ma visite médicale lundi et lorsque le médecin m'a dit qu'il enverrait le document de l'examen médical à Ottawa, je me suis précipitée pour retrouver ma feuille de l'ambassade tout en lui rétorquant que celle-ci a clairement écrit sur mon papier que c'était en France, à Paris qu'il devait envoyer le document. Avant même que je retrouve mon papier, il maintient sa position en déclarant que c'est une nouvelle procédure et que ça va plus vite. Je n'ai pas insisté. Je me suis dit qu'il savait sûrement de quoi il parlait. Cependant, bien que n'ayant pas encore pensé à le faire, je vais contacter l'ambassade à Paris pour me renseigner sur cette nouvelle mesure que semblent adopter les médecins ici.

    Petite remarque : On m'avait demandé 185$ pour la visite médicale. Or, quand le médecin m'a demandé si j'avais des piercings et des tatouages et que j'ai répondu oui, il m'a rajouté un test dans mes analyses sanguines. J'en ai eu pour 230$. Pour ceux qui ont donc des tatouages et des piercings, pensez à prendre un peu plus d'argent ou à demander lorsque vous appelez pour prendre un rendez-vous.

    EDIT : Merci Benko83 ! Ceci dit as tu une explication sur cette nouvelle procédure ? Pourquoi l'envoyer d'abord à Ottawa pour le transmettre ensuite en France ? Le médecin qui m'a reçu m'a affirmé que ça allait plus vite mais ça me semble être le contraire. Pourquoi Ottawa a besoin d'avoir le document ?
    Dernière modification par Yellowkitty ; 24/04/10 à 15:46.

  4. #4

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Merci pour vos messages, ça me rassure ! Je vais être moins stressée mardi pendant les exams !

  5. #5

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    Message de Yellowkitty
    Ton discours me rassure un peu. Si l'ambassade et les médecins ne sont pas capables d'accorder leurs violons, au moins tous les médecins semblent exécuter la même procédure.
    Je suis dans la même situation que toi (dossier traité à Paris, actuellement au Canada). Je suis allée à ma visite médicale lundi et lorsque le médecin m'a dit qu'il enverrait le document de l'examen médical à Ottawa, je me suis précipitée pour retrouver ma feuille de l'ambassade tout en lui rétorquant que celle-ci a clairement écrit sur mon papier que c'était en France, à Paris qu'il devait envoyer le document. Avant même que je retrouve mon papier, il maintient sa position en déclarant que c'est une nouvelle procédure et que ça va plus vite. Je n'ai pas insisté. Je me suis dit qu'il savait sûrement de quoi il parlait. Cependant, bien que n'ayant pas encore pensé à le faire, je vais contacter l'ambassade à Paris pour me renseigner sur cette nouvelle mesure que semblent adopter les médecins ici.

    Petite remarque : On m'avait demandé 185$ pour la visite médicale. Or, quand le médecin m'a demandé si j'avais des piercings et des tatouages et que j'ai répondu oui, il m'a rajouté un test dans mes analyses sanguines. J'en ai eu pour 230$. Pour ceux qui ont donc des tatouages et des piercings, pensez à prendre un peu plus d'argent ou à demander lorsque vous appelez pour prendre un rendez-vous.

    EDIT : Merci Benko83 ! Ceci dit as tu une explication sur cette nouvelle procédure ? Pourquoi l'envoyer d'abord à Ottawa pour le transmettre ensuite en France ? Le médecin qui m'a reçu m'a affirmé que ça allait plus vite mais ça me semble être le contraire. Pourquoi Ottawa a besoin d'avoir le document ?
    j'avoue y a problème de communication entre l'immigration et l'ambassade.
    elle m'a expliqué qu'auparavant on pouvait choisir de payer un supplément pour que le courrier soit envoyé en priorité à Paris (genre UPS, Fedex...etc) mais l'immigration en a décidé autrement à partir de mtn à cause de ça dixit la secrétaire du cabinet médical avec qui le ton est monté.
    Parce que pour la petite histoire, j'ai reçu de nouveau les IVM un mois après, et là j'ai vraiment paniqué, je pensais que mon courrier était perdu à Ottawa, du coup j'ai envoyé un mail à l'ambassade et là ils m'ont répondu la phrase magique...

  6. #6
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Mais pourquoi as tu reçu de nouveau des IVM ? Cela veut dire qu'il y a effectivement un problème de communication. Ceci dit, je regarde les dates de ton processus et ça n'a pas l'air de t'avoir retardé. Tu as passé ta visite médicale et un mois après tu avais ta brune. Délai habituel à ce que j'ai pu constater. As tu renvoyé ton passeport à Paris ?

    EDIT : Normalement, quand tu finis ta VM, au moment de payer, on te fournit un papier qui justifie que tu as bien passé ta visite médicale. Pas de quoi paniquer donc avec un tel document :-)

  7. #7

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    j'en ai aucune idée pourquoi j'ai reçu une seconde fois les IVM.
    Je me revoyais déjà payer de nouveau les 190$ suite à une perte de mon dossier...
    Ils ont du avoir des soucis dans leur suivi. Ce n'est pas la même personne qui envoie les IVM et qui traite le dossier puisqu'après avoir envoyé mon mail ils m'ont dit que mon dossier allait être finalisé sous peu.

    Oui mon passeport est à Paris en ce moment même !
    Bientôt le visa !

  8. #8
    Anonyme
    Nous avons passé la VM vendredi dernier. Le médecin que nous avons vu (à Québec) nous a expliqué qu'a Paris il n'y avais que 2 médecins au service médical. Avant, ils envoyaient le dossier à Paris, un des deux médecins l'analysait et donnait le résultat aux services de l'immigration.
    Pour "accélerer" la procédure des gens déjà présents (qui pourraient avoir la tuberculose et qu'il faudrait dégager fissa du Canada avant qu'ils ne contamine les canadiens), le dossier médical est envoyé au service médical d'Ottawa, ou les médecins analysent la demande et envoient le résultat aux bureau d'immigration ou se trouvent le dossier.
    Y'a plus qu'a attendre.
    Par contre à Québec, c'est plus cher : 150$ la visite + 70 $ la prise de sang + 45 $ la radio des poumons (l'autre médecin est encore plus cher)


  9. #9
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Merci beaucoup Fresal pour cette précision. Le médecin qui m'avait reçu s'était contenté de me dire que la procédure avait changé et que le document était envoyé à Ottawa sans me donner plus d'explication. C'est important toutefois de comprendre car ça permet de rassurer.
    Pour la VM, effectivement, ça semble moins cher à Montréal. J'ai payé 230$ mais j'avais un test de plus à faire à cause de mon tatouage et de mon piercing. Sans ça, ça me coûtait 185$.
    Bonne attente à tous !

  10. #10

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Yellowkitty
    Pour la VM, effectivement, ça semble moins cher à Montréal. J'ai payé 230$ mais j'avais un test de plus à faire à cause de mon tatouage et de mon piercing. Sans ça, ça me coûtait 185$.
    En fait, ça dépend à quelle clinique tu vas, les prix sont variables...
    J'avais du payer autour de 180 $ sur Montréal, sur De Maisonneuve, mais c'était il y a plus de 2 ans.

  11. #11

    Messages
    74
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    merci pour les renseignements car je ne comprenais pas pourquoi le médecin me disait qu'il envoyait mes résultats à Ottawa : je suis rassurée.

    Pour info, j'ai payé 195$ à Montréal pour la VM.

    J'ai une autre question: c'est avec la brune que tu reçois les instructions pour envoyer ton passeport? Quand tu as la brune est-ce-que tu peux travailler?

  12. #12

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    Message de poids plume

    J'ai une autre question: c'est avec la brune que tu reçois les instructions pour envoyer ton passeport? Quand tu as la brune est-ce-que tu peux travailler?
    oui tu recevras un pdf (ds le cas de la E-brune) de 14 pages qui t'explique comment envoyer le passeport à l'ambassade et un formulaire à remplir (confirmation de résidence permanente)

    non tu ne peux pas travailler, tu dois avoir validé ton visa (ds un bureau CIC ou en passant l'immigration) pour ensuite aller demander un nouveau NAS.

    ps : savez vous d'où vient le mot brune ? j'ai jamais compris pourquoi on disait ça...

  13. #13
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Je m'interroge aussi sur la provenance du mot "brune"...

  14. #14
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Avant l'enveloppe était brune, plus aujourd'hui


  15. #15

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    Message de Shaynaa
    Avant l'enveloppe était brune, plus aujourd'hui
    rhooo je vais me coucher moins bête ce soir
    ceci étant l'enveloppe dans laquelle ils m'ont remis mon passeport + CRP était également brune

  16. #16

    Messages
    74
    Likes reçus
    1
    avez vous reçu les instructions pour la vm par courrier et la brune par mail? ou par courrier?

  17. #17
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Par la Poste en ce qui me concerne.

  18. #18

    Messages
    74
    Likes reçus
    1
    je viens de recevoir un mail de l'ambassade stipulant que le dossier medical doit etre envoye a Paris et non à Ottawa.

  19. #19

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    Message de poids plume
    je viens de recevoir un mail de l'ambassade stipulant que le dossier medical doit etre envoye a Paris et non à Ottawa.
    oui c'est normal pour toutes les personnes passant leur visite médicale en France, il n'y aurait aucun intérêt d'envoyer d'abord à Ottawa pour ensuite repartir à Paris.
    mais pour les gens passant leur VM au Canada, tous les résultats sont envoyés à Ottawa pour être ensuite dispatché selon le lieu de traitement de ton dossier.
    J'ai eu beau insister auprès de la secrétaire médicale qd je l'avais passée (beh ouai j'étais stressée et je comprenais pas pkoi elle envoyait à Ottawa), c'est comme ça, c'est une nouvelle procédure.
    Donc inquiète toi pas, ça arrivera à Paris...

  20. #20

    Messages
    74
    Likes reçus
    1
    Merci benko mais j'ai tellement eu de galere avec mes papiers ( pvt, csq, RP) que cela me stresse et me poursuit les galeres!!!!!!

    tous le monde recoit un mail pour la brune ou c'est par courrier?

Page 1 sur 4 1 2 3 ...