Hello !
Un petit retour sur ma visite médicale passée ce 11 juin à Paris.
Je m’étais dit que le plus simple serait de passer tous les examens au même endroit, donc j’ai pris rendez-vous avec le Docteur Gunita Jolly à l’hôpital franco-britannique.
Même si on a rdv, on prend un ticket pour s’enregistrer auprès des secrétaires.
Pas de retard sur l’horaire, le Dr Jolly vient me chercher. Elle me demande le formulaire envoyé par l’immigration, et mon passeport, et elle prend une photo pour le dossier e-medical (pas besoin donc d’amener les 4 photos demandées).
Puis s’en suit une série de questions, du genre « problèmes de cœur ? de diabète ? addiction à la drogue ou l’alcool ?... »
Vient ensuite l’examen physique. Mesure de la taille, du poids, contrôle de la vue, palpation des seins, du ventre, prise de tension, elle regarde mes yeux, ma bouche, elle écoute avec son stéthoscope…
Il faut ensuite aller chercher un petit bocal pour l’analyse d’urine… tout va bien me dit-elle.
Elle n’a pas regardé mon carnet de santé (alors que j’ai couru pour refaire un vaccin), ni les radios que j’avais apportées car elles étaient sur CD (fracture de 5 vertèbres en 2008).
Par contre, pour les radios, il faut aller dans un autre laboratoire, car la radiologue de l’hôpital n’a pas le temps de remplir toute la « paperasse » demandée par CIC. Raté pour mon idée de tout passer au même endroit !!
Elle me donne donc l’adresse et le téléphone, me dit de les appeler et qu’ils vont me prendre dans la foulée. Donc c’est reparti pour un tour en métro, cette fois sans idée de l’itinéraire à prendre à la sortie.
Mais assez facile à trouver. J’arrive au labo, donne mon passeport et le papier de l’immigration (que Mme Jolly avait photocopié), j’attends à peine 5 minutes, et me voilà dans la cabine, prête à faire la radio.
Tout sera envoyé au Dr Jolly. OK. Voilà une chose de terminée !!
Durée : à peine 2h (rdv à 15h à l’hôpital, et dans le train pour rentrer à 17h30..)
Tarif : 200€ décomposés comme suit
- Visite médicale : 120€
- Tests d’urine : 30€
- Radio des poumons : 50€
Mme Jolly me dit qu’elle enverra le tout en une semaine. Et que si la réponse de CIC prend du temps, cela peut s’expliquer ainsi : depuis la mise en place de e-medical, nos résultats médicaux font le tour de la terre.
En effet, le dossier électronique est envoyé en Australie (qui gère le système informatique), puis renvoyé au Canada, qui retransmet au bureau des visas.
Mon dossier va donc faire France à Australie à Canada à France
Voilà ! Bon courage à tous !