1. #1
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Hi chers pvtistes.

    Voilà une petite question qui rôde dans ma tête depuis ce matin,alors voilà ça fait un peu plus d'une semaine que je suis arrivé sur Auckland avec premièrement une auberge de jeunesse et actuellement en Helpx. Bref je raconte ma vie.
    Et je me pose depuis un moment la question d'acheter un véhicule ou non.

    J'ai pensé à l'achat d'un van au début mais je pense que mon budget risque de vraiment en prendre un coup,j'ai ensuite pensé à juste faire du stop ou prendre le bus mais je pense que ça va être dur pour visiter certains endroits et niveau liberté c'est pas le top du top.De plus j'ai 2 sacs, un gros de 17 kg + un de 7kg + ma pochette d'ordinateur qui doit faire 3-4 kg.

    Alors au final j'ai peut être trouver la parade pour ne pas payer un véhicule trop cher tout en pouvant se déplacer facilement et visiter chaque recoins de la Nouvelle Zélande.
    J'ai dans l'idée d'acheter une voiture pas trop cher, à 2500 NZ et acheter une tente pour camper et surement quelques accessoires pour me faire à manger quand je serais en dehors de la civilisation.

    Pensez vous que c'est une bonne idée?

    Je me pose également la question sur les campings payants.Est-ce que c'est le même prix de garer son véhicule + planter sa tente ou y a t'il un supplément pour poser la tente?

    J'attend aussi tout les témoignages de ceux qui on testé ce système et qui approuve... ou non.

    En précisant que je compte faire pas mal de wwoofing/helpx, j’achèterai surement la voiture après le 12 décembre car jusqu'à cette date mon voyage est très planifié avec l’enchaînement d'Helpx.

    En ce moment j’inonde le forum avec mes messages,j'espère que vous m'en excuserez mais j'ai vraiment envie d'optimiser mon séjour en Nouvelle-Zélande.

    See you.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de stef1117
    Hi chers pvtistes.

    Voilà une petite question qui rôde dans ma tête depuis ce matin,alors voilà ça fait un peu plus d'une semaine que je suis arrivé sur Auckland avec premièrement une auberge de jeunesse et actuellement en Helpx. Bref je raconte ma vie.
    Et je me pose depuis un moment la question d'acheter un véhicule ou non.

    J'ai pensé à l'achat d'un van au début mais je pense que mon budget risque de vraiment en prendre un coup,j'ai ensuite pensé à juste faire du stop ou prendre le bus mais je pense que ça va être dur pour visiter certains endroits et niveau liberté c'est pas le top du top.De plus j'ai 2 sacs, un gros de 17 kg + un de 7kg + ma pochette d'ordinateur qui doit faire 3-4 kg.

    Alors au final j'ai peut être trouver la parade pour ne pas payer un véhicule trop cher tout en pouvant se déplacer facilement et visiter chaque recoins de la Nouvelle Zélande.
    J'ai dans l'idée d'acheter une voiture pas trop cher, à 2500 NZ et acheter une tente pour camper et surement quelques accessoires pour me faire à manger quand je serais en dehors de la civilisation.

    Pensez vous que c'est une bonne idée?

    Je me pose également la question sur les campings payants.Est-ce que c'est le même prix de garer son véhicule + planter sa tente ou y a t'il un supplément pour poser la tente?

    J'attend aussi tout les témoignages de ceux qui on testé ce système et qui approuve... ou non.

    En précisant que je compte faire pas mal de wwoofing/helpx, j’achèterai surement la voiture après le 12 décembre car jusqu'à cette date mon voyage est très planifié avec l’enchaînement d'Helpx.

    En ce moment j’inonde le forum avec mes messages,j'espère que vous m'en excuserez mais j'ai vraiment envie d'optimiser mon séjour en Nouvelle-Zélande.
    Salut Stéphane,

    Non, acheter une voiture avec une tente, c'est plutôt une idée sympa, et ça reste faisable. Tu payeras sûrement moins cher qu'un van et c'est gérable. J'avais des amis qui avaient acheté une simple berline pour pas trop trop cher et ils dormais dedans (pas sûre que ce soit hyper confort par contre).

    Pour la voiture et ta tente en camping, c'est exactement le même prix, normalement, tu ne vas pas payer un prix en plus. Le prix est souvent fixé par personnes, et la différence de prix se fait le plus souvent sur l'accès à l'électricité ou non.

    Pour l'achat de ta voiture pas avant le 12 décembre : c'est une idée, mais les prix montent pas mal en ce moment, donc je te conseillerais de commencer à regarder le prix des voitures ou autre. Autrement, je crois savoir que fin décembre, il y a quelques vans qui sont vendus, et peu de gens qui arrivent à ce moment là (les fêtes de fin d'année), du coups, les prix redescendent un peu je crois (car les gens ont besoin de revendre leurs véhicule avant de repartir).

    Pour les types de véhicules, tu peux aussi regarder du côté des station wagon (des break) qui ne font pas la taille d'un van, mais qui te permettent quand même de dormir à l'intérieur. Un pote en avait trouvé un pour 1700 dollars si je me souviens bien, et la bêbête roulait très bien !

    Pourquoi je te reparle de voiture où tu pourrais dormir dedans : parce que dormir en tente de temps en temps, c'est bien (bon, moi j'aime pas ça, mais c'est mon avis), mais le temps peut être changeant en Nouvelle-Zélande, et genre vivre un peu quotidiennement dans la pluie (ça arrive, mais heureusement pas tout le temps, et un peu moins en été), ça peut être lassant.
    Pour voir une discussion à ce sujet : https://pvtistes.net/forum/la-voitur...e-dun-van.html

  3. #3
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Merci Marie,en effet j'ai vu des breaks qui avaient l'air sympa sur quelques petites annonces.
    C'est simple de l'emménager pour dormir dedans?
    J'ai dormi une seul fois dans mon scénic en France même si c'est plutôt un monospace mais c'était surtout pour une soirée arrosé donc ça compte pas vraiment ^^
    Sinon je disais à partir de mi-décembre mais en fait mi décembre c'est ou j'ai réservé et que je quitte mon dernier wwoofing.
    Donc je pense plutôt acheter la voiture vers fin décembre-mi janvier.Tu pense que les pirx baissent un peu apparemment à ce moment?

    Je tiens à préciser que j'ai un bon sac de couchage à température confort à -4 degrés celsius.
    Je pense bien qu'au final je vais opter pour un break.
    Vous me recommandez quel ville pour en trouver un dans l'île du sud en fin décembre début janvier?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de stef1117
    Merci Marie,en effet j'ai vu des breaks qui avaient l'air sympa sur quelques petites annonces.
    C'est simple de l'emménager pour dormir dedans?
    J'ai dormi une seul fois dans mon scénic en France même si c'est plutôt un monospace mais c'était surtout pour une soirée arrosé donc ça compte pas vraiment ^^
    Sinon je disais à partir de mi-décembre mais en fait mi décembre c'est ou j'ai réservé et que je quitte mon dernier wwoofing.
    Donc je pense plutôt acheter la voiture vers fin décembre-mi janvier.Tu pense que les pirx baissent un peu apparemment à ce moment?

    Je tiens à préciser que j'ai un bon sac de couchage à température confort à -4 degrés celsius.
    Je pense bien qu'au final je vais opter pour un break.
    Vous me recommandez quel ville pour en trouver un dans l'île du sud en fin décembre début janvier?
    Je te recommanderais de checker les annonces.
    Pour avoir vu le backpacker car world à Auckland fonctionner fin décembre (genre pendant les fêtes de fin d'année), je peux te dire qu'il n'y avait pas grand monde (même s'il y avait des vendeur). Attention, je ne te dis pas de l'acheter là-bas (c'est vraiment peu recommandé, voir pas du tout en fait)... C'est pour ça que tu pourrais réussir à négocier un prix moins élevé à cette période (surtout si les gens sont un peu pressés...). Ensuite, sur l'île du Sud, si tu es là-bas, j'aurais dit Christchurch.

    C'est apparemment assez facile à aménager (faudra te trouver une planche en boit et des trucs pour le porter), mais ça peut être plus compliqué si par exemple, tu n'as pas d'outils ou d'espace pour le faire. Là, si tu es en WWOOFing, il y a moyen que tes hôtes disposent de ces outils. S'ils sont sympas, ils pourraient peut-être même te filer un petit coups de main.
    C'est pas trop trop dur à aménager je crois (regarde dans le post que je t'avais mis en lien, j'en parle un peu justement).

    T'as la méthode simple : rabattre les sièges et placer un matelas. Les matelas en mousse pas trop épais se replient bien et donc tu peux utiliser tranquillement les sièges arrières quand tu roules (le matelas est dans le coffre à l'arrière). Un petit exemple australien : https://www.youtube.com/results?sear...tion+wagon+bed

    Si t'es tout seul, tu peux opter pour un matelas d'une place, pour allouer le reste de la place à tes affaires, à la bouffe et ce genre de choses...

    Je t'ai trouvé des annonces de station wagon (j'ai pas trouvé masse de vidéos sur le sujet) qui pourraient te filer des idées (ils ne sont sûrement plus dispos et/ou sont en Australie...) : Mitsubishi Magna Wagon 2002
    Toyota Caldina

  5. #5
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Génial Marie,je pense que j'aurai pas pu avoir de meilleurs conseils.

    Bon du coup je pense que l'achat se fera plus vers janvier vu que je compte reste 1-2 semaines dans le Nord de l'île du sud à partir de mi-décembre.A moins que je trouve une affaire là bas,on sait jamais
    Mais bon je pensais déjà à Christchurch pour la voiture et ton avis me le confirme,tu as des adresses à me recommander?
    Et le fait d'emménager sa voiture à l'aide d'hôte Helpx j'ai déjà lu cette idée ça peut être vraiment cool.

  6. #6
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Salut Steph

    Je compléterai avec différentes petites choses.

    Coté camping, ça peut être super comme ça peut être une vrai galère. Le temps est changeant et pire certaines périodes de l'été peuvent être parfois pourri. L année dernière, des amis sont partis en stationwagon visiter l île sud fin décembre pendant 2 semaines. Ce fut 2 semaines de flottes, les pires moments de leurs vies (j exagère) mais ils ont été mouillés 14 jours au point de rentrer plutôt.

    Je te laisse imaginer en tente.

    Fait un calcul simple
    Si tu pars sur un véhicule vide, tu devrais tout acheter pour l équiper
    Si tu pars avec un véhicule vide + tente, tu devrais tout acheter
    Additionne les coûts entre tente matelas accessoires de cuisine etc, le total te donnera un budget équipements auquel tu ajoutes ton prix pour la voiture, ça te donnera x$.
    A partir de la, vois ce que tu peux trouver en van ou en caisse équipé.

    L autre idée comme vous en avez parlé c est de profité du helpx pour acheter et équiper son véhicule. Perso, c est ce que j avais fait sauf que jetais en backpack. Des lors que tu as un moyen de locomotion et un endroit ou bricoler, tu peux faire de la recup partout. Pour mon van, la structure bois venait des bennes de chantiers de construction des maison, les planches (type medium) récupérées sur des palettes dans une zone industrielle. Le matelas peut être acheter low cost sur trademe ou dans les 2$ shop.
    Tu peux trouver tout pour pas cher et si t es pas un grand bricoleur, tu fais simple.

    Moi j ai un penchant pour le van qui t offre une hauteur suffisante pour passer des journées pluvieuses posé tranquillement a l arrière.

    Tout est fonction du budget. Demande a tes hotes, ils auront peut être un véhicule a vendre chez eux ou chez un voisin un ami

    bon courage en tout cas

  7. #7
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Merci pour ton partage Briice

    Après sans vouloir faire le radin j'ai quand même des économies qui tiennent la route et pourrait peut être m'acheter un bon van mais le truc c'est que j'ai pas envie de tout plomber après 2 années à me serrer la ceinture.
    Et puis je suis partagé entre l'idée de soit continuer à voyager soit rentré vers juin-juillet-aout pour peut être reprendre des études,et j'ai vu qu'à ce moment pour revendre un va c'est la crise..

    Mais bon peut être qu'en janvier les prix auront un peu baissé ou que je trouverai une superbe occase de personnes qui doivent repartir rapidement.

    Donc au final je pense que je partirai pour un break ou peut être un espace équipé ou que j'équiperai.