Bonjour
Je vous propose un ensemble de trucs, astuces, conseilles, et mise en garde sur le campervan le plus en vu de Nouvelle-Zélande, j'ai nommé l'ESTIMA!!
Elle se décline en plusieurs sous-modèles : Emina, Lucida, 4WD
Et est similaire à la Previa.
Facilement aménageable pour deux voir trois, elle est un bon compromis par rapport aux vans plus gros et souvent plus chers à l'achat ou à l'utilisation, par exemple le Hiace
Ne pas pour autant croire qu'elle a une consommation moindre!!
Le moteur est bien plus puissant et elle n'est pas légère.
Si vous avez la version 4wd compter minimum 11L/100 et 13-14L/100 en ville ou montagne. Si elle n'est pas 4wd alors on peut descendre a 8-9L/100 et en ville plutôt du 12L/100.
Ce sont des approximations bien évidemment, tout dépend de votre moteur et de votre conduite.
Attaché au post vous avez le manuel utilisateurs pour tout ce qui est traduction des phrases en japonais, correspondance des fusibles, emplacement du niveau d'huile, d'eau,...
Si vous voulez des Tuto spécifique pour les freins, la courroie, le système de refroidissement ou autre n'hésitez pas a demander.
Conseils à l'achat
Il existe plusieurs génération d'Estima, de 93 à maintenant, toutes n'ont pas les même problèmes.
Donc la première chose a connaître c'est son âge
Si elle est de 93 et qu'elle est déjà aménagée, elle peut avoir connu plus d'une quinzaine de propriétaire comme vous, avec une utilisation de 3 semaines à 1 ans, généralement en dessous de 6 mois, les gens ne font pas vraiment attention aux niveaux ni aux différents problèmes mécaniques.
Donc pour une voiture de 93 attention aux problèmes!!
Voir le chapitre "problèmes mécanique connus" pour savoir où regarder.
Vous trouverez aussi des modèles de 96 et de 99 qui sont moins abîmé normalement et qui vous dureront plus.
Après 99 vous n'en trouverez pas beaucoup car elles sont encore utilisées par des kiwi et sont souvent beaucoup plus chères...
Toutes les Estima essence sont à chaîne donc pas de frais de changement de distribution et toutes les diesel sont à courroie donc attention, il faut la changer tout les 100 000km et c'est cher!!!
Problèmes mécanique connus
- Le plus gros problème de cette voiture est la rouille du moteur, il est flagrant sur les modèles de 93 mais existe aussi sur les autres années.
Pour s'en rendre compte il y a déjà la couleur du liquide de refroidissement, s'il est orange rouille pas bon, ni rouge ni vert mais bien orange rouille.
Ensuite si elle perd beaucoup d'eau sans forcément avoir de flaque dessous.
Et enfin souvent si la rouille a percé un cylindre, elle tourne que sur trois, elle n'a pas un régime constant au ralenti.
Le liquide de refroidissement, s'il est remplacé par de l'eau, fait rouiller le moteur, la rouille bouche le radiateur, l'eau a tendance a s'évacuer par la soupape du réservoir et vous perdez de l'eau. La solution de facilité consiste souvent a mettre de l'anti fuite...Grave erreur : ça fini de boucher le radiateur, l'eau ne passe plus du tout et vous perdez environ 1/2l tous les jours...
Si vous débouchez ou changez le radiateur, l'eau re-circule correctement et si l'eau a déjà fait son chemin vers le cylindre elle l'inonde.
Il s'agit souvent du cylindre n°4 apparemment.
N'utiliser que du liquide de refroidissement, jamais de l'eau pure sur ces voitures
Changer de radiateur ou le faire déboucher
Si le moteur est trop atteint, tant pis, la voiture est souvent à la fin de ça vie...
- Fuite d'huile sur le pot d'échappement
Odeur d'huile brûlée quand on s'arrête, fumée blanche sur le côté conducteur.
Il y a deux joint en cause, pas toujours les deux ensemble.
Le joint de culasse peut fuir et l'huile tombe sur le pot d'échappement chaud.
Le joint de la pompe de distribution d'huile fuit et suit le même chemin.
Le joint de culasse est particulièrement compliqué à changer car il faut passer par le siège conducteur et tout démonter...
Donc commencez par le joint de la pompe de distribution qui est faisable en une trentaine de minute avec un minimum d'outils
- Vitre électrique qui ne marche plus
Il suffit juste de nettoyer le connecteur du moteur du lève-vitre, il est souvent plein de graisse...
Trucs et astuces
- Ne jamais mettre de l'eau pure a la place du liquide de refroidissement, au risque de casser le moteur!!! Voir sur le post 12 la méthode pour faire une vidange du système de refroidissement.
- Overdrive : sur les boites automatiques, il y a un overdrive qui permet d'économiser du carburant. Il s'agit d'une cinquième vitesse(estima à boite 4) à utiliser au dessus de 70km/h sur route droite, quand le voyant est éteint, l'overdrive est enclenché et quand le voyant est allumé il est en off (compliqué ces japonais...). Attention, en descente, il n'y a pratiquement pas de frein moteur s'il est enclenché, ça peut être dangereux.
- Sur les automatiques la L et la 2 servent lorsque vous avez une cote importante pour avoir plus de couple pour la montée ou plus de frein moteur en descente. Attention la L a une vitesse max de 30-50km/h selon les moteurs.
- Si la clef ne tourne pas ou ne sort pas il y a une raison, souvent le levier de la boite auto n'est pas en parking, ou vous n'appuyez pas sur l'embrayage.
- L'ouverture du bouchon d'essence est sous le siège conducteur
- Le niveau d'huile ce fait sous le siège passager, le loquet jaune déverrouille le siège, si ça coince avec le lit alors avancer au maximum le siège vers l'avant, le redresser au maximum puis le soulever.
- Au même endroit, vous avez aussi le niveau d'huile de boîte automatique à relever de cette manière :
1. Make sure that the vehicle is on level ground.
2. Start the engine.
3. Put the gear shift into ‘P’ park position.
4. Let the engine idle.
5. Pull out the transmission dipstick.
6. Dry the dipstick with a clean rag.
7. Replace it fully in the gearbox.
8. Pull the dipstick out again and check the fluid level.
9. If the engine is cool it should be at the upper end of
the ‘Cold’ mark.
10. If the engine is hot it should be at the upper end of
the ‘Hot’ mark.
11. If it is low some fluid should be added.
12. Check the fluid condition:
13. If it is black and has a burnt smell, it should be
changed.
14. It should be clean and transparent - brown or red.
- Pour toutes les Estima, les moteur diesel sont équipé de courroie de distribution, à changer tous les 100 000 km, opération coûteuse... Les moteurs essence sont équipé de chaîne de distribution, pas besoin de les changer.
- Certains modèles ne sont pas équipés d'anti oubli phares, verrouiller la portière pour ne pas pouvoir sortir sans les éteindre ou utiliser l'ampoule du cendrier comme témoin. Ça évite de se retrouver en panne de batterie...
- Regarder les niveaux souvent, au début tous les 300km pour vérifier quelle ne fuis pas.
- Changement huile plus filtre tous les 10 000km, le voyant "oil change" se reset en enlevant un capuchon à côté du reset du compteur kilométrique et en appuyant avec un tournevis au fond du trou
- Filtre a essence/gasoil à changer si la voiture a du mal à démarrer ou si elle a des ratés, situé sous le siège passager accessible par l'extérieur.
- Filtre à air à tapoter régulièrement à cause des gravel road, boite sous le capot verrouillé avec des clips donc facile d'accès.
Idée d'aménagement
Lit fixe
Une simple planche avec des rangements dessous, l'avantage c'est que souvent vous pouvez mettre un vrai matelas bien confort...
Mais les jours de pluie vous avez pas trop de place.
Lit canapé
La possibilité de profiter de l'espace arrière autrement qu'allonger !!
Vous avez deux possibilitées, soit sur toute la longueur du lit comme sur la photo du dessous, la planche glisse sur une autre qui est fixe et le matelas est coupé en deux pour pouvoir le remonter sur le côté
Ou alors, le matelas remonte mais la planche amovible a une partie fixe et le reste se plis en se relevant pour se transformer en table, un des meilleurs aménagement à mon avis : on peut avoir une table !
Vous avez aussi la possibilité de garder un siège à côté de la porte coulissante pour avoir trois places en tout, vous perdrez beaucoup de rangement par contre. Il faut un siège qui a une position allongée complet il pas.
Lit canapé salon
Soit en coupant le lit en trois.
Par contre le matelas est coupé en largeur... Moins agréable...
Côté cuisine
La vous avez une infinité de solution, j'ai retenu les meilleurs, à vous de voir, pensez a l'utilisation que vous en aurez et aux quantités de rangements disponibles.
Self contained
Le grand bonus!!
Beaucoup d'emplacements de camping sont réservés a ceux qui ont cette certification et selon les endroits, ils sont regardant...
Donc pour avoir la certificat c'est pas très compliqué, il faut, pour deux personnes :
- Un toilette de contenance mini de 6 litres, une seule solution normalement les toilettes portable. On en trouve à 75$ pour des 10litres sur TradeMe.
- Un évier, pas de dimension mini donc juste une boite type tuperwear avec une bonde ça suffit. Par contre il faut faire un coude avec le tuyau d'évacuation pour avoir un bouchon d'eau et éviter les mauvaise odeurs.
- Une réserve d'eau potable de 24litres, juste des bidons d'eau de 10litres ou 20.
- Une réserve d'eau grise de 24 litres pour l'évier, prévoir 2 bidons souple de 20litres qui se fixent sur le tuyau de l'évier de manière étanche il faut aussi une sortie d'air qui sorte de la voiture).
- Et le plus important, une poubelle qui se referme, en dur, la plus petite possible si vous voulez gagner de la place
Ensuite il faut aller voir deux officiers self fontaines et payer 55$, ils vous fournissent une étiquette à coller sur la voiture et un certificat.
Je conseille l'aménagement même si vous ne vous en servez pas, les plus beaux spots sont souvent réservés aux self contained.
Respectez juste l'environnement en ne jetant pas vos poubelles n'importe où et en utilisant les toilettes qui sont vraiment présentes de partout en Nouvelle-Zélande.
Voilà une idée pour l'évier :
PHOTO A
PHOTO B
Bache extérieur
Un petit plus les jours de pluie, plusieurs possibilités :
- juste une bâche que vous sortez pour l'accrocher aux fixations des barre de toit par exemple
- Ou alors glissé dans un tube pvc fixé sur le toit et qui se déroule, l'avantage c'est qu'elle reste dehors pour sécher....
La bâche est enroulée autour d'un bâton et une fente est faite tout le long du tube pour dérouler la bâche.
Ce sujet est en cour de rédaction et j'attends vos commentaires pour l'étoffer.
En espérant que ça en aide certain
PS : pourquoi ce sujet, tout simplement parce-que c'est une voiture courante en NZ et souvent mal entretenue, pensez aux suivants!!!
J'en suis a ma deuxième estima, la première nous a lâché au bout de 2 semaines...
Maintenant je commence à bien les connaître...
Zoilo