1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Ls demandes de permis de conduire internationaux français se font uniquement par courrier, à Paris pour ceux qui vivent à Paris et à Nantes, pour tous les autres. Résultat : des délais de traitement assez longs, pouvant aller jusqu'à 6, 7, 8 voire 9 mois pour certains en 2023.

    Je me suis décidée un peu sur le tard à partir en Nouvelle-Zélande, du coup je n'ai pas eu le temps de demander mon permis de conduire international. J'ai donc opté pour une autre démarche : la traduction de mon permis de conduire par un traducteur assermenté, en Nouvelle-Zélande.

    Je me suis tournée vers les Frogs, qui travaillent avec une traductrice habituée des pvtistes. La traduction du permis coûte 50 $ (j'ai regardé chez d'autres traducteurs, certains n'indiquent pas leurs prix et chez les autres, c'est entre 50 et 55 $ la traduction) et elle vous permet de conduire pendant 12 mois en Nouvelle-Zélande.

    IMPORTANT : dans certains pays, il est tout à fait possible de conduire avec son permis de conduire français sans traduction mais la Nouvelle-Zélande est plus pointilleuse. Voici ce qu'indique l'office du tourisme néo-zélandais :

    It is important to note that if you are caught driving without an acceptable English translation or an IDP, you may be prosecuted for driving unlicensed or for driving without an appropriate licence. You will be liable for an infringement fee of NZ$400, or up to NZ$1,000 if you are convicted in court.


  2. #2
    Avatar de FabienS2
    Fabien 34 ans

    Location
    Luxembourg City, Luxembourg
    Messages
    20
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    TL;DR: Dans le cas d'une conversion de permis, si vous avez une période probatoire indiquée sur votre permis, obtenez un RIR (Relevé d'Information Restreint) et faites les traduire ensemble.

    Je souhaite ajouter une information pour les personnes ayant leur période probatoire indiquée sur leur permis de conduire. La traductrice à qui j'ai fait appel à traduit et indiquée la nature de la période probatoire ce qui a confus la personne à qui j'ai présenté le dossier chez AA bien que ma période probatoire se soit finie il y a deux ans. AA à envoyé le dossier chez NZTA, qui m'ont appelé pour me demander un "Certificate of Particulars" prouvant la validité de mon permis. L'équivalent de ce document est le Relevé d'Information Restreint (RIR) et doit être demandé à la préfecture de votre dernier domicile en France. J'ai demandé le mien à la préfecture de meurthe-et-moselle, et ai reçu un scan le lendemain et recevrai par courrier l'original.

    Le RIR doit être traduit sur le même document que le permis de conduire donc je dois repayer les frais de traduction... J'espère que ce message permettra à d'autre d'éviter cela.

    Source: Permis de conduire - La France en Nouvelle Zélande


  3. #3
    Avatar de GaR
    GaR
    GaR est déconnecté
    Gaëlle 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de FabienS2
    Bonjour,

    TL;DR: Dans le cas d'une conversion de permis, si vous avez une période probatoire indiquée sur votre permis, obtenez un RIR (Relevé d'Information Restreint) et faites les traduire ensemble.

    Je souhaite ajouter une information pour les personnes ayant leur période probatoire indiquée sur leur permis de conduire. La traductrice à qui j'ai fait appel à traduit et indiquée la nature de la période probatoire ce qui a confus la personne à qui j'ai présenté le dossier chez AA bien que ma période probatoire se soit finie il y a deux ans. AA à envoyé le dossier chez NZTA, qui m'ont appelé pour me demander un "Certificate of Particulars" prouvant la validité de mon permis. L'équivalent de ce document est le Relevé d'Information Restreint (RIR) et doit être demandé à la préfecture de votre dernier domicile en France. J'ai demandé le mien à la préfecture de meurthe-et-moselle, et ai reçu un scan le lendemain et recevrai par courrier l'original.

    Le RIR doit être traduit sur le même document que le permis de conduire donc je dois repayer les frais de traduction... J'espère que ce message permettra à d'autre d'éviter cela.

    Source: Permis de conduire - La France en Nouvelle Zélande
    Bonjour,

    Comment savoir si la période probatoire est indiquée sur le permis ? Je suis peut-être nunuche mais j'ai beau scruter le mien et je ne vois rien de tel... C'est censé être renseigné sur tous les nouveaux permis fr ? Le mien date de Juin 2018 donc je suis en période probatoire mais je ne vois pas l'info sur le document pourtant.

    Merci d'avance !


  4. #4
    Avatar de FabienS2
    Fabien 34 ans

    Location
    Luxembourg City, Luxembourg
    Messages
    20
    Likes reçus
    16
    La période probatoire est indiquée sur le verso en bas de la carte. Il y a une image avec cette information indiquée sur lien suivant:
    Permis probatoire : définition et perte de point - Permis à Points


  5. #5
    Avatar de GaR
    GaR
    GaR est déconnecté
    Gaëlle 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de FabienS2
    La période probatoire est indiquée sur le verso en bas de la carte. Il y a une image avec cette information indiquée sur lien suivant:
    Permis probatoire : définition et perte de point - Permis à Points
    Merci !

  6. #6
    Avatar de MorganeKrie
    31 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai bien peur que nous ayons fait notre demande de permis un peu trop tard (14 janvier pour un départ le 5 mars) vu les délais actuels. Je pense qu'on va être obligés de faire traduire notre permis sur place, mais y a t il un délais avant d'obtenir la traduction ? Ou est-ce qu'on l'obtient directement ?

    Merci

  7. #7
    Avatar de totoblewup
    Thomas 32 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai un permis de conduire datant de septembre 2014, je ne suis donc plus en période probatoire. Par contre, elle est bien inscrite au dos de mon permis (la nouvelle carte rose).
    Dois-je absolument faire un RIR ou la Nouvelle Zélande acceptera une traduction du permis sans RIR?

    Merci d'avance,
    Thomas

  8. #8
    Avatar de FabienS2
    Fabien 34 ans

    Location
    Luxembourg City, Luxembourg
    Messages
    20
    Likes reçus
    16
    Si tu veux convertir ton permis français en permis néo-zélandais demande un RIR. Sinon ce n’est pas nécessaire je pense.


  9. #9
    Avatar de totoblewup
    Thomas 32 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Ce n'est pas pour le convertir, juste le traduire pour pouvoir conduire sur place. Merci.

  10. #10
    Avatar de Jenny451
    Jennifer 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    36
    Tu auras sûrement trouvé la réponse depuis le temps, mais j'y répond pour les autres qui se posent cette question: pas besoin de rir pour traduire ton permis, même si celui ci est probatoire.

  11. #11
    Avatar de chabrico
    21 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'aimerais faire traduire mon permis, je voulais savoir si quelqu'un pourrait me rediriger vers un traducteur assermenté qui fait ça pour pas trop cher... Le mieux que je trouve est à 65$NZ, j'imagine que je peux trouver mieux.
    Merci pour votre aide !

  12. #12
    Avatar de theoU
    theo 22 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Premièrement merci pour ces infos plus que complètes.
    J’ai un problème, je n’ai pas la carte de mon permis avec moi en australie. Or j’ai un papier attestant que j’ai bien le permis. Est ce que ce papier plus sa traduction suffit pour conduire en Australie ? Sachant que ma traductrice NAATI m’as indiqué que j’aurais uniquement à montrer la traduction du document écrit que j’ai.
    Ps : je n’ai pas mon permis car je ne l’ai pas encore en physique en france (jeune permis)

  13. #13
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 712
    Likes reçus
    891
    Message de theoU
    Bonjour,
    Premièrement merci pour ces infos plus que complètes.
    J’ai un problème, je n’ai pas la carte de mon permis avec moi en australie. Or j’ai un papier attestant que j’ai bien le permis. Est ce que ce papier plus sa traduction suffit pour conduire en Australie ? Sachant que ma traductrice NAATI m’as indiqué que j’aurais uniquement à montrer la traduction du document écrit que j’ai.
    Ps : je n’ai pas mon permis car je ne l’ai pas encore en physique en france (jeune permis)
    Bonjour Théo,

    Alors normalement, on est bien censé montrer le permis original et la traduction, les deux documents doivent être présenté.

    Dans ton cas, le document qui atteste que tu as ton permis est un document qui sert de justificatif de permis en attendant d'obtenir sa carte donc je suppose que ce document + la traduction suffisent (le temps que tu récupères ton vrai permis). Je dis je suppose car ce document est accepté en France après est-ce qu'il est accepté en Australie, ça je ne peux pas te l'assurer à 100%. Après, la traductrice s'est servi de ce document pour faire la traduction donc toutes les informations nécessaires sont bien présentes.

    Tu vas te faire envoyer ton permis après en Australie ?


  14. #14
    Avatar de theoU
    theo 22 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Théo,

    Alors normalement, on est bien censé montrer le permis original et la traduction, les deux documents doivent être présenté.

    Dans ton cas, le document qui atteste que tu as ton permis est un document qui sert de justificatif de permis en attendant d'obtenir sa carte donc je suppose que ce document + la traduction suffisent (le temps que tu récupères ton vrai permis). Je dis je suppose car ce document est accepté en France après est-ce qu'il est accepté en Australie, ça je ne peux pas te l'assurer à 100%. Après, la traductrice s'est servi de ce document pour faire la traduction donc toutes les informations nécessaires sont bien présentes.

    Tu vas te faire envoyer ton permis après en Australie ?
    Merci pour ta réponse !
    Dans le doute je suis en train de finir ma demande de permis pour qu’on me le ramène en Australie car j’ai des amis qui me rejoignent.
    dans le cas ou le permis n’est pas prêt a temps je me le ferai faire envoyer oui