Ls demandes de permis de conduire internationaux français
se font uniquement par courrier, à Paris pour ceux qui vivent à Paris et à Nantes, pour tous les autres. Résultat : des
délais de traitement assez longs, pouvant aller jusqu'à 6, 7, 8 voire 9 mois pour certains en 2023.
Je me suis décidée un peu sur le tard à partir en Nouvelle-Zélande, du coup je n'ai pas eu le temps de demander mon permis de conduire international. J'ai donc opté pour une autre démarche : la traduction de mon permis de conduire par un traducteur assermenté, en Nouvelle-Zélande.
Je me suis tournée vers
les Frogs, qui travaillent avec une traductrice habituée des pvtistes. La traduction du permis coûte 50 $ (j'ai regardé chez d'autres traducteurs, certains n'indiquent pas leurs prix et chez les autres, c'est entre 50 et 55 $ la traduction) et elle vous permet de conduire pendant 12 mois en Nouvelle-Zélande.
IMPORTANT : dans certains pays, il est tout à fait possible de conduire avec son permis de conduire français sans traduction mais la Nouvelle-Zélande est plus pointilleuse. Voici ce qu'indique l'office du tourisme néo-zélandais :
[COLOR=#444444]It is important to note that if you are caught driving without an acceptable English translation or an IDP, you may be prosecuted for driving unlicensed or for driving without an appropriate licence. You will be liable for an infringement fee of NZ$400, or up to NZ$1,000 if you are convicted in court.