Je viens ajouter ici quelques informations sur la conduite en Nouvelle Zélande :
La nouvelle Zélande est l'un des pays les plus consommateurs de voiture. Plus d'un habitant (enfants et ados compris) sur deux à une voiture à Auckland pour vous donner une idée. Les seules grosses autoroutes du pays se trouvent d'ailleurs dans Auckland pour désengorger les rues qui seraient trop petites.
Les voitures sont un peu les maitres ici mais les gens sont plutôt courtois au volant (entre automobilistes j'entends, pour les piétons, c'est un peu le respect des signalisations des piétons sinon àvos risques et périls) .
Vous devrez suivre quelques règles essentielles de survie :
- On roule à gauche, on double par la droite. Les ronds points doivent être pris par la gauche.
- Les feux de signalisation sont une grande histoire ici : faites bien attention à vous ranger dans la bonne file selon la direction que vous prenez (file de gauche pour aller à gauche, milieu pour tout droit et droite pour aller à droite). Les feux sont en alternance entre ceux qui partent à gauche, à droite ou tout droit. Si vous êtes rangés dans la voie des voitures qui partent à gauche alors que vous souhaitez aller tout droit, vous risquez d'être en mauvaise posture quand ça sera aux tour des voitures situées derrière vous de passer... Vérifiez bien les feux, ils sont rouge ou vert selon la direction que vous emprunter. Le feu vert pour une file ne signifie pas forcément que vous pouvez aussi y aller.
Vous pouvez avoir plusieurs feux face à vous et sur les deux côtés de la route (ceux sur la gauche vous donnerons des indications pour aller tout droit et à gauche et celui sur la droite vous dira quand aller à droite ou ça peut être l'inverse) :
Il faut donc bien faire attention aux feux selon la direction que vous empruntez.
- Les péages : Je ne crois pas qu'il y ait énormément de péage mais mon homme et moi avons eu l'occasion d'en tester un le week-end dernier et on s'est dit qu'il était important d'en parler aux gens qui ne le savent pas. Apparemment, ils ne sont pas tous comme ça, mais pas de bol pour nous, on est apparemment tombés sur l'unique péage totalement électronique.
Pour les péages chez nous, on passe un péage, on donne des sous à quelqu'un dans une cabine ou dans sur une appareil automatique et on repars. Il semble que ce soit encore le cas ici mais ils ont mis en place un autre type de péage sur au moins l'autoroute allant vers le nord de l'île du Nord.
Quelques kilomètres avant le péage, des panneaux nous annoncent un toll (péage en anglais) totalement automatisé. Mon homme et moi vérifions que nous avons de la monnaie pour le péage (on ne peut pas payer avec nos carte et si nous n'avons pas de change, on ne nous rendra pas la monnaie si c'est automatisé.
Sur un panneau un peu plus loin, on nous dit qu'il faut s'arrêter à une air de repos pour justement payer ce péage. Intrigués, nous faisons ce que l'on nous demande. Sur cette air de repos se trouvait un kiosque où l'on pouvait payer 2 dollars (+40 cents de frais administratifs) pour enregistrer notre voiture (il suffit d'avoir le numéro des plaques) et dire combien de trajets nous allions faire. On dit qu'un seul suffira, payons nos 2 dollars 40 et reprenons la route.
Peu de temps avant d'arriver sur le péage, nous voyons des panneaux indiquant une "free route". Râté, on a payé le péage, autant continuer... Le péage n'est pas visible. Seul un panneau nous indique réellement que nous passons un péage. des caméras enregistrent nos plaques. Si l'enregistrement correspond au numéro des plaques enregistrés au kiosque, pas de soucis. Si ça n'est pas le cas et que l'on ne paye pas le péage, on reçoit une notification de péage quelques jours plus tard nous invitant à payer le péage (2 dollars dans notre cas + 4 dollars 80 environ de frais administratifs...)
Quelqu'un un peu perdu qui ne fait pas attention aux panneaux ne doit même pas voir qu'il passe un péage avant de recevoir cette notification. Un de mes colloques m'a expliqué qu'il en est de même sur des péages en Australie et que c'est pour cela qu'il avait parfois dû payer des amendes.
Si vous vous rendez compte que vous avez passé ce fameux péage mais que vous ne l'avez pas payer, vous pouvez toujours aller (dans un délai de 5 jours) payer votre péage sur le site suivant :
Northern Gateway Toll Road - NZ Transport Agency
Vous pouvez également payer votre péage avant de prendre le volant.
Au retour, nous avons préféré ne pas suivre l'autoroute mais emprunter la "free route" qui valait pas mal le coup (quelques jolies paysages avant de rejoindre une agglomération) mais qui tourne pas mal et qui rallonge le trajet.
Voilà, je crois avoir fait le tour pour ce que nous avons découvert...