1. #1
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

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    Si j’ai pu me passer de voiture en Australie, j’aurais du mal à m’en passer ici. Tellement plus pratique ! La NZ a beau être un petit pays, il y a des millions d’endroits à visiter et beaucoup ne sont pas accessibles sans passer par un tour organisé, voir pas accessibles du tout. Voici quelques tips pour acheter en bonne et due forme la voiture / van de ses rêves ! (Attention, je suis loin d’être une experte en voiture, j’ai acheté ma première voiture ici !!)

    Si vous voulez acheter une voiture ou un van, mieux vaut s’en occuper dans une grande ville, Auckland étant je pense la ville où vous trouverez le plus de choix. Vous pouvez faire la tournée des backpackers pour regarder les annonces. Mais si comme moi, vous n’y connaissez rien de rien en mécanique, mieux vaut éviter cette option. Vous pouvez tomber sur les voyageurs les plus honnêtes du pays et acheter une poubelle sans le savoir. Ceci étant, les voitures sont tellement peu chers (un voyageur quitte le pays et doit vendre sa voiture au plus vite) que ça peut valoir le coup même si la voiture nous lâche plus tard.

    Sinon allez voir ce qu’il se passe dans les car markets ou car fairs. Les voitures sont exposées donc on peut les « visiter », il y a des « vendeurs » qui peuvent donner des conseils et on peut faire toutes les procédures administratives sur place.

    Ce qu’il faut savoir - IMPORTANT !

    - avant d’acheter une voiture, vérifie qu’elle a le WOF – Warrant of fitness. Le WoF correspond à notre contrôle technique français mais doit être fait tous les 6mois. Une voiture qui passe le contrôle du WoF ne veut pas dire qu’elle fonctionne à merveille, mais seulement qu’elle est safe. Ce n’est pas un contrôle mécanique, ils vont vérifier les lumières, les freins, les ceintures de sécurité, la fermeture des portes… Une voiture qui ne démarre pas peut très bien avoir sa vignette WoF. N’achète pas une voiture dont le WoF a été fait il y a 5mois. Le WoF se fait dans la plupart des garages pour environ 40$.


    L’autre vignette à avoir absolument est la Registration. Je sais pas comment le traduire en français mais en gros c’est une taxe, tu enregistres ta voiture, et ça te donne le droit de la conduire ! Tu peux acheter une registration pour 3mois (60$ ish), 6 mois (109$) ou 12 mois (200$ environ). C’est au propriétaire d’acheter la Registration. Si tu achètes une voiture dont la Registration s’arrête dans 2 semaines, il faudra que tu en rachètes une. Donc essaie de trouver une caisse dont la Registration a été payée pour une longue période, tu seras tranquille pour quelques mois ! Dans tous les cas, tout le monde finit par y passer, et c’est rare que quelqu’un paye 12 mois si il s’en va 2 mois après ! Compte pas trop sur cette chance !!!! La Registration se fait à la poste. Il suffit de remplir un formulaire avec nom, immatriculation de la voiture etc et de payer ! On te donnera une vignette à mettre sur la part brise.

    OPTIONNEL :
    Avant d’acheter la voiture, tu peux demander un Full Mechanical Check. Perso, je l’ai fait. Je n’y connais rien, la voiture tourne mais ça ne veut pas dire que le radiateur par exemple tiendra le coup sur 200km. Un Full Mechanical Check coûte environ 120$ si tu te fait avoir (comme moi !) mais je suis sûre que tu peux trouver moins cher. Si tu trouves une voiture dans un car market, tu n’auras pas vraiment le choix du garage puisqu’ils ont des partenariats avec les garages d’en face, tout simplement !! Ca prend environ 2h. On te donne une description parfaite de ce qui va, ce qui va moyen, ce qu’il faut absolument changer / réparer. A partir de là, tu peux négocier avec les vendeurs et décider ou non de faire les réparations.

    Une autre démarche optionnelle mais conseillée est de vérifier qu’aucune amende ou factures ne soient liées à ta future voiture, ou que la voiture n’a pas été déclarée volée… Au car market, ils te le font pour 30$ si je me rappelle bien. C’est clairement de l’arnaque parce qu’ils ont accès à un site internet, ils tapent l’immatriculation de la bagnole et te disent si tout est clean ou pas, ça prend 2 secondes ! Mais mieux vaut le faire quand même. Ceci étant, j’ai 2 potes français qui viennent de le faire au garage d’à côté pour 5$ ! (sûrement au black évidemment !)

    Une fois que t’as négocié avec les vendeurs, que tu es sure que ta voiture n’a pas été volée, qu’elle est cool raoul et que tu te vois déjà la conduire sur les routes de la NZ, n’oublie pas de faire le Change of Ownership ! Changer le propriétaire se fait à la Poste également. L’ancien proprio et toi devez compléter le formulaire. Ca coûte 10$ et tu reçois les papiers sous 5 à 10 jours ouvrables. (plus proche du 5 que du 10). Si tu achètes ta voiture au car market, tu peux faire le changement directement sur place. Plus cher, 30$, mais tu as les papiers tout de suite. Pas besoin d’attendre des jours !

    Quant à l’assurance, elle n’est pas obligatoire contrairement à la France. Mais je pense que t’as pas envie de payer toute ta vie pour un accident que tu ne voulais pas alors je te conseille d’en prendre une. Même chose, tu peux le faire direct au car market, et j’ai payé l’équivalent d’environ 20$ par mois pour 6mois, donc c’est quand même raisonnable.

    Voilà, ça parait long et compliqué mais vraiment, ça ne l’est pas ! Pour résumer :

    Obligatoire : Vérifie les dates du WOF et de la Registration et fait le Change of Ownership.
    Optionnel : Vérifie que la voiture n’est pas volée, fait un contrôle mécanique et souscrit une assurance.

    EASY !

    Dernier conseil : le paiement. Il y a 99% de chance pour que tu payes en liquide. Le problème c’est que les banques françaises sont strictes sur les retraits. La plupart des cartes visas ont un plafond de retrait de 500€ par semaine (soit environ 1000NZ$). Donc prévois plein de cash AVANT de chercher une voiture. Va pas te retrouver dans ma situation où j’ai passé la journée à faire les banques, les distributeurs, le casino, en suppliant qu’ils me donnent de l’argent avec 2 allemands à mes trousses ! Mais si jamais ça devait t’arriver et que tu n’as pas assez de liquide pour payer tes vendeurs, la seule solution que j’ai trouvé pour avoir les sous tout de suite, et crois moi, j’ai pour ainsi dire tout essayé, c’est un transfert via la Western Union. Trouve toi un parent, un ami, quelqu’un de super génial qui pourra faire un transfert via internet et tu auras le liquide dans une agence Western Union dans les 10min qui suivent ! Valaaaaaa !

    Je crois que j’ai fait le tour ! Maintenant que tu as ton 4 roues, lit le code de la route and enjoy your trip. Drive safe !


  2. #2
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

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    Je navais pas vu le post de Gally... Elle m'a devance la coquine! Disons que ca completera!

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

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    C'est nickel Delphine, Gally a parlé de l'achat de son van donc comme tu dis vous vous complétez

    Merci beaucoup !!

  4. #4

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    Voilà nous sommes arrivés en nouvelle zélande depuis 15 jours, et avons trouvé un van! (ouf!) ce qui ne s'avère en fait pas aussi simple si on veut être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises mécaniques après l'achat!! Je voulais seulement vous donnez un conseil, n'allez surtout pas dans les "backpackers car maket" !!! Il faut être très vigilants! Les véhicules qu'ils vous vendent sont souvent hors de prix et ce sont des menteurs! Nous en avons fait les frais, alors n'y allez surtout pas! Ils sont très bons commerciaux et tout le monde ici vous déconseillera d'y aller! La meilleure option restant de faire le tour des backpackers où il y a souvent plein d'annonces!
    Alors bon road trip!!


  5. #5

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    Message de Mathoucoycoy
    Voilà nous sommes arrivés en nouvelle zélande depuis 15 jours, et avons trouvé un van! (ouf!) ce qui ne s'avère en fait pas aussi simple si on veut être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises mécaniques après l'achat!! Je voulais seulement vous donnez un conseil, n'allez surtout pas dans les "backpackers car maket" !!! Il faut être très vigilants! Les véhicules qu'ils vous vendent sont souvent hors de prix et ce sont des menteurs! Nous en avons fait les frais, alors n'y allez surtout pas! Ils sont très bons commerciaux et tout le monde ici vous déconseillera d'y aller! La meilleure option restant de faire le tour des backpackers où il y a souvent plein d'annonces!
    Alors bon road trip!!
    Salut Mathilde,
    Ce pourrait être intéressant que tu développes un peu plus. En quoi ce sont des menteurs? Raconte ton expérience.
    Personnellement, j'ai vendu ma voiture dans un Car Market à Christchurch. J'étais dans l'urgence, je l'ai vendu en moins de 24 heures, ça m'a bien aidé. Je suis resté non-stop dans le garage donc j'ai pu voir un peu comment ça se passait.
    La plupart du temps, les véhicules n'appartiennent pas au propriétaire du car market, un car market, c'est un peu comme un dépôt-vente.
    Généralement, les véhicules en vente dans les car market ont aussi leur petite annonce dans les backpackers, donc il n'y a pas de grande différence.
    Aprés, pour ce qui est des surprises mécaniques, c'est inévitable. Tu achètes un véhicule qui a généralement une dizaine d'années, dans les 200 000km au compteur et qui a connu différents conducteurs (et donc différentes manière de conduire...)... la mécanique ne peut pas être aussi fiable que pour un véhicule neuf. Ca fait malheureusement parti du jeu....
    Ya des gagnants (j'ai fait 10 000km en un an sans soucis... :-) ) et des perdants... aprés il est clair que si on a un peu de budget, il ne faut pas hésiter à investir d'avantage. Même si on entendra toujours l'histoire de "Monsieur Bidule" qui a acheté sa voiture 200 dollars et qui a fait le tour de NZ avec... ;-)


  6. #6

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    En fait c'est surtout l'honnêteté des vendeurs dans le car market qui a été limite et non les véhicules! Nous en avions trouvé un parfait, qui nous plaisait. Nous l'avons checké, et pas un problème à l'horizon! Nous avons donné un "deposit" de 600$ le temps de récupérer l'argent nécessaire de nos comptes français, et pendant ce temps, (4 jours) ils ont vendu le véhicule à quelqu'un d'autre! Sans nous prévenir... Et en refusant de nous rendre l'argent! Nous en avons discuté avec d'autres personnes ici, vendeurs de véhicules et acheteurs qui ont eu les mêmes surprises! Alors voilà pourquoi je déconseille celui-là, à Auckland, et non pas tous! (désolée je me suis peut-être mal exprimée dans le premier article).

  7. #7

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    Ah ok, pas de chance... si je me souviens bien, il y a plusieurs Car Market à Auckland. Ce serait cool que tu donnes le nom de l'endroit où ça t'est arrivé afin de prévenir les futurs acheteurs. Faut pas hésiter à faire de la mauvaise pub quand c'est mérité.
    Mathilde, ne vous arrêtez à cette mauvaise expérience, les kiwis sont loin d'être comme ça. Éloignez vous des grandes villes et vous sentirez une différence de mentalité. Enjoy!

  8. #8
    Avatar de freerider
    Antoine 44 ans

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    je vais rpondre a ce tres bon message pour l'achat d'une voiture ou van en NZ
    en effet ici c'est le pays du van, on s'en apercoit assez vite, y en a partout, on peut camper assez facilement dans ce pays (ca depend des endroits) mais bien + qu'en France, imaginez vous $ millions de personnes sur 2 iles qui font en superficie la moitie de la France, deja + d'1 million a Auckland, ca veut dire en gros qu'il y a plein de place et pas mal de supers plages vides ou presques !!
    bref, revenons a l'achat d'une voiture/van
    le pb ici, c'est que les vans ont souvent eu plein de proprios (parfois jusqu'a 20, c'est enorme !), et souvent les premiers proprios etaient kiwis, mais ensuite ce sont des backpackers comme nous qui les achetent pour qques mois ou 1 an, qui s'y connaissent souvent assez peu en mecanique et qui ne veulent pas depenser de thunes dans un engin qu'ils vont revendre bientot
    ce qui donne des vans assez vieux, bien uses et sans reel suivi mecanique, pas mal de vans n'ont aucune facture mecanique pour voir un peu ce qui a ete fait auparavant ! il faut en general faire confiance au vendeur, pas tjrs facile quand on lache 3000 dols ou + dans un van
    perso j'ai ete voir un van a wellington que j'avais remporte sur trade me, un ptit toyota diesel,arrive sur place je l'essaye, use mais bon pour le prix (negocie a 2200 dols), fuit l'huile en dessous, plusieurs trucs casses a l'interieur, etc...
    le vendeur n'y connaissait que dalle, un anglais donc encore moins simple pour communiquer au niveau mecanique, bref je decide de faire un check mecanique sur l'avis d'un pote, bien m'en a pris, y en avait pour 4000 dols de frais pour le reparer correctement juste au niveau mecanique, je parle pas des gadgets !
    depuis que je suis ici (1 mois et demi), j'ai deja entendu 4 personnes qui ont pete leur caisse ou van, ce n'est pas systematique mais faut faire un peu gaffe quand meme, perso si mon van pete, j'aurais perdu 3000 dols et mon sejour sera vite ecourte
    donc qques conseils pour les nuls en meca :

    - essayez d'acheter un van avec qques factures, au moins a quelle date et km a ete change la courroie de distribution (cambelt ou T-belt), si elle pete, le moteur est mort dans la majorite des cas, ca se change en gros tous les 100000 kms, le mien je sais qu'elle a ete change y a 20000 km, je suis tranquille de ce cote la

    - demandez au vendeur s'il remettait de l'huile dans le moteur, a quelle frequence et combien de litres, si le moteur bouffe trop d'huile = pas bon, s'il demarre mal, fume noir et avance moyennement, la segmentation est morte, gros travaux donc grosses depenses

    - testez les freins en ligne droite a 50 km/h (prevenez votre passager lol et regardez dans le retro avant), si ca manque de mordant faites un peu gaffe, le van est souvent lourd, les routes ici sont pas mal vallonnees, vaut mieux un freinage correct sinon frais en vue et danger aussi

    - pour l'embrayage, vous pouvez faire ce test tout simple : frein a main tire, embrayez, enclenchez la seconde, restez embraye, demarrez et debrayez : si le van cale tout de suite ou presque, l'embrayage (clutch) est encore bon, si ca patine, il va etre bon a changer d'ici peu

    - entre 30 et 50 km/h, donnez de rapides coups de volant a droite et a gauche, si le van tangue trop, les amortisseurs sont uses

    - regardez le niveau d'huile a froid, regardez si le van fume (blanc pas bon : de l'eau passe dans l'echappement, joint de culasse use qui va lacher, regardez aussi s'il y a des bulles dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement moteur en route, si oui, pas bon signe, regardez aussi le bouchon de remplissage d'huile, si sorte de mayonnaise pas bon non plus de l'eau passe dans l'huile, joint de culasse en vue ; s'il fume noir pas bon non plus, bon ca peut juste etre un reglage de la pompe d'injection)

    - evidemment checkez l'etat des pneus, souvent assez uses aussi, et ca ne passe pas au WOF, checkez si toutes les lumieres fonctionnent

    voila, j'ai oublie des trucs, mais ce sont deja qques pistes, ce n'est pas du tout pour vous affoler, juste pour eviter de se faire avoir avec une epave qui peut vous lacher dans les pattes a tout moment, mais vous inquietez pas, y a plein de vans qui roulent tous les jours en NZ !

    bon sinon j'ai achete un ptit Toyota Lite Ace diesel boite manuelle (pas celui dont je parle au dessus heureusement!), avec des factures et un ptit amenagement sympa, ca roule !


  9. #9

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    Super intéressent tous sa !
    J'ai vu qu'on pouvais louer des motos, mais peut-on en acheter comme on achete un van ou une voiture ? quel sont les prix ?
    Pour la France, j'ai mon permis gros cube avec plus de 2 ans de permis donc je suis ni limiter en puissance ni en cm3.
    Devrais-je repasser mon permis la bas ? une habilitation ? rien du tous ?
    Niveaux sécurité, la moto c'est plus dangereux la bas qu'en France ?

  10. #10
    Avatar de sebdub
    Seb 40 ans

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    Et bien ma foi, GRAND MERCI à tous pour ces nombreuses informations, ca va m'être d'une utilité folle !

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

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    Je remonte cette discussion pour y publier à mon tour mon petit article. Il y a beaucoup de répétitions et peut-être des éléments qui vous aideront aussi :


    Quelles sont les démarches ?

    Lorsque vous êtes en Nouvelle-Zélande, l'achat d'un véhicule devrait passer par 5 étapes :
    - la recherche du véhicule
    - les vérifications du véhicule
    - L'achat du véhicule
    - Le changement de propriétaires
    - L'assurance de véhicule

    I. La recherche d'un véhicule

    Quel type de véhicule choisir ?

    Savez-vous déjà ce que vous cherchez ? En Nouvelle-Zélande, les backpackers se tourneront essentiellement vers les vans ou les campervans. Vous pouvez aussi leur préféré les véhicule de type espace (la Toyota Estima étant l'un des véhicules les plus utilisés par les backpackers). Avant de prendre une décision, voyez l'état du marché, des prix de ces différents véhicules.
    Préférez également les marques assez connues sur le territoires aux marques peu connues ou peu disponibles. Si vous aviez des réparations à faire (et ça arrive), il vaut mieux être en mesure des trouver des pièces de rechange que de devoir les importer. En conséquence, préférez les marques Toyota, Subaru et autres marque japonnaises à des marques telles que Renault qui sont moins répandues et pour lesquelles vous aurez plus de difficultés à trouver des pièces de rechange en cas de problème...
    Préférez aussi les véhicules discrets et non bariolés de toutes les couleurs qui seront certes chouette, mais pas très discret. La discrétion réduit de façon non négligeable les risque de cambriolage (et c'est courant!) mais aussi évite les ennuis auprès des autorités quand vous dormez dans votre van dans des lieux pas forcément appropriés/

    Essence ou Diesel ?

    Il n'est pas ici question de mécanique, mais plutôt de questions de coût de l'essence et de démarches administratives. En effet, en Nouvelle-Zélande, l'Essence est nettement plus taxée à la pompe que le diesel. Les prix du litre d'Essence et de Diesel seront alors fortement différents.
    Cependant, les conducteurs de voiture Diesel payent certe moins à la pompe, mais doivent acheter des kilomètres auprès des autorités. On les appelle les Road User Charges (RUC 's)
    Les RUC's ne sont donc à payer que par les conducteurs de véhicules Diesel. Selon le modèle de véhicule et son année, les prix varieront autour de 40 et 50 dollars pour 1000 kilomètres. Sur le pare-brise du véhicule, un papier indique la limite de kilomètres pour lesquels vous avez payer des taxes. Quand vous atteignez cette limite, vous devez vous rendre dans un bureau de Poste et racheter des kilomètres (on vous remettra alors un nouveau papier).

    Choisir un véhicule déjà aménagé ou non ?


    Vous pourrez constater que beaucoup de véhicules en vente sont aménagés pour les backackers. Dans ce cas, les véhiculent disposent au moins d'un lit à l'arrière, c'est à dire un matelas sur un sommiers fait de planches en bois ou des sièges arrière du véhicule. D'autres disposent également d'espaces très pratiques pour les rangements (tiroirs, placards, filets....). Les plus équipés disposent même d'une cuisine fixe (le plus souvent, vous trouverez des gaz cookers mobiles), d'un évier et le comble du luxe, d'une sorte de salle de bain (mais c'est plus pour les véhicules de location).
    Avoir un véhicule aménagé a bien entendu l'avantage plutôt sympa d'avoir à la fois une voiture et un logement clé en main sans de grandes difficultés.
    D'un autre côté, ces véhicules ont souvent déjà pas mal roulés et son souvent un peu plus chers que les véhicules non-aménagés. Par exemple, un van utilisé auparavant comme véhicule de fonction d'un maçon sera nettement mieux entretenu, plus récent et sera peut-être moins cher qu'un van tout équipé. Si vous bricolez un petit peu, pensez à l'option d'aménager votre van vous-même. Des entreprises proposent aussi de faire ça pour vous. Vantastic interiors (notez le jeu demot) vous propose ainsi de le faire. Vantastic Interiors

    Equiper son van

    Si vous comptez vivre dans votre véhicule, il vous faudra l'équiper d'un peu de matériel de camping, de cuisine, d'un matelas (gonflable ou en mousse)... Vous pourrez trouver pas mal d'équipements dans des magasins tels que K-mart ou Warehouse à des prix assez réduits. Pour les ustensiles de cuisines, des bassines ou des boites, pensez à faire un tour à l'armée du salut où vous devriez trouver votre bonheur sans vous ruiner.
    Parmi les éléments dont vous pourriez avoir besoin dans un van :
    un matelas, une couettes, des oreillers, des chaises pliantes, un gas-cooker, une poêle, une casserole, une assiettes, des couverts et verres, des boites de rangements, une bassine (pour la vaisselle, le linge...),
    Les éléments facultatifs mais qui peuvent être utiles :
    Une table, une douche solaire, un convertisseur sur l'allume cigare pour recharcger appareil photo, ordinateur ou téléphone portable.

    Quelle est la meilleur période pour acheter un van ?

    La meilleur période pour acheter un van en Nouvelle-Zélande est l'automne ou le début de l'hiver. A l'automne, les backpackers ayant déjà voyagé tout l'été pensent à rentrer chez eux ou à se poser dans une ville. C'est donc à cette période que les prix sont censés théoriquement baisser (vu que l'offre de véhicule augmente de façon plutôt importante). Néanmoins, cela implique de décider de vivre dans un van en hiver (les températures baissent beaucoup, surtout sur l'île du Sud) ou sinon de disposer d'une place de parking pour y garer son van.
    La période où il vaut mieux éviter d'acheter un van est à partir de la fin du printemps et du début de l'été autour de novembre ou début décembre. Les prix s'envolent à cette époque de l'année (des gens ont racheté au bas prix les vans pendant l'automne ou l'hiver en espérant faire un bon bénéfice plus tard.

    Quels prix pour un van/ une voiture ?

    Comme indiqué plus haut, ils varient selon les saisons, mais aussi selon les villes, les gens qui le vendent, les gens qui l'achètent) Le plus dommage, c'est aussi que chaque backpacker essaye de faire des bénéfices sur la revente de leur van. Ainsi, les prix ont parfois tendance à augmenter alors que la valeur réelle du van ( liée à l'année du véhicule, kilométrage, état général du véhicule) diminue elle considérablement. Les voitures d'occasion pourront vous coûter autour de 1000-2000 dollars.
    Pour vous donner une fourchette de prix, comptez de 1500 dollars pour un van moyen (mais plutôt spacieux) en hiver (e : juillet) et 4500 dollars pour une Toyota Estima (une sorte d'Espace) convertie avec un lit à l'arrière en plutôt bon état en plein pic de popularité des vans pendant l'été. Attention, la Toyota Estima n'est en aucun cas un van. Pour en acheter un en plein été, il est probable que vous ayez à débourser quelques centaines voir milliers de dollars supplémentaires.

    Comment trouver un van à des prix plus bas ?


    Comme il l'est dit plus haut, préférez la basse à la haute saison.
    Dans l'absolu, vous devriez éviter d'acheter un van qui a déjà connu 50 backpackers qui l'ont déjà beaucoup utiliser. D'une part, le prix ne correspondra sûrement pas à sa valeur réelle. D'autre part, le véhicule risque d'être dans un état pas super dans la mesure où des personnes qui restent seulement quelques mois auront moins l'envie de prendre soin de leur voiture et de faire les réparations nécessaires qu'un individu qui l'aura garder pendant plusieurs années.
    Evitez également les car market destinés aux voyageurs, pvtistes ou backpackers. Les prix y sont souvent plus élevés que les prix des voitures vendues ailleurs ou sur Internet (même si cela peut avoir ses avantages, nous y reviendrons).
    De même, si vous le pouvez, essayez de sortir des villes pour trouver votre véhicule. Les prix y seront moins élevés. De plus, il est souvent dit entre voyageurs qu'il vaut mieux éviter d'acheter son véhicule à Auckland et de privilégier des villes comme Christchurch.

    Où chercher votre véhicule ?


    - Sur Internet
    Internet regorge d'annonces pour des voitures d'occasion. Tournez vous en particulier sur des sites d'enchères comme Trade me ou encore le site d'annonce Gumtree pour trouver une voiture d'occasion.
    Néanmoins, sachez évitez les arnaques. Si le propriétaire n'est pas dans le pays et vous propose un transferts d'argent via Western Union, méfiez-vous, cela sent l'arnaque. Les transferts par virement bancaires sont un peu plus sûr car il existe une trâce.
    Trade me
    Carz.co.nz
    Gumtree
    Turners Home : ce site web a également de vrais car fair en chair et en os
    Ces sites peuvent également vous donner une idée des prix (notamment en regardant les prix « buy now »)

    - Dans les journaux :
    Jetez un coup d'oeil dans les sections petites annonces des journaux. Par exemple, si vous êtes à Auckland, n'hésitez pas à acheter le samedi le New Zealand Herald où vous trouverez pas mal de petites annonces

    - Dans votre auberge de jeunesse et les cyber-café
    Là où vous trouverez des backpackers, vous devriez trouver des annonces pour vendre des véhicules. Pensez à regardez les panneaux des auberges de jeunesse ou des cyber-café à proximité. Ces panneaux regorgent souvent d'annonces (parfois très datées, des gens essayent désormais de laisser une date) où vous trouverez peut-être votre bonheur. Vous trouverez également pas mal d'annonces directement placées sur les pares-brises des véhicules en vente en ville.

    - Dans les car fair hebdomadaires
    Dans les grandes villes telles que Auckland, Christchurch ou Wellington, il est possible de vous rendre dans un car fair où des voitures d'occasion sont mises en vente une fois par semaine. Ces Car Fair proposent souvent des inspections mécaniques sur place. Généralement, vous venez voir les voitures, vous pouvez prendre une première fois le contact avec le propriétaire. Si vous décidez de l'acheter, vous fignolez généralement l'achat le jour même et pendant la semaine suivante. Pensez à venir tôt (même avant l'ouverture).

    * Auckland
    le samedi : le Backpacker Car Market de Victoria Street. Situé en réalité sur un parking au croisement d'Hasley street et de Gaunt Street, il est ouvert de 9h00 à 13h00. Rendez-vous y plutôt tôt. Sachez également que souvent, les voitures non vendues ici seront souvent exposées au second Car fair d'Ellerslie Racecourse.
    le dimanche de 9h00 à Midi : le Auckland Car Fair entre les quartiers de Remuera et Greenlane sur le Ellerslie Racecourse. Ce Car Fair a plutôt bonne réputation. Des vérifications mécaniques peuvent être faites sur place. Carfair - Home
    Un autre marché ouvert le samedi en matinée se trouve au 27 Alten Road. => Auckland City Car Fair

    * Christchurch
    le dimanche : Le Canterbury Raceway sur le Addington Raceway (Wrgiths Road Entrant) dans le quartier de Middleton est ouvert de 9h00 à Midi. => NZ Car Fairs

    * Wellington
    Un Car Fair a existé auparavant, mais ça ne semble plus être le cas aujourd'hui.

    - Les Car Market « quotidien »
    Ces Car market sont des endroits ouverts toute la semaine ou presque pendant la journée. Vous pouvez ainsi venir les voir quand bon vous semble. Eux aussi proposent des inspections mécaniques (souvent avec un garage voisin) et proposent même de s'occuper de vos démarches de changement de propriétaires (mais vous pouvez le faire simplement vous-même...et pour moins cher).
    Ces Car market publicisent l'aspect sécurité dans l'achat des voiture et comme pour les autres Car Fair, les négociations se font le plus souvent directement entre le vendeur et l'acheteur potentiel du véhicule. Les véhicules dans ces car-market sont néanmoins souvent vendus plus chers qu'ailleurs.
    De plus, les avis sont souvent très partagés auprès des gens qui ont fait appel à eux. Un car market ne garantie pas vraiment que l'état du véhicule sera irreprochable (comme ailleurs). Si vous achetez un véhicule chez eux, agissez de la même façon que si vous achetiez votre véhicule auprès d'un particulier.

    *Auckland
    Le Backpackers Car Market situé sur East Street à proximité de K'road. Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h00, une Poste se trouve juste au croisement de K'road pour effectuer tous les changements de propriétaire. Certains employés y parlent français => Buying Backpackers Campervans and Cars In Auckland New Zealand. C'est celui dont Mathidle parle plus haut.

    * Christchurch
    -Backpackercars.com 196 Yaldhurst Rd, Avonhead, Christchurch à 5 minutes de l'aéroport international. Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 17h00 => Backpackerscars
    -Backpackers car market (associés à ceux d'Auckland) situé au 33 Battersea St à Christchurch et ouvert de 9h30 à 17h00

    * Wellington
    Turners Auction : situé au 120 Hutte park road et ouvert du lundi au samedi, vous pourrez y acheter des voitures aux enchères.

    A noter : pour tous les Car Fair (qu'ils fonctionnent de façon hebdomadaire ou quotidienne) à l'exception de Turners Auction, les vendeurs de voitures doivent payer un forfait entre 20 et 35 dollars la journée pour exposer leur véhicule. Si vous revendez votre véhicule, vous aurez sans doute à tenir compte de ces frais.

    II. La vérification du véhicule

    Une fois que vous avez peut-être trouvé le véhicule qui vous plait, il va falloir l'acheter. Pour les sites d'enchère, il vous faudra gagner l'enchère. N'hésitez pas pendant la période où les enchères sont ouvertes à poser des questions sur le véhicule. Le mieux étant d'aller l'inspecter directement par vous-même. Cela tombe bien, les vendeurs vous le proposent relativement souvent.
    Lors de l'inspection du véhicule, vous devez vérifier un certain nombre d'élément :
    - quand expire le Warrant Of Fitness (s'il est expiré, vous devrez en faire passer un au véhicule avant de pouvoir rouler). Le WOF est en quelque sorte le contrôle technique opérer par des garagistes qui déclarent si oui ou non, votre véhicule est assez sûr pour être conduit. Ce contrôle technique ne garantie pas pour autant que le moteur n'est pas mort.
    - quand expire la registration c'est à dire l'enregistrement du véhicule. La registration doit être renouvelée régulièrement.
    Rouler sans registration ou WOF peut vous coûter 200 dollars d'amende !
    - la vérification mécanique du véhicule (mechanical check) avant l'achat du véicule : vous pouvez demander à faire une inspection mécanique du véhicule dans un garage. Pour ce genre d'inspection, les prix varient souvent du simple au double. Privilégiez au maximum les garages plutôt indépendants. Si des réparations doivent être faites, néogiciez avec le vendeur sur la façon dont il pourrait peut-être participer aux réparations.
    - le legal check (VIR pour Vehicule Information Report): Cette partie n'est pas obligatoire, mais elle peut être utile. Le Legal check permet de vérifier l'historique légal de la voiture, c'est à dire ses dettes, amendes en cours et autre problèmes avec les autorités (ex : vol) de la voiture que vous souhaiteriez acheter. Le VIR vous coûtera autour de 20 dollars. Vous pouvez simplement le faire directement vous-même sur Internet.
    - Vous pouvez vous-même faire de simples vérifications qui ne vous coûteront rien et qui vous permettront peut-être de faire un premier tri :
    * La rouille : celle-ci est l'ennemi des Warrant of Fitness et devrait aussi être la vôtre. La rouille annonce un véhicule vieux et surtout dont on n'a pas trop pris soin. La rouille peut vous empêcher de passer le WOF donc faites attentions si vous voyez des véhicules avec de la rouille
    * Vous devez absolument essayer de conduire le véhicule pour vérifier et voir comment il fonctionne, comment les vitesses se passent, comment il freine ...
    * La fumée au démarrage : la fumée au démarrage peut être le premier révélateur d'un problème dans le moteur. Si vous faites un essai, vérifiez ce qui sort du pot d'échappement lorsque vous démarrez la voiture. Attention : des produits pour cacher cette fumée sont parfois utiliser pour camoufler temporairement (le temps de vendre la voiture en somme) le problème
    * La direction : la direction fonctionne-t-elle correctement, le volant est-il bien aligné lorsque vous roulez sur une ligne droite ?
    * Les pneus : s'ils sont lisses, ils peuvent être dangereux et vous pouvez ne pas passer le WOF pour cette raison. Vous aurez ainsi peut-être à les changer.
    * Les phares : vérifiez qu'ils fonctionnent tous (vous devrez le faire faire avec quelqu'un)
    * Vérifiez si les options fonctionnent (ex : la radio, la climatisation...).
    * Vérifiez également que l'allume cigare fonctionne. C'est tout bête, mais si vous souhaitez utiliser un convertisseur pour brancher votre ordinateur ou un autre appareil électrique, vous aurez besoin qu'il fonctionne.
    * Vérifiez les fuites (si vous en voyez). Traditionnellement, la fuite d'un liquide noir ou marron signifie que c'est soit un problème au moteur ou sur les freins, un liquide rouge signifie que c'est la boite de vitesse et un liquide vert signale un problème sur le radiateur.

    * Le coût de ces vérifications :
    Le mechanical check : de 80 à 150 dollars
    Le VIR : autour de 20 dollars par Internet


    III. L'achat du véhicule

    Les négociations

    Vous pouvez tout à fait essayer de négocier un certain nombre d'éléments auprès du vendeur :
    le prix : bien évidemment, vous pouvez essayez de faire baisser le prix
    les possibles réparations dont le véhicule pourrait avoir besoin : des réparations ont un coût et ça n'est peut-être pas à vous mais plutôt à l'ancien propriétaire de les payers
    Le WOF et la registration : tous les deux obligatoires, vous pouvez essayer de négocier auprès du vendeur la prise en charge peut-être partielle.

    L'achat

    Une fois que vous avez fixer un prix commun pour la voiture, vient le moment de l'achat proprement dit. Mettez vous d'accord avec le vendeur sur la meilleur façon d'effectuer la transaction. Cela peut être un virement bancaire, un paiement via paypal ou un paiement en cash.
    Pour les paiements en cash, vérifiez que vous aurez suffisamment de fonds disponibles le jour de l'achat. De nombreux pvtistes passent parfois à côté de bonnes affaire parce qu'ils n'arrivent pas à retirer l'intégralité de la somme qui leur est demandée. Leur banque n'autorise pas de gros retraits ou des problèmes de ce type.
    D'autre part, pour éviter des problèmes, essayez de vous faire accompagner lorsque vous allez acheter la voiture auprès du vendeur. Demander à un ami ou à une personne rencontrée dans une auberge de venir avec vous.

    IV. Le changement de propriétaire

    Vous devrez pas la suite procéder au changement de propriétaires. Le changement de propriétaire se fait de façon très rapide dans un bureau de poste et vous coûtera un peu moins de 10 dollars.
    Vous devrez donner les détails vous concernant sur le certificat d'immatriculation du vendeur.
    Si celui-ci ne l'a pas en sa possession, c'est normal et cela arrive. Dans ce cas, celui-ci aura à compléter le formulaire MR13A pendant que vous complèterait le formulaire MR13B disponible dans le bureau de Post. Après le paiement des frais (9,80$) vous devez récupérer le reçu prouvant que le changement de propriétaire a bien été complété.
    Attention, quand vous revendrez vote véhicule, assurez-vous que le nom du propriétaire a bien été changé. Autrement, tous les problèmes que pourraient avoir les autres conducteurs pourraient vous retomber dessus

    Vous pouvez en savoir plus en lisant cet article disponible sur le site du Ministère des Transports néo-zélandais : Buying and selling: your legal obligations (Factsheet 41) | NZ Transport Agency

    V. Assurer votre véhicule

    Si vous achetez un véhicule, vous aurez besoin d'un assurance (même si elle n'est pas légalement obligatoire en Nouvelle-Zélande ). Les frais d'assurances sont généralement plus cheres pour les jeunes de moins de 25 ans et peuvent dépendre de votre historique de conduite et du type de véhicule que vous possédez.
    Vous avez généralement 4 options :
    Full cover standard : ce type d'assurance vous couvre pour les accidents, le vol, le feu, le vandalisme et les damages dûes aux intempéries plus vous couvre en cas d'accident envers un tiers. C'est celle qui coûte le plus.
    Agree cover : ce type d'assurance vous couvre comme si dessus mais vous et votre assurance vous mettez d'accord sur la valeur de votre véhicule (selon les prix du marché) et le montant maximum de couverture.
    Third party, fire and theft : ce type d'assurance vous couvre contre le feu, les vols de votre propre voiture et vous couvre en cas de dommages causés sur un véhicule ou la propriété d'un tiers
    Third party : ce type d'assurance vous couvre pour les dommages que vous pourriez causer sur d'autes véhicules. C'est l'option la moins cher mais elle ne couvre pas les réparations de votre véhicule.
    Vous devez prendre au moins l'assurance Third Party qui vous permet de ne pas avoir à payer une fortune si vous abîmez la voiture de quelqu'un.


  12. #12
    Avatar de Momouse
    Morgane

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    Je viens juste de tomber sur ce reportage concernant le Backpacker Car Market de Auckland. Comme beaucoup de voyageurs en ont fait les frais, il semble que ce soit une grosse arnaque... A bon entendeur !
    'No dealers' | Breaking & Daily News, Sport & Weather | TV ONE, TV2 | TVNZ


  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

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    2 éléments que je souhaitais ajouter à cette discussion :
    Le premier : le Car Market a changé de nom (peut-être suite au reportage ). Il s'appelle désormais Car World. Le garage situé juste en face a également changé de nom. Il s'appelle K'road quelque chose.

    Le second : J'ai eu l'occasion de - galérer pour - revendre notre van. Et l'expérience de la vente peut être utile pour en apprendre plus sur l'achat du van.
    Concrètement, on a vraiment galérer pour le revendre à l'une des pires époques de l'année, c'est à dire en juin. On le savait que ça allait être galère, mais on imaginait pas à quel point.
    Quoiqu'il en soit, privilégier les vendeurs ou résident Kiwis lors de l'achat de votre véhicule n'est clairement pas un gage de qualité du véhicule.
    Tout d'abord, ça ne sont sûrement pas les uniques propriétaires du véhicule (même s'ils peuvent vous dire ça).
    En revendant le van, nous avons pu constater qu'il existe un gros gros buisness de l'achat et de la revente de Van selon les époques de l'année. Les racheter à des "kiwis" ou des résidents, ça peut en fait aussi vouloir dire que ces gens là l'ont acheté quelques mois plus tôt eux-mêmes à des backpackers pour les revendre plus tard - à un prix plus élevé - à d'autres backpackers.
    Ce business semble être très très lucratif pour certains. On était heureux d'ailleurs d'éviter de le revendre à ce genre de gens et de préférer le revendre (à un prix similaire à celui auquel on aurait pu le vendre à ces dealers) à des backpackers.

    Egalement, ne tenez pas forcément compte des WOF passés récemment ou pas. En effet, notre van n'aurait jamais dû passer le WOF qu'il a passé avec l'ancien propriétaire. Quand nous l'avons envoyé nous-même faire passer le WOF (6 mois plus tard et sans vraiment l'avoir utiliser), il y avait un nombre indécents de réparations à faire )...

    Aussi, pour votre mechanical check (que je vous recommande vraiment de faire même si cela a un coût), faites le faire dans une vraie agence agréée (type AA, ou VTNZ) qui sont plus que d'autres entreprises des boites indépendantes qui vous diront vraiment ce qu'il en est de l'état de votre véhicule.
    Pour son prix, vous pouvez toujours négocier avec le vendeur : le coût du mechanical check sera à votre charge si vous n'achetez pas son véhicule, mais il ne le sera pas si vous l'achetez (mais vous pouvez encore mieux négocier...)

    Vous pouvez déjà obtenir quelques renseignements sur le véhicule qui vous intéresse sur quelques sites (sans acheter quoique ce soit d'autre). Cela vous permettra de voir quelques informations comme le kilométrage ou d'autres éléments:
    Vehicle information, history check and reports | CarJam


  14. #14
    Avatar de Roida
    FX 42 ans

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    Bonjour,

    Je compte partir en NZ dans quelques mois et bouger pas mal (donc acheter une voiture).
    Merci pour toutes ces infos très complètes et intéressantes!
    Juste une question : j'imagine que comme en france il faut donner une adresse. Ayant été mobiles, quelle adresse avez vous donner ? celle d'une auberge de jeunesse ? (Je me pose également cette question pour l'IRD, le téléphone, etc.)

    Merci pour vos réponses !

  15. #15
    Avatar de AureletJeff
    Aurelie 37 ans

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    Salut,
    vos articles nous ont été bien utiles pour nos recherches de campervan, merci
    Mais nous avons un petit problème ...

    Nous avons trouvé notre van aujourd'hui, on est allez faire le changement de propriétaire avec l'ancien vendeur,
    on a mis l'adresse du backpacker ou nous étions mais on doit partir demain faire du woofing pour une semaine,
    la personne du backpack nous a dit qu'il ne pouvait pas garder la lettre pour nous et qu'elle retournerai surement à l'envoyeur ...
    On a peur que cette lettre soit perdue et elle est quand même super importante,

    Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
    Savez vous si elle va retourner à un Postshop et ou on pourrait la récupérer ?

    Merci infiniment

  16. #16
    Avatar de Cedric
    Cedric

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    Hello

    Peut-être que cette option pourrait vous être utile:

    Poste Restante | New Zealand Post


  17. #17
    Avatar de Bri Cav
    Brieuc

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    Je rejoins la conversation pour savoir les tarifs de location de voiture sur le sol N-Z, si des personnes sont au courant !
    Merci

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

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    Alors, je ne peux pas te dire exactement ce qu'il en est pour tous les vans.
    Mais je sais que des amis à moi ont payé 2100 dollars pour un mois un campervan Juicy (les campervan vert) equipés de l'électricité (si branché bien entendu...), une petite cuisine, un petit frigo et un truc amovible où 4personnes peuvent dormir 8mais ils étaient 2 et je pense que cést mieux comme ça. Le prix incluait une assurance No Worries qui leur a été super utile dans la mesure oú ils ont dû changer de van à 2 reprise (une première fois après un accident où il y a eu pas mal de casse, une seconde fois à cause d'une panne sur le vehicule). Les prix sont moins élvés pendant l´hiver.

    Mais si vous prenez une voiture de location, pensez vraiment à bien prendre l'assurance qui va avec. Quand je pense à mes amis, ils auraient pû littérallement se ruiner s'ils n'avaient pas été correctement assurés ou du moins, ça aurait ruiner leur vacance. La, ils ont juste eu à venir changer de van à Queenston, à quelques heures de route où ils se trouvaient. Je crois que l'assurance coùtait 30 dollars par jour.
    Pour Juicy : www.jucy.co.nz
    Gros d´2savantage de Juicy : Leur vans sont voyants (pas pratique pour dormir discrètement dans un coin) et (un peu) plus soumis aux vols notamment quand tu es à Auckland. Si tu vas chez eux et que tu récupères la voiture à Auckland, quitte Auckland ou ne laisse rien traìner à l'intérieur...

    Il y a également d'autres compagmies, mais j'ignopre les prix:
    Spaceship (Campervan hire NZ, Auckland, Christchurch and Queenstown - Spaceships) = Pas beaucoup plus discrets parce qu'ils sont orange, mais se sont le plus souvent des espaces
    Wicked (www.wicked-campers.co.nz) Ce sont des vans taggués
    Escape Rental (www.escaperentals.co.nz) . ce sont aussi des vans taggués

    Il y en a d'autres, mais cela dépendra de ton budget...


  19. #19
    Avatar de Bri Cav
    Brieuc

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    Merci du renseignement, je vais plus recherche sur une location de voiture pour un jour.

  20. #20
    Avatar de FlavVx
    Flavien 35 ans

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    Bonjour,

    Toutes vos expériences m'aident beaucoup, merci !

    Une petite question néanmoins, et j'espère ne pas vous faire répéter :

    Est-il nécessaire d'avoir un permis international pour acheter un campervan pour une période inférieure à 3 mois ?

    Si oui, la délivrance de ce Saint Graal est immédiate ? en mairie ou préfecture ? (j'ai passé 2h en sous pref parce que j'avais perdu mon permis français, je serai dégouté de le refaire si je n'ai pas pensé à ce fameux permis international)


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