Salut à toutes et à tous ! Je suis de retour !
J'ai, une nouvelle fois, choisi la Shinsei bank, la plus gaijin friendly haha. Je suis allée au bureau d'Ikebukuro ouest : un amour de petite banque ! Courtoisie ++, rapidité, chaleur humaine : j'avais l'impression d'être une petite reine.
Si l'homme de l'accueil parlait anglais (vous tomberez toujours sur au moins une personne parlant anglais^^), la dame qui a finalisé mon dossier ne parlait que japonais. Avec quelques rudiments d'anglais nous permettant de nous sortir de situations compliquées, lorsque je ne saisissais pas ses explications en japonais. Je suis moyenne, hein. Parler de Yamashita Tomohisa en japonais, je veux bien, mais discourir sur le cours de la bourse, non.
J'ai effectivement eu le déplaisir d'apprendre que désormais, il me faudrait
PAYER pour retirer de l'argent. 108 yens,

mais c'est 8 tranches de pain de mie ! 700g de farine ! 2 croquettes ! 1 bouteille d'eau 2L, s'il vous plaît quoi.
J'ai cependant eu la chance de bénéficier d'une promotion

: ainsi, durant un mois, mes retraits ne me coûteront rien. Je suis cliente gold ++ ahah. Sans doute mon charme légendaire y est-il pour quelque chose. Admirez un peu ma tête/mon avatar lorsque je compris que je devrais me délester de 108 yens à chaque retrait.
Quelques jours plus tard, je recevais ma Security card. Bien sûr, étant absente, j'ai dû me rendre à la poste pour récupérer la missive. On peut programmer sur Internet un nouveau rencard, mais j'avais la flemme (la poste est à 5min de chez moi.)