- 03/04/23, 10:36 #41Bonjour Clémence,
De ce qui est officiellement dit dans les textes, il faudrait que :
- Tu t'enregistres à la mairie de ton premier logement dans les deux premières semaines de ton arrivée ;
- Te désenregistres de celle-ci au moment où tu pars ;
- Les textes disent qu'il faut s'inscrire dans les deux semaines après avoir trouvé une adresse fixe mais qu'on a jusqu'à 3 mois pour en trouver une (je ne tenterais pas personnellement les trois mois, mais comme dans ton cas c'est seulement pour une semaine, il n'y a pas de soucis). Ne pas indiquer de logement sur sa carte de résidence dans un délai de deux semaines à trois mois doit se justifier à la mairie.
- Ensuite, il faudra que tu t'enregistres de nouveau dans la mairie de ton second logement (procédure beaucoup plus rapide que ton premier enregistrement, grâce au petit papier qui te sera donné au moment de ton désenregistrement de la 1ère mairie). On te demandera alors probablement pourquoi tu ne t'es pas inscrite dans le délai de deux semaines. Dans ce cas-ci, pas de soucis : tu auras juste un formulaire à remplir où tu devras indiquer que tu étais en voyage ("Ryoko"). Le kanji de "voyage" est celui-ci : 旅行.
Ce n'est donc pas rédhibitoire et tu ne risques pas d'amende. Si tu remplies bien le papier indiquant que tu étais en voyage, tu n'auras aucun soucis, et ça sera même assez "simple". C'est déjà arrivé à des amis et il n'y a eu aucun problème.
En espérant que avoir pu t'aider
- 03/04/23, 19:42 #42
- 22/07/23, 16:29 #43Bonjour à tous,
Je compte pas mal bouger pendant mon PVT et j'aurais donc souhaité m'éviter pas mal de paperasse/temps perdu en indiquant une seule adresse au début de mon voyage. Et si je me fais arrêter ailleurs au Japon, je dirais que je suis en voyage.
Je connais quelques Japonais et, bien que je ne leur ai pas encore demandé, j'espère que l'un d'entre eux acceptera de me prêter son adresse. Si c'est le cas, il faut que j'aille dans la mairie de la ville en question et que je m'enregistre, n'est-ce pas ? Disons qu'ils habitent à Shizuoka, je vais devoir aller à la mairie de Shizuoka dans les 15 jours suivants mon arrivée pour m'enregistrer, c'est bien ça ?
Une fois cela fait, est-ce que je pourrais continuer mon périple (je serais accompagnée les 3eres semaines, d'où le fait que j'aimerais ne pas trop m'attarder à Shizuoka par exemple) et demander à mes amis japonais de réceptionner tout le courrier important pour moi ou dois-je absolument être présente pour tout réceptionner ? Et aurais-je besoin des documents physiques papier par la suite ou une photo suffira-t-elle (savoir s'ils devront me renvoyer les documents par courrier ou non) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
- 23/07/23, 13:00 #44Hello,
Normalement c'est bon : il faudra t'enregistrer à la mairie de Shizuoka. En revanche pour les papiers, tu vas recevoir une facture de sécurité sociale à payer. Tu peux demander à payer une année en une fois donc ça peut être l'idéal pour un PVT nomade (par contre il faudra bien que la facture soit réceptionnée par tes amis). Egalement, si tu souhaites t'inscrire à My Number, une partie de la procédure se fait par voie postale mais ce n'est pas obligatoire
Au niveau des documents à avoir sur soi, tu auras juste besoin de ta carte de résident avec l'adresse au dos + en t'enregistrant pour la sécurité sociale, tu auras une petite carte papier à conserver et à montrer en cas de soucis de santé
- 23/07/23, 13:18 #45
- 23/07/23, 13:36 #46My Number n'est pas obligatoire en théorie, mais, personnellement, je ne connais aucune banque qui accepte à la fois les étrangers qui sont présents depuis moins de 6 mois au Japon ET les personnes sans My Number. La banque que la majorité des pvtistes prennent (JP Post Bank) demande un numéro My Number, donc personnellement je te conseillerais d'y souscrire.
Avoir un compte en banque te facilitera grandement la vie si tu comptes travailler sur place.
Honnêtement, même si c'est pas le plus fun, je te conseillerais de te poser pendant tes deux premières semaines pour régler cette paperasse et recevoir tes documents par voie postale. Et puis une fois que tout est réglé et que tu n'auras plus à te soucier de recevoir des papiers par voie postale, tu pourras partir l'esprit léger en PVT nomade
- 25/07/23, 11:56 #47J'ai ouï dire de plusieurs choses :
- Les mairies ne prennent pas les adresses d’hôtels et guesthouses comme adresse de résidence fixe, est-ce vrai ? Et que, même parfois mais rarement, elles demandent un justificatif de domicile (type contrat de location), ça risque d'être compliqué.
- Des contrôles sont parfois réalisés par la police pour savoir qui loge à telle adresse. Dans ce cas, SI je trouve qqun qui accepte de me prêter son adresse, il faudra juste qu'elle dise que oui j'habite bien chez eux et voilà ?
- Quand on met son adresse chez qqun, la personne est taxé pour cette "présence" ? On me l'a dit sur Facebook et je l'ai lu ici (page 2, message #34) "Laisse ton adresse chez ta pote, la sécu et les impots seront liés, si vous êtes bonnes copines elle peut payer pour toi et tu la rembourses plus tard."
Autre cas de figure :
Je loue un appart pour tout faciliter, je me fais envoyer mes papiers etc, je reste donc disons 1 mois/1 mois et demi. Quand je quitte le logement pour partir vadrouiller, je fais comment ? Est-ce que je pourrais laisser cette adresse sans m'en inquiéter ou vais-je devoir faire un changement d'adresse etc ? Si je fais un changement d'adresse, dans quel délai maximum dois-je me réinscrire à ma prochaine adresse (15 jours ou 3 mois max en disant que j'ai voyagé entre temps) ?
Désolé ça fait beaucoup mais je suis vraiment paumé et c'est un vraiiii casse-tête pour les nomades ces formalités
- 25/07/23, 15:15 #481. Ce n'est pas exactement vrai. Elles n'acceptent pas si l'accord au propriétaire du lieu n'a pas été demandé (elles peuvent appeler pour vérifier donc si on a pas demandé, ça peut coincer). Pour le justificatif de domicile, je n'en ai jamais entendu parlé dans mon entourage.
2. Je ne connais également personne qui aurait eu un contrôle de police. Mais je suppose que ta solution est la bonne : plusieurs pvtistes ont en adresse de résidence des adresses de leurs amis.
3. Non, elle n'est pas taxée. Elle reçoit juste ton courrier et donc tes factures à toi. Ce que suggérait la personne, c'est que, comme elle reçoit tes factures qui ont des échéances, elle paye pour toi si tu n'es pas sur place pour que tu rembourses la personne après.
4. C'est une solution qui peut être pratique en effet. En gros, en tant que pvtiste nomade, l'idéal niveau formalités est de payer à l'année pour éviter les factures mensuelles. Si tu fais ça, tu ne recevras que ta facture de sécurité sociale dans ta première semaine sur place que tu devras aller payer au konbini directement. Après cela, tu pourras voyager comme bon te semble dans le Japon ! (même si EN THEORIE tu dois indiquer chaque changement de résidence, mais en pratique, personne ne le fait vraiment)
En espérant que cela t'éclaires !
- 26/07/23, 12:00 #49Merci Camille, cela me rassure et m'éclaire
Petites interrogations supplémentaires :
-Pour un changement d'adresse, sais-tu dans quel délai maximum je dois me réinscrire à ma prochaine adresse (15 jours max ou le délai peut être allongé si je dis que j'ai voyagé entre temps) ?
- Pour la première adresse, j'ai lu sur l'article que tu as écrit + une personne sur Facebook m'a confirmé que, dans le texte de loi, on a 14 jours pour déclarer un hébergement stable à partir du moment où on l'a trouvé, ce n'est pas forcément 14 jours après l'arrivée au Japon, on a 90 jours après l’atterrissage au Japon pour trouver un logement et l'enregistrer. Si on l'enregistre au bout de 2mois et demi (imaginons), il faudra juste remplir/signer un document supplémentaire disant que l'on a voyagé avant, c'est bien ça ?
- 26/07/23, 12:39 #50
-
- 04/09/23, 11:06 #51Bonjour Camille !
Merci pour tes réponses ! J'ai encore une petite question concernant la sécurité sociale. Sais-tu si l'on peut effectivement payer en une fois (pour l'année entière) lorsque l'on reçoit la toute première facture et changer par la suite d'adresse sans que ça ne pose de soucis ? Car j'ai cru comprendre que chaque préfecture avait sa "propre" sécurité sociale et que donc quand ton dossier était envoyé à ton nouveau lieu de résidence ça "changeait" automatiquepent de sécurité sociale.
Mais en soit c'est comme en France, si je paye qqch à la CPAM peu importe d'où, ça va dans les mêmes caisses non ?
Merci tout plein par avance !
- 07/09/23, 18:41 #52Salut !
J'arrive au Japon en février prochain, et je compte passer la grande majorité de mon PVT en itinérance donc forcément comme beaucoup je suis pas mal embêté par cette histoire d'adresse.
J'ai dans l'idée de passer un mois au début de mon voyage à Kyoto/Osaka (pas décidé encore) pour régler toutes les tâches administratives avant de partir en vadrouille. Mais comme je serai en guesthouse et que j'ai lu plusieurs fois que ces adresses n'étaient souvent pas acceptées par l'administration, je suis un peu inquiet...
Du coup je me demandais si à tout hasard il y aurait des pvtistes sur Kyoto ou Osaka (ou pas trop loin) qui connaîtraient des personnes ou endroits acceptant de laisser leur adresse sur ma carte de résident et réceptionner l'éventuel courrier que j'aurais une fois parti ?
- 26/03/24, 02:01 #53Bonjour,
Je suis un peu paniqué car j’ai découvert que je devais faire ce côté administratif hier et ça fait plus de deux mois que je suis là.
Le plus gros problème c’est que j’ai déjà tout prévu et je reste jamais plus d’une semaine ou deux quelque part et surtout que je suis à Kyushu
Je suis donc loin de Tokyo pour me désinscrire d’une ville par exemple pour la fin de mon voyage.
Je ne sais pas réellement comment faire. Mais du coup je me demande
est ce que si à partir de maintenant
Je met une adresse à Kyushu
Je la change dans deux semaines
J’en met une autre pour deux semaines
puis je change chaque semaine c’est possible ?
J’ai vu qu’il y avait que 7 places d’adresses je pense pouvoir rentrer la dedans
Qu’en pensez vous ?
De plus j’ai demandé à une amie que j’ai sur Kyoto
Mais de ce que j’ai compris elle a peur de dire l’adresse car elle est sensé vivre seule dans son logement. Avez vous eu ce même problème ?
Je suis en pleine panique je sais pas comment gérer ça ahah
- 26/03/24, 02:35 #54Bonjour Laura,
J'ai essayé de faire enregistrer une adresse temporaire (un hôtel) on me l'a refusé. On m'a indiqué que je ne pouvais inscrire qu'une adresse fixe où je reste plusieurs mois. Je leur ai demandé si j'aurais des problèmes et si c'était grave que je n'ai pas d'adresse sur ma carte pour le moment, ils m'ont dit que non...
J'ai une amie qui elle a réussi à faire inscrire un hôtel sur sa carte mais au départ ils lui avaient dit que ce n'était pas possible normalement.
Le problème, c'est que même si tu arrives à inscrire une adresse temporaire sur ta carte une fois, ce n'est pas dit que ça fonctionne à chaque fois, il n'y a que 7 lignes sur ta carte et surtout, normalement, il faut prévenir sa mairie à son départ avant de s'inscrire dans la nouvelle mairie ce qui me semble difficilement gérable quand tu es nomade.
Dans mon cas, je devrais avoir une adresse fixe dans quelques semaines, je verrai à ce moment quand je ferai ma déclaration largement plus de 14 jours après mon arrivée au Japon si j'ai des problèmes (😅).
Je prévois de redevenir nomade après ce petit temps de pause et je ne pense pas faire le suivi de toutes les adresses que j'aurai par la suite.
J'ai envoyé un mail à l'immigration pour avoir plus d'info j'attends toujours une réponse...
Il arrive souvent que l'immigration ou la mairie (je ne sais plus) appelle les lieux de résidence donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de donner une adresse où tu n'es pas (dans le cas de l'adresse de ton amie).
Moi aussi je retourne le problème depuis plusieurs jours et je me suis dit que de toute façon on m'a refusé l'inscription d'une adresse temporaire donc ce n'est pas de ma faute et que le but du PVT c'est de voyager donc on a le droit d'être nomade normalement. Donc ça me semble un peu contradictoire tout ça....
- 26/03/24, 02:39 #55Oh je vois mais apparement d’après le site Pvt si au bout de trois mois tu n’as pas d’adresse tu peux avoir une amende voire être expulsé
Le Japon est parfois contradictoire mais d’après les autre commentaire on doit payer la sécurité sociale donc ça me paraît dangereux si je met 0 adresse
- 26/03/24, 02:46 #56C'est là où il y a un problème en effet, les informations sont contradictoires. Le Japon indique bien qu'il est obligatoire de déclarer une adresse, cependant dans la réalité il ne semble pas possible de déclarer toutes les adresses...
Le truc c'est que dans le cadre d'un PVT il n'est pas obligatoire d'être sédentaire et les règles de l'immigration ne sont pas compatibles avec un PVT nomade, d'où le serpent qui se mord la queue...
C'est pour ça que j'ai contacté l'immigration pour voir s'il n'y avait pas des règles différentes dans le cas d'un PVT mais je n'ai pas de réponse...
J'ai peut-être pas eu de chance pour la déclaration de l'hôtel...Tu peux essayer de voir si tu arrives à déclarer un lieu temporaire mais si tu restes que quelques jours à mon avis ça bloquera aussi :/
- 26/03/24, 05:12 #57Il m’ont mis mon adresse de guest house à Fukuoka
Mais j’ai pas très bien compris la personne en charge m’a dit que j’avais pas besoin de revenir si je change d’endroit
Et surtout j’ai pas remplis le papier de pourquoi j’ai mis plus de deux semaines à faire ça donc ça me paraît bizarre
D’ailleurs es-tu au courant si avant de partir du Japon on doit se desenregistrer de l’adresse en allant à la mairie ?
- 26/03/24, 07:20 #58🤯 C'est différent à chaque fois c'est à ne pas comprendre...
Je prends l'exemple de mon amie encore. Mais quand elle avait déclaré sa première adresse, ils lui avaient dit qu'elle ne devait pas revenir pour déclarer son changement d'adresse mais par contre dans sa nouvelle mairie on lui a demandé un document de transfert d'adresse de sa première mairie...honnêtement je ne sais pas ce qui est ok ou non du coup à force..
Avant de partir c'est bien de retourner dans sa mairie oui, pour indiquer que tu t'en vas et pour régler les dernières mensualités de la sécu. Dans tous les cas, tu devras indiquer à l'immigration à l'aéroport que ton PVT est terminé et rendre ta carte de résident.
- 15/04/24, 05:32 #59Salut !
Je suis actuellement en PVT au Japon et j'aimerais savoir comment ça se passe s'il n'y a plus de place sur la carte de résident pour ajouter des adresses ? J'ai fais mettre 2 adresses déjà mais à chaque fois ça prend 2 lignes avec le nom de la maison/immeuble... donc je me demandais comme j'aurais encore 3 adresses à déclarer logiquement.
- 09/05/24, 12:50 #60Bonjour,
Mon cas est particulier donc j'aimerais vos conseils avisés. Je dois activer mon PVT avant de partir 5,5 mois en voyage en Asie et revenir sur le sol japonais ensuite pour les mois restants de mon PVT.
Est ce que si je reste 14j c'est suffisant pour les démarches administratifs (réception et paiement de la facture de sécurité sociale surtout) ? Ou tant pis je ne fais que la mairie et je réglerai mes arriérés de facture à mon retour ?
Je comptais partir mi août mais j'ai peur que les mairies soient fermées pendant l'obon. Des retours sur les jours d'ouverture des mairies de Tokyo pendant les vacances scolaires estivales ?
Je suis un peu perdue j'avoue être tenté de n'y aller que 4 ou 5j histoire d'avoir ma carte résidente avec l'adresse au dos et de partir en Indonésie sans payer la sécu ni avoir de compte bancaire et de faire tour ça a mon retour 6 mois apres. Qu'en pensez-vous ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.