Perso j'ai trouvé une alternative plutôt pas mal pour pouvoir utiliser mon iPhone 4 ici.
En fait j'ai opté pour une carte SIM "data only" de chez Docomo, qui me permet d'utiliser la 3G jusqu'à 2Go par mois (donc illimité si tu squattes pas YouTube etc., pour ça attends d'être chez toi en Wi-Fi).
Le seul "problème" : Impossible de passer et de recevoir des appels.
Mais bon, personnellement j'en ai pas trop l'utilité... Et puis j'ai un téléphone Softbank à côté avec un numéro valide (carte prépayée vendue avec le téléphone dans tous les revendeurs généralistes du style Labi ou encore Bic Camera) pour tout ce qui est professionnel.
Et puis ce qui est bien avec les téléphones japonais, c'est que les SMS sont des mails, du coup je peux très bien contacter des gens directement par message en passant par l'appli "mail" en 3G, c'est instantané comme si j'envoyais un SMS !
Le prix : Environ 3000 yens par mois, plutôt abordable donc
Et comme j'ai dit, si tu combines ça avec un téléphone Softbank prepaid avec un numéro juste pour être joignable (tu l'achètes une fois, puis tu laisses la carte se vider sans la renouveler, le numéro reste valide), t'es parée. Par contre, effectivement ils refuseront de te vendre ça en boutique, il faut aller chez les distributeurs cités plus haut !