1. #1
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    297
    Likes reçus
    274
    Je sais, je sais. Il existe un post intitulé ''Chercher un boulot en France'' mais moi, ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir sur quel site internet je peux explorer les offres d'emploi mais bien de me rassurer sur le fonctionnement concret du recrutement, des entretiens et des exigences professionnelles demandées.

    Je suis présentement étudiante et je poursuivrai mes études en administration à distance avec le Québec avec la Teluq lorsque nous nous installerons en France en août. Je n'ai donc pas encore de diplôme. En tout, si l'on compte l'autre licence que j'ai débuté avant de changer de domaine d'étude, j'en serai à deux ans d'études universitaires mais à un an de complété en administration.

    La famille de mon conjoint ainsi que plusieurs amis français m'ont avoué que j'aurais beaucoup de difficulté à trouver un emploi puisque je n'ai pas encore complété mes études. J'ai pourtant plus de 3 ans d'expérience en soutien administratif dans le domaine de l'actuariat, de la comptabilité et de l'assurance. J'ai aussi environ deux ans d'expérience accumulées dans le commerce de détail (restauration, boutiques) et finalement, 1 an d'expérience de travail avec les enfants dans une garderie. J'ai pourtant seulement 22 ans. Mais les études coûtent chères ici et la culture du travail commence beaucoup plus tôt au Québec.

    Je ne serai vraiment pas difficile dans mes premières recherches mais j'aimerais savoir si, selon vous, j'ai des chances de pouvoir décrocher un emploi autre que dans un Mcdo.

    J'aimerais aussi, de la part de ceux qui ont expérimentés des phases de recrutement au Québec, des français m'expliquent les différences importantes des entretiens professionnels entre les deux pays ainsi que si les exigences demandées dans les offres d'emploi sont à prendre avec un grain de sel ou incontestables. Bref, je voudrai en savoir plus sur le monde du travail à Paris.


    À vous!


  2. #2
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    447
    Likes reçus
    144
    Alors premier conseil, ne te fis pas à ce qu'on te dit! Vois par toi même! Les diplômes c'est bien beau mais parfois l'expérience arrive à prendre le dessus... Lorsque tu feras tes recherches, tu sélectionneras les offres dans lesquelles tu penses avoir les compétences et tu postuleras. En plus si tu es en train de terminer ton diplôme, ce n'est pas comme si tu n'avais rien du tout pour toi.

    Après pour le moral, si après plusieurs semaines de recherches tu ne trouves pas dans ton domaine, je te conseille de travailler, même au Mcdo. J'ai débarqué au Québec après plusieurs années d'études et des expériences diverses. J'ai commencé comme caissière au IGA, y'a pas de sot métier. Ça m'a aidé pour les boulots suivants ça ne fait aucun doute! Ne serait-ce que pour la langue, pourtant je pratique le québécois hein , la mentalité des gens, l'ambiance de travail etc...


  3. #3
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    79
    Likes reçus
    119
    Salut Amélie,

    Comme la famille de ton conjoint, ça me semble compliquer de trouver un emploi dans un domaine "spécialisé" sans diplôme. Les employeurs français à l'inverse des canadiens, regardent d'abord les diplômes obtenus et ensuite l'expérience... Lorsqu'on est autodidacte en France c'est un véritable calvaire pour trouver un emploi

    De plus, il y a une concurrence beaucoup plus importante: tu peux arriver à un entretien et voir qu'il y a 20 personnes qui ont postulé et qui ont un entretien... c'est très courant. Je ne dis pas ça pour te décourager mais pour te préparer hein

    Sinon, ce que tu peux faire c'est t'inscrire dans les agences d'interim, d'après moi, c'est la meilleure solution.

    Tu vas où en France ? Paris ou Toulouse ?

  4. #4
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 38 ans

    Messages
    493
    Likes reçus
    247
    Salut Amélie,

    Pour ma part je ne vais ni te parler de Paris ni de Toulouse puisque je n'y ai jamais vécu mais de mon expérience et celle de mes connaissances à Marseille.
    Loin de moi l'idée de te décourager au contraire mais je vais juste te faire part de notre constat.

    Les nouveaux diplômés Bac +4 et plus ont pas mal de difficultés à trouver un emploi dans leur domaine d'étude (ils trouvent surtout des stages très mal rémunérés) mais il faut bien vivre! Du coup il arrive un moment où ces diplômés se mettent à chercher un emploi "alimentaire" comme des postes dans les supermarchés, les boutiques, les hôtels , au Macdo justement etc
    De ce fait les critéres pour être embauchés sont vus à la hausse et ceux qui n'ont pas de diplômes ou très peu se retrouvent à postuler pour le même poste que les super diplômés et leur chance sont donc diminuées.

    Pour ma part je n'ai que le Bac géneral pour l'instant (équivalent du DEC pré-universitaire québécois) et à mon retour en France fin Mars je me suis mise à chercher un emploi. Et bien je n'ai toujours rien trouvé de concret (mis à part quelques heures de cours particuliers par le bouche à oreille).Pour te donner quelques exemples, lorsque j'attendais pour passer un entretien à la Fnac pour travailler au rayon jeux-video il y avait avec moi des diplômés universitaires dans divers domaines qui n'avaient pas d'expérience particulière dans la vente. Lorsque le manager m'a téléphoné pour me donner les raisons du refus de ma candidature il m'a dit que selon lui je ne m'y connaissais pas assez en jeux-video mais qu'il a surtout favorisé un jeune homme qui avait un master en biologie (quel rapport avec le jeu-video et la vente je ne sais pas, d'autant qu'il m'avait avoué avant l'entretien ne rien y connaître en Jeu-video). Aussi, lorsque j'ai postulé dans une boutique de bijoux fantaisie une nana qui n'avait pas d'expérience mais une maîtrise LEA Anglais-Russe a été prise parce qu'elle avait ce diplôme et moi seulement l'expérience!

    Mes amis diplômés restés dans la région occupent tous des postes sous qualifiés ou n'ayant aucun rapport avec leur domaine (une copine diplômée en droit est femme de chambre dans un hôtel Ibis) et les autres sont soit partis à Paris où il y a tout de même plus d'opportunités pour les diplômés ou ailleurs en Europe, il y en a un aussi aux Etats-unis!

    Je ne veux pas t'effrayer, ils ont tout de même du travail même si ce n'est pas forcément ce qu'ils espéraient et avec ton expérience dans l'administratif tu trouveras des missions d'interim. Pour ta question sur le tchat concernant la peur de ne pas trouver de logement en étant en interim n'oublie pas la possibilité du Locapass (le lien ici : aides LOCA-PASS ®, aide financière au logement, garantie locative : aidologement.com )

    A bientôt et ne deviens pas pessimiste comme nous


  5. #5
    Avatar de calli
    Olivier 44 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    55
    Les recruteurs en france veulent le "best bang for the bucks" , quand on peu avoir une ferrarie pourquoi avoir une voiture fiable et robuste familliale.
    Les mac do embauche pas forcement n'importe qui , il faut correspondre a un profil bien définie a un age bien segmenté .
    Les plus gros recruteurs sont les grandes surface , évite les caisses et oriente toi plus vers équipier de vente , tu fera de la mise en rayon , organisation du stock etc tu sera un peu autonome qu'au mac do. Maintenant si tu travaille a paris tu va pas forcement trouvé de grande surface et le type de job risque de varier un peu.
    Pour les saisons été hiver tu aura plus de change d'occuper ses postes qui sont dit saisonnier.
    Je te souhaite bon courage pour cumuler les études avec le travail surtout si tu fait du plein temps car c'est vraiment difficile psychologiquement.
    Pour reprendre le poste des3chatons , adecco a un deal avec locapass dont oui l'interim peu etre une bonne solution pour se faire uen experience mais va falloir les collers tout les jours pour avoir ta premiere mission.

  6. #6
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    297
    Likes reçus
    274
    Tu sais, au Québec, on est habitués de travailler et d'étudier. Donc c'est pas un stress pour moi. Je travaille depuis que j'ai 16 ans!

    Merci pour vous conseils concernant la recherche d'emploi, j'ai tout de même confiance de réussir à avoir quelques contrats en soutien administratif. Je crois pouvoir bien me vendre.

    J'aimerais maintenant avoir des conseils pour des entretiens, ce qu'il faut dire ou ne pas dire contrairement au Québec. Ce serait bien utile afin d'éviter des malaises inutiles! Évidemment, je sais que le tutoiement est à proscrire, c'est la même chose au Québec. Je cherche les différences marquées dont vous avez été témoin en essayant le travail dans les deux pays!

    Merci beaucoup!

  7. #7
    Avatar de Noyah
    Yohann 46 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    71
    C'est assez marrant comme question. En fait moi j'ai subit l'inverse de toi. Mais j'aime la prise de recul que provoque ta question.

    Je passais très bien mes entretiens en France, quand je suis arrivé ici, j'avais l'impression d'être méga à côté de la plaque.
    Donc voilà ce sur quoi j'ai du le plus travailler... j'ai été obligé de réfléchir plus vite et trouver des formulations plus courtes. Donc par analogie, je dirais qu'en France on aime bien les phrases longues... après je te dis pas d'éxagérer. Mais il faut pas hésiter à aller plus loin que la simple réponse.

    Après le truc universel, il faut toujours dire les choses positivement. "Vous avez déjà utilisé le logiciel truc ?" "...la méthode de classement machin ?" Ne surtout pas dire "Non". Mieux vaut dire : "J'ai déjà utiliser son concurent... et j'apprends très vite, d'ailleurs je me suis formé tout seul blablablablablabla...." ou "J'ai déjà mis en place des méthodes truc bidule, ..." - langue de bois quoi.

    Ensuite le truc qui fâche... contrairement à ce que pense les québecois, les français les adorent. Donc, tu pars avec un apriori positif. Par contre... il faudra gommer au maximun ton accent... pas le faire disparaître complètement... mais juste éviter au maximun l'incompréhension... car ils se diront... ouais non on va mettre un temps fou à la comprendre. Et proscrire tous les mots non usuels en France. Genre le "présentement" de ton premier post. Je sais c'est nul... mais le français est très moqueur, et ce qu'il ne connait pas, lui paraîtra automatiquement beauf.

    Ah oui un autre truc contrairement au Québec, où les entretiens sont toujours tout sourir... un peu faussement cordial... même quand c'est une catastrophe... en France, tu auras tout l'inverse, les gens paraissent souvent plutôt froid, sévère, mais ça ne veut absolument pas dire que c'est négatif. C'est soit une technique pour te mettre dans l'embarras, soit que la personne en face vient de passer 2h dans les embouteillages ou bloquée dans son RER. On cache moins nos humeurs, même si ça n'a rien à voir avec toi. ;D
    Dernière modification par Noyah ; 02/11/11 à 21:18.


  8. #8
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    297
    Likes reçus
    274
    Un IMMENSE merci pour tes conseils. C'est exactement le genre d'infos que je cherchais. Je crois que j'vais pratiquer mon accent français (que je réussis pas mal) jusqu'au départ! Je me doutais bien aussi que j'allais devoir faire attention à mon vocabulaire. Surtout aussi parce que c'est une évidence: les français adorent reprendre les gens même s'ils ont compris ce que ces derniers voulaient dire. J'ai pas envie d'accumuler de la frustration pour rien.

    Pour l'instant, je me lâche ok? PRÉSENTEMENT, PRÉSENTEMENT, PRÉSENTEMENT!!

    lol

    (C'est dans le dico, hein, EN PASSANT!)

  9. #9
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    447
    Likes reçus
    144
    Euh faudrait quand même pas faire une imitation juste limiter les expressions! Moi c'est ce que je faisais dans le sens inverse. Je parlais en québécois mais avec l'accent français.


  10. #10
    Avatar de Noyah
    Yohann 46 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    71
    Tu es le bienvenu ... ou en français de vieille France "De rien" ou "Y a pas de quoi". Tu vois c'est pas forcément moins beauf ;D


  11. #11
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 014
    Likes reçus
    1 851
    Message de Noyah

    Ensuite le truc qui fâche... contrairement à ce que pense les québecois, les français les adorent. Donc, tu pars avec un apriori positif. Par contre... il faudra gommer au maximun ton accent... pas le faire disparaître complètement... mais juste éviter au maximun l'incompréhension... car ils se diront... ouais non on va mettre un temps fou à la comprendre. Et proscrire tous les mots non usuels en France. Genre le "présentement" de ton premier post. Je sais c'est nul... mais le français est très moqueur, et ce qu'il ne connait pas, lui paraîtra automatiquement beauf.
    faut pas déconner, quand-même...

    Pareil qu'Emilie, je trouve que ça ne sert à rien de gommer l'accent, il faut juste parler clairement, posément et limiter les expressions trop typiquement québécoises, bref, se faire bien comprendre, tout simplement ! (mais si tu vas par là, c'est pareil pour les français qui postulent en France... )

    ---------- Message ajouté à 15h42 ---------- message précédent à 15h41 ----------

    Message de JMlescastors
    Euh faudrait quand même pas faire une imitation juste limiter les expressions! Moi c'est ce que je faisais dans le sens inverse. Je parlais en québécois mais avec l'accent français.
    Idem ! Ca prouve que tu es capable de t'adapter à ton "client", et que tu sauras écrire/parler/communiquer de telle façon que le maximum de gens comprendra. C'est assez simple, finalement !


  12. #12
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    69
    Quand je suis arrivée en France, je n'y avais jamais mit les pieds avant et surtout, j'avoue que j'ai eu un petit choc linguistique. Quand on se cherche du travail particulièrement on fait attention à ce qu'on dit et j'avoue qu'au début y'a souvent mon copain (français) qui m'a dit (suite à une conversation téléphonique avec un possible employeur), de ne pas dire ça de cette façon la prochaine fois par exemple...

    Honnêtement on se sent un peu con, parce que le truc qu'on a dit aurait parfaitement passé chez nous, mais que ici quelqu'un qui dit ça c'est pas très gagnant. Par contre, ce que tout le monde dit en général c'est que étant donné que je suis Québécoise, on ne m'en tient pas rigueur. Et de toute façon; malgré tous les efforts du monde, l'accent sera toujours là, les expressions aussi alors bon..

    Prends les conseils que les gens ont donné ci-dessous mais quand même ne te stress pas trop avec ça! On m'a dit à plusieurs reprises que l'un des points positif de mon profil est qu'ils ont l'impression que j'ai l'esprit ouvert, pour pqrtir comme ça à l'étranger pour travailler. Je suis certaine que ce sera un plus pour toi aussi!

    Good luck, et surtout décourages-toi pas, c'est toujours un peu difficile au début, c'est un peu de repartir à zéro avec de nouveaux repères, mais il n'y a rien que je regrette moins que d'avoir fait le grand saut


  13. #13
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    297
    Likes reçus
    274
    Message de LauM
    Quand je suis arrivée en France, je n'y avais jamais mit les pieds avant et surtout, j'avoue que j'ai eu un petit choc linguistique. Quand on se cherche du travail particulièrement on fait attention à ce qu'on dit et j'avoue qu'au début y'a souvent mon copain (français) qui m'a dit (suite à une conversation téléphonique avec un possible employeur), de ne pas dire ça de cette façon la prochaine fois par exemple...

    Honnêtement on se sent un peu con, parce que le truc qu'on a dit aurait parfaitement passé chez nous, mais que ici quelqu'un qui dit ça c'est pas très gagnant. Par contre, ce que tout le monde dit en général c'est que étant donné que je suis Québécoise, on ne m'en tient pas rigueur. Et de toute façon; malgré tous les efforts du monde, l'accent sera toujours là, les expressions aussi alors bon..

    Prends les conseils que les gens ont donné ci-dessous mais quand même ne te stress pas trop avec ça! On m'a dit à plusieurs reprises que l'un des points positif de mon profil est qu'ils ont l'impression que j'ai l'esprit ouvert, pour pqrtir comme ça à l'étranger pour travailler. Je suis certaine que ce sera un plus pour toi aussi!

    Good luck, et surtout décourages-toi pas, c'est toujours un peu difficile au début, c'est un peu de repartir à zéro avec de nouveaux repères, mais il n'y a rien que je regrette moins que d'avoir fait le grand saut
    J'aimerais bien qu'on puisse se rencontrer lorsque je serai sur place! Ça me rassurera d'avoir un contact avec une quelqu'un de chez nous, ils sont si rares là-bas! Merci beaucoup pour tes conseils. Je pense que je vais juste essayer d'être le plus charmante possible, je peux pas croire qu'il n'y aura pas un seul employeur charmé par mon accent! lol

  14. #14
    Avatar de Noyah
    Yohann 46 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    71
    Evidemment je ne te disais pas de gommer à vie complètement ton accent. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit
    J'ai trop connu d'amis du sud-ouest par exemple qui en montant travailler à Paris, m'ont avoué avoir été obligé de faire un travail sur leur accent pour éviter les conversations stériles du "Qu'est-ce que t'as dit ???" toutes les 5 minutes.
    Un entretien c'est plaire au plus grand monde (je ne dis pas plaire à tout le monde, car tout le monde sait que c'est impossible).
    Mais donc à l'entretien, il faut minimiser cette différence. Après les québecois bénéficient d'un bel a priori de base... l'image de l'humour, des émissions de caméra caché, des comédies musicales, des grands paysages automnaux ou sous la neige, etc... (je sais c'est extrêmement cliché ce que je dis) mais du coup, il faut en profiter. Par contre gommer des différences, permettra d'éviter les éceuils "Il va y a avoir trop d'incompréhensions, on va tourner en rond." pour les """rares""" () intolérants et gens manquant de patience que comptent notre beau pays

    Si tu veux je peux te donner en mp, les différentes expressions ou notes d'accent qui auront du mal à passer en france au fur et à mesure que je les entendrais ici.
    Dernière modification par Noyah ; 03/11/11 à 16:21.


  15. #15
    Avatar de bianca
    Sarah 40 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    10
    Message de rédactrice
    J'aimerais bien qu'on puisse se rencontrer lorsque je serai sur place! Ça me rassurera d'avoir un contact avec une quelqu'un de chez nous, ils sont si rares là-bas! Merci beaucoup pour tes conseils. Je pense que je vais juste essayer d'être le plus charmante possible, je peux pas croire qu'il n'y aura pas un seul employeur charmé par mon accent! lol
    Amélie, je pense aussi que les employeurs et les gens en général seront charmés par ton accent québécois!
    C'est sûr qu'il faut faire un effort d'intégration de manière générale quand on part dans un pays étranger..mais il y a certains aspects de sois comme l'accent qu'on ne peut guère changer et c'est tant mieux! ça donne toujours un petit charme
    Mon ex qui est français et qui travaille à Montréal depuis 2 ans parle complètement le québécois, je ne comprenais même pas parfois quand il me parlait et j'avais trouvé ça vraiment ridicule!


  16. #16
    Avatar de calli
    Olivier 44 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    55
    Évite les blancs, évite de t'arretter sechement ou rapidement quand tu parle.
    Il faut brader il faut se brader il faut en rajouter sur toi il faut te vendre , biensur il faut mettre un peu de modération mais faire quand meme des phrases plus ou moin longue.
    Formules de politesses obligatoires , bonjour tu sert la main de l'employeur , merci si il te tien la porte ,et tu peu attendre quil te dise asseyez vous pour t'assoir sur ça chaisse.
    En france le patron est le patron les choses sont beaucoup plus protocolaire hiérarchiquement , il ya des normes a respecter (le mauvais coté des choses dans le travail français , ça peu varier en fonction des boites).
    Par contre dans les similitudes quand un employeur te dit on vous rapellera , ça veux rien dire comme au quebec dans le sens ou il te rapellera peu etre pas .

    Evite les expressions québécoises , c'est correc , c'est pas pire , de rajouter des tu a tout va, pas de salut ni de allo, pour les clients que tu considere comme étant des potes tu peu y allez au salut mais allo en france c'est plutot utiliser pour reveiller quelqun qui a la tete dans le cul.

    Dans les entretiens d'embauche que jai fait à montreal je note ses differences ( il faut agir differement en france), parfois pas mal de blanc , l'employeur n'attend pas a ce que tu en raconte trop sur ce que tu a fait, il n'attend pas a ce quand il dis vous avez d'autre questions que tu dise oui , sont temps et précieux et il te le fait savoir quelque part , il est complètement optimiste et positif sur ce que tu va dire ( ce qui ne veux rien dire au final, mais qui en france est généralement un bon signe) .

  17. #17
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    69
    @Noyah: ce que tu dis est tout à fait vrai, on a pas le choix de faire un effort d'intégration. Tes conseils sont très bons!

    @Amélie: Oui ce serait cool! une fois de temps en temps parler en bon québécois ça fait plaisir haha Quand arrives-tu? Tu seras en région parisienne si j'ai bien compris?

    Et pour les entretien, idéalement comme dit Olivier, essayer de pas trop dire d'expressions québécoises (en plus souvent on se rend même pas compte qu'on le dit haha..) et tout ira bien! L'important c'est de se montrer motivé et poli, et bon ça c'est pas une question de pays, ça vaut pour tous les entretiens!


  18. #18
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    297
    Likes reçus
    274
    Oui, nous serons dans les Yvelines, dans une petite ville à côté de Poissy: Villennes-sur-Seine beach!

    Dis-moi donc, comment as-tu pu trouver une formation, tu es partie avec un PVT?
    De mon côté, je partirai avec un visa de conjointe de français en vue de s'établir, j'aurai donc normalement le droit d'étudier et de travailler mais je trouve les procédures d'inscription terriblement compliquées et chiantes par le biais de Campus France. Dis m'en plus!

  19. #19
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    447
    Likes reçus
    144
    Message de rédactrice
    un visa de conjointe de français en vue de s'établir
    Très intéressant ça, si tu pouvais nous tenir au courant de cette démarche... Mais tu es mariée avec ton chum?!

  20. #20
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    297
    Likes reçus
    274
    Nous nous marierons dans les prochaines semaines. Civilement, seulement. Devant une notaire. On garde la cérémonie et la réception pour quand on aura plus de sous! lol

Page 1 sur 3 1 2 3