Allo tout le monde !
Donc comme je l'avais promis voici un p'tit résumé de mon entrevue du 06 Novembre à la Délégation du Québec, sur Paris:
Nous étions 6 à attendre devant la porte quand l'agent de sécurité à ouvert à 9h tapante.
Nous rentrons, on nous demande de sortir nos convocations et de nous installer dans la salle d'attente.
A peine assise, une porte s'ouvre et un agent de l'immigration demande:
''Melle XXXXXXXXX Vanessa ? ...
Prenez le corridor et la 2ème porte à gauche''
J'avais oublié l'accent québécois ... ça m'a rappelé des souvenirs.
Je m'installe et l'agent de l'immigration m'explique qu'elle va me poser un certain nombre de questions qui détermineront les points, qui feront que je serais acceptée ou pas.
C'est parti !
''Vous vous appelez bien XXXXXXXXX Vanessa ?
Votre date de naissance ?
Votre adresse ?
Etes-vous marié ?
Vous n'avez pas d'enfants ?''
Je lui donne mon passeport ainsi que les originaux de mes diplomes.
'' Vous avez toujours travaillé dans l'hôtellerie?''
Oui, la plupart du temps;j'ai travaillé également en tant que négociatrice en immobilier.
Lors de mon PVT, j'ai principalement travaillé dans des bureaux, à la banque nationale, ainsi qu'en restauration, pour une saison de ski, à Jasper.
"Pourquoi voulez-vous immigrer au Québec ?"
J'ai pu découvrir ce pays avec le PVT; je suis arrivée à Montréal, où je me suis immédiatement sentie bien. J'ai tout de même décidée d'aller dans l'Alberta, afin de voir le côté anglophone du pays... et je suis rapidement revenue sur Montréal.
Le Canada fait partie du G8 et contrairement aux autres pays, le coût de la vie est peu élévé.
C'est un pays réputé pour son immigration, sécuritaire et le fait que ce soit une province francophone facilite l'intégration.
"Que connaissez-vous de l'économie, du marché du travail ?"
C'est un secteur dynamique où la polyvalence à sa place.
L'industre forestière est importante, Bombardier est une entreprise mondialement reconnue.
D'autres entreprises comme Hydroquébec, Alcan, Québecor et des enseignes familières: Jean Coutu, Desjardins, Archambault.
"Parlez-moi des modes de transports, des logements sur Montréal"
Je n'envisage pas d'avoir une voiture sur Montréal,les transports sont très pratiques,rapides et desservent très bien les différents quartiers.
L'hiver en bus et en métro et l'été en vélo sans hésiter. Ce qui m'a permis de découvrir d'avantage la ville.
Pour les logements, on peut trouver rapidement et à tous les prix, que ce soit en colocation ou autres.
"Avez-vous des amis au Québec ?"
Oui, j'ai gardé des contacts avec quelques amis rencontrés sur place, à mon arrivée en 2005, par le biais de (instant pub!) PVTISTES.NET...

vous connaissez ? (elle me fait un sourire en hochant la tête, tout en continuant de taper sur son pc).
Et aussi certains amis rencontrés sur mon lieu de travail, à la banque nationale.
"Comment êtes-vous passée de l'hôtellerie à un emploi de banque ?"
Bla bla bla ...
"Où recherchez-vous des offres d'emploi ?"
Principalement sur le site ''emploiquebec'' que je trouve claire et précis, selon les quartiers.
Mais aussi jobboom, jobbank, monster.
"Pensez-vous retrouver le même style d'emploi ?"
Oui, je m'adresserai à l'agence qui m'a offert mon 1er emploi en 2005; Me Pratt pourra me proposer un emploi à durée indéterminée, chose qu'elle ne pouvait pas faire avant vu que je n'étais pas résidente permanente.
"Quels sont vos qualités et vos défauts au travail ?"
Bla bla bla ...
''Quelle est votre plus grande réussite professionnelle ? ''
Bla bla bla ...
"Nous avons compté XXX mois d'expérience professionnelle"
Bla bla bla ...
"Combien de temps êtes-vous resté au Canada, durant votre PVT ?"
Bla bla bla ...
"Vous avez bien travaillé XXX mois durant votre PVT ?"
Bla bla bla ...
"Do you speak english ?"
Bla bla bla ...
"What do you want to go to Quebec ?"
Bla bla bla ...
"Si je vous dis : vous partez demain pour montréal. Que faîtes-vous ?"
Heu déjà je pleure ... Ensuite je fais ma valise avec uniquement des affaires de saison, je prends ma chienne sous le bras!
Une fois sur place, je file chez une amie pour lui annoncer la bonne nouvelle, puis je fonce chercher le ''VOIR'' afin de me trouver un logement rapidement.
Et enfin je vais chez Durand et Pratt pour commencer à travailler.
"Qu'est ce que votre famille, vos amis pensent de votre projet ?"
Bla bla bla ...
"Quel obstacle pensez-vous rencontrer en tant qu'immigrante ?"
Vers la fin de mon PVT, mes proches me manquaient.
depuis mon retour en France, je me rends compte que je ne vois ma famille que 2/3 fois par an, donc peu.
J'aborde l'éloignement différemment du coup. Il me restera mes 2 semaines de congés pour venir les voir et eux, auront toujours la possibilité de prendre quelques semaines également.
"Quel âge avez-vous ?"
Bla ...
Quelques secondes s'écoulent...
"Bon et bien avec un dossier comme le vôtre, je peux donner mon accord... ce sont des personnes comme vous que l'on recherche, fais que vous pourrez revenir cet après-midi pour la réuinion d'information"
Moi, je suis restée bloquée sur le : ''mon accord''...
Alors je lui demande: "Euh c'est bon?!?"
"Ben oui c'est correc, là"
OUF! j'en ai le souffle coupé, les larmes arrivent en masse!!!!
... mais ça coule pas HI HI!!
Elle me sourit, j'ai mon CSQ: la vie est belle
Je suis revenue dans l'après-midi pour la réunion et entendre cet accent que j'adore
Voilou