1. #1
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Suite de l'annonce faite en novembre 2008...

    Depuis le début de l'année 2010, le Québec vient donc de mettre en place le Programme de l'expérience Québécoise (PEQ).

    C'est une démarche simplifiée s'adressant:
    - aux diplômé du Québec - sous réserve de diplôme admissible - ou en voie d'obtention, et possédant une connaissance du français oral.
    - aux travailleurs temporaires ou participants à un PVT, si vous occupez ou avez occupé un emploi spécialisé au Québec depuis au moins 12 mois et que vous possédez une connaissance du français oral.

    Pour les étudiants, conditions à remplir :

    Voici les conditions que vous devez remplir à titre de diplômé ou de futur diplômé du Québec pour obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
    Au moment du dépôt de votre demande, vous devez :

    • être âgé d’au moins 18 ans et avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi;
    • vous être conformé aux conditions de votre séjour à titre d’étudiant étranger;
    • détenir un diplôme du Québec admissible au PEQ ou prévoir avoir complété votre programme d’études dans les six mois suivant la date du dépôt de votre demande;
    • avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire;
    • vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois à compter de la date d’obtention de votre statut de résident permanent.
    Vous n'êtes pas admissible au PEQ :

    • si vous êtes titulaire d'une bourse d'études comportant une clause de retour dans votre pays, à moins que vous ne vous soyez déjà conformé à cette condition; ou

    • si vous avez entrepris un nouveau programme d'études au Québec.
    Les diplômes du Québec admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) sont :

    • baccalauréat de 1er cycle universitaire;
    • maîtrise, M.B.A.;
    • doctorat;
    • diplôme d’études collégiales (D.E.C.) techniques;
    • diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) de 1 800 heures ou plus;
    • attestation de spécialisation professionnelle (A.S.P.) de 1 800 heures ou plus;
    • D.E.P. suivi d’une A.S.P. sanctionnant un minimum de 1 800 heures.

    Pour être admissibles, ces diplômes doivent avoir été obtenus :

    • après le 13 février 2008;
    • d’une université québécoise ou d’un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
    • à la suite d’un programme d’études à temps plein dans un établissement du Québec situé au Québec.

    Votre diplôme du Québec n’est pas admissible au PEQ :

    • s’il sanctionne un programme d’études suivi pour plus de 50 % à l’extérieur du Québec.
    Quand faudra-t-il déposer votre demande ?
    À titre de futur diplômé du Québec, vous êtes autorisé à déposer votre demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) au plus tôt six mois avant la date d’obtention prévue de votre attestation de réussite ou du diplôme admissible au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Le CSQ ne pourra toutefois vous être délivré que sur présentation de votre diplôme ou de votre attestation de réussite. Le fait de déposer votre demande à l’avance permet de vous assurer que votre dossier est conforme aux exigences du programme.

    Si vous détenez un diplôme admissible au PEQ délivré après le 13 février 2008, vous pouvez déposer votre demande de CSQ comme diplômé sans attendre, à condition de ne pas avoir entrepris de nouveau programme d’études. Dans le cas contraire, il vous faudra attendre d’être à nouveau prêt à travailler pour que votre demande soit recevable.
    Si vous êtes diplômé et que vous occupez un emploi spécialisé depuis au moins 12 mois, vous pouvez déposer votre demande de CSQ dans le cadre du PEQ à titre de diplômé ou de travailleur spécialisé, selon ce qui vous semble le plus simple. Assurez-vous cependant d’utiliser le formulaire approprié.

    De l’étranger, il n’existe aucune limite de temps pour déposer votre demande de CSQ à titre de diplômé du Québec dans le cadre du PEQ. Il vous suffit de détenir un diplôme admissible au PEQ, obtenu après le 13 février 2008.
    Pour l'ensemble de la procédure, référez-vous au site officiel d'Immigration-Québec du Programme d'Expérience Québécoise pour les diplômés du Québec.


    Pour les travailleurs temporaires ou PVT, conditions à remplir :

    Voici les conditions que vous devez remplir à titre de travailleur temporaire ou PVT pour obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
    Au moment du dépôt de votre demande, vous devez :

    • être âgé d’au moins 18 ans;
    • être présent au Québec à titre de travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse et détenir un statut légal de résident temporaire;
    • occuper un emploi admissible au PEQ et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois;
    • vous être conformé aux conditions de séjour applicables aux travailleurs temporaires;
    • avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire;
    • vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois à compter de la date d'obtention de votre statut de résident permanent.
    Les emplois admissibles au PEQ :
    Seuls les emplois spécialisés exercés légalement et à temps plein contre rémunération sont admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

    Un emploi spécialisé est un emploi de niveau cadre, professionnel ou technique (niveaux de compétence supérieurs à «°C°» selon la Classification nationale des professions.
    Pour plus d’information sur la Classification nationale des professions, consultez le site Internet de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
    Un emploi à temps plein correspond à un minimum de 30 heures de travail rémunéré par semaine.

    Les expériences de travail acquises à temps plein dans le cadre du programme de permis de travail post-diplôme, d’un programme d’échange jeunesse ou d’un stage en emploi qui n’est pas lié à un programme d’études au Québec peuvent être prises en compte si elles répondent à toutes les exigences du Programme de l’expérience québécoise.

    La durée d’un emploi à votre compte peut également être considérée si cet emploi est de niveau spécialisé et que le revenu qui en découle équivaut à un salaire à temps plein.
    Notez qu’aucune période de travail à temps partiel ne peut être prise en compte pour l’admissibilité au PEQ.
    Pour l'ensemble de la procédure, référez-vous au site officiel d'Immigration-Québec du Programme d'Expérience Québécoise pour les travailleurs temporaires ou PVT du Québec.

    Edit :
    Petit complément d'information pour la preuve de connaissance du français : Pour être certains de ne pas avoir de retard dans le traitement de votre dossier, il est préférable que les relevés de note envoyés soient certifiés conformes par l'établissement qui les a délivré. Vous avez aussi la solution d'envoyer directement les originaux en demandant qu'ils vous soient ensuite renvoyés, en joignant à votre envoi une enveloppe déjà oblitérée et avec votre adresse.
    Dernière modification par David31 ; 03/09/11 à 17:24.


  2. #2

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    etant en jeune professionnel, je me dis ke je peux tenter dotenir le PEQ. pour ca, il faut savoir si je fais un metier correspondant au criteres. donc, jai appeler a vegreville, ki ma renvoyer au quebec. jai appelé, ils me renvoie a vegreville ... donc je narrive pas savoir si je suis admissible ou pas a ce programme...

    la femme ke jai au en appelant au quebec, ma dit ke c t ecrit sur mon permis de travail, mais etait incapable de me dire ou !! elle ma juste dit ke c t ecrit soit A, B ou O ! ca maide pas beaucoup !!

    quelqu'un a la reponse ?

  3. #3
    Anonyme
    je pense avoir un réponse,

    il faut avoir un métier qui un niveau de compétence au dessus de "C" soit A, B, ou 0...

    pour savoir si ton métier est là dedans il faut :

    - rechercher le numéro CNP de ton métier sur le site : Rechercher dans la classification nationale des professions
    (en bas à gauche, il y a une recherche rapide )

    - et ensuite lire ça pour en découler le niveau de cométence :
    Le premier chiffre du code de la CNP identifie le genre de compétence d'une profession. Par exemple, le Secteur de la santé commence par le chiffre 3. La Gestion, qui couvre des genres de compétences de 1 à 9, commence par le chiffre 0.

    La CNP est répartie en quatre niveaux de compétences vastes allant de A jusqu'à D. Ces niveaux correspondent au type ou au niveau de formation ou d'éducation requis pour occuper une profession. Les professions en gestion ne font pas l'objet du critère de niveau de compétence puisque l'entrée en gestion est souvent le résultat de l'expérience d'emploi ou l'expertise antérieure et d'autres facteurs.

    Les professions dans les genres de compétences 1 jusqu'à 9 sont classifiés sous les niveaux de compétences A, B, C ou D. Les professions en gestion, qui couvrent tous les genres de compétences, sont situées au-dessus de la catégorisation des niveaux de compétences dans la Matrice de la CNP.

    Le niveau de compétence fait référence au second chiffre du code de la CNP. La seconde valeur numérale dans le code de la CNP d'une profession identifie le niveau de compétence comme suit:

    • 1 correspond au niveau de compétence A;
    • 2 et 3 correspondent au niveau de compétence B;
    • 4 et 5 correspondent niveau de compétence C; et
    • 6 correspond niveau de compétence D.

    Le niveau de compétence A représente les professions qui exigent habituellement une éducation de niveau universitaire. Le niveau de compétence B fait référence aux professions qui exigent habituellement une éducation collégiale ou une formation d'apprenti. Les professions du niveau de compétence C exigent généralement une éducation secondaire ou une expérience de travail spécifique ou la complétion de cours directement liés à la profession. Les professions du niveau de compétence D exigent habituellement une formation en milieu de travail, des sessions de démonstration ou instruction appris en milieu de travail.


    (source : FAQ )


    ***

    Exemple : un designer graphique :
    code CNP : 5241
    Donc le second chiffre "2" correspond au niveau de compétence "B" qui est bine au dessus de "C"

    ***

    Voilà ce que j'ai compris pour ma part...


  4. #4
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Il faut que tu regardes dans la matrice CNP pour voir dans quel groupe tu es... c'est pas evident mais il faut que tu regarde ton intituler de poste sur ton visas je pense bien et apres tu regarde si tu fait partie de la categorie A B ou O tu peux a priori te qualifier par cette voie.

    Bonne chance regarde aussi par ici car il semble avoir fait de modification.

    Je me suis avoir a la vitesse par Julien qui a mis une reponse tres complete Merci .


  5. #5
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    Waou pour moi ca pas l'air clair du tout...j'aimerai occuper un poste d'adjointe administrative bilingue à mon arrivée à MLT. Et si j'ai bien regarder ca correspond au numéro 1411 (4 = niveau C) donc je ne suis pas eligible à ce programme, right?

  6. #6
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Shekinah
    Waou pour moi ca pas l'air clair du tout...j'aimerai occuper un poste d'adjointe administrative bilingue à mon arrivée à MLT. Et si j'ai bien regarder ca correspond au numéro 1411 (4 = niveau C) donc je ne suis pas eligible à ce programme, right?
    Effectivement, adjoint adminstratif ne suffit pas. En même temps, tu ne serais éligible qu'avec 12 mois d'expérience au Québec. Attend donc d'arriver à Montréal avant de penser à ce mode d'obtention du CSQ.

  7. #7
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    Merci Lauraki pour la confirmation.

    J'aime m'informer en avance sur les différentes options qui me permettront de rester au Canada .

  8. #8
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Bon, j'ai quelques interrogations concernant ce programme. (Très bêtes, mais je préfères être sûre ^^)
    Est-ce que je peut présenter une demande en étant sous permis jeunes travailleurs, après avoir fait un PVT? Puisque je n'aurais pas encore les 12 mois nécessaire à la fin de mon PVT.

    Je ne comprends rien à ce système de classification... Je suis animatrice 3D dans le jeux vidéos, et mis à pars développeur et programmeur, je ne trouve pas de référence à mon métier... Est-il acceptable?

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de nzou
    Bon, j'ai quelques interrogations concernant ce programme. (Très bêtes, mais je préfères être sûre ^^)
    Est-ce que je peut présenter une demande en étant sous permis jeunes travailleurs, après avoir fait un PVT? Puisque je n'aurais pas encore les 12 mois nécessaire à la fin de mon PVT.

    Je ne comprends rien à ce système de classification... Je suis animatrice 3D dans le jeux vidéos, et mis à pars développeur et programmeur, je ne trouve pas de référence à mon métier... Est-il acceptable?
    Pour les travailleurs temporaires, il faut justifier de 12 mois d'expérience. Donc, tu peux les avoir en cumulant un PVT + JT. Ça ne devrait poser aucun souci à mon avis.
    Pour ta classification, il faudrait nous préciser un peu plus en quoi consiste ton emploi.

  10. #10
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Merci

    Concernant la classification, j'ai fini par le trouver en recherchant bêtement par ordre alphabétique. C'est le 5241, donc il semblerais que je sois dans la bonne catégorie

  11. #11
    Anonyme
    Bonjour,

    Pour info, j'ai reçu mon CSQ en 10 jours
    il ne reste plus que le fédéral !

    Julien

  12. #12
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de julien379
    Bonjour,

    Pour info, j'ai reçu mon CSQ en 10 jours
    il ne reste plus que le fédéral !

    Julien
    Tu l'as reçu via le programme de l'expérience québécoise au final ?
    Dernière modification par Lauraki ; 22/04/10 à 20:23.

  13. #13
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Bon, personnellement ma demande de CSQ par le biais du PEQ est parti hier, ma demande incluant ma conjointe de fait. Je vous tiens au courant dès que j'en ai des nouvelles


  14. #14
    Anonyme
    Bonjour Lauraki,

    Je l'ai reçu via l'expérience québécoise (c'est le titre de la discussion ) en tant que travailleur temporaire
    Ils sont très rapides et efficaces !

    Une amie l'a reçu en deux semaines via le PEQ en tant que diplômée du Québec.

    Mais je me demande si maintenant avec un CSQ via PEQ, ça accélère notre RP au fédéral?

    Julien


  15. #15
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Non, la RP ne sera pas accélérée, mais tu viens quand même de gagner presque 3 mois, si tu avais eu ton CSQ via la procédure normale et avec des délais rapides !

  16. #16
    Anonyme
    Lauraki,

    Oui, exactement, on a gagné beaucoup de temps On est bien content.

    J'émettais l'hypothèse d'un traitement rapide de notre RP au niveau fédéral car dans la lettre de notre CSQ, il y a écrit :

    " Nous vous invitons à déposer sans tarder votre dossier complet de demande de visa de résident permanent auprès du bureau canadien des visas concerné qui assurera également un traitement prioritaire de votre dossier".

    Mais je ne sais pas en quelle mesure.
    Affaire à suivre

    Julien


  17. #17
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Bon alors nous aussi, CSQ obtenu en 10 jours!
    Envoyé le 16 avril en recommandé, arrivé le 20 avril et CSQ dans notre boite à lettres aujourd'hui le 26 avril.

    Voilà, on attend nos extraits de casier judiciaire et actes de naissance (commandés la semaine dernière via internet) pour passer à la 2nde étape: Buffalo.



  18. #18
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Hello

    J'ai une question à ce sujet. Si après réception du CSQ reçu grâce au PEQ je démissionne, quel papier dois-je remplir pour la RP au fédéral? Dois-je absolument envoyer mon dossier à Buffalo et garder mon emploi pour accélérer le procéssus? ou puis-je démissioner après réception du CSQ obtenu grâce au PEQ et envoyer ma demande en France, puis revenir après obtention de la RP? Est-ce que je risque d'avoir un refus de la part du fédéral parce que je n'ai plus le même statut que celui que j'avais quand j'ai fait ma demande de CSQ?
    J'espère que mes questions sont claires. Comme pas mal de jeune en DP / JP, je souhaite changer de travail mais je suis coincée, et j'attends patiemment mes 12 mois pour faire ma demande de CSQ via le PEQ, mais après j'aimerais partir vite vite Est-ce qu'il vaudrait mieux que je prenne mon mal en patience et que je reste, ou est ce que le CSQ et la RP fédérale sont deux choses complètement différentes et je peux changer de statut entre les deux?

    Merci, j'espère que vous avez la réponse pour moi...
    Elody

  19. #19
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Élodie, dans la mesure où ce programme est relativement nouveau (février 2010), nous n'avons que très peu de retour sur ce qu'engage ou contraint ou non ce programme. Il n'est pas dit qu'il y ait une incidence sur le fait de rester "attacher" à un boulot. Par contre, tu pourrais éventuellement les contacter pour leur poser la question.


  20. #20
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Merci Lauraki; c'est ce que je pensais. Je vous tiens au courabt si jai de nouveaux éléments. Bonne soirée.

Page 1 sur 9 1 2 3 ...