1. #41

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    bonjour,

    si je fais ma demande de PEQ avec ma conjointe, un seul formulaire pour deux. (demandeur principal + conjoint)
    Aurons nous tous les deux le PEQ?
    Merci

  2. #42
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    C'est le principe du conjoint de fait : un requérant principal pour le couple, mais deux CSQ, un par personne.
    Juste pour rectifier, le PEQ c'est le nom du programme particulier pour les étudiants ou travailleurs avec expérience québécoise, mais au final c'est toujours pour l'obtention du CSQ.

  3. #43

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    oui, nous sommes travailleurs avec experiences de 12 mois,
    je fais donc la premiere etapes: le PEQ pour le quebec, un seul formulaire pour deux (on choisi un requerant principal)
    ensuite le CSQ, une demanque pour chaque individu.
    c est bien ca?

  4. #44
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Non, le PEQ est la version raccourci pour les étudiants ou travailleurs pour obtenir le CSQ. Donc, ta demande de CSQ passera uniquement par ce programme (PEQ) au lieu de la demande normale. Donc, tu envoies ta demande de CSQ dans la catégorie PEQ (travailleurs) et ensuite tu recevras après traitement de ton dossier ton CSQ et celui de ta conjointe.
    Une fois que tu auras le CSQ, tu pourras alors envoyer la demande fédérale.

  5. #45

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    oups pardon, nous faisons le PEQ donc pas de CSQ.
    mais nous devons remplir un seul formulaire PEQ pour deux,
    c est bien ca?

    ---------- Message ajouté à 16h22 ---------- message précédent à 16h20 ----------

    ce qui assez surprenant c est qu il ne demande que tres peu d information pour le conjoint,
    comment cela se fait?

  6. #46
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Le PEQ est une procédure différente pour obtenir ton CSQ. Le dossier est plus léger puisque dans ce cas, la seule chose qui compte c'est que le requérant principal ait soit un diplôme québécois, soit 12 mois d'expérience dans son domaine. Et comme les dossiers sont allégés, puisque seul compte un de ces deux facteurs nommés ci-dessus, tu as moins à justifier sur toute ta vie. Donc, il en est de même pour le conjoint qui bénéficie ainsi du fait que le requérant ait de l'expérience ou un diplôme puisque principalement lui sera étudié dans le dossier.

  7. #47
    Avatar de shaina
    isabelle 39 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Je suis entrain de préparer ma demande de PEQ et j'ai une petite interrogation.

    J'ai occupée trois emplois donc si je comprends bien je dois mettre mes 3 contrats de travail par contre j'ai un peu de mal avec cette phrase : "Photocopie d’au moins 3 relevés de salaire, dont un relevé au début de l’emploi et celui le plus récent"

    Est-ce que je dois mettre 3 relevés de salaire pour chaque emploi occupé ou un relevé pour chaque emploi occupé ou encore il suffit de mettre les 3 relevés de mon emploi actuel. Désolée je suis un peu confuse.

    Merci pour vos réponses.

  8. #48
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Dans la mesure où il faut, dans ton cas, justifier de tes emplois précédents, je pense qu'il faut mettre le 1er et dernier de tes 2 premiers emplois (si tu en as d'autres à rajouter, pourquoi pas. Et surtout le 1er et dernier de ton emploi actuel + un intermédiaire. L'idée, c'est de justifier chacune de tes expériences pour prouver que tu as bien 12 mois d'expérience.


  9. #49
    Avatar de shaina
    isabelle 39 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Je suis toujours en pleine préparation du dossier de PEQ, j'aimerais savoir quelle réponse que vous avez mis à la question : "Une fois que vous aurez obtenu votre CSQ, à quel Bureau canadien des visas déposerez-vous votre demande de visa de résident permanent ? "

    merci encore pour votre aide

  10. #50
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Salut Isabelle,

    Tu as deux possibilités pour répondre à cette question : soit Paris, soit Buffalo. Le choix se fait le plus souvent au niveau des délais de réponse de chacun des bureaux des visas et du lieu où tu es présente au moment de ta demande. Tu trouveras de quoi prendre ta décision dans cette discussion : https://pvtistes.net/forum/la-reside...6/index10.html

    Bonne chance !


  11. #51
    Avatar de cherikoko06
    Mary 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Bonjour tout le monde,

    Voici mon probleme comme vous le savez pour le programme ils demandent de justifier 2 ans d'études en français, mon problème c'est que je n'ai plus un seul bulletin de mes années de cour ( a cause d'inondation l'an dernier), la seule chose que j'ai pour justifié c'est ma note finale au concours de secrétaire médicale ce qui n'est pas un diplôme, pensez-vous que si je leur envoie ceci pour justifier ce sera suffisant ?

    Merci de me donner votre avis la-dessus.

    PS: Je vient d'appeler mes anciens établissements scolaire et eux me disent qu'ils n'ont aucuns bulletins

  12. #52
    Avatar de littlebird77
    lea 43 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    5
    Message de cherikoko06
    Bonjour tout le monde,

    Voici mon probleme comme vous le savez pour le programme ils demandent de justifier 2 ans d'études en français, mon problème c'est que je n'ai plus un seul bulletin de mes années de cour ( a cause d'inondation l'an dernier), la seule chose que j'ai pour justifié c'est ma note finale au concours de secrétaire médicale ce qui n'est pas un diplôme, pensez-vous que si je leur envoie ceci pour justifier ce sera suffisant ?

    Merci de me donner votre avis la-dessus.

    PS: Je vient d'appeler mes anciens établissements scolaire et eux me disent qu'ils n'ont aucuns bulletins

    Hello,

    Je viens de recevoir un retour concernant ma demande de PEQ, il me manque un document et il s'agit de celui prouvant la connaissance du français. J'ai envoyé une copie de mon diplome (BTS) et une copie de mon releve de notes et ca n'a pas passé.

    Alors je viens de les appelé et d'apres le conseiller si je joins l'original de mon releve de notes c'est correct! Sauf que c'est un releve avec toutes les matieres et en plus une mauvaise note en francais! Ca ne démontre pas vraiment une réussite!

    Je n'ai plus qu'a allée passer un test a montreal (alors que je suis a quebec)! C'est un peu génant surtout quand on pense que j'ai etudié en francais bac+ 2 et que mon travail actuel est majoritairement en francais a quebec ! pfff

    Enfin, depuis ton dernier message as tu solutionné ce problème?

  13. #53
    Avatar de cherikoko06
    Mary 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Message de littlebird77
    Hello,

    Je viens de recevoir un retour concernant ma demande de PEQ, il me manque un document et il s'agit de celui prouvant la connaissance du français. J'ai envoyé une copie de mon diplome (BTS) et une copie de mon releve de notes et ca n'a pas passé.

    Alors je viens de les appelé et d'apres le conseiller si je joins l'original de mon releve de notes c'est correct! Sauf que c'est un releve avec toutes les matieres et en plus une mauvaise note en francais! Ca ne démontre pas vraiment une réussite!

    Je n'ai plus qu'a allée passer un test a montreal (alors que je suis a quebec)! C'est un peu génant surtout quand on pense que j'ai etudié en francais bac+ 2 et que mon travail actuel est majoritairement en francais a quebec ! pfff

    Enfin, depuis ton dernier message as tu solutionné ce problème?

    Salut,

    Donc moi c'est résolu, je les ai eu au téléphone et ils m'ont dit qu'une attestation de scolarité mentionnant que tu as bien étudié en francais est suffisante, j'envoie mon PEQ vendredi on verra bien le retour!

    Au plaisir.

  14. #54
    Avatar de littlebird77
    lea 43 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    5
    Message de cherikoko06
    Salut,

    Donc moi c'est résolu, je les ai eu au téléphone et ils m'ont dit qu'une attestation de scolarité mentionnant que tu as bien étudié en francais est suffisante, j'envoie mon PEQ vendredi on verra bien le retour!

    Au plaisir.
    Super! Qui as tu contacté en France? ton lycée, université?

    Merci pour ta réponse
    Bye

  15. #55
    Avatar de Nola
    Myriam

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je prépare actuellement mon dossier de PEQ, j'ai quelques interrogations :

    - Concernant l'expérience professionnelle acquise au Québec : J'ai effectué quelques petits boulots avant de trouver un emploi permanent. Je ne me rappelle plus exactement des dates d'emploi . Suis je dans l'obligation de les mentionner dans le formulaire ou mon expérience dans mon emploi actuel suffit. Je suis dans la même entreprise depuis plus d'un an

    - Concernant la situation actuelle : Dois je mettre que je suis la dans le cadre d'un programme vacances travail ou que je suis travailleur temporaire ?? J'ai actuellement un visa de Jeunes professionnels

    Contrat de travail : la photocopie du contrat de travail suffit ? Faut-il le faire certifier conforme ? Si oui auprès de quel organisme doit-on se tourner ?

    Classification de l'emploi : Je fais partie de cette catégorie 5226 Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma de la radiotélédiffusion et des arts de la scène. Suis-je admissible au PEQ ?

    merci d'avance pour vos réponses


  16. #56
    Avatar de setsuko974
    Setsuko 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Salut tout le monde !

    est-ce que quelqu'un a envoyé sa demande de RP et a eu sa convocation à la visite médicale ? Et si oui après combien de temps ?

  17. #57
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Si tu veux savoir si des personnes sont passés par le PEQ et se sont rendus jusqu'à la visite médicale, la réponse est oui
    Il y a au moins moi et ma copine, et je connais des amis qui l'ont eu également. Personnellement, j'ai passé ma visite médicale il y a maintenant un petit mois, après avoir obtenu mon CSQ via le PEQ

    On a commencé les démarches en mai pour le PEQ, obtenu en trois semaines. Puis notre demande de RP est parti début juillet, avec accusé de réception et VM début octobre.

  18. #58
    Avatar de cherikoko06
    Mary 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Message de Nola
    Bonjour,

    Je prépare actuellement mon dossier de PEQ, j'ai quelques interrogations :

    - Concernant l'expérience professionnelle acquise au Québec : J'ai effectué quelques petits boulots avant de trouver un emploi permanent. Je ne me rappelle plus exactement des dates d'emploi . Suis je dans l'obligation de les mentionner dans le formulaire ou mon expérience dans mon emploi actuel suffit. Je suis dans la même entreprise depuis plus d'un an
    Moi je ne les ai pas mis car ce n'était même pas des emploi de type 0,A,B j'ai juste mis mon emploi actuel.

    Message de Nola
    - Concernant la situation actuelle : Dois je mettre que je suis la dans le cadre d'un programme vacances travail ou que je suis travailleur temporaire ?? J'ai actuellement un visa de Jeunes professionnels
    En travailleur temporaire.

    Message de Nola
    Contrat de travail
    Message de Nola
    : la photocopie du contrat de travail suffit ? Faut-il le faire certifier conforme ? Si oui auprès de quel organisme doit-on se tourner ?
    Non il te faut l'original ou bien une copie certifé conforme il me semble que tu peux le faire dans les mairies d'arrondissement mais pas sure,moi ils viennent de me renvoyer une lettre me demandant les originaux.

    Message de Nola
    Classification de l'emploi
    Message de Nola
    : Je fais partie de cette catégorie 5226 Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma de la radiotélédiffusion et des arts de la scène. Suis-je admissible au PEQ ?
    Il faut que tu regardes ici MATRICE DE LA CLASSIFICATION NATIONALE DES PROFESSIONS 2006 trouve l'équivalent a ton emploi car la dénomination n'y est pas forcément, par contre quand tu fais ta demande marque ce que tu es sur le contrat c'est eux qui font l'équivalence par rapport à la matrice.

    Message de Nola
    merci d'avance pour vos réponses
    De rien
    Dernière modification par David31 ; 30/07/11 à 22:50.

  19. #59
    Avatar de setsuko974
    Setsuko 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de David31

    Puis notre demande de RP est parti début juillet, avec accusé de réception et VM début octobre.
    Merci c'est exactement ce que je voulais savoir !

  20. #60

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    J'ai déjà mon CSQ grâce au PEQ et j'ai 3 petites questions :
    - comment doit-on payer les frais de 550$ et 490$ ? ensemble ou séparément ? et qu'est ce qu'un chèque certifié ?
    - il est noté sur le site des visas à Buffalo qu'il faut envoyer le document du casier judiciaire séparément de la demande ? est-ce vraiment le cas ?
    - quel est le délai pour la RP avec un CAS -PEQ ?

    Merci !!

Page 3 sur 9 1 2 3 4 5 ...