1. #21
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Youpi !! voilà le CSQ dans la poche grâce au PEQ !!
    Pour les détails, c'est une demande avec conjoint de fait, déposée à la poste le 21 avril.
    Réception du CSQ le 4 mai, soit 13 jours plus tard !! Maintenant, à l'attaque du fédéral !!

    Bonne chance à ceux qui ont une demande en cours !


  2. #22
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Une bonne chose de faite David !


  3. #23
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Hello

    Une autre question pour vous. Après l'obtention du CSQ PEQ, doit-on remplir le formulaire de demande de RP au fédéral pour "travailleur qualifie" ou encore pour l' "Experience Canadienne"? Je me demande si l'un serait plus rapide que l'autre... Qu'avez-vous demande?

    Merci . Elody

  4. #24
    Anonyme
    Je l'ai fait via la Demande de résidence permanente au Canada – Guide pour les travailleurs qualifiés du Quebec
    https://www.cic.gc.ca/francais/immig...de-trousse.asp

    Après, je ne sais pas si d'autres formulaires pourraient être possibles ou plus rapides !

  5. #25
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    C'est bien ça ! Étant donné que tu obtiens ton CSQ, tu fais partie des travailleurs qualifiés du Québec, il te faut donc utiliser le formulaire indiqué par Julien


  6. #26

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde!

    Moi aussi j'ai le CSQ-PEQ et j'ai fait la demande de la RP à Buffalo fin avril.
    Vous avez déjà reçu l'accusé de reception?

    Merci!

  7. #27
    Anonyme
    Bonjour,

    quelques questions aux plus avancés d'entre vous qui ont déjà envoyé leur dossier de RP après un PEQ.

    Pour le dossier au fédéral en tant que sélectionné en immigration économique (CSQ via PEQ) (nous sommes 2, conjoints de faits):

    - pour certains documents qui ne nous correspondent pas , (exemple : renseignements sur les enfants), dans la liste de contrôle, ils me demande de la cocher. Dois-je la cocher et la rendre vide ou ne pas la cocher (le dossier sera t il incomplet?) et ne pas la mettre dans le dossier?

    - pour le payement : avez-vous fait un chèque certifié au nom du "Consulat général du Canada"?

    - Est il possible que le chèque certifié soit de 1100 dollars payé par une des deux personne au lieu de deux chèques de 550 dollars par personnes ?

    - l'avez-vous glissé dans votre enveloppe avec tout le reste?

    - avez-vous envoyé le tout avec accusé de réception?

    - l'avez-vous envoyé à Buffalo ou dans une autre ville?
    car sur mon guide, ils me disent que si mon adresse au Canada, je dois l'envoyer " auconsulat du canada à Fort Erie en Ontario ! (document IMM 7048 F page A 7)...(même s'ils précisent qu'on peut l'envoyer directement à Buffalo un peu plus bas... du coup pourquoi passer par l'Ontario?)

    - L'adresse à envoyer est donc bien : Consulat général du Canada, Centre régional de programmes de l'Immigration, 1 HSBC Center, Suite 3000 Buffalo, NY 14203-2884, USA. ?

    Ce sont mes dernières incertitudes.

    Merci

    Julien

  8. #28
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Bon, je n'ai pas encore fini de remplir mon dossier mais voilà ce que je ferais

    Message de julien379
    - pour certains documents qui ne nous correspondent pas , (exemple : renseignements sur les enfants), dans la liste de contrôle, ils me demande de la cocher. Dois-je la cocher et la rendre vide ou ne pas la cocher (le dossier sera t il incomplet?) et ne pas la mettre dans le dossier?
    Dans le début de l'Appendice A (liste de contrôle), ils précisent que tu dois cocher les éléments pertinents. Si ça ne te concerne pas, tu ne coches pas

    Message de julien379
    - pour le payement : avez-vous fait un chèque certifié au nom du "Consulat général du Canada"?
    Je pense bien que c'est ce qu'il faut faire, tel qu'indiqué sur le site pour un envoi à Buffalo.

    Message de julien379
    - Est il possible que le chèque certifié soit de 1100 dollars payé par une des deux personne au lieu de deux chèques de 550 dollars par personnes ?
    Je vais être dans le même cas que toi, et dans ma tête, un seul chèque va être fait. Étant donné qu'on est sur la même demande ça me semble être la bonne chose à faire.

    Message de julien379
    - l'avez-vous glissé dans votre enveloppe avec tout le reste?
    Je le vois comme ça

    Message de julien379
    - avez-vous envoyé le tout avec accusé de réception?
    Pour me rassurer un peu, je pense que ça partira avec un accusé de réception

    Message de julien379
    - l'avez-vous envoyé à Buffalo ou dans une autre ville?
    car sur mon guide, ils me disent que si mon adresse au Canada, je dois l'envoyer " auconsulat du canada à Fort Erie en Ontario ! (document IMM 7048 F page A 7)...(même s'ils précisent qu'on peut l'envoyer directement à Buffalo un peu plus bas... du coup pourquoi passer par l'Ontario?)
    Quelque part sur le forum, on explique qu'en fait, la demande finit dans tous les cas à Buffalo, que l'Ontario est juste une étape. Donc le mieux est de l'envoyer direct à Buffalo selon moi.

    Message de julien379
    - L'adresse à envoyer est donc bien : Consulat général du Canada, Centre régional de programmes de l'Immigration, 1 HSBC Center, Suite 3000 Buffalo, NY 14203-2884, USA. ?
    Exact !!

    Je pense que j'ai plus qu'à te dire bonne chance !


  9. #29
    Anonyme
    Un gros merci à toi de la part de deux futurs résidents permanents qui se sentent un peu soulagés.

  10. #30
    Avatar de x0ra
    A.

    Messages
    59
    Likes reçus
    9
    hello *,

    A tous les gens qui ont leur CSQ, vous avez indique quoi pour "Connaissances linguistiques" ? Il manque une case "Autres" : "Je suis ne a Paris. J'ai vecu 23 ans en France. J'ai fais mes etudes en France dans des etablissements francais. Il est evident que je parle correctement francais et que je suis capable de tenir une conversation de plus de 2 minutes dans la langue de Moliere".

  11. #31
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Cette case ne te concerne pas ?
    Original ou copie certifiée conforme du dernier relevé de notes complet attestant la réussite d’au moins deux années d’études secondaires ou
    postsecondaires en français, effectuées à temps plein; ou
    C'est-à-dire des études post-bac...

    Si ça n'est pas le cas, je ne sais pas trop quoi te dire car les demandes linguistiques sont bien cadrées dans cette page...

  12. #32
    Avatar de gagouillou
    Gaëlle 38 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    11
    Salut,
    mon copain va faire sa demande de PEQ en tant que travailleur.
    Une question qu'on se pose est qu'est ce que vous avez mis comme preuve de maîtrise de la langue française.
    Puisque en tant que français, ça va de soit qu'on sait parler français et on a pas passé d'exam spéciaux pour ça.

    Qu'avez vous envoyé pour votre part?

  13. #33
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Tu trouveras toutes tes réponses dans cette discussion : https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...ur-le-csq.html

  14. #34
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Message de gagouillou
    Salut,
    mon copain va faire sa demande de PEQ en tant que travailleur.
    Une question qu'on se pose est qu'est ce que vous avez mis comme preuve de maîtrise de la langue française.
    Puisque en tant que français, ça va de soit qu'on sait parler français et on a pas passé d'exam spéciaux pour ça.

    Qu'avez vous envoyé pour votre part?
    David répond à ta question dans le message juste au-dessus du tien.

  15. #35
    Avatar de gagouillou
    Gaëlle 38 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    11
    je suis désolée, quite à être bête, je redemande .
    Pour ce qui est des français il n'est rien spécifié concernant quoi donner comme preuve de test linguistique français.

    Concrètement, vous avez envoyé quoi vous?

  16. #36
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Message de gagouillou
    je suis désolée, quite à être bête, je redemande .
    Pour ce qui est des français il n'est rien spécifié concernant quoi donner comme preuve de test linguistique français.

    Concrètement, vous avez envoyé quoi vous?
    Euh... si, il y a une page complète sur les exigences linguistiques.
    Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre
    Ils te disent quoi joindre comme preuve de ton niveau de français (pas besoin de test, tu peux le prouver autrement).

  17. #37
    Avatar de eleonore2
    Eléonore 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    Je souhaiterais obtenir un certificat des études autochtones par des cours à distance, mais délivré par l'Université Laval à Québec. A votre avis, est-ce que ce diplôme peut rentrer dans le cadre du PEQ du fait de sa particularité (à distance) ?

    Je reviens tout juste d'un PVT d'un an, j'ai 22 ans, et j'ai vraiment envie d'avancer dans ma vie après 1 an de petits boulots en tout genre à travers le pays ! Seulement, étudier au Québec ne permet pas de travailler les 6 premiers mois de séjour (pour éviter que le permis d'études ne soit qu'un tremplin pour pouvoir travailler). Et on fait comment pour survivre là-bas si on a pas trop d'économies et des parents "pauvres"? Un crédit à 20 000 patates pour un diplome de niveau licence ? Au moins par rapport aux études proposées en France il est concret...

    Je regarde donc tout ce qui est RP, via PEQ notamment, ou permis de Jeunes professionnels qui me permettrait de rester dans le pays tout en postulant pour la RP. J'ai fait 6h de recherches hier sur le web, mais une question reste en suspend pour moi :

    En excluant la demande de CSQ via le PEQ, faut-il nécessairement avoir une super job pour obtenir la RP ? (je suis préparatrice de commandes). Pour reformuler ma question, si on ne passe pas par le PEQ, faut-il quand même regarder dans la classification nationale des professions ? Ou y a-t-il une chance d'obtenir sa RP avec un travail de n'importe quelle classification ? (Sachant que question point je ne m'en sors pas mal).

    Dernière question : Qu'entendent-ils par "Travailleurs qualifiés" ?! Ce mot revient tout le temps mais finalement je ne trouve la réponse nulle part !

    Je remercie ceux qui voudront bien me répondre .

  18. #38
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Travailleur qualifié veut juste dire que tu as un diplôme du supérieur et/ou une expérience professionnelle pertinente. Cette catégorie sert à désigner la majorité des immigrants qui ne rentrent pas dans les autres cases (regroupement familial, réfugiés, travailleurs autonomes et chefs d'entreprises...).

    Il n'est pas indispensable d'avoir une promesse d'embauche pour obtenir la RP, il y a des exemples sur le forum de jeunes avec peu d'expérience qui ont obtenu leur RP. Le fait d'avoir un emploi qui figure dans les listes fournies par Immigration Québec te fait gagner plus de points et augmente tes chances d'être sélectionnée. As-tu fait le test d'évaluation pour savoir si a priori tu serait sélectionnée ?


  19. #39
    Avatar de eleonore2
    Eléonore 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Merci pour cette réponse rapide !

    Oui j'ai fait l'évaluation en question et a priori je pourrais être admise à la RP si j'en faisais la demande. J'ai déjà un diplôme bac +2 mais je ne souhaite pas du tout travailler dans ce champs de compétence, et je n'ai pas de connaissances dans les métiers appuyés par immigration canada.

    En tout cas merci de me rassurer au niveau de la qualification nécessaire. J'avais également entendu dire auparavant que l'on pouvait même obtenir la RP tout en travaillant dans un fast food. Le doute m'est venu lorsque j'ai lu ce matin les conditions pour obtenir le CSQ via le PEQ !

  20. #40
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Attention tout de même : l'obtention du CSQ par "voie normale" ou par le PEQ sont deux choses différentes. Pour le PEQ, il faut être en emploi dans sa branche au Québec depuis 12 mois pour l'obtenir. Donc ce n'est pas ton cas. C'est une procédure simplifiée pour les travailleurs ou étudiants déjà au Canada, afin d'accélérer la procédure.
    Pour le CSQ via la procédure normale, il n'est pas obligé d'avoir un emploi, comme te l'explique Sébastien.


Page 2 sur 9 1 2 3 4 ...