1. #2941
    Avatar de White_Moon
    36 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    28
    Message de bdg
    J'attendais de voir si ca bougeait pour toi, on a recu l'IVM le meme jour, tu as passe ta VM un jour avant moi.
    Pour le moment toujours rien pour moi, mais si on suit la logique (la ou il n'y a pas de logique je sais...) je devrais avoir un VMF aujourd'hui...
    Je suis allée voir hier matin, puis en début d’après-midi, et il n’y avait rien. Et puis j’y suis retournée dans la soirée, 5 minutes avant de poster mon message et bam! C’était là. Je croise les doigts pour que ça arrive aujourd’hui pour toi aussi, et oui, si on suit la "logique" (pour peu qu’il y en ait une ^^), ça devrait tomber d’ici ce soir. Tu as passé ta visite à la CMIPQ aussi? Il me semble que selon les cliniques, c’est plus ou moins rapide pour avoir la VMF... Allez, courage, on en voit le bout, ça fait du bien déjà quand cette partie est réglée. Maintenant, j’attends de recevoir la demande de mise à jour de l’Annexe A.

  2. #2942
    Avatar de alladino
    alladino

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    26
    Message de bdg
    J'attendais de voir si ca bougeait pour toi, on a recu l'IVM le meme jour, tu as passe ta VM un jour avant moi.
    Pour le moment toujours rien pour moi, mais si on suit la logique (la ou il n'y a pas de logique je sais...) je devrais avoir un VMF aujourd'hui...
    Salut,

    j'ai passé ma visite le même jour que toi et dans la même clinique, peux être on attendait ensemble à la salle d'attente
    Toujours pas de nouvelle de mon coté!

  3. #2943
    Avatar de JulianV3
    Julian 29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Message de MadyJohnson
    @JulianV3, je suis quand-même même surpris que le statut soit resté à "réception demande à cic", pourtant entretemps tu as eu des misajours :ivm et vmf.
    Oui, c'est curieux.
    D'ailleurs j'ai trouvé ce lien qui présente les différents centres de traitements des demandes au Canada et ils ne parlent pas d'un bureau à Montréal... alors je me demande bien où est passé mon dossier

    Bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) - Canada.ca

    Et comme personne n'a répondu à ta question, je ne sais pas s'il y a d'autres personnes dans cette situation. Je vous écrirai quand il y aura du changement!

  4. #2944
    Avatar de MadyJohnson
    33 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Message de JulianV3
    Oui, c'est curieux.
    D'ailleurs j'ai trouvé ce lien qui présente les différents centres de traitements des demandes au Canada et ils ne parlent pas d'un bureau à Montréal... alors je me demande bien où est passé mon dossier

    Bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) - Canada.ca

    Et comme personne n'a répondu à ta question, je ne sais pas s'il y a d'autres personnes dans cette situation. Je vous écrirai quand il y aura du changement!
    Je suis dans un groupe facebook où plusieurs ont témoigné avoir ce statut là aussi, sur Ecas. Et l'un d'eux nous a fait part des propos de sa deputé suite à une échange avec ircc.
    Mais merci d'avance de nous faire de la suite des choses pour toi.


  5. #2945
    Avatar de cedricleroutier
    cedric 50 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    281
    Likes reçus
    360
    Bon après avoir renvoyé photos + CRP en ontario comme m'avait dit le monsieur de l'immigration vu que je suis camionneur, reçu aujourd'hui les 3 cartes RP sois 2 semaines après !
    Je vais re m'être mes dates une fois rendu à la maison


  6. #2946
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Message de MaureenH2
    Au contraire....on a l’obligation de déclarer à IRCC tout changement. Et il a été vu dans d’autres dossiers que IRCC avait obtenu de l’information autrement (sûrement via les impôts -et au dernière nouvelle on ne déclare pas les impôts conjointement avec son colocataire 😉)
    Donc il est beaucoup plus prudent d’être honnête et transparent quand il y a un changement au dossier plutôt que de le cacher en espérant que IRCC ne tombe pas dessus même si c’est frustrant que les demandes soient retardées juste pour ça...
    Il y a un truc que je ne comprends pas dans votre discussion.
    j'ai déclaré mon changement de statut à conjoint de fait dans ma demande (faite en mars 2019) en aout 2020 puisque on vivait ensemble depuis décembre 2019. Ils m'ont demandé le "IMM55je sais plus" et l'acte de naissance de ma compagne. (québécoise). j'ai envoyé.

    tout bien pour la suite j'ai ma RP depuis un mois plus ou moins, juste à la date butoir de ma barre de pourcentage (8 février 2021). là n'est pas la question.

    C'est que j'ai demandé à la dame qui s'occupe de mes impôts, ce mois ci, de faire déclaration en conjoint de fait, et elle me dit qu'on ne peut pas déclarer les impôts en conjoint de fait avant de passer un an effectif APRES la signature du fameux doc de conjoint de fait, qui se signe déjà lui même un an après avoir vécu ensemble.
    Donc comment fais-tu a payer les impôts conjointement sans avoir avant déclaré dans ta demande que tu es conjoint de fait?

    en résumé:
    on vit avec quelqu'un un an
    on fait le papier conjoint de fait
    on attend un an et on peut faire la déclaration conjointement
    ca fait deux ans. le temps d'une RP.

    donc je ne comprends pas pourquoi le changement de statut est arrivé pendant ta demande de RP. Ou alors comment fait-on pour payer les impôts conjointement avant d'attendre deux ans?

    ou alors ma comptable dis n'importenawak et je peux faire la déclaration conjointe?

    moi ça m'arrangerait grandement de déclarer conjointement! je suis sur que je paierais moins d'impôts!!!

    merci de m'éclairer

  7. #2947
    Avatar de MaureenH2
    Maureen 27 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    39
    Message de ValentinoL
    Il y a un truc que je ne comprends pas dans votre discussion.
    j'ai déclaré mon changement de statut à conjoint de fait dans ma demande (faite en mars 2019) en aout 2020 puisque on vivait ensemble depuis décembre 2019. Ils m'ont demandé le "IMM55je sais plus" et l'acte de naissance de ma compagne. (québécoise). j'ai envoyé.

    tout bien pour la suite j'ai ma RP depuis un mois plus ou moins, juste à la date butoir de ma barre de pourcentage (8 février 2021). là n'est pas la question.

    C'est que j'ai demandé à la dame qui s'occupe de mes impôts, ce mois ci, de faire déclaration en conjoint de fait, et elle me dit qu'on ne peut pas déclarer les impôts en conjoint de fait avant de passer un an effectif APRES la signature du fameux doc de conjoint de fait, qui se signe déjà lui même un an après avoir vécu ensemble.
    Donc comment fais-tu a payer les impôts conjointement sans avoir avant déclaré dans ta demande que tu es conjoint de fait?

    en résumé:
    on vit avec quelqu'un un an
    on fait le papier conjoint de fait
    on attend un an et on peut faire la déclaration conjointement
    ca fait deux ans. le temps d'une RP.

    donc je ne comprends pas pourquoi le changement de statut est arrivé pendant ta demande de RP. Ou alors comment fait-on pour payer les impôts conjointement avant d'attendre deux ans?

    ou alors ma comptable dis n'importenawak et je peux faire la déclaration conjointe?

    moi ça m'arrangerait grandement de déclarer conjointement! je suis sur que je paierais moins d'impôts!!!

    merci de m'éclairer
    Bonjour,

    je donnais simplement un exemple d’autres personnes qui ont partagé leur expérience en lien avec les impôts et leur demande d’immigration.
    Pour ma part je ne suis pas concernée ni aux fins d’impôts ni pour l’immigration.
    Par contre le document IMM de IrCC n’a rien à voir avec les impôts (sinon tous les québécois qui n’ont jamais été concernés par IRCC devraient signer ce formulaire !). Être conjoint de fait est une fiction juridique au Québec, il n’y a pas de papier à signer pour obtenir ce statut (je parle des conjoints de fait et pas d’une union civile ici).
    Pour la définition aux fins fiscales du conjoint de fait il suffit de chercher sur internet. Par exemple pour le Québec :
    « Le conjoint de fait est une personne (du sexe opposé ou du même sexe) qui, à un moment de l'année 2020, selon le cas,
    • - vivait maritalement avec vous et était la mère ou le père biologique ou adoptif (légalement ou de fait) d'au moins un de vos enfants;
    • - vivait maritalement avec vous depuis au moins 12 moisconsécutifs (toute rupture de l'union de moins de 90 joursn'interrompt pas la période de 12 mois). »


    Donc a première vu c’est bien 12 mois le délai et pas 24 mois. Peut être que c’est en lien avec l’année de déclaration et l’année à laquelle le statut de conjoint de fait a été atteint ? je ne suis pas comptable donc c’est sous toutes réserves 😉


  8. #2948
    Avatar de JulsZeh
    Julie 37 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    76
    Likes reçus
    33
    Message de Nana21
    Bonjour,

    Voici mes dates :


    DF : 18 Novembre 2019


    AR : 17 Décembre 2019

    Le 20 Janvier 2020 :
    *Demande de mise à jour formulaire Annexe A (antécédents/déclaration) + lettre de référence des anciens employeurs.

    - Formulaire téléversé dans mon compte Glégec: 20 Janvier 2020.


    VM: 23 Janvier 2020


    VMF: 18 Février 2020



    Le 18 mai : Date d'estimation de décision pour la RP pour le 18 Mai 2020, Affichée 100% Terminée sur mon compte Clégec.



    - Dossier transferé a l’Ambassade du Canada à Paris

    Le 1er Décembre 2020 :
    *Demande de mise à jour formulaire Annexe A (antécédents/déclaration) + Formulaire déclaration d’autorisation pour immigrer au canada du parent n’accompagnant pas l’enfant mineur + lettre de référence des anciens employeurs + relevé de compte justifiant de 5000 € minimum sur le compte courant ou d’épargne.

    - Formulaire téléversé dans mon compte Glégec: 1 Décembre 2020 (heureusement que nous sommes retourner en Octobre renouveller l’autorisation de départ au canada de l’enfant mineur chez le notaire avec mon ex-conjoint !...)

    LSAA (Lettre invitation au services avant arrivé) : 2 Mars 2021


    DEPUIS SILENCE RADIO DE IRCC… aucune réponse a mon message d’il y a une semaine, aucunes réponse donner a mon employeur qui les a relancé a de nombreuses reprises et qui attend depuis 2 ans mon arriver.


    J’AI DE LA CHANCE D’ETRE TOMBER SUR UN FUTUR PATRON COMME CELUI-CI…TRÈÈÈS TRÈÈS PATIENT….. NOUS SOMMES POURTANT SOUS LE PROGRAMME ACCÈLÉRÉ DU PPICA DONT LES DOSSIER D'IMMIGRATION DOIVENT ETRE TRAITÉ AU MAXIMUM EN 6 MOIS (EXACTEMENT COMME ENTRÉE EXPRESS)

    *J’attends d’être sûr d’obtenir ma confirmation de CDRP, avant de venir dire ici se que je pense de l’Ambassade du Canada à PARIS.
    Tes dates ne sont pas cohérentes avec une demande par TQQ (travailleurs qualifiés du Québec). Sous quel programme as-tu fait ta demande de RP ?

  9. #2949
    Avatar de cedricleroutier
    cedric 50 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    281
    Likes reçus
    360
    Bon voilà mes date et parcour

    Envoi : décembre 2018
    Demande retournée en février 2019 pour signature non conforme
    Renvoi du dossier : 20 mars 2019
    AR : 13 juin 2019
    - Demande Annexe A et vérifications casier judiciaire (GRC) + copies nouveau passeport : 29 octobre 2020 (documents envoyés le 20 novembre)
    LSAA : 30 octobre 2020
    - Confirmation de réception des documents : 27 novembre 2020
    - Documents en cours de traitement : 1er décembre 2020
    Barre de progression : fin estimée au 20 janvier 2021
    IVM : 22 décembre 2020
    VM : 23 décembre 2020 (CMIPQ, Montréal)
    VMF : 30 décembre 2020
    DP : 1er janvier 2021
    CDRP : 13 janvier 2021 

    Le 11 février 2021 je reçois un e-mail de l'immigration comme quoi mes papiers était tout correct, et que la demande de RP pouvais commencer....🤔🤔
    Je leurs écrit le.jour pour dire que depuis le 13 janvier 2021 je suis Résident permanent, et que depuis le 18 janvier ou ils ont reçu nos photos +CDRP pas encore reçu les cartes RP , et que vu que je suis camionneur, Canada-us, des fois les douaniers me font la misère , comme quoi j'ai pas le droit de rentrer au Canada bla bla
    Le 13 février je reçois un appel d'un agent d'IRCC, un monsieur bien sympa , après 45 minutes au tel , il me dit de renvoyer photos + CDRP en ontario en expliquant la situation , renvoie de tout , et en date du 5 Mars 2021 reçu nos cartes RP par la poste depuis l'ontario !

    Bon courrage à toutes et tous


  10. #2950
    Avatar de ImadEddineS
    Imad-Eddine

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    demande juillet 2019
    ARTemporaire: 02-08-2019
    rien jusqu’à date 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️
    victime de 18000dossiers annuler par le gouv Qc ...🤣
    y a t il une patience plus que ça ???

  11. #2951
    Avatar de shahd
    shahd 32 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    18
    Bonjour!
    DF: 31/05/2019
    AR: 02/08/2019
    LSAA: 28/01/2021
    VM: 29
    /01/2021
    VMF: 04
    /02/2021 (CMIPQ)
    CRDP: 02
    /03/2021
    Envoi photos pour carte rés: 04
    /03/2021


  12. #2952
    Avatar de JulsZeh
    Julie 37 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    76
    Likes reçus
    33
    Message de ImadEddineS
    Bonjour
    demande juillet 2019
    ARTemporaire: 02-08-2019
    rien jusqu’à date 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️
    victime de 18000dossiers annuler par le gouv Qc ...🤣
    y a t il une patience plus que ça ???
    Tu as pu lié ton compte ou pas ?
    Dernière modification par JulsZeh ; 07/03/21 à 02:56.

  13. #2953
    Avatar de Nana21
    Nana 3 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de JulsZeh
    Tes dates ne sont pas cohérentes avec une demande par TQQ (travailleurs qualifiés du Québec). Sous quel programme as-tu fait ta demande de RP ?
    J'ai effectuer ma demande sous le Programme Pilote d'Immigration Au Canada Atlantique (PPICA) Qui doit être traité maximum en 6 mois (comme entrée express )

  14. #2954
    Avatar de JulsZeh
    Julie 37 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    76
    Likes reçus
    33
    Message de Nana21
    J'ai effectuer ma demande sous le Programme Pilote d'Immigration Au Canada Atlantique (PPICA) Qui doit être traité maximum en 6 mois (comme entrée express )
    Tu n’es pas sur le bon thread alors. Ici c’est pour les demandes sous le programme TQQ au Québec

  15. #2955
    Avatar de bdg
    bdg
    bdg est déconnecté
    38 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    26
    Visite médicale favorable ce jour !
    Voila mes dates:

    DF : 25 juillet 2019
    AR : 26 septembre 2019
    IVM : 22 février 2022
    VM : 26 février 2021
    VMF : 06 Mars 2021
    @alladino j'espere que c'est bon pour toi aussi !

  16. #2956
    Avatar de cedrick001
    Cedrick 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    23
    Message de shahd
    Bonjour!
    DF: 31/05/2019
    AR: 02/08/2019
    LSAA: 28/01/2021
    VM: 29
    /01/2021
    VMF: 04
    /02/2021 (CMIPQ)
    CRDP: 02
    /03/2021
    Envoi photos pour carte rés: 04
    /03/2021
    Avait tu une date à laquelle tu a vu la "Décision prise" dans ton ECAS ?

    Bdg, je suis en train de faire des estimations, et je pense que la décision prise devrait arriver pour toi fin de semaine prochaine. Pourras tu confirmer s'il te plait ? (ce sont des estimations très très grossières évidemment ahah)

  17. #2957

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Cédric,

    Je ne fais que passer mais ta réponse m'oblige à intervenir pour essayer de clarifier un peu les choses et éviter les fausses joies (pour tout le monde. Pas qu'à toi. Réponse générale à toute la team 2019 ).

    L'intention est fort louable mais vous ne pouvez malheureusement pas faire de telles généralités et prévisions. On ne peut pas déduire une date d'obtention de la CDRP (ou ready for visa pour ceux hors Canada) à partir de la date des résultats de l'EMI/VM. Ça ne tient pas la route comme déduction car même une fois la VM passée, tout le monde n'est pas toujours rendu au même stade de traitement de sa demande. On peut faire dire tout aux chiffres mais en l'occurrence, se baser uniquement sur la date des résultats, ça fausse tout.

    En effet, avoir passé la VM ne signifie pas que la demande est tout de suite prête à ce qu'une décision soit prise. Il faut que vous le compreniez ça sinon vous n'avez pas fini de déchanter et de ne pas comprendre pourquoi vous attendez encore un peu/beaucoup après la VM, malgré tout. C'est dommage.

    Ce qu'on sait : désormais l'examen médical (VM) est demandé plutôt vers la fin du processus de demande alors qu'avant c'était l'inverse, IRCC vous demandait de le passer assez tôt.
    C'est simplement le moment où vous passez la VM qui change. Pour autant, il ne s'agit que d'une des exigences à remplir pour compléter votre dossier, au même titre que payer la totalité des frais par exemple ou que fournir des informations à jour sur votre situation.
    Mais le fait que ce soit la dernière chose qui vous soit demandée directement ne veut pas forcément dire que c'est pour chacun.e la toute dernière étape du traitement de votre demande avant la DP.
    Ça peut être le cas, oui. Ou pas du tout.
    Pour beaucoup, il reste encore des vérifications en suspens, notamment sécurité et/ou criminalité qui selon le ou les pays concernés peuvent ralentir pas mal les choses. Et il n'y a pas que ça.

    Vous voyez le traitement comme une suite logique et chronologique en oubliant la partie immergée de l'iceberg, tout ce qui ce passe sans vous demander quoi que ce soit (ou plutôt sans voir tout qui provient de ce que vous avez déjà fourni et qui doit être vérifié un peu du début à la fin : votre "parcours de vie"). Le gros de la demande c'est quand même l'analyse de toutes les infos que vous avez données et ça en fait un paquet si vous regardez bien. Et puis chacun.e a son propre bagage ce qui implique des vérifications spécifiques. Et ça, vous avez tendance à le zapper. (Petite parenthèse. J'ai d'ailleurs été surprise par certaines de vos questions et réactions sur les différences de traitements quand la nationalité du demandeur n'est pas la même. N'oubliez pas les bases. Demande de RP = demande d'immigration. La première chose qui est regardée c'est évidemment votre nationalité. De là dépendent tous les accords bilatéraux, quotas etc. mais aussi le degrés de "sensibilité" sur les plans sécurité/criminalité/économie... )

    Voyez votre demande comme une carte/passeport collector où doivent être apposés un certains nombre de tampons différents pour avoir droit à un "cadeau spécial". Peu importe l'ordre chronologique dans lequel on vous tamponne votre carte, ça n'a pas d'incidence sur la suite, le but c'est d'avoir tous les tampons au final.

    Les grandes étapes dans le traitement de la RP, celles qui font l'objet d'une correspondance entre IRCC et vous, ne respectent pas nécessairement le même ordre pour toutes et tous et surtout, il ne s'agit que de quelques étapes principales.

    Bref, après avoir passé la VM, pour certaines et certains, ça sera l'affaire de quelques jours tandis que pour d'autres ça prendra un peu plus de temps.
    Dans tout ça, la barre de progression (au besoin mise à jour comme actuellement pour rendre compte des effets de la pandémie) vous donne quand même une projection correcte quant à la période vers laquelle votre demande devrait être traitée.

    Sur ce, félicitations aux nouvelles résidentes permanentes et nouveaux résidents ainsi qu'à celles et ceux qui ont reçu leur CDRP à l'étranger (en vous souhaitant que les mesures de restrictions de voyages changent bientôt pour être enfin autorisés à partir) et bon courage à celles et ceux qui sont encore dans l'attente. Ça bouge, bouge. Ne lâchez pas!
    Dernière modification par Pliz ; 08/03/21 à 01:24.


  18. #2958
    Avatar de cedrick001
    Cedrick 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    23
    Message de Pliz
    Bonjour Cédric,

    Je ne fais que passer mais ta réponse m'oblige à intervenir pour essayer de clarifier un peu les choses et éviter les fausses joies (pour tout le monde. Pas qu'à toi. Réponse générale à toute la team 2019 ).

    L'intention est fort louable mais vous ne pouvez malheureusement pas faire de telles généralités et prévisions. On ne peut pas déduire une date d'obtention de la CDRP (ou ready for visa pour ceux hors Canada) à partir de la date des résultats de l'EMI/VM. Ça ne tient pas la route comme déduction car même une fois la VM passée, tout le monde n'est pas toujours rendu au même stade de traitement de sa demande. On peut faire dire tout aux chiffres mais en l'occurrence, se baser uniquement sur la date des résultats, ça fausse tout.

    En effet, avoir passé la VM ne signifie pas que la demande est tout de suite prête à ce qu'une décision soit prise. Il faut que vous le compreniez ça sinon vous n'avez pas fini de déchanter et de ne pas comprendre pourquoi vous attendez encore un peu/beaucoup après la VM, malgré tout. C'est dommage.

    Ce qu'on sait : désormais l'examen médical (VM) est demandé plutôt vers la fin du processus de demande alors qu'avant c'était l'inverse, IRCC vous demandait de le passer assez tôt.
    C'est simplement le moment où vous passez la VM qui change. Pour autant, il ne s'agit que d'une des exigences à remplir pour compléter votre dossier, au même titre que payer la totalité des frais par exemple ou que fournir des informations à jour sur votre situation.
    Mais le fait que ce soit la dernière chose qui vous soit demandée directement ne veut pas forcément dire que c'est pour chacun.e la toute dernière étape du traitement de votre demande avant la DP.
    Ça peut être le cas, oui. Ou pas du tout.
    Pour beaucoup, il reste encore des vérifications en suspens, notamment sécurité et/ou criminalité qui selon le ou les pays concernés peuvent ralentir pas mal les choses. Et il n'y a pas que ça.

    Vous voyez le traitement comme une suite logique et chronologique en oubliant la partie immergée de l'iceberg, tout ce qui ce passe sans vous demander quoi que ce soit (ou plutôt sans voir tout qui provient de ce que vous avez déjà fourni et qui doit être vérifié un peu du début à la fin : votre "parcours de vie"). Le gros de la demande c'est quand même l'analyse de toutes les infos que vous avez données et ça en fait un paquet si vous regardez bien. Et puis chacun.e a son propre bagage ce qui implique des vérifications spécifiques. Et ça, vous avez tendance à le zapper. (Petite parenthèse. J'ai d'ailleurs été surprise par certaines de vos questions et réactions sur les différences de traitements quand la nationalité du demandeur n'est pas la même. N'oubliez pas les bases. Demande de RP = demande d'immigration. La première chose qui est regardée c'est évidemment votre nationalité. De là dépendent tous les accords bilatéraux, quotas etc. mais aussi le degrés de "sensibilité" sur les plans sécurité/criminalité/économie... )

    Voyez votre demande comme une carte/passeport collector où doivent être apposés un certains nombre de tampons différents pour avoir droit à un "cadeau spécial". Peu importe l'ordre chronologique dans lequel on vous tamponne votre carte, ça n'a pas d'incidence sur la suite, le but c'est d'avoir tous les tampons au final.

    Les grandes étapes dans le traitement de la RP, celles qui font l'objet d'une correspondance entre IRCC et vous, ne respectent pas nécessairement le même ordre pour toutes et tous et surtout, il ne s'agit que de quelques étapes principales.

    Bref, après avoir passé la VM, pour certaines et certains, ça sera l'affaire de quelques jours tandis que pour d'autres ça prendra un peu plus de temps.
    Dans tout ça, la barre de progression (au besoin mise à jour comme actuellement pour rendre compte des effets de la pandémie) vous donne quand même une projection correcte quant à la période vers laquelle votre demande devrait être traitée.

    Sur ce, félicitations aux nouvelles résidentes permanentes et nouveaux résidents ainsi qu'à celles et ceux qui ont reçu leur CDRP à l'étranger (en vous souhaitant que les mesures de restrictions de voyages changent bientôt pour être enfin autorisés à partir) et bon courage à celles et ceux qui sont encore dans l'attente. Ça bouge, bouge. Ne lâchez pas!
    Loin de moi l'idée de penser qu'il existe une formule miracle désolé ! Mais sur les deux derniers mois j'ai pu voir que les personnes qui étaient de 2019 voyaient des décisions prises (et non pas CDRP) généralement une vingtaine de jours après leur invitation à la visite médicale. En sachant que le gouvernement veux diminuer son temps de traitement moyen, il semble judicieux de sa part de traiter les dossiers (nombreux) qui sont plus récent que les moins nombreux plus vieux.

    Après je suis tout a fait d’accord avec toi que chaque dossier est particulier, je souhaitais juste émettre une hypothèse que pour des dossiers "simples" il se pourrait qu'un certain "schéma" se dessine (en prenant en compte les délais pour que le CSIS traite la partie sécurité). Encore la que de supposition, mais comme tu le dit il vaut mieux éviter de se faire des attentes je suis bien daccord !
    Dernière modification par cedrick001 ; 08/03/21 à 03:18.

  19. #2959
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de ValentinH10
    Merci pour ta réponse! Ça semble logique - sinon pas mal de monde serait moins stressé en anticipation de leur carte...

    Je viens de tomber sur cette page sur le site d'IRCC: "Portail pour la confirmation de résidence permanente". Elle mentionne des délais d'une semaine pour recevoir la carte, et semble être un substitut à l'envoi des photos et de la CDRP par la poste. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?
    pour te donner une petite idée je suis théoriquement censé obtenir la résidence permanente en mars 2022 mais j'ai un road trip de prévu pour février 2022 (si ça s'arrange avec le covid)
    il y a une possibilité que j'obtienne ma résidence permanente en étant à l'extérieur du territoire, dans ce cas j'ai prévu de me rendre au consulat du Canada à Chiang Mai en Thaïlande pour demander un TVRP (titre de voyage pour résident permanent)
    Ça fonctionne comme un visa, ils te colle une étiquette dans le passeportet ça te permet de traverser la frontière en prouvant ton statut de résident permanent

  20. #2960
    Avatar de alladino
    alladino

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    26
    Message de bdg
    Visite médicale favorable ce jour !
    Voila mes dates:

    DF : 25 juillet 2019
    AR : 26 septembre 2019
    IVM : 22 février 2022
    VM : 26 février 2021
    VMF : 06 Mars 2021
    @alladino j'espere que c'est bon pour toi aussi !
    Toujours RAS de mon coté, j'ai appelé aujourd'hui et la secrétaire m'a informé que mon dossier a été envoyé à l'ircc le samedi matin.
    Est ce que tu l'as vu la réception de tes résultats sur ecas ou mon cic en premier?

    merci

Page 148 sur 177 ... 48 98 138 146 147 148 149 150 158 ...