1. #41
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Touftouf
    Coucou à tous,

    Petite question: Je me demandais si je risquais d'etre bloquee niveau visite médicale et releve biometrique si je depose mon dossier ce jour et que je pars en vacances pendant deux mois par la suite?
    En gros, combien de temps a-t-on pour réaliser sa visite medicale et son releve biometrique une fois qu'ils envoient la demande?

    Je compte envoyer mon dossier fin de cette semaine et je pars un mois en France en Mars et un petit mois aux USA en Avril.

    Sinon au niveau de mon retour d'experience:
    Dossier en solo, francaise 31 ans, visa type skilled worker, installation en BC : 491 points
    Deposee dans le bassin: 27 Janvier 2020
    Invitation recue: 05 Fevrier 2020

    (Et encore une fois merci @marie, j'avais effectivement pas besoin d'attendre d'avoir un an d'expérience car ils choisissent le type d'entree express pour vous au moment ou vous soumettez votre premier formulaire)
    Salut Tiphaine,

    Il me semble que la collecte des données biométrique intervient après la soumission de ta demande Entrée Express en ligne. Tu recevras les instructions relativement rapidement après la soumission de ta demande :
    Ils disent ceci sur cette page : Comment fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques) - Canada.ca
    Si vous présentez en ligne votre demande de résidence permanente

    • Si vous soumettez une demande complète et que vous payez les frais de biométrie en même temps :
      • vous recevrez la lettre dans la boîte de message de votre compte en quelques jours ou quelques semaines.
        • Nous vous enverrons un courriel pour vous aviser que vous avez reçu un nouveau message.

    • Si vous payez les frais de biométrie après avoir présenté votre demande :
      • il peut s’écouler plusieurs semaines avant que vous receviez la lettre.
        • Nous vous enverrons un courriel pour vous aviser que vous avez reçu un nouveau message.
    Sur les pages consacrée à Entrée Express, ils ajoutent ceci :

    Fournissez vos empreintes digitales et votre photo

    Si vous êtes âgé de 14 à 79 ans, vous devez fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques) pour chaque demande de résidence permanente que vous nous soumettez, même si vous avez fourni vos données biométriques dans le passé et qu’elles sont encore valides.

    • Vous devez payer le frais de biométrie lorsque vous présentez votre demande. Autrement, vous pourriez subir des retards.
    • Payez votre frais de biométrie dès que vous aurez reçu la lettre de notre part indiquant que vous devez fournir vos données biométriques.
    • Vous disposez de 30 jours à compter de la date indiquée dans la lettre pour fournir vos données biométriques.

    Découvrez qui doit fournir ses données biométriques, la façon de les fournir et les endroits où les fournir.
    Source : Présenter une demande de résidence permanente : Après avoir présenté une demande au titre d'Entrée express - Canada.ca

    Pour l'examen médical, il me semblait que tu devais fournir la preuve de l'examen médical au moment de la présentation de ta demande :

    Examens médicaux pour Entrée express

    Vous devez passer un examen médical chez un médecin désigné avant de présenter une demande de résidence permanente. Les membres de votre famille doivent également en passer un, même s’ils ne viennent pas avec vous au pays.
    Nous vous encourageons à passer votre examen médical dès que vous avez obtenu votre invitation à présenter une demande. Les résultats de votre examen doivent être valides :

    • au moment de la présentation de votre demande de résidence permanente;
    • à votre arrivée au Canada.

    Pour cette raison, il serait judicieux de terminer l’examen le plus près possible de la date à laquelle vous présentez votre demande en ligne.
    Nous ne vous faisons pas parvenir de documents pour passer l’examen. Une fois que le médecin désigné aura effectué l’examen médical, il vous donnera :

    • une fiche d’information imprimée;
    • un formulaire de rapport médical préalable IMM 1017B.

    Vous devez fournir une copie de ces documents lorsque vous présentez une demande en ligne.
    Nous n’approuverons pas votre demande de résidence permanente si votre état de santé :

    • présente un risque pour la santé ou la sécurité publique;
    • risque d’entraîner un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé du Canada.


    Source : Examens médicaux pour Entrée express - Canada.ca

    Si tu dois fournir la preuve de l'examen médical, il faudrait le faire rapidement.

    Autrement, tu n'es pas obligée de fournir tes empreintes biométriques au Canada. Tu peux aussi les fournir dans un centre en France : il y en a un à Paris (Clichy plus précisément) et un à Lyon au besoin.


  2. #42
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Message de Marie
    Salut Tiphaine,

    Il me semble que la collecte des données biométrique intervient après la soumission de ta demande Entrée Express en ligne. Tu recevras les instructions relativement rapidement après la soumission de ta demande :
    Ils disent ceci sur cette page : Comment fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques) - Canada.ca

    Sur les pages consacrée à Entrée Express, ils ajoutent ceci :


    Source : Présenter une demande de résidence permanente : Après avoir présenté une demande au titre d'Entrée express - Canada.ca

    Pour l'examen médical, il me semblait que tu devais fournir la preuve de l'examen médical au moment de la présentation de ta demande :


    Source : Examens médicaux pour Entrée express - Canada.ca

    Si tu dois fournir la preuve de l'examen médical, il faudrait le faire rapidement.

    Autrement, tu n'es pas obligée de fournir tes empreintes biométriques au Canada. Tu peux aussi les fournir dans un centre en France : il y en a un à Paris (Clichy plus précisément) et un à Lyon au besoin.
    Oui pour la visite médicale tu as raison, j’ai pris rendez-vous il y a 5 minutes du coup. Ca m’apprendra à écouter mon collègue qui a fait sa RP l’année dernière, il me dit n’imps (ou alors il confond avec le Québec? Il m a parlé d une invitation à passer la visite médicale...)

    Mais pour les données biométriques c’est parfait qu’il y ait des centres en France, ça c est rassurant. Super

    Merci!

  3. #43
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Touftouf
    Oui pour la visite médicale tu as raison, j’ai pris rendez-vous il y a 5 minutes du coup. Ca m’apprendra à écouter mon collègue qui a fait sa RP l’année dernière, il me dit n’imps (ou alors il confond avec le Québec? Il m a parlé d une invitation à passer la visite médicale...)

    Mais pour les données biométriques c’est parfait qu’il y ait des centres en France, ça c est rassurant. Super

    Merci!
    Le moment où tu passes l'examen médical dépend effectivement du type de RP demandée. Par exemple, pour une demande en tant que travailleur qualifié du Québec ou via le Programme des Candidats des Provinces (PCP/PNP - hors Entrée Express), dans la mesure où les délais de traitement au fédéral dépassent un an (dans la plupart des cas), les gens doivent attendre de recevoir des instructions pour la visite médicale.

    Mais dans le cadre d'Entrée Express, et pour gagner du temps, ils vous demandent de directement passer la visite médicale.

    Pour les données biométriques, oui, aucun souci. Il faudra prendre rendez-vous toutefois donc ne t'y prends pas forcément à la toute dernière minute (mais je te recommande quand même d'attendre de recevoir les instructions pour prendre rendez-vous).

  4. #44
    Avatar de Mannick
    33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Hello Touftouf!
    J'ai fait ma demande "de zéro", sans être en pvt là bas, donc certaines choses doivent certainement changer un peu, MAIS :
    - La demande pour les données biométriques, on l'a reçue 3 semaines après avoir soumis le dossier et on avait un mois pour les faire
    - on a fait ça à Lyon, on aurait pu avoir le rdv sous 48h si on avait voulu.
    - il faut que tu aies la lettre imprimée ! Pas sur ton téléphone, on en a fait la super expérience, c'était absolument génial de galoper jusqu'au cyber café le plus proche (non).

    Bon courage !


  5. #45
    Avatar de Amarospot
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous les internautes,

    Voilà, je souhaiterais inclure ma fiancée dansmes procédures d'Entrée Expresse.
    Nous avions envisagé de nous marié récemment et ensuite commencer lesprocédures pour l'Entrée Expresse, avec moi autant que requérant principale.Néanmoins, après avoir pris contact avec des représentants des différentsprogrammes d'immigration lors de la conférence qui s'est tenue le mois deDécembre 2019 à Paris. Il s'avère que, puisque ma fiancée n'a pas d'expériencesde travail, elle pourrait baisser le nombre de points totale qui pourraitm'être octroyé. De ce fait, l'un de ces agents m'a préconisé de faire cesdémarches seul et par la suite essayer d'inclure ma fiancée. Ce qui nous a incitéà repousser la date de notre union.

    Le problème est que à l'époque, par manque d'informations sur cette fameuseformule d'entrée expresse, nous n'avons pas su poser des questions concrètes.

    Alors je me dirige vers ce forum pour poser mes questions:

    1- En bref, une fois que j'ai reçus une invitation à soumettre mon dossier,quand est ce que je dois inclure ma fiancée ?. Je veux dire par la quand est ceque je pourrais m'unir avec elle et prouver le lien de notre union pour luipermettre de m'accompagner dès mon départ ?
    2- à ce que je sache, le processus de cette formule est d'abord desoumissionner une demande d'intérêt et ensuite attendre qu'on nous invite àsoumettre pour la résidence expresse. Et bien sûr l'invitation n'est valide que60 jours et par la suite il faut attendre 6 mois pour avoir la décision etfinale. Si notre candidature est acceptée, de ce fait on dispose de 6 mois pourtous préparer et se rendre sur le territoire Canadien. Mais dans cesprocédures, quand est ce que je pourrais inclure ma fiancée pour lui permettrede m'accompagner ?

    S'ils vous plait, si quelqu'un a vécu la même situation, qu'il me partageson expérience.

    Je vous remercie d'avance !

  6. #46
    Avatar de Ocean1605
    Océane 30 ans

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour, voici mes stats : application Entrée Express en ligne depuis l'Alberta

    - WES évaluation diplôme : février 2019 / réception évaluation : avril 2019
    - TEF : évaluation mars 2019 / réception notes : avril 2019

    Création profil EE : 22/06/2019-474 points

    - CELPIP : évaluation juillet 2019 / réception notes : juillet 2019

    Ajout du diplôme CELPIP dans mon profil : 490 points

    - Invitation : juillet 2019 en catégorie Expérience canadienne
    Il est écrit un peu partout que dans cette catégorie il n'y a pas besoin de preuve de fond mais j'ai dû en transmettre une. Aucun souci de mon côté j'étais dans les plafonds demandés par l'immigration.

    - Visite médicale : 12/08/2019

    Dossier envoyé le 12/08/2019 - accusé de réception le 13/08/2019

    - Examen des résultats médicaux réussis : 7/09/2019

    Dépassement des délais d'entrée express : 13/02/2020 --> j'ai envoyé un mail à IRCC ("nous envoyons votre demande au centre de traitement de votre dossier") et j'ai fait une demande de note GCMS.

    - Nouveau message sur mon compte CIC me demandant d'envoyer 2 photos et photocopie du passeport : 19/02/2020
    - Envoi le 24/02/2020

    Décision définitive sur mon compte CIC : 28/02/2020 "votre demande a été acceptée"

    Confirmation de résidence permanente reçu par courrier le 02/03/2020

    Plus qu'à recevoir une confirmation de rdv à un bureau pour valider ma CRP.

    Je n'ai reçu aucun "Golden e-mail Ready for Visa" juste un mail qui indiquait que j'avais un nouveau message sur mon compte CIC qui contenait les instructions d'envoi des photos et de la photocopie du passeport.

    AUCUNE demande de données biométriques ! Je trouve toujours ça étrange de ne pas avoir été convoquée mais j'ai reçu ma CRP donc plus d'inquiétude.

    Bon courage et patience pour celles et ceux qui sont toujours en attente.


  7. #47
    Avatar de human93
    30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Mannick
    Oh mon pauvre tu parles d'une entrée "express" ..
    Un an pour te demander des détails sur le boulot, c'est hyper long, du coup. C'était quoi le souci ?
    Mais bon du coup, maintenant ça devrait se résoudre ! Courage !
    Bonjour,

    J'ai un permis de travail post-diplôme et je viens de faire une demande e résidence permanente sous catégorie Travailleur Qualifié sélectionné par le Qc. J'ai appliqué ça fait 4mois en papier mais j'ai pas encore reçu l'accusé de réception. Mon soucis c'est que mon permis de travail sera expiré l'an prochain et le traitement de ma demande pourrait prendre plus que la durée restée dans mon permis de travail. Vrm je suis perdu, je sais pas quoi faire.
    Des idées svp? Merci

  8. #48
    Avatar de Melissa
    Melissa 32 ans

    Location
    Chamonix-Mont-Blanc, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    7
    Salut!

    J'aimerais savoir si certains d'entre vous qui ont reçu leur COPR, qui sont actuellement au Canada et qui attendent le rendez-vous de validation de la COPR ont reçu un email leur donnant un rendez-vous par téléphone?

    Vu qu'il est difficile de trouver des informations sur l'état d'avancée de ces rendez-vous par téléphone, je me suis qu'on pouvait se tenir au courant les uns les autres.

  9. #49
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Melissa
    Salut!

    J'aimerais savoir si certains d'entre vous qui ont reçu leur COPR, qui sont actuellement au Canada et qui attendent le rendez-vous de validation de la COPR ont reçu un email leur donnant un rendez-vous par téléphone?

    Vu qu'il est difficile de trouver des informations sur l'état d'avancée de ces rendez-vous par téléphone, je me suis qu'on pouvait se tenir au courant les uns les autres.
    Salut Mélissa !

    J'ai déplacé ton message ici où tu trouveras très probablement plus de personnes dans ton cas susceptibles de te répondre

    Tu as bien fait une demande de RP via Entrée Express, n'est-ce pas ?

    Si non, dis-le moi : je transférerai ton message dans une autre discussion

  10. #50
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    Message de floriang85
    Bonjour,

    Cela dépend de ton projet. Si ton projet est d'aller dans une autre province que le Québec alors la demande via l'Entrée Express est pertinente et la plus rapide pour obtenir la résidence permanente. Alors que, en théorie, si ton projet est de rester au Québec, tu dois passer par le CSQ + RP dans le programme des travailleurs qualifiées sélectionnés pas le Québec.

    Oui, j'étais au Québec quand j'ai fait ma demande via Entrée Express.
    Salut! Je sais que cette conversation a bientôt un an mais j'aurais voulu savoir à quel moment l'immigration a voulu contrôler que tu allais bien vivre dans une autre province que le Quebec sachant que tu as fait ta demande de RP via Entree express au Quebec?

    Est-ce que c'est parce que tu avais une offre d'emploi hors Quebec qu'ils en ont conclus que tu allais bel et bien sortir du Quebec pour aller vivre dans une autre province?

  11. #51
    Avatar de floriang85
    Florian 34 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Message de VictorEmmanuelP
    Salut! Je sais que cette conversation a bientôt un an mais j'aurais voulu savoir à quel moment l'immigration a voulu contrôler que tu allais bien vivre dans une autre province que le Quebec sachant que tu as fait ta demande de RP via Entree express au Quebec?

    Est-ce que c'est parce que tu avais une offre d'emploi hors Quebec qu'ils en ont conclus que tu allais bel et bien sortir du Quebec pour aller vivre dans une autre province?
    Salut!
    Je n'ai pas d'offre d'emploi hors Québec. Dans mon cas, ils m'ont demandé de fournir "une preuve écrite attestant que vous avez l’intention de demeurer dans une province autre que le Québec".

  12. #52
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    Message de floriang85
    Salut!
    Je n'ai pas d'offre d'emploi hors Québec. Dans mon cas, ils m'ont demandé de fournir "une preuve écrite attestant que vous avez l’intention de demeurer dans une province autre que le Québec".
    Super! Et je présume que depuis tu as eu ta RP?

    Est-ce qu’il y a une durée minimale à passer dans une autre province avant de pouvoir revenir au Québec? (Est-ce qu’ils ont demandé de mettre une information précise dans la lettre?)
    Dernière modification par VictorEmmanuelP ; 02/07/20 à 18:27.

  13. #53
    Avatar de floriang85
    Florian 34 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Message de VictorEmmanuelP
    Super! Et je présume que depuis tu as eu ta RP?

    Est-ce qu’il y a une durée minimale à passer dans une autre province avant de pouvoir revenir au Québec? (Est-ce qu’ils ont demandé de mettre une information précise dans la lettre?)
    Non, je ne l'ai pas eu. Je me suis fait refuser cette demande de RP pour une autre raison.
    Pour le retour d'expérience, c'est que je n'avais pas fourni de lettre d'employeur de preuve d'expérience de travail au Canada. J'avais vu (à l'époque) sur leur site que pouvait suffire les avis d'imposition de l'ARC, auxquels j'avais pris l'initiative d'ajouter des relevé de paye. Je ne voulais pas à ce moment-là demander la lettre à mon employeur qui, après explication, lui aurait probablement fait comprendre que je m'en irai. Finalement cela ne leur a pas plu et j'ai donc perdu les points accordés à l'expérience de travail au Canada et donc je n'étais plus admissible au programme : refus direct. CONSEIL : À NE PAS REPRODUIRE ^^.
    Après ça, j'ai soumis une nouvelle demande de RP et c'est dans le cadre de celle-ci, qui n'est pas encore acceptée, que l'on m'a demandé cette lettre de preuve d'intention de résider dans une autre province que le Québec.

    Pour ce qui est d'une durée minimale, rien n'est demandé à ce sujet dans la lettre et je ne sais pas s'il en existe une. Je ne pense pas qu'il existe non plus quelque chose de très clair sur le sujet sur le site de l'immigration.


  14. #54
    Avatar de LuluB7
    Yan

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je rejoins cette conversation car je ne trouve pas l'information
    J'ai envoyé ma demande de RP en septembre 2019 et la réponse devait être donnée le 19 mars 2020.

    Problème, tout a été retardé à cause du Covid et je n'ai aucune nouvelle et aucune mise à jour sur mon compte
    J'ai indiqué avoir un problème avec ma demande, ils m'ont répondu que les délais étaient allongés mais impossible d'avoir une idée, même approximative, de la date à laquelle on aura une réponse

    Tout ce que je trouve sur le site c'est que les demandes sont toujours traitées, dans l'ordre de réception..

    Merci à toute personne qui pourrait m'en dire plus

  15. #55
    Avatar de Septissimo
    36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Salut,
    As-tu reçu de nouvelles mises à jour de ton profil ?
    Je suis actuellement dans le même cas (les 6 mois sont terminés depuis juin) et je n'ai aucune vision sur l'avancement de mon dossier.

    J'avais envoyé un web form vers juin, IRCC m'a répondu et les antécédents + criminalité étaient toujours en traitement, quand à la sécurité ce n'était pas initié.

  16. #56
    Avatar de floriang85
    Florian 34 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Message de Septissimo
    Salut,
    As-tu reçu de nouvelles mises à jour de ton profil ?
    Je suis actuellement dans le même cas (les 6 mois sont terminés depuis juin) et je n'ai aucune vision sur l'avancement de mon dossier.

    J'avais envoyé un web form vers juin, IRCC m'a répondu et les antécédents + criminalité étaient toujours en traitement, quand à la sécurité ce n'était pas initié.
    Bonjour,
    Même scénario : demande de RP entrée express déposée en août 2019.
    Est-ce que vous aussi ça vous indique dans l'état de la demande et messages : "Le traitement de votre demande nous prend plus de temps que d'habitude. Environ 20% de nos demandes sont plus complexes. Elles nous prennent plus de temps à traiter en raison de facteurs ... " ?

  17. #57
    Avatar de Septissimo
    36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Oui ça me met la même chose.

  18. #58
    Avatar de Alibag
    Lili 30 ans

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de Mannick
    Oh mon pauvre tu parles d'une entrée "express" ..
    Un an pour te demander des détails sur le boulot, c'est hyper long, du coup. C'était quoi le souci ?
    Mais bon du coup, maintenant ça devrait se résoudre ! Courage !
    Allo les gens !

    Je me renseigne pour faire une demande d'entrée express pour partir du Quebec. Si je ne me trompe pas, si j'ai travailler 12 mois ou 24 mois a 30h ou 15h par semaines en tant que conseillère en vente dans un commerce de détail ca rentre dans la catégorie C et donc mon code CNP ne rentre pas en compte dans les conditions d'admission ?

    Ou alors comme je suis au Canada depuis 1 an le code CNP C est valable ?


    Merci de la réponse !

  19. #59
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Alibag
    Allo les gens !

    Je me renseigne pour faire une demande d'entrée express pour partir du Quebec. Si je ne me trompe pas, si j'ai travailler 12 mois ou 24 mois a 30h ou 15h par semaines en tant que conseillère en vente dans un commerce de détail ca rentre dans la catégorie C et donc mon code CNP ne rentre pas en compte dans les conditions d'admission ?

    Ou alors comme je suis au Canada depuis 1 an le code CNP C est valable ?


    Merci de la réponse !
    Salut Lili !

    On t'explique comment retrouver ta catégorie CNP et celles qui sont éligibles à l'Entrée Express dans ce dossier : La résidence permanente au Canada via Entrée Express (hors Québec)

    Prends bien le temps de tout lire, il répondra à beaucoup de tes questions

  20. #60
    Avatar de LuluB7
    Yan

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de floriang85
    Bonjour,
    Même scénario : demande de RP entrée express déposée en août 2019.
    Est-ce que vous aussi ça vous indique dans l'état de la demande et messages : "Le traitement de votre demande nous prend plus de temps que d'habitude. Environ 20% de nos demandes sont plus complexes. Elles nous prennent plus de temps à traiter en raison de facteurs ... " ?
    Oui, j'ai le même message, et c'est toujours indiqué un délai au 19 mars 2020...
    J'ai contacté une nouvelle fis l'immigration et mon MP aussi, il n'y a aucun moyen d'en savoir plus, ni même d'avoir une idée des délais... il faut prendre notre mal en patience...

Page 3 sur 4 1 2 3 4