L’évaluation de ses diplômes
L’évaluation des diplômes d’étude (EDE) est obligatoire à l’exception des cas suivants :
- Si vous avez fait vos études au Canada et obtenu un diplôme ou une certification au Canada.
- Si vous avez récemment acquis au moins une année d’expérience professionnelle qualifiée au Canada et que vous êtes éligible à la Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
- Si vous avez de l’expérience professionnelle dans un métier spécialisé et que vous êtes éligible au programme fédéral des métiers spécialisés (PFMS)).
Toutefois, même si ces tests ne sont pas obligatoires pour tous les candidats à la CEC et au PFMS, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) estime qu’obtenir une évaluation de ses diplômes (pour ceux qui n’auraient pas fait d’études au Canada) peut-être utile pour augmenter son nombre de points et donc ses chances d’être extrait du bassin de candidats et ainsi recevoir une invitation à présenter une demande (IPD). En effet, selon votre niveau de diplôme, vous pourriez obtenir jusqu’à 140-150 points (plus de 10% du 1200 points possibles) !
L’évaluation de vos diplômes doit être faite par l’un des organismes désignés par le gouvernement du Canada :
- Comparative Education Service (CES) : University of Toronto School of Continuing Studies.
- Service canadien d’évaluation des documents scolaires internationaux (ICAS).
- World Education Services WES.
- International Qualifications Assessment Service (IQAS)
- International Credential Evaluation Service (ICES)
- Conseil médical du Canada (pour les médecins spécialistes).
- Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (pour les pharmaciens).
Pour procéder à une évaluation de vos diplômes, ces organismes auront besoin de copies de vos diplômes, mais aussi de vos relevés de notes et, potentiellement, d’autres documents complémentaires. Selon les organismes, ces documents devront parfois être envoyés directement pas l’établissement scolaire. Renseignez-vous auprès des différents organismes pour en savoir plus :
Organisme |
Délais annoncés |
CES (Comparative Education Service) |
12 semaines |
L’ICAS |
25 semaines |
WES (World Education Services) |
35 jours ouvrés |
L’IQAS |
20 semaines |
L’ICES |
20 semaines |
Médecin et pharmaciens |
Prenez directement contact auprès des organismes pour en savoir plus. |
L’évaluation de vos diplômes peut prendre du temps. Pour un organisme listé ci-dessus, le délai de traitement annoncé est 35 jours ouvré. D’autres proposent un service entre 12 et 25 semaines. Renseignez-vous également auprès de ces organismes sur la validité de leurs évaluations : elles pourraient peut-être s’avérer utiles pour votre recherche d’emploi et la valorisation de vos diplômes étrangers au Canada.
Les évaluations de vos diplômes d’études sont valides 5 ans après la date d’obtention du rapport pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Dans le cas où l’évaluation des diplômes est obligatoire (pour le programme des travailleurs qualifiés au fédéral, si vous n’êtes pas diplômé du Canada), vous devez la demander AVANT de présenter votre demande sur Entrée Express.
Une fois votre rapport d’évaluation de votre diplôme obtenu, vous pourrez voir le nombre de points que vous pouvez obtenir avec votre diplôme par rapport à l’évaluation de l’EDE dans le tableau de conversion du site de IRCC sur cette page. Vous pouvez voir les résultats obtenus dans le système de classement global et dans la grille de sélection spécifique du programme des travailleurs qualifiés au fédéral (PTQF).
Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur la page de IRCC : Faire évaluer vos diplômes d’études – Immigrants qualifiés.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Qui peut partir au Canada actuellement ?
-
Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
793 Commentaires
Hello Matthieu, merci bcp pour la reponse !!
J'ai eu mon pvt belge en novembre 2021, j'ai passe mes deux tests de langues en mars 2022. Pour la reconnaissance de mon diplome, je suis passee par WES

Je remarque aussi qu'ils disent de rentrer l'IUC sous le format 00-0000-0000, mais le mien est tout attache, est-ce que ca pourrait changer quelques chose ?
Je cherche toutes les possibilites

Je rencontré un problème lorsque je soumets ma demande : elle est rejeté immédiatement alors que je sais que je suis éligible. Mon master est reconnu, j'ai fait 2 examens de langue réussis (TCF et IELTS) ..
Mon estimation de points est à 516pts.
Je ne sais pas d'où vient le problème ? Parce que je rentre mon IUC de mon pvt ?
D'autres infos par rapport aux codes à entrer pour les tests de langue ?
Je tourne en rond j'ai vérifié 3 fois mes infos et j'ai eu trois refus.
Pitié, aidez moi 😭
Nous venons d'avoir un PVT chacun avec mon partenaire (pas encore activé), nous sommes en France et comptons partir en 2023 pour y résider de façon permanente hors Québec. Nous sommes éligibles à La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) par entrée express).
Les rondes reprennent cet été et nous souhaitons nous y inscrire, toutefois nous aimerions savoir si la preuve de fonds (12 125 € pour un couple) s'applique dans notre cas ?
Sachant que : [ on a le PVT non activés en étant hors de France ]
- PVT non activés (donc nous avons l'autorisation de travailler au Canada)
- résidents en France pour l'instant
- pas d'employeur car reconversion professionnelle pour être indépendants
Merci pour votre aide
est-il possible de travailler 1 an au Québec puis de participer à Entry Express catégorie CEC, avec l'intention d'aller dans une autre province? Ou vont-ils considérer que je dois forcément participer au programme du Québec parce que mon expérience professionnelle s'est déroulée au Québec?
Merci
Voici nos stats:
- Création du profil EE : 28/07/2020
- Extraction EE : 05/08/2020
- Accusé de réception demande RP / AOR : 12/08/2020
- Visite médicale: 20/08/2020
- Demande données biométriques : 28/08/2020
- Prise données biométrique : 01/09/2020
- Réception du mail d'envoi de photo/confirmation d'adresse au Canada: 16/02/2022
Camille
Hello Matthieu, merci bcp pour la reponse !!
J'ai eu mon pvt belge en novembre 2021, j'ai passe mes deux tests de langues en mars 2022. Pour la reconnaissance de mon diplome, je suis passee par WES
Je remarque aussi qu'ils disent de rentrer l'IUC sous le format 00-0000-0000, mais le mien est tout attache, est-ce que ca pourrait changer quelques chose ?
Je cherche toutes les possibilites ...