Je me pose la même question (1)
Page 6 sur 22 ... 4 5 6 7 8 16 ...
  1. #101
    Avatar de romain31000
    Romain 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    14
    Message de Pliz
    Les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec ont eux aussi un CSQ.
    Je pense que Romain faisait plutôt référence aux demandeurs passant par Entrée Express et donc souhaitant s'installer dans d'autres provinces et territoires.

    Entree express, c'est un autre type de demande, qui ne dépend pas de Québec, des quotas de CSQ etc.
    En effet, je m'y perds un peu


    Je faisais référence a la demande de Typhainedsw (plus haut) qui indique ces dates:
    Réception postale: 25/10/2021
    Numéro temporaire XEP: 03/12/2021
    AR : 09/02/2022 avec demande de documents complémentaires à fournir.

    A peine plus de trois mois entre la réception postale et la réception de l'AR alors que lorsque je regarde les précédents messages, il se passe facilement 9 a 10 mois entre ces deux événements.

  2. #102
    Anonyme
    Bonjour,

    En effet je suis moi-même surprise de la rapidité de traitement, je ne m'attendais pas à recevoir l'AR avant au moins un an au vu des témoignages et de mes nombreuses recherches.
    J'ai par contre une demande de permis de travail au volet des talents mondiaux qui est en cours (en parallèle de la RP) , est-ce que cela peut jouer sur la rapidité?
    Après mon dossier n'est pas encore traité, si ça se trouve ça va vraiment mettre un an ou plus! x) who knows?

  3. #103
    Avatar de romain31000
    Romain 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    14
    Message de TiphaineDsw
    Bonjour,

    En effet je suis moi-même surprise de la rapidité de traitement, je ne m'attendais pas à recevoir l'AR avant au moins un an au vu des témoignages et de mes nombreuses recherches.
    J'ai par contre une demande de permis de travail au volet des talents mondiaux qui est en cours (en parallèle de la RP) , est-ce que cela peut jouer sur la rapidité?
    Après mon dossier n'est pas encore traité, si ça se trouve ça va vraiment mettre un an ou plus! x) who knows?
    C’est cool pour toi que ça aille aussi vite. Peut être qu’IRCC arrive à gérer les dossiers plus rapidement ces derniers temps?
    De mon côté la réception postale date du 23 septembre et le XEP a peine plus tard.
    Visiblement ce n’est pas l’argent qui fait avancer les choses plus vite Immigration Canada: 18 mois et 4 M$ plus tard, même pas de numéro de dossier | JDM

  4. #104
    Avatar de romain31000
    Romain 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    14
    En fait je me rends que moi aussi, comme beaucoup, j’ai suivi le tutoriel de demande RP pour les travailleurs qualifiés sélectionnés par le QC.
    j’ai du mal comprendre les différences de délai de traitement.

    je viens aussi de lire ceci: Carte RP et santé au Québec: des délais impossibles

    Quand on connaît le coût des demandes de RP notamment, c’est complètement inacceptable d’avoir à subir ce genre de situations.

  5. #105
    Avatar de kaiserrems
    remy 40 ans

    Location
    Chibougamau, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Message de kaiserrems
    Bonjour à tous,

    📁DOSSIER INITIAL (PRINCIPAL)

    Réception postale : 03 mai 2021

    Confirmation de demande reçue/XEP : 02 juillet 2021

    AR : En attente.
    Bonjour à tous,

    Mon dossier vient d'avancer. J'ai reçu hier (16/02/22) mon AR. J'ai lié mon compte immédiatement sur mon CIC.

    Je suis en train maintenant, d'essayer de comprendre comment faire le PTOT en ligne😅

  6. #106

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044


  7. #107
    Avatar de kaiserrems
    remy 40 ans

    Location
    Chibougamau, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Merci, c'est très gentil pour les liens!
    J'ai réussi à trouver finalement où faire ma demande dans mon espace, ce n'était pas très clair. Pour ceux qui cherchent, il faut se connecter à mon CIC et cliquer sur "présenter une demande pour venir au Canada" et suivre les indications pour un permis de travail. C'était pas très clair pour moi car je suis déjà au Canada..😅


  8. #108

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de kaiserrems
    "présenter une demande pour venir au Canada" et suivre les indications pour un permis de travail. C'était pas très clair pour moi car je suis déjà au Canada..
    Ah oui, mais si sur leur site tu cherches les intitulés complets, qui regroupent tous les types de demandeurs, oublie, tu ne vas pas trouver.

    Il faut lire les descriptifs aussi.
    https://pvtistes.net/forum/attachmen...leme-suite.png

    Tu veux
    Commencer une demande : oui ! Tu es sur la bonne piste.
    Présenter une demande pour venir au Canada : tu y es déjà, ok, mais tu veux y rester. Dans l'idée, avec les choix proposés, c'est donc pareil. Et dans le détail, tu vois que c'est bien ça, puisque c'est pour les demandes de visas, permis d'études et de travail.
    En regardant les autres catégories : tu n'es pas réfugié, tu ne veux pas faire de demande de citoyenneté, tu n'es pas un étudiant qui change d'établissement, donc ça semble, le bon choix, clique ! ... Bingo !
    Dernière modification par Pliz ; 17/02/22 à 21:01.


  9. #109
    Avatar de AleFT
    Alejandro 34 ans

    Location
    Québec
    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Demande faite depuis canada,2 personnes, csq/peq travailleur
    Réception postale : 17 mai 2021
    XEP: 7 juin 2021
    AR: 18 février 2022
    (Pas besoin de biométrie)

  10. #110

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,
    pour ma part ça donne:
    📁DOSSIER INITIAL (PRINCIPAL): 18/02/2021

    AR :
    22/12/2021

    📷 BIOMETRIE:

    -
    invitation:07/01/2022
    -
    RDV: 12/01/2022

    🍁 LSAA:
    20/01/2022
    Progression du dossier: 45%
    temps de traitement restant estimé: 15 mois, date estimé de complétion 18/05/2023

    Je consulte une avocate, et selon elle je n'ai pas besoin de passer de visite médicale et d'après son expérience je devrais avoir ma RP d'ici Avril-Mai.

    Je suis conjointe de fait avec un québécois, pensez-vous qu'il faudrait que j'apporte cette précision à l'immigration ou bien ce serait préjudiciable étant donné l'avancement de mon dossier?

    Courage à tous!

  11. #111

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de theLastMorguie
    Bonjour à tous,
    pour ma part ça donne:
    📁DOSSIER INITIAL (PRINCIPAL): 18/02/2021

    AR :
    22/12/2021

    📷 BIOMETRIE:

    -
    invitation:07/01/2022
    -
    RDV: 12/01/2022

    🍁 LSAA:
    20/01/2022
    Progression du dossier: 45%
    temps de traitement restant estimé: 15 mois, date estimé de complétion 18/05/2023

    Je consulte une avocate, et selon elle je n'ai pas besoin de passer de visite médicale et d'après son expérience je devrais avoir ma RP d'ici Avril-Mai.

    Je suis conjointe de fait avec un québécois, pensez-vous qu'il faudrait que j'apporte cette précision à l'immigration ou bien ce serait préjudiciable étant donné l'avancement de mon dossier?

    Courage à tous!
    Bonjour,

    Pour ce qui est de l'examen médical, c'est probablement parce que tu réponds aux conditions de dispense : Examen médical des demandeurs de la résidence permanente - Canada.ca
    et Prolongation de la politique d’intérêt public dispensant certains étrangers au Canada de l’obligation liée à un autre examen médical aux fins de l’immigration - Canada.ca

    Pour ce qui est de ton conjoint, tu dois toujours fournir des informations véridiques et à jour aux autorités canadiennes et donc mettre à jour ton dossier quand un élément vient à changer, comme ta situation familiale par exemple.
    Ensuite, même s'il est canadien, pour ta demande, c'est bel et bien un membre de ta famille donc tu dois le compter comme tel.
    En effet, dans les instructions, il est bien précisé : "Entrez le nombre total des membres de votre famille inclus dans votre demande. Ceci comprend, vous-même et tous les autres membres de la famille qu’ils aient l’intention de vous accompagner ou non au Canada".
    Ici "accompagner" importe peu, puisque vous êtes déjà sur place.

    Tu dois donc utiliser le formulaire web d'IRCC (accessible depuis cette page Comment puis-je mettre à jour une demande en cours de traitement à IRCC ou en vérifier l’état?) pour signaler que vous êtes désormais tous les deux conjoints de fait. Et fournir un ou des justificatifs de votre statut de conjoints de fait (même si vous ne comptez pas profiter de ce statut, autant ne rien oublier et le fournir. Ce serait dommage de recevoir une requête de document complémentaire et de perdre du temps pour ça).
    Joindre le formulaire de renseignements sur les familles (IMM 5707), avec du coup, aussi (contrairement à la première fois où tu l'as rempli), les informations le concernant.
    Joindre les copies de son certificat de naissance et passeport (comme justificatifs de son identité).

    Je pense avoir fait le tour de ce qui est requis dans ce cas-là.

    Non, je ne pense pas que ça affecte vraiment le traitement de ta demande. Il va bien sûr falloir traiter les documents mais il n'y a rien de sensible là-dedans, surtout s'il est canadien, les vérifications sont limitées. C'est un avantage de ce type d'union. Donc, ce n'est pas ce qui va venir freiner le reste à mon avis.
    Si tu fournis tout dès le départ, y compris les justificatifs, en même temps que l'envoi du formulaire pour signaler le changement, tu vas éviter de perdre du temps. Beaucoup en perdent car ils attendent qu'IRCC leur envoie un courriel avec la liste des documents complémentaires à fournir. C'est vraiment dommage (pour ne pas dire autre chose) ! Cumulés, les envois, réceptions et le traitement des courriers, c'est potentiellement plusieurs mois qui s'écoulent.
    Dernière modification par Pliz ; 20/02/22 à 16:49. Motif: Modification : "et ils attendent" par "car"


  12. #112

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Pour ce qui est de l'examen médical, c'est probablement parce que tu réponds aux conditions de dispense : Examen médical des demandeurs de la résidence permanente - Canada.ca
    et Prolongation de la politique d’intérêt public dispensant certains étrangers au Canada de l’obligation liée à un autre examen médical aux fins de l’immigration - Canada.ca

    Pour ce qui est de ton conjoint, tu dois toujours fournir des informations véridiques et à jour aux autorités canadiennes et donc mettre à jour ton dossier quand un élément vient à changer, comme ta situation familiale par exemple.
    Ensuite, même s'il est canadien, pour ta demande, c'est bel et bien un membre de ta famille donc tu dois le compter comme tel.
    En effet, dans les instructions, il est bien précisé : "Entrez le nombre total des membres de votre famille inclus dans votre demande. Ceci comprend, vous-même et tous les autres membres de la famille qu’ils aient l’intention de vous accompagner ou non au Canada".
    Ici "accompagner" importe peu, puisque vous êtes déjà sur place.

    Tu dois donc utiliser le formulaire web d'IRCC (accessible depuis cette page Comment puis-je mettre à jour une demande en cours de traitement à IRCC ou en vérifier l’état?) pour signaler que vous êtes désormais tous les deux conjoints de fait. Et fournir un ou des justificatifs de votre statut de conjoints de fait (même si vous ne comptez pas profiter de ce statut, autant ne rien oublier et le fournir. Ce serait dommage de recevoir une requête de document complémentaire et de perdre du temps pour ça).
    Joindre le formulaire de renseignements sur les familles (IMM 5707), avec du coup, aussi (contrairement à la première fois où tu l'as rempli), les informations le concernant.
    Joindre les copies de son certificat de naissance et passeport (comme justificatifs de son identité).

    Je pense avoir fait le tour de ce qui est requis dans ce cas-là.

    Non, je ne pense pas que ça affecte vraiment le traitement de ta demande. Il va bien sûr falloir traiter les documents mais il n'y a rien de sensible là-dedans, surtout s'il est canadien, les vérifications sont limitées. C'est un avantage de ce type d'union. Donc, ce n'est pas ce qui va venir freiner le reste à mon avis.
    Si tu fournis tout dès le départ, y compris les justificatifs, en même temps que l'envoi du formulaire pour signaler le changement, tu vas éviter de perdre du temps. Beaucoup en perdent et attendent qu'IRCC leur envoie un courriel avec la liste des documents complémentaires à fournir. C'est vraiment dommage (pour ne pas dire autre chose) ! Cumulés, les envois, réceptions et le traitement des courriers, c'est potentiellement plusieurs mois qui s'écoulent.
    Merci beaucoup Pliz pour cette réponse détaillée et instructive!

    Je vais suivre tes conseils car ça rejoint bien la conception que je me faisais de la marche à suivre!

    je vous tiens au courant pour la suite.


  13. #113
    Avatar de delphinecassagne
    Delphine 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    📁DOSSIER INITIAL
    DF :
    26 mars
    Réception postale : 31 mars ​
    Confirmation de demande reçue/XEP : 3 juillet
    AR : 6 janvier

    🍁 LSAA
    21 février

    📷 BIOMETRIE : pas nécessaire

    Autres : la barre de progression estime une réponse le 30 juin 2023


  14. #114
    Avatar de Mo2604
    32 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    📁DOSSIER INITIAL (INLAND - 1 PERSONNE)

    DF : 15/02/2021
    XEP : 05/03/2021
    AR : 16/12/2021 + email de demande de liaison du compte

    📷 BIOMETRIE : 16/12/2021, effectué le 4 janvier 2022 et mis à jour dans le compte le 5 janvier 2022

    🍁 LSAA : 13/01/2022

    ✅ EXAMEN MEDICAL AUX FINS DE L’IMMIGRATION

    IVM : 12/01/2022
    VM : 12/01/2022
    VMF : 01/02/2022

    Toujours en attente du 1er email... 45% complété, Date d'achèvement estimée à Mai 2023

  15. #115
    Avatar de Ecureuil
    42 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous ! je me joint à vous


    Demande DF : 6 Avril 2021

    XEP : 2 Juillet 2021

    AR : 7 Janvier 2022 + Demande de biométrie

    Biométrie : 10 Janvier 2022


    Deux questions s'adresse au forum :

    1. Savez-vous après la biométrie combien de temps il faut pour passé la visite médicale ?

    2. Je vois que beaucoup d'entre vous ont un état d'avancement de 45% etc... que la visite médicale a bien été faite et que la date de fin est (par exemple) le 30 juin 2023.... vous pensez vraiment qu'il faudra 15 ou 16 mois pour avoir la résidence permanente ? j'en doute un peu... je pense que le traitement se fera bien avant (mais ça reste mon avis perso) ;-)

    J'attend vos réponses !
    Merci d'avance et bonne chance à tous!

  16. #116
    Avatar de AleFT
    Alejandro 34 ans

    Location
    Québec
    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Message de Ecureuil
    Bonjour à tous ! je me joint à vous


    Demande DF : 6 Avril 2021

    XEP : 2 Juillet 2021

    AR : 7 Janvier 2022 + Demande de biométrie

    Biométrie : 10 Janvier 2022


    Deux questions s'adresse au forum :

    1. Savez-vous après la biométrie combien de temps il faut pour passé la visite médicale ?

    2. Je vois que beaucoup d'entre vous ont un état d'avancement de 45% etc... que la visite médicale a bien été faite et que la date de fin est (par exemple) le 30 juin 2023.... vous pensez vraiment qu'il faudra 15 ou 16 mois pour avoir la résidence permanente ? j'en doute un peu... je pense que le traitement se fera bien avant (mais ça reste mon avis perso) ;-)

    J'attend vos réponses !
    Merci d'avance et bonne chance à tous!
    Salut
    1- Après l'accusé de réception se tarde environ entre 45 et 60 jours pour recevoir l'invitation à faire les examens médicaux.
    2- Non, le pourcentage et le temps que reste ne sont pas la réalité, c'est le temps maximum que ton dossier pourrait se tarder(s'il manque quelque chose etc). Normalement le pourcentage et la date changent du coup un jour.

  17. #117

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour a tous
    Mise a jour de mon dossier
    Visite médical favorable
    Dossier est a 49% je doit avoir ma résidence permanent le 14 avril 2023
    Hier j'ai reçue un courrier de l'immigration pour confirmer ma résidence permanent le 23 février 2022


  18. #118
    Avatar de Espoir99
    Hani 25 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Message de Liladesindes
    Bonjour a tous
    Mise a jour de mon dossier
    Visite médical favorable
    Dossier est a 49% je doit avoir ma résidence permanent le 14 avril 2023
    Hier j'ai reçue un courrier de l'immigration pour confirmer ma résidence permanent le 23 février 2022
    Félicitation !

    C,est quoi vos stats SVP, merci ?

  19. #119

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Message de Espoir99
    Félicitation !

    C,est quoi vos stats SVP, merci ?
    Merci beaucoup mon statue avent c'etait que j'etais en pvt apres mon pvt sa été en permis A75 donc travailleur et toujours avec le même employeur depuis 2019 dans la santé

  20. #120
    Avatar de Espoir99
    Hani 25 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Message de Liladesindes
    Merci beaucoup mon statue avent c'etait que j'etais en pvt apres mon pvt sa été en permis A75 donc travailleur et toujours avec le même employeur depuis 2019 dans la santé
    Merci beaucoup !


Page 6 sur 22 ... 4 5 6 7 8 16 ...